weather75 Posté(e) 27 décembre 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 27 décembre 2004 weather75 : pour le val-de-marne a ton avis ya un peu plus de chance que pour paris ou pas?!de plus sucy-en-brie et situé sur une butte a presk 100m daltitude si je ne me trompe pa et a 30km de paris environ... Ben tu sais j'aime pas trop faire de comparaisons pour ce cas là... Certes à Sucy il y a plus de chances de voir tomber la neige qu'à Paris (évidemment Effet Urbain oblige) mais en dehors de ces différences, faut voir par rapport à la situation géographique de ta ville parce que je la situe mal... Si c'est à l'Est de Paris dans ce cas là tu conserveras un risque plus important pour la neige même si c'est limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Pour Paris et région Parisienne, les modèles n'ont guère évolué aujourd'hui et campent sur leurs positions, donc je pense que la prévi d'hier reste valable. Plus à l'Est jusqu'au MC et RA, la neige semble acquise au fil de la journée, prudence. A noter que MF parle d'un affaiblissement de la pertu sur les Alpes : cette vision semble un peu trop schématique : en fait, les Préalpes pourraient avoir de bonnes chutes de neige, parmi les plus marquées du pays si on en croit les modèles actuels, concordants. Par contre, les vallées intérieures seraient de moins en moins concernées du nord-ouest vers le sud-est des Alpes (froid présent dans les vallées qui limite la progression des précipitations dans ce genre de configuration). Pour ce qui est du fameux redoux annoncé ici ou là par ceux-là même qui nous annonçaient un week-end catastrophique suivi d'un mardi doux et sec, il est effectif sur les modèles, mais il risque d'être plus difficlement ressenti sur les vallées de l'Est et du centre-Est, car aucun flux de sud n'est prévu sur ces secteurs. Et la pellicule d'air froid présente, couplée aux sols enneigés dès la faible altitude, doublée de nuits encore très longues et d'inévitables grisailles et inversions, triplée d'un flux assez mou, limiterait la remontée de la température avant plusieurs jours encore. A suivre demain cette situation à neige, la plus intéressante depuis le début de l'hiver, comme le laissait présager Nogaps (notamment) depuis plusieurs jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 27 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 27 décembre 2004 orage-juice , te pose pas autant de questions sinon tu vas finir ta nuit à te poser des questions qui vont te torturer mentalement et dont les réponses sont basées sur les prévisions les plus probables mais la situation sera ce qu'elle sera et l'on considère ce soir que les plus grandes chances de fortes neiges pour l'idf seront pour l'Est cela n'exclue en rien les chances pour l'ouest mais les températures y augmenteront plus vite très transitoirement d'ailleurs et on voit la différence des prévisions des quantitées prévues par Bolam entre l'ouest idf et l'est idf ou même ETA mais il ne s'agit là que de prévisions avec une marge d'erreur d'une centaine de km donc à suivre GFS ne voit rien ailleurs que dans l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 27 décembre 2004 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 A noter que MF parle d'un affaiblissement de la pertu sur les Alpes : cette vision semble un peu trop schématique : en fait, les Préalpes pourraient avoir de bonnes chutes de neige, parmi les plus marquées du pays si on en croit les modèles actuels, concordants. En effet, d'ailleurs MF 26 annonce jusqu'à 20cm sur le Vercors, ca va faire un bon cumul depuis plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 27 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Pour ceux qui veulent les dernières estimations du timing sur Paris voici les métar taff décodé paris orly et roissy CDG évolution prévue entre 02:00 et 04:00 heure UTC 22015G25KT Vent du 220 avec vitesse moyenne de 15 Kt et rafales de 25 Kt 5000 Visibilité = 5000m -SN faible neige SCT005 Nuages épars (3/8-4/8) à 500 pieds BKN010 Nuages fragmentés (5/8-7/8) à 1000 pieds Pas décodé ... TEMPO évolution temporaire de conditions météorologiques 0406 évolution prévue entre 04:00 et 06:00 heure UTC 20020G35KT Vent du 200 avec vitesse moyenne de 20 Kt et rafales de 35 Kt 2000 Visibilité = 2000m SN neige SCT003 Nuages épars (3/8-4/8) à 300 pieds BKN005 Nuages fragmentés (5/8-7/8) à 500 pied @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2004 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Le GFS de 18h n'est pas très bon je trouve. La perturbation a l'air d'être en retard et l'air froid moins présent. De plus la température ne descend pas vraiment en ce moment, je dirais plutôt qu'elle augmente, couverture nuageuse oblige. Il n'y aura pas beaucoup d'éclaircies nocturnes pour refroidir tout ça. J'ai peur que cela tourne assez vite à la pluie sauf si l'intensité des précipitations reste élevée et que l'air froid puisse s'engouffrer assez rapidement à l'arrière... Bref, le verdict demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 27 décembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 27 décembre 2004 oui c clair que la tempé n'a pas l'air de baisser mon thermo est coincer à 2.3°C depuis presque 3/4 d'heure, mais ca n'a pas l'air de remonter non plus. Je voudrais donc savoir a quel moment est prevu la hausse des tempé qui devancerais la perubation pour le 92 ou de facon plus general pour l'idf??? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2004 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 MF prévoit 1cm ds Paris ah ben ca sera le bordel alors. 1cm sur les routes j'y crois pas, peut etre sur les buttes chaumont oui... Bon deja l'IDF est limite pour de la neige franche ms pour que ca tienne ca aura interet de tomber dru et durable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 décembre 2004 GFS 18h voit la pertu stagner sur les PréAlpes jusqu'à jeudi. On serait donc très loin des "très faible chutes de neige" annoncées par MF sur la façade Est (voir leur site web entre autres). Décidément, MF a des modèles très différents des nôtres. Mais je fais davantage confiance pour ma part aux meilleurs modèles internationaux qui sont concordants, qu'au modèle tire-bouchons bleu-blanc-rouge qui est tellement super-génial que personne n'y a véritablement accès sans montrer patte blanche Réponse mercredi matin dans ce match entre les modèles du Monde et le super-modèle Républicain que-le-Monde-entier-nous-envie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 décembre 2004 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Dans son bulletin du soir sur la 3 JM Soami annonce carrément un essoufflement de la perturbation l'apres midi avec je cite "quelques flocons part ci part là" il y va un peu fort, surtout aprés avoir montré la carte de vigilance au début de son bulletin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Eh bien que de confusion ce soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je confirme : MF ne voit que de très faibles chutes de neige sur les alpes pour les prochains jours et de la neige tenant au sol dans Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2004 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 mais comment savez vous que MF voit un essouflement sur les alpes ? de toute facon dans les alpes moins de 20 cm en une journee c'est faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 VOici le profil vertical de GFS 18h pour mardi 6h sur une ligne 50° nord(lien temporaire): C'est plutot doux dans les basses couches! Maintenant à voir si le modèle prend bien en compte l'isothermie par exple et aussi grande question, s'il voit juste!? Pour ce qui est du bordel attendu en IDF par MF et les médias je suis très réservé ce soir. Je pense que la neige est possible sur une bande allant du NPDC Picardie IDF Centre mais que pour blanchir ca pourra etre dur. Plus à l'Est pas de pb il n'est pas prévu de dégel à 925 hPa à l'Est d'une ville passant par Charleville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 et bien il est 6h, il pleut des cordes depuis 4h, la T° est de +7° et j'ai pas vus l'ombre d'un flocon, mais si il neige autant dans le nord est, qu'il pleut sur la mayenne, sa promet une sacrée épaisseur pour vous gens de l'est petits veinards! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Bonjour, Petits veinards dans l'est...PAs partout. Le stratus a considérablement freiné la chute des températures sur une petite partie de la Lorraine et en Alsace, où on n'a même pas relevé de gelées nocturnes. Là, j'ai 1°C à mon thermo, alors qu'on en espérait malgré tout 4 de moins. Ca change toute la donne, le temps que la perturbation arrive, et pour peu que le soleil se pointe en matinée, les sols seront largement radoucis, et ça va être dur d'avoir une couche de neige en plaine, en-dessous de 300 mètres. Peut-être par isothermie, si les précipitations sont suffisamment marquées, on aura quand même droit à quelque chose, mais rien n'est moins sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 et bien il est 6h, il pleut des cordes depuis 4h, la T° est de +7° et j'ai pas vus l'ombre d'un flocon, mais si il neige autant dans le nord est, qu'il pleut sur la mayenne, sa promet une sacrée épaisseur pour vous gens de l'est petits veinards! Il est clair que si ca neige autant ds le NE qu'il pleut ici ca va blanchir costaud et gros bordel en vue sur les routes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Aux radars ca tend qd meme à baisser en intensité en allant vers l'E ms il y a de quoi faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bellac87 Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Sur Limoges la précipitation est arrivée à 7h00 et encore une fois il fait trop "doux" pour la neige , par contre sur les hauteurs du Limousin ça doit etre bon pour la neige. Allez l'hivers est encore jeune ça va venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 28 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Ici Bellac c'est neige déja! Faible maiqs neige et ca tient directement! http://www.meteo.fr/test/gratuit/ECRAN/pics/transp.gif C'est du gros qui arrive surtout sur le Nord. Le Nord-Est va encore tout avoir! lol A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2004 comme quoi la prévision que la neige allait commencer à l'est de bassin parisien n'était pas si mauvaise que ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 tu plaisante,"à l'est de paris?" c'est plus l'est de paris ça la lorraine! tout le monde peut ce tromper! en champagne il pluie et neige mèlées, on est loin de l'est parisien là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Comme on pouvait s'en douter dès dimanche (voir posts ci-dessus),, Paris et la Région parisienne (surtout Ouest) ont peu vu la neige, et surtout celle-ci n'a eu aucun effet réel sur la vie locale, compte tenu de températures trop douces. Mauvais point pour Bolam à nouveau (mais on est habitué), Nogaps pas très fameux non plus sur ce coup car un peu trop froid (généralement il est meilleur), mais bon point pour Ukmo et "Météoblue" pour le moment. Gfs était entre les 2, donc pas trop mal. Bon point pour les intervenants réguliers d'IC, qui étaient pour la plupart sceptiques sur la grosse neige à Paris. Les leçons du week-end dernier ont été tirées semble-t'il ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la suite, l'épisode semble tenir ses promesses pour l'Est du pays si on en croit nos derniers modèles (notamment les Préalpes), alors que MF prévoit toujours des précipitations "très faibles" dans ses bulletins nationaux. A suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : MF voit davantage de neige sur RA sur son bulletin régional d'alerte météo : 3 à 5 cms, peut-être 7 à 10 sur l'Est de la région, voire jusqu'à 20 cms sur les Préalpes. Donc 2 infos contradictoires ici encore (Infos locales et infos nationales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 28 décembre 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> KEKE DISAIT HIER MIDI: (Sur la Haute Normandie le risque est assez faible mais toujours présent la pluie devrait remplacée la neige pendant une heure ou moin vers l'est Normand voir ce ne sera que de la neige dans l'est de l'Eure avec peu être des quantitées en bordures des Yvelines et de l'Eure et Loire.En Haute Normandie si ce n'est que de la neige qui tombe les quantitées pourraient être intérréssantes car la perturbation sera bien plus active qu'ailleurs! En région Centre vers l'Eure et Loire et le Loiret la neige devrait être bel et bien au rendez vous avec des quantitées au sol proche de 5 cm par endroits, le Loir et Cher semble moin concerné par le risque ainsi que le Cher mais dans le Cher c'est encore a voire....le pluie remplacerais la neige pendant une heure sur le nord de l'Eure et Loire. En Picardie la situation risque d'être difficile sur les routes aussi surtout dans l'Oise où nous pourrions avoir pas moin de 5cm, dans ce département la pluie pourrait prendre le relais mais surtout vers l'ouest du département.Dans cette même région L'Aisne sera concernée par des chutes de neige dès le matin vers 5 ou 6h avec des quantitées de 5 à 10cm, dans cette région il ne sagira que de neige. En Ile de France, la neige pourrait bien poser des problèmes sur les routes avec parfois 5 à 10 cm en banlieue , 3 à 5cm vers les Yvelines et Paris intra muros.Seul les Yvelines ainsi que Paris verrais la neige se transformer en pluie pendant 30 minutes/1 heure. Ensuite vers 10heures les conditions deviendrons difficiles vers la région Champagne Ardennesn Borgogne, inutile de préciser qu'il ne sagira que de neige dans ces régions avec des quantitées de 5 à 10 cm possible. Plus à l'est la perturbation est prévue moin active mais les chutes de neige seront bien présentes vers la Lorraine et la Franche Comté, les quantitées seraient de 3 à 8 cm de neige bien froide . Le reste restant en marge sauf peu être dans les départements limitrophes mais il ne sera question qu'au mieux de pluie et neige mêlées. Je pense avoir fait le tour comme ca je n'aurais plus de questions Villes par villes et de toute manière je n'y répondrais plus ou vraiment rarement... Voila bonne Après midi!) Bravo alors la je me félicite.....lol Bon bien j'ai tenté "le coup de pocker" comme on dit et j'en conclu que je reconnais ma défaite même si l'Ile de France à vu les premiers flocons de la zone... Donc Virgile avait vraiment bien vu la situation, bravo , mais il s'en ai vraiment fallu de peu et tout s'est joué en altitude tout de même car pour preuve ici en Normandie il faisait pas plus de 1° autant dire que c'étais possible d'avoir de bon gros flocons... Le pier c'est que Snowman à vu la neige alors qu'il habite a coté de l'Ile et Vilaine, même Nantes et Laval ont vu un peu de neige fondante. Donc c'est bien l'est Parisien qui à été touché par la neige au sol. Je pense que je prendrais des leçons de cet épisode (mf aussi lol) et la prochaine fois j'annoncerais la neige si la barre est en dessous. Voila j'ai juste voulu me mouiller ouvertement sur ce je pense ne plus beaucoup venir ces prochains jour alors à très bientot sur Infoclimat et bon amusement pour ceux qui auront l'épisode neigeux chez eux. kéké Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 cher Kéké désolé de te contredire mais je travaillait cette nuit et je peut te dire qu'il n'as pas neigé à laval, pas plus qu'à l'est de paris, à 17h dans le 53 ilfaisait 0° à vers 21h -1° vers 23h +2° et quand la pluie est arrivée à 4h +5°5 et à 6h +8,7° et c'était bien de la pluie, ce midi les T°se sont rafraichie +6° actu, les 1er flocons sont tombés sur épernay puis troyes, ce n'est plus la banlieu est de paris ça! alors avant de demander une médaille..... un peu de modestie SVP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Désolé mais je reste très perplexe sur les flocons de neige hier dans la nuit sur le 49 ou dans la région nantaise. les températures étaient dèjà bien douces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés