Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu dois pas me lire souvent Rico ou mal alors car je suis le premier à dénoncer ceux qui font des analyses uniquement sur un seul run de gfs en oubliant le modele ensembliste de GFS et les autres modéles.

Il y a quelques hivers, j'étais comme toi et d'autres et il y avait eu une situation avec un superbe anti sur l'islande vu par gfs à 288 heures. Pendant plusieurs jours, jusqu'à h+180, c'était la même configuration et ce scénario s'affichait même sur le panel. On y croyait tous (même Mathieu) et hop sur un run, ça a disparu par magie et n'est jamais réapparu. Depuis ce jour, je reste extrêmement sceptique surtout quand on ne voit pas cette situation sur les autres modéles car l'échéance est trop lointaine.

faut déjà se méfier à 144 heures (rappelez vous d ela situation de rêve prévue par tous les modéles pour cette fin décembre) qui s'etait fortement adouci.

Quand je regarde ens, je vois une petite baisse des température mais rien de significatif.

Enfin, je peux me tromper comme tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que certains ici manquent totalement d'objectivité car ils sont tellement obsédés par le froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai même fait un post hier pour rappeler que des vagues de froid semblable à février 56 ne sont vraiment pas à espérer vu les ravages que cela ferait (sur les hommes, la nature, l'économie du pays,...), or on dirait que certains ici le souhaitent vraiment et en perdent toute objectivité et je comprends que ça puisse agacer certains comme Virgile.

Mais il ne faut pas non plus entrer dans les exces inverses, comme dire que la survenue de toute vague de froid est impossible sur la France d'ici le 20 janvier, tout ça parce que l'anti méditerranéen est la depuis 2 mois et qu'il est puissant! ca ce n'est plus de la prévision!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 18z voit un helsinki-Paris vers le 16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrait donner un coup de froid dans le nord-est mais pas phénoménal. D'abord A un peu trop à l'est pour concerner pleinement la France (pressions encore élevées), puis s'isole sur les Pays Baltes (en surface) avec flux d'est chez nous alors que les masses d'air sont point trop froides par là.

De toute façon la position de la remontée de l'A (à partir du 14 maintenant) va encore évoluer considérablement dans les 2 jours qui viennent (il n'y avait aucun diagramme à -10 ou moins dans le run de 12h pour Strasbourg...).

La situation des jours suivants est rigolotte aussi, avec un anti-russe de blocage vertical à 1040 et une dépression à 960 près de l'Irlande, superbe flux de SSE sur toute l'Europe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

.

Quand je regarde ens, je vois une petite baisse des température mais rien de significatif.

Enfin, je peux me tromper comme tout le monde.

je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai ecris
c'est vrai que lorsqu'on regarde les diagrammes on peut s'appercevoir une baisse legere et continue a partir du 15 janvier, quelques scenario vont jusqu'a -5° mais la plupart sont autour de 0°,  donc on devrait avoir un temps plus frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La baisse de la moyenne ENS n'est pas spectaculaire, mais si un Anti scandinave venait à se former (soit 2 chances sur 10) , la baisse des T° serait énorme avec des TX inférieures à 0 sur la plupart du pays et des TN de -12°.

Ce matin 3 scénarios de ENS sous les -10 à Paris (850hpa bien sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation globale parait tout de même mieux aujourd'hui qu'elle ne l'était hier. Toujours vers le 12 janvier, la gros du vortex polaire semble bel et bien vouloir couler le long des Rocheuses et descendre un peu plus au sud que prévu hier : Carte NH 500hPa et SLP

Sur le nord-est du Canada l'ondulation semble un peu plus forte et remonte plus vers le nord que hier. Au niveau du sol, les isobares de l'anticyclone sont bien orientés pour favoriser la plongée d'un profond talweg sur l'Atlantique à des latitudes relativement basses.

Reste plus qu'à espérer que cette dépression (run de 00z) au lieu de se creuser par 60°N au sud du Groenland comme sur la carte se creuse par 50°N et dans ce cas notre anti méditerranéen aura d'autant plus de facilité à filer à l'anglaise default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> direction Islande, favorisant une invasion froide sur l'Europe centrale et peut-être même sur l'Europe occidentale.

A suivre. Ce matin pour Vienne en Autriche pas mal de scénarios plongeant sous les moins 5°C. Rien d'exceptionnel mais c'est un bon début, espérons que cela se poursuive: Diagramme Vienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet boule de neige ou pas?, on verra ce que va provoquer tous ces (éventuels)nouveaux éléments vers le 13 ou 14/01: talweg, déconcentration du fameux vortex polaire, déplacement de l'anti vers le nord?, voire développements d'antis tout autour de ce talweg?...-->coulée d'air froid?--> ?....etc

suspens !.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis parfaitement daccord avec ALDO29, au vu des dépressions creuses qui risquent de s'écouler, par le nord de l'attlantique, vers le 15 tout risque d'être bousculé même cet indétronable anti qui reste figé sur notre pays. (d'après GFS)

A voir..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant quand même ce que voit GFS surtout le 13 et à partir du 15 avec ce fameux anti centré sur l'europe de l'ouest et qui renvoi les dépressions comme des balles de ping pong chez eux!

ça fait froid dans le dos cet anti!

Mais, je pense que vers le 15 tout est possible comme l'a si bien dit ALDO 29 et que les prévi de GFS sont actuellement hésitantes avec une situation le 15 qui peut modifier les conditions de HP que l'on a depuis un certains temps.

L'anti situé assez loin sur l'atlantique pourrait se rapprocher de l'europe de l'Ouest , à l'arrière de cette dépression creuse située sur le nord des Iles Britaniques, en nous donnant un flux de nord. Cette situation décalerai suffisament l'anti situé depuis quelque temps sur la france et l'europe de l'ouest et rejoindrai par delà l'anti scandinave.

à +++++++++

et bonne soirée à tous! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce run de 12h un peu bizarre default_alien.gif ...Toutefois, il confirme au moins une chose: des basses pressions jusqu'à la latitude du Portugal vers le 14/01....Reste à savoir jusqu'où les antis vont remonter de part et d'autre de ce talweg...

à suivre default_stuart.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je trouve ce run de 12h un peu bizarre

bizarre peut etre pas , mais il represente un scenario qui doit etre le plus chaud, je pense toujours comme hier et avant hier, que l'on se dirige vers une baisse legere des temperatures apres le 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aldo ne cherche pas la petite bète ce run n'est pas bizard il est juste pas vraiment fameux avec cette patae anticlonique sur l'Atlantique...c'est du déja vu en Décembre... default_dry.png

On a pas mal de variantes en ce moment au dela du 15 avec des variantes tanto vers le froid, tento vers le doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pour des variantes on en a . Entre L'établissement d'un anti scandinave, un semblant de Ga, la poursuite de notre situation actuelle, un profond twalveg sur l'atlantique, le retour d'un autre anti sur l'atlantique, y a qu'à trier. Donc ça me fait doucement rigoler ceux qui analysent chaque run de gfs. Quoi qu'il en soit même si toutes ces situations sont différentes, les pressions sur la france restent élévées et en général sur le bassin méditerrannéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce run de 12h un peu bizarre

bizarre peut etre pas , mais il represente un scenario qui doit etre le plus chaud, je pense toujours comme hier et avant hier, que l'on se dirige vers une baisse legere des temperatures apres le 15
Non pas vraimentMT8_Paris_ens.gif

il est tout à fait dans la moyenne voir legerement un peu plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reprenant les post depuis le début, on commençait à parler de refroidissment initié à partir du 8-10 avec un anti russe, puis vers le 13/14 avec un anti-UK, maintenant on espère un changement après le 15 (et on ne sait toujours pas lequel, toujours aucune cohérence à long terme près de chez nous).

L'élément permanent, ça reste les HP comme le dit Virgile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je trouve ce run de 12h un peu bizarre

bizarre peut etre pas , mais il represente un scenario qui doit etre le plus chaud, je pense toujours comme hier et avant hier, que l'on se dirige vers une baisse legere des temperatures apres le 15
Non pas vraimentMT8_Paris_ens.gif

il est tout à fait dans la moyenne voir legerement un peu plus frais.

je n'avais pas celui la quand j'ai ecris cela! j'avais celui de 00z, voila ce qui arrive quand on fait plusieurs choses en meme temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui avec des hautes préssions telle que 1040hpa ca sera dur a déloger....or ces hautes préssions restent autour de nous, il ne faudrais pas.

J'éspère que cette situation ne va pas s'éternisée ....je ne voudrais surtout pas donner raison a Djamel qui n'a toujours rien prouvé depuis le début et à quelques autres qui sont rentrés dans "sa sècte"

le slimat est tendu en ce moment mais c'est normal la situation est déséspérante, le moral revindra si une bonne situation se profile franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Quand on voit une situation comme celle-ci, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. Les éléments ne sont pas réellement décidés à tout chambouler les jours prochains.

Au milieu de l'océan, les pressions se sont effondrées. L'anticyclone parqué au Sud de l'Europe campe sur ses positions, et rien ne le force à partir. Une autre cellule anticyclonique sur l'Est des Etats-Unis semble causer les mêmes effets qu'à nous, douceur et calme sur la côte Est. Anormal? Non, pas courant, c'est tout.

Entre les deux anticyclones, les dépressions ont eu un peu de place et ont pu ainsi s'engouffrer légèrement. Conséquences sur notre pays, l'orientation du flux au Sud Ouest et des températures assez douces pour la saison.

Et comme il n'y a pas de véritable changement en vue, il va falloir bichonner la neige en montagne dans les prochains jours à cause de la douceur et du manque de précipitations.

Par la suite, on pourrait envisager plusieurs scénarios. Mais d'après la configuration entrevue par les modèles à long terme et l'interprétation humaine que l'on peut en faire, aucun n'est à privilégier pour le moment.

Pas de changement sérieux à venir. C'est le seul constat que l'on puisse faire pour le moment.

J'interviens très peu par manque de temps. Mais depuis fin décembre, je m'aperçois que la situation globale dans l'hémisphère Nord n'a pratiquement pas bougé.

Certes, on peut parler d'"hiver mal parti", mais en ce qui concerne la suite, je ne pense pas qu'il faille l'enterrer tout de suite. Nous n'en sommes qu'à la moitié de la saison et les éléments ont encore le temps de bouger.

En attendant, les îles britanniques et en moindre mesure le Nord Ouest de la France verront passer du gros temps. Prudence là-bas!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Juste une petite question.

L'A qui nous concerne actu avec les HP peut il entrainer des inversions importantes de température en montagne par la suite ?

En tout cas je l'espère pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...