CyrilD44 Posté(e) 26 décembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 26 décembre 2004 Il n'y a pas de changement vers h+280 sur ENS ni sur CPC ; nous aurions toujours ce courant d'Ouest perturbé sans dominante Nord-Ouest ni dominante Sud-Ouest . Le souci vient de la position de l'anticyclone centré sur le Canada et qui genere au niveau du Labrador un courant de Nord qui alimente plus ou moins le systeme dépressionnaire dont le centre se situe quelque part vers l'Ouest de la Norvege .Cette même alimentation a tendance à créer des zones dépressionnaires au sein de l'anticyclone qui englobe les Açores et le Sud Méditerranéen . Le courant jet engloberait ensuite tout le Canada favorisant du coup un systeme dépressionnaire allant du Canada à la Russie ! Enfin les hautes pressions reviendraient sur le Nord-Est Canadien décalant un peu plus le système dépressionnaire vers nous . Conséquences : le vaste anticyclone laisse passer de temps en temps des dépressions sur la France comme nous avons depuis le 15 Décembre . Du coup, nous aurions toujours un temps humide avec une masse d'air jouant le chaud et le froid au gré des flux ( tantot Sud-Ouest, tantot Nord-Ouest ) . Hier et les autres jours, beaucoup voyait une douceur à perte de vue : il n'en est strictement rien .La situation est un peu plus clair au niveau des spaghettis ce soir à 168 heures où la probabilité de voir de la douceur est très faible . Pour le Lundi 3 Janvier ( rentrée ), la situation est plus aléatoire, ce qui n'est pas étonnant avec l'explication que j'ai donnée ci dessus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Ce matin je ne rentre pas dans les détails mais GFS voit toujours le profilement d'une changement dès le 5 janvier en fait. Oui, regardez vers le Groenland les hautes préssion gonflent et on peu imaginer que cela va chanbouler le vortex polaire. Ensuite GFS voit toujours une poussée de hautes préssion vers des latitudes nordiques (y'avais longtemps /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais surtout vers la Scandinavie même si vu l'échéance il ne sait pas trop où le mètre cet anticyclone suite dans les prochains run.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Les ondulations attlantiques Kéké ne vont pas chambouler comme cela du jour au lendemain le vortex polaire. Suffit de regarder la toute petite ondulation prévue pour le début de l'année prochaine qui ne donnerait rien. Il faut déjà que notre ceinture anticylonique qui part des states allant jusqu'a l'europe de l'est arrête d'emprisonner cet air très froid et dépressionnaire au alentour du cercle polaire. Il faut qu'un twalveg plonge sur l'océan pour désserer tout ça au niveau du pole pour franchir déjà une étape. (c'est le cas sur le modéle européen à 168 heures). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Hein? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euuuu non je ne parlais pas d'ondulations, non du tout... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parlais d'autres points qui pourraient chambouler la situation mi-janvier. Le problème c'est toujours ces hautes présson puissantes sur les lattitudes sud, ca va nous poser problème car bien résistances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 eh bien , pour l'instant , les modèles ne voient aucun froid à perte de vue , et un anticyclone 1035 hpa devrait même se centrer sur la France . Les conséquences seront celles d'un temps anticycloniques d'hiver , c'est à dire avec souvent brumes, brouillards et nuages bas en plaine sans doute des inversions de températures sauf peut-etre sur le Sud et l'Ouest du pays qui connaitront de la douceur mais sans plus . Une telle situation en été , cela aurait été une canicule garantie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 décembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 décembre 2004 C'est vrai que c'est assez impressionnant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a eu ce petit intermède agité d'une dizaine de jour et la rebelote, on revient plus ou moins dans une situation type novembre/début décembre dernier. Reste a savoir précisément la position excate de notre cher AA qui semble tout de de meme être un peu plus à l'ouest et au sud que la derniere fois, ce qui serait encore pire pour les amateurs de froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui auraient pu se consoler avec des inversions de températures. Bref, que ce soit tempêtophiles ou grands amateurs de grand froid et de neige, je pense que l'on va pouvoir hiberner quelques temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Voici un post que j'ai écrit le 1er septembre , évidemment personne n'a relevé car je ne prévoyait pas de froid . Eh bien , moi , je pense que l'hiver sera peut-etre exceptionnellement doux , car l'activité cyclonique sous les tropiques est littérallement exceptionnel cette année . J'ai des amis qui habitent aux Antilles , ils ont rarement connu un mois d'Août aussi chaud . La mer dépasse les 30 C . je pense que cela peut influencer le climat de l'Europe . Enfin , ce n'est qu'un avis personnel Je suis qu'un simple amateur de météorologie mais je suis quasi certain que la chaleur exceptionnelle des tropiques cette été à une influence sur la température des hautes couche de l'atmosphère , d'où la forme exceptionnelle de l'anticyclone des açores cet hiver . Tant que cet anticyclone sera aussi puissant , peu de froid sur l'europe . Je pense comme florent76 les choses peuvent basculer dans la deuxième quinzaine de janvier , mais peut-etre pas . Si la situation continue dans ce sens , la fin d'hiver et le printemps sera exceptionnellement doux et sec , surtout sur le Sud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 28 décembre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 28 décembre 2004 hervé33, c'est un peu facile de ressortir des posts comme çà... meme si je ne contredis pas ta théorie (qui fait partie des miliers de theories existantes), c'est se faire de l'autosatisfaction que de ressortir un post datant du 1er septembre tendant a dire que l'hiver sera doux... ca aurait été plus interessant que tu nous la fasse partager y'a une semaine quand on prevoyait de cassure du vortex polaire. bref tu as une theorie que tu nous a fait partager le 1er septembre car l'eau de la mer était plus chaude que d'habitude, qui renforça entre autre l'activité cyclonique. apres si cela influence AA et son positionnement sur la france depuis cet automne... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 28 décembre 2004 Austin, Texas Partager Posté(e) 28 décembre 2004 et pas de tempête à l'horizon, comme même étonnant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 je suis d'accord avec toi just1 tout comme Kéké ce n'est pas la modestie qui les étouffe, toujours à faire de l'autosatifaction, les plus grand eu se vante pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Bon arrete pascalain c'est pas la première fois que tu me chauffe je vais finir par cramer a la fin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est exactement le contraire de la modestie que j'ai fait puisque j'ai reconnu que je me suis planté ....moi moi je tante de faire des analyses MOI au lieu de critiquer tu devrait retourner trvailler. Salutations c'étais une parenthèse maintenant je ne reviend plus ... PS: je suis ok avec Herve notre hiver prend une mauvaise tournure quand même et cette grosse patate nous a pas sortit de l'auberge on risque de ne pas avoir grand hiver si ce n'est des ondulation type la semaine dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Je me permet juste de dire un petit mot, après tout nous sommes que le 28 Décembre soit 7 jour apres le jour J de l'hiver.. est-ce pas trop tôt pour déjà dire que notre hiver sera pourri ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste une question est non une agression Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 et pas de tempête à l'horizon, comme même étonnant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a la possibilite d'un coup de vent le 1 janvier avec une depression a 980hp sur la scandinavie et l'anti sur l'espagne, ca ne concernerait que le NO de la france! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 le run de gfs 6 decalle l anti beaucoup plus à l'est ! DE DIRE QUE L HIVER EST fichu VOUS ALLEZ UN PEU VITE EN BESOGNE ET LES MESSAGE STYLE "faites de la maintenance sur le site car plus rien ne va bouger pendant 15 jours" ON C EN PASSE VOILA MON COUP DE GEULE /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Pourtant Patrick c'est clair, il n'y a rien en vu excepté un temps mou et doux pour la saison. Ce qui me navre le plus c'est qu'il n'uy a aucune descente d'air froid prévu sur toute l'Europe! Je crois moi aussi que cet hiver c'est fichu! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Les modèles voient de temps en temps, un talweg descendre assez au sud dans l'atlantique. Ca serait une premiere étape pour faire remonter de l'air chaud au nord, et casser le vortex polaire. Bien sur ce n'est qu'une éventualité parmis beaucoup d'autres. Cela dit c'est possible et dire que l'hiver est fichu le 28 décembre, c'est ridicule, et très bazirien comme propos...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Conclusion un peu hative alors que l'on est seulement au début de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Je ne sais pas si l'hiver est fichu mais je commence à m'inquiéter en regardant les modèles qui voit de la douceur relative à perte de vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Conclusion un peu hative alors que l'on est seulement au début de l'hiver. non. 1/3 de l'hiver sera passé samedi prochain. Quand à la maintenance, c'était juste de l'humour. Un peu d'humour, que diable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 je sais pas si l'hivert est fichu personne ne peut le savoir, mais depuis cette automne je ne fait que lire descente froide par ci, vortex polaire par là,neige, il y à même les champions de la bêtises météoconsult qui annonçais il y à 3 semaines-11° en bretagne,et -17° dans l'est et neige à gogo c'était prévu pour la saint sylvestre,ceux qui me crois pas j'ai imprimé leurs prévisions, sur alertemétéo.com c'était froid neigeux en octobre, glacial en novembre, et sibérien en décembre! y en à marre!personne ne peut prévoir le temps ni vous ni moi ni MF, ni les ordi super puisant la nature fait ce qu'elle veut, seul certains animaux peuveut donner des indications, mais quand je veut en parler je suis pris pour un illuminé et cencuré, alors fiché nous la paix avec vos prévisions à la noix et contentez vous de nous donner vos observations en direct vous serez sur de pas vous tromper et pour ceux qui persiste à prévoire de la douceur jusqu'à mi janvier puis en 2ème décade de froid ils ont une chance sur 2 d'avoir raison c'est de la loterie! mais quand ils tombe bien alors là ça y vas les ( je vous l'avez bien dit dans mon post de y à 3 semaines bonjour l'autosatisfaction!) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Si t'as pas envie de lire les prévisions d'amateurs sur infoclimat, personne ne t'oblige à les lire, faut pas d******r non plus. De plus, si t'es pas capable de faire un tri entre les prévisions loufoques et ceux un peu plus sérieuses et que tu gobes tout, ce n'est pas notre problème. C'est facile de mettre tout le monde dans le même panier quand on a pas pris le temps de faire un tri. Tout ça ajouté à la frustration causé par la neige, eh bien! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand aux animaux, faudrait pas confondre. ils ne prévoient pas le temps mais réagissent par rapport aux conditions atmosphériques du moment : grosse nuance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Je ne sais pas si l'hiver est fichu mais je commence à m'inquiéter en regardant les modèles qui voit de la douceur relative à perte de vu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> personnellement , que l'hiver soit fini ou fichu , je m'en fous un peu . De toute manière , personne peut le dire à l'heure actuelle . En faisant le pari que l'hiver serait doux , j'ai beaucoup moins de chance de me planter que le contraire à mon avis . Je pense que personne ne peut affirmer ce que sera le temps au delà de 15 Jours , mis à part peut-etre les probabilités . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 virgile dsl de te contredire mais les 1/3 de l hiver seront atteints le 21 janvier et non la semaine prochaine! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 28 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Pourquoi s'obstiner (comme bazirre l'année dernière) à dire que l'hiver est fini parceque les situations prévues ne sont pas terribles? Pourquoi? je suis désolé mais les mois les plus interessants dans un hiver sont Janvier et février on l'a bien vu ces dernières années... Janvier 2003 : perturbation neigeuse avec 20cm Février 2004 : énormément de neige sur l'Ouest et en Bretagne 30cm J'ai lu aussi sur le livre que j'ai eu pour Noel qu'un mois de Mars avait connu une vague de froid sévère avec beaucoup de neige.. Et franchement cet hiver est assez coool, je relève déja une dizaine de jours avec des gelées chez moi et 5/6 jours de neige! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 décembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 décembre 2004 je suis entierement d'accord avec pierro, meme si les hivers ne sont pas folichon pour idf il son qd meme un peu mieux que les années 90 avec pour le 92 en : -2003 : 39 jours de gele, 5 jours avec gelée inferieur à -5°C, 5 jours sans degelle, 6 à 7 jours de chute de neige (tenat ou ne tenant pas) et 12 jours de neige observé sur le sol avec un max de 5cm de 4 janvier -2004 : 21 jours de gele, 12 à 13 jours de chute de neige (derniere en date le 21 decembre), 7 jours de neige tenant au sol (dont encore une fois le 21) avec un max de 5cm de 1 janvier mais fondant très rapidement a cause de la pluie. et 2005 ne s'annonce pas pire voir mieux a cause du minimum solaire. Alors svp ne dite pas que l'hiver est fini personne ici n'est devin et personné ne sais ce qu'il se passera apres le 15 janvier. Tiens est ce que dans ceux qui disent que l'hiver est finin quel temps il faira le 1 fervier ou le 26 janvier???? Ca me rappel d'autre personne qui disait debut decembre juste avant l'inversion que l'hiver allait etre naz avec les haute pression.... alors qu'on etait meme pas encore en hiver du calendrier, alors qu'il y déjà eu 2 situation interressante le 21 decembre et le 28 decembre meme si cela n'a pas touché l'idf. Tiens j'avais pas fait attention mais les 2 situations interressante sont arrivé un mardi lol, la prochaine situ interressente peu etre le mardi 4 janvier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés