Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Moi il me plait bien ECMWF, comme JMA, il voit le creusement d'une dépression sur l'Italie le 15, GFS s'y refuse ne tenant pas compte du conflit thermique créé par l'arrivée d'air continental froid sur la méditerannée à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui, c vrai que ce serait interressant de savoir si un tel deplacement de masse d'air serait possible...qui a une idée ????

C'est air froid n'arrivera jamais chez nous par flux d'ouest en traversant l'atlantique ca c'est sur.

Par contre ce qui est prévu pour l'instant(run 12h), c'est qu'il passe au nord par le canada, passe ensuite vers le groenland et pourrait se positionner à long terme au nord de la scandinavie, ce qui serait plutot bon signe qu'il y ait enfin une masse d'air très froid positionné la bas. C'est pour moi un point essentiel pour une eventuelle vague de froid en Europe (je dis Europe , pas France). Pour rappel, les vagues de froid en Europe se font presque toujours par le déboulement d'une poche d'air froid provenant du nord est de la scandinavie. C'est bien pour cela que pour l'instant, l'Europe de l'est pourtant habituée à des hivers plus rigoureux que chez nous n'a rien eu, étant donné qu'il n'y avait aucun froid positionné au nord de la scandinavie susceptible de descendre.

A savoir si elle déboulera un jour chez nous, impossible à dire pour l'instant. En général ca se fait plutot sur les pays d'Europe centrale.

Bref si cet air froid arrive à passer du canada et suit sont cours par le groneland et se positionne au nord de la scandinavie, c'est déja un point essentiel pour un eventuel froid pour l'Europe centrale (possible aussi pour la France, mais moins fréquent évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

GFS 18z, et bah superbe!

Au tout début un anti reviendrait se positionner en France permettant une descente d'air froid sur les pays scandinaves pas pas terrible..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.gif

Ensuite, l'anti qui était sur nous tente de fusionner avec celui qui nous arrive du Canada :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.gif

Gagné ou quasiment!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.gif

Les deux anti se rejoignent pour former un puissant anticyclone :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.gif

Un énorme AA qui fusionne presque avec suit du Groenland ensuite et une belle descente d'air froide, flux de Nord avec une partie du vortex polaire qui dégringole sur nous grace aux hautes pressions qui couperaient ce vortex polaire en deux..ca se dessine progressivment mais le truc qu'il faut souligner c'est que cette situ, c'est à 380h qu'il l'avait vu GFS sur le run de 12z..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.gif

Mais l'anti s'affaisserait ensuite à cause des depressions qui viendraient remplacer l'anti sur le groenland, donc plus de rattachement à celui-ci et il dégringole et s'écrase...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.gif puis http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3241.gif

Voila c'est alléchant tout cela!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah, cela reste anticyclonique, un coup de fraicheur donc, c'est mieux que ce que l'on a actuellement, mais le temps intéressant dans cette situation est sur l'Europe de l'Est, à partie de l'Allemagne.

Le froid anticyclonique ne m'intéresse que s'il a été précédé d'un froid humide ayant donné une bonne couche de neige, ce n'est pas avec la présence de l'anticyclone présenté sur ces cartes que l'on pourra avoir de la neige, sauf peut-être sur l'Est du pays.

Donc peut nettement mieux faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui ben Pierro qd on voit le changement entre le run de GFS 12h et celui de 18h on peut dire que le scénario que tu évoques est loin d'etre acquis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs le run de ce matin est encore différent, je n'ai pas vu celui de minuit... default_flowers.gif

Ce qu'on peu remarquer tout de même:

-Beaucoup moin de hautes préssions vers la Méditérranée ces derniers runs a partir du 15 et ce, jusqu'a fin d'échance.

-Toujours un anticyclone Groenlandais qui peu toujours aider

-Retour de conditions anticycloniques sur l'Atlantique se qui pourrait faire une fusion avec l'anticyclone Groenlandais de temps en temps.

-Des hautes préssions sur notre pays certs, mais cela restant encore difficile a cerner chez les modèles et il suffit d'un changement pour augmenter nos chances de froid ou au contraire...

Je fini par dire que je trouve UKMO un peu a "l'ouest" par rapport aux autre puisqu'il voit une trops grose résistance des hautes préssions sur la Méditérranée, il faudrais qu'il soit dans l'erreur pour espérer une bonne situation car sinon ca serait bien trop juste.

ECMWF est pour le moment bien stable et plutot intérréssant avec les ingrédients pour obtenir un temps hivernal, on pourrait avoir un bon début même si ca pourrait tout aussi bien rester fragile.

Bref c'est un bon début dans l'ensemble et cela reste encore hésitant sur quelques point , surtout sur le placement des hautes préssions aux alentours de notres pays.

On peu déja dire que un temps plus frais sera de mise pour cette 2eme partie de mois, en tout cas pour quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS 0h, pas de blocage hivernal en vue. Vers le 15/01, l'anti des Açores aurait une position toboggan , avec vaste dépression vers la Scandinavie. On se retrouverait en flux d'O/NO comme 2è quinzaine de décembre. Et encore, l'anti serait un peu trop près de nous. Il ferait à peine frais.

Depuis novembre, nous assistons à ce mouvement de va et vient entre l'anti med et l'anti des Açores...Toujours pas d'anti sur l'Europe du nord. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aldo. Mais il faut aussi noter que le scenario de GFS 00h est un des plus doux sur le diagramme ENS pour cette periode. Quand on regarde le trend dominant du diagramme pour Paris , on peut voir que la moyenne est vraiment a la baisse. Je trouve la baisse plus flagrante que les autres jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafraichissement temporaire des températures à partir de jeudi prochain surtout sur le Nord Est mais cela ne me semble que temporaire tout au moins pour le Sud Ouest , vu que le flux devrait s'orienter au Sud Est pour le WE du 15/01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Mathieu, le scénario que j'ai évoqué hier soir, j'ai jamais dit que c'était sur qu'il se réaliserait, j'ai employé le conditionnel..après c'est à toi d'interpréter mais celui de 18z il était beau..

Et pff le run de GFS de 0z mais perdu... au vu des diagrammes, perdu dans la douceur, c'est le seul!

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Lunatic et des personnes intéressées, voici les cartes de pression que j'ai relevé comme étant les plus approchantes dans le passé par rapport à mes prévisions :

SITUATION PASSE LA PLUS PROCHE DE DECEMBRE 2004

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/dec%202004.jpg

SITUATION PASSE LA PLUS PROCHE DE JANVIER 2005

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/janvier%202005.jpg

J'ai mis 5 min à trouver ces images que je savais exactement où aller chercher grace à ma théorie sur les cycles climatiques liées aux cycles solaires. Le mois de décembre 2004 a bien un frère dans le passé, la première image en témoigne réellement, je pense que celle qui existera pour ce mois ci ne sera guère différente. Cela convaincra peut-être un peu plus les plus réticents.

Que faut-il attendre de ce type de situation ? Si je suis expert en étude de séries climatiques, j'avoue être moins dans mon élément par rapport au cartes météo ??

Vois t-on bien ici la possibilité de froid à la mi-janvier ??

Florent.

Je ne crois pas à l'établissement de hautes pressions sur le nord de l'Europe : ce post que j'avais envoyé /index.php?showtopic=5984&st=80'>dès le 10 décembre dernier

est très clair à ce propos entre la situation barométrique de décembre (qui semble faire de la résistance) et celle prévue pour janvier qui en est une évolution. On comprends clairement que le froid ne peut nous être apporté que par une remontée des HP sur l'Atlantique vers le nord, très difficilement par d'autres situations. A moins que celle-ci n'apparaissent pas sur ces cartes qui sont des moyennes mensuelles : dans ce cas là, cela signifierait que ce serait des situations éphémères de toute manière : les tendances lourdes sont bien là comme prévues par ces cartes.

Mes prévisions définissent finalement bien ce qui en résulte, alors que je ne me suis pas servi de ces cartes pour les calculs.

Je posais déjà la question il y a un mois : "Vois t-on bien ici la possibilité de froid à la mi-janvier ??"

Je pense ainsi bien que vers le 15 janvier, une ondulation va enfin apparaitre sur l'Atlantique donnant une réalité concrète aux valeurs de températures que j'ai calculé pour cette période.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure où beaucoup se demandent combien de temps vont durer ces conditions anticycloniques, quand le froid va t-il revenir...

Je montre que des éléments de réponse sont bien là depuis plusieurs semaines pour expliquer tous ces phénomènes. J'attends simplement que l'on m'explique pourquoi il en est ainsi, puisque ma question n'avait pas trouvé de réponse au mois de décembre. Je ne connais pas suffisamment la météorologie dynamique pour pouvoir comprendre tout ce que ces situations impliquent, même si le fait que nous les vivons m'ont précisément permis de comprendre beaucoup de choses depuis un mois à lire Virgile, Kéké, Lunatic, Stalbuck, Tomar, Mathieu trop rare et beaucoup d'autres que j'oublie.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 06Z de GFS est le plus humide de ce que j'ai vu jusqu'à présent à partir du 15 janvier (désolé je n'ai pas vu les tous derniers! default_flowers.gif ). Avec a partir du 17, un flux s'orientant de plus en plus vers le Nord avec un Anti suffisamment haut sur l'Atlantique et se rapprochant de l'Europe pour permettre cette ondulation.

Vers le 18-19 janvier, un net raffraichissement (dans l'humidité) s'opérerait avec pourquoi pas de la neige dans une telle configuration:

Le 19 Janvier, on voit carrément la ligne des -5 descendre jusqu'à Nice et concerner une grande partie Est de la France:

Rtavn2642.gif

Après l'anticyclone s'aplatissant et retrouve ces quartiers habituels...

Pour rigoler un peu, regardez ce que GFS nous prévoit à 384h, comme d'hab du froid à cette échéance, avec un anti tout en longueur (Est-Ouest) s''étendant de la Russie à l'Irlande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Confirmation avec le run de 06z: il semble de plus en plus envisageable que ce refroidissement aurait bien lieu à partir de la mi janvier mais pas vraiment chez nous à vrai dire même si dans ce run, l'anti est un peu mieux placé.

Je pense que ce sont encore les memes pays de ces dernieres années(Gréce/Turquie l etc...) les mieux placés à l'heure actuellle pour se taper une bonne vague de froid les prochains jours. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne crois pas à l'établissement de hautes pressions sur le nord de l'Europe : ce post que j'avais envoyé dès le 10 décembre dernier est très clair à ce propos entre la situation barométrique de décembre (qui semble faire de la résistance) et celle prévue pour janvier qui en est une évolution.

Pourtant les nombreuses prévisions saiso qui faisaient état d'une évolution franchement froide en janvier et bien cette situation ne serait possible qu'avec la présence d'un anti vers le nord.On va bientot voir si les prévis saiso se sont encore trop excités (comme souvent).

Nonio tu maintiens ta prev pour le 25?

Avec le pole du froid qui devrait aller se replacer entre Groenland et Hudson je doute que ca change énormément pour nous à moyen terme. Le changement radical pourrait etre avorté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à mathieu, selon moi (et depuis le 31 décembre j'ai évoqué ce changement de temps vers le 10 à quelques jours près; cela serait plutôt vers le 15; et que vers le 25 possibilité d'un refroidissement : cf. prévisions depuis 31 dans le forum) l'anti nous donnerai un flux d'est ou de nord à cette date du 25 et donc tout ce qui en découle par la suite.

Voilà. Sinon pardon pour le gêne si mon message est dans le mauvais post au vu de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant les nombreuses prévisions saiso qui faisaient état d'une évolution franchement froide en janvier et bien cette situation ne serait possible qu'avec la présence d'un anti vers le nord.

On va bientot voir si les prévis saiso se sont encore trop excités (comme souvent).

Cette situation est possible aussi sur une durée courte par la présence d'une ondulation sur l'Atlantique poussant vers le nord : on en a eu des exemples en décembre. Il n'y avait pas de hautes pressions sur l'Europe de Nord et on ne peut pas dire (mettons la période avec inversion à part) que la seconde moitié de décembre fut très chaude au final si on prends la moyenne de la dernière décade par exemple. Evidemment rien à voir avec le grand froid d'un Paris Moscou en règle.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les runs passent sur GFS et plus nous retrouvons la situation de la 2eme décade de décembre!

Un flux de nord-ouest humide et frais avec quelques épisodes neigeux mais surtout dans le nord-est.

Malgrès tout il reste des différences non négligeables entre les modèles sur les derniers runs:

GFS: en gros sur les derniers runs on voit bien cette boule anticyclonique sur l'Atlantique typique de décembre 2004, nous aurions la même situation donc mais pour moi c'est peu probable d'avoir une même situation en 2 mois donc il devrait y avoir quelques nuances je pense surtout a l'anticyclone Groenlandais qui n'étais pas présent.

NOGAPS, UKMO:Une ondullation sur l'Atlantique et un anticyclone sur la France donc situation peu motivante temps ensoléillé et températures de saison avec quelques inversions.

ECMWF,GEM: sans doute les plus froid depuis quelques runs avec un anticyclone sur l'ouest de l'europe remontant jusq'au pôle pratiquement ce qui est remarquable sur ECMWF mais la position exacte de l'anticyclone est a définir et pourrait être décisive a quelques kilomètres près, en éspérant que les coulées perturbées soient assez puisantes pour faire bouger quelques peu les hautes préssions vers l'ouest.Cette situation serait fragile et malgrès ce que peuvent voir les modèles a plus long terme cela ne pourrait pas durer très longtemps je pense.

Comme Florent le disait de toute manière cette année les hautes préssions sont toujours reliées aux zones subtropicales et pour le moment les isolements anticycloniques se font très rare ce qui permet de croire que nous n'aurons pas de vagues de froid cet hiver, nous pouvons juste compter sur un GA pour avoir quelques épisodes neigeux, aucun modèles n'en voit mais l'anticyclone sur le Groenland pourrait entrer en jeux avec les hautes préssions, pour le moment il n'en est pas question a cause d'une système perturbé trop intense sur l'ouest du Groenland, de plus ce system pourrait être renforcé après la masse froide sur l'ouest de l'Amerique qui se décallerais vers cette zone l'alimentant .

Une chose est pratiquement acquise c'est la fraicheur et le changement de régime dès le 15 comme prévut dupuis un moment déja.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Regarder et s'accrocher désespérement à des runs de GFS au delà de 300h ne servent à rien! Il faut voir la réalité en face: à moins d'une surprise de derniere minute, toujours aucune vague de froid sérieuse en vue chez nous de prévu par les modeles au moins dans les 8/10 jours à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je ne sait pas si tout le monde fait nuance entre vague de froid et vague neigeuse se qui pourrait être totalement différent.

Au vu de la situation je pense plutot vers une situation neigeuse qu'une vague de froid proprement-dit. default_wacko.png .

Je pense aussi que la plaine pourrait revoir les flocons avant février pour le moment difficilé d'en dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Iroise29 tu as raison. Cette situation est improbable à moyen terme avec ces anticyclones qui n'arrivent jamais à remonter vers le nord. Tout ce qu'on peut espérer c'est une simple ondulation atlantique passagère.

Toutefois, un anti sur le nord de l'Europe, ne serait-ce que de 2-3 jours est encore possible d'ici la fin de l'hiver.... default_wacko.png . Et je pense que j'ai le droit de le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laurent95 >> la ville de Stockolm se trouve en marge d'un énorme flux de Sud orchestré par la dépression qui quitte l'Ecosse pour aller frapper la Suede et la Finlande ; de plus, c'est assez courant d'avoir ce genre de températures en hiver ( influence océanique ) d'apres une amie à ma mere qui vit dans le coin depuis plus de 6 ans .

Pour finir sur ce point, l'air froid ne viendra pas forcément de Suède default_wacko.png

La situation devient toujours intéressante à partir du Vendredi 14 Janvier d'apres les modeles européens .

Avant, il y aura le passage d'une autre dépression qui occasionnera des rafales de vent d'intensité beaucoup moins grande Lundi 10 et Mardi 11 Janvier ( voire Mercredi 12 Janvier ) avec tout de même de fortes précipitations à prévoir sur la Bretagne notamment .

Dans le même temps, l'anticyclone se positionnera franchement sur l'Atlantique Nord engendrant un fort appel en air froid pour la journée de Mercredi 12 Janvier avec le passage du front froid de la énieme perturbation .

Du coup, Jeudi 13 Janvier, nous pourrions retrouver des températures situées dans les normes de saison sur le Nord-Est du pays notamment avant qu'une autre dépression "bouge" l'anticyclone avec flux de Sud à l'appui .

Vendredi 14 Janvier, les températures seraient alors à nouveau largement au dessus des normes de saison .

Samedi 15 Janvier, divergence sur la tendance entre la position de l'anticyclone sur la France engendrant un flux de Nord-Ouest à Nord et un fort vent dans la vallée du Rhone ou la position de l'anticyclone sur l'Atlantique ( la France entiere se retrouverait à nouveau dans un flux de Nord-Ouest à Nord intense ) .

Pour la suite, la position de l'anticyclone est vue diversement parmi les scénarios d'ENS et sur le modele CPC mais les températures ont de fortes chances d'être dans les normes de saison !

Conséquences : le froid n'est pas vu à 384 heures mais à 120 heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Kéké et à Cyril94 pour vos analyses ! Et merci aux autres pour vos remarques.

GFS nous joue en effet de plus en plus un "bis repetita" de la fin dec 2004, en affaiblissant considérablement le thalweg forçant le passage sur l'Atlantique entre jeudi et vendredi et en diminuant à la portion congrue l'ondulation entre petit thalweg atlantique et thalweg d'Europe centrale qu'il voit devenir de plus en plus prégnant jusqu'à effacer les hautes pressions jusqu'n méditerranée englobant une vaste zone continentale, nous plaçant, comme le dit Cyril en flux de nord dynamique.

Ukmo voit l'inverse avec le thalweg européen moins costaud mais une descente des bas géopotentiels plus conséquente sur l'Atlantique et une influence tjs importante des HP de l'hexagone aux balkans.

ECMWF me paraît plus fiable (à voir !). Pour le coup, lui, voit un changement radical de régime. Fini le ZO, et bienvenue au méridien. Il amplifie de plus en plus les thalwegs et par conséquent l'ondulation, à 168h. D'après les projections actuelles de sa position, on ne serait pas encore en position favorable, en plein centre de l'ondulation le week-end prochain. Mais avec ces bas géopotentiels qui paraissent plus pénétrants de part et d'autre de l'ondulation, ne pourrait-on pas envisager une advection d'air chaud en altitude sur l'Europe du Nord par isolement de goutte chaude encerclée par les bas géopotentiels ?

Efin, à l'heure qu'il est, je ne me prononce pas définitivement sur la situation à 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...