Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/05 au 09/01/05

Pierro_FFX
 Partager

Messages recommandés

Bref, tout ça pour dire que la situation du 01 décembre au 21 décembre qui n'est pas en hiver dans le calendrier a de meilleures chancespour qu'une vague de froid se produise que la période du 01 mars au 21 mars.

Pierro, on a toutes les chances d'avoir de la neige en mai en plaine default_laugh.png puiqu'il en a déjà tombé (bonne qt en 47 à Paris si je m'en souviens bien).

kéké décembre est le 3 ème mois concernant les vagues de froid après janvier et février mais largement devant Mars default_wub.png .

Tout à fait d'accord , avec Virgile , j'ai pratiquement jamais connu une vague de froid en Mars dans le Sud Ouest , au contraire c'est souvent une période très douce , en revanche la fin mars et le début Avril sont souvent marqués par des gelées tardives .

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS voit le retour des -5°C à 850hpa dès le 3 janvier. Berf, il se confirme que le fameux redoux qu'on nous annonçait ici ou là fait un peu *****tt sur l'Est. Mais rassurons-nous, tout comme le fameux flux zonal, il finira bien par arriver...

Gfs 3 janvier à 850hpa (lien temporaire)

Ce matin, le département de l'Isère a déclenché la procédure Grand Froid de niveau 3, sous les conseils de MF. Sans doute une façon de fêter ce fameux redoux.

En tout cas dans la région le paysage est bien hivernal actu, le plus hivernal de la saison, avec des montagnes bien enneigées dès 600m, la neige descendant souvent jusqu'en vallées default_blink.png

Ca ne remet en aucun cas la situation générale oozap 73. Ce refroidissement sur un quart nord est était prévu depuis très longtemps par ENS par exemple et c'était plutot pour la nuit du réveillon du jour de l'an il y a quelques jours.

Ca resterait très temporaire et le plus grosse partie de la descente fraiche voir froide concernerait la grande bretagne, le benelux et l'allemagne.

l'anticyclone sera bien trop proche de nous (1040 dans le golfe de gascogne) pour que l'on reparle d'un nouveau refroidissement remarquable.

Cela aurait pour conséquence une baisse pour nos minimales (nouvelles petites gelées sur un quart nord est?) mais pas grand impact pour nos maximales où l'on retrouverait nos normales saisonnières.

Tout ça on ne peut pas le voir quand on regarde uniquement les couleurs sur la masse d'air.

Quand au plan de grand froid MF, c'est d'une très grande inconhérence depuis le début de l'hiver avec des départements sous alerte d'autres non avec pourtant les mêmes températures. Ce matin, y a la marne et les bouches du rhone. pk pas les autres?

parce que les autres sont peut etre " plus " habitués aux températures actuelles. Ca se voit virgile que tu ne t'interesse pas trop a la chose....il suffit de regardes les cartes de meteo alerte pourtant. En ce moment dans les BDR , le vent souffle a plus de 100 km/h , et il fait actu chez moi 5 °C......je te laisse imaginer le windchill...... . La mise de ce departement en vigilance froid est tout a fait justifiée selon moi.

Pensez vous possible que le froid puisse arriver par l'est vers le 10-15 janvier avec un anticyclone russe ou continental car il semble , selon les derniers runs que le potentiel de froid soit lié davantage à cette situation. Et si l'anti des Açores fusionnait avec un anti d'Europe de l'est...avec une goutte froide vers Oural et Caucase...? On aurait alors un flux d'est continental...

Je pose une question. Ne me tappez pas dessus default_blink.png . Je demande votre avis.

parce que les autres sont peut etre " plus " habitués aux températures actuelles. Ca se voit virgile que tu ne t'interesse pas trop a la chose....il suffit de regardes les cartes de meteo alerte pourtant. En ce moment dans les BDR , le vent souffle a plus de 100 km/h  , et il fait actu chez moi 5 °C......je te laisse imaginer le windchill...... . La mise de ce departement en vigilance froid est tout a fait justifiée selon moi.

Première nouvelle. C'est la première fois depuis le début de la saison froide que le vent souffle à + de 100 km/h sur les BDR? non default_blink.png . MF avait t'il lancé cette vigilance froid sur ce département auparavant?

Non MF n'avait pas lancé de vigi. C'est vrai. Ceci dit , le plan froid a été déclenché aparement pour des températures trés basses atendue dans les nuits a venir. C'est ce que vient de dire le bulletin régional de france 3. En effet si on regard leurs site , -10 sont atendues demin a Castellanne....pour te donner un exemple. Mais je te l'accorde , il n' y a pas de raison que seules les BDR soient en plan grand froid. A la limite toute PACA aurait été plus logique.

Cette nuit j'ai enregistré un windchill a -8 °C et il y a deux jours sous une rafale a 70 km/h et une T de 0.8 ca ma fait du -12 et des poussieres. Ceci dit je ne comprend pas pk les autres département ne sont pas comme les bdr , en vigi.Il souffle aussi fort dans legard ou le vaucluse.

C'est clair que la sensation de froid est trés forte depuis quelques jours ici, je trouve moi aussi que l'on devrait placer le vaucluse et même le gard en plan froid vu qu'ils sont logéés à la même enseigne. Peut être cela vient du fait que dans les BdR il y a Marseille et donc un nombre de personnes sans abris bien plus grand que dans les autres départements alentours mais bon...

C'est étrangement calme sur ce forum aujourd'hui, de plus les derniers messages ne concernent même pas la prévision à long terme. Que diable, réveillez-vous? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

petit refroidissement ce week-end? ensuite plusieurs solutions, une chose semble néanmoins assurée, l'anti des açores va se déplacer vers l'Est du coté de la méditerranée sur les coups de butoir de la dépression islandaise. Mais je ne vois pas comment l'on peut échapper de près ou de loin à cette "patate anticyclone" dans les jours qui viennent. L'incertitude est la suivante: l'Anticyclone va-t-il remonter assez au Nord pour se positionner sur la France, ce qui nous vaudrait de belles inversions thermiques comme pour le début du mois de décembre. Ou va-t-il rester basé sur l'Espagne et dans ce cas là, on pourrait avoir un temps doux et tres agréable pour tout le monde.

on va me croire obsede par les coups de vent, ( ce n'est pas le cas) mais le 9 janvier il pourrait encore avoir un bon coup de vent avec une grosse depression situe au large de la scandinavie 960 hp!

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Salut Daniel, bois un coup, souffle un peu et tu verras, même sans neige, ça ira mieux...

Franchement quel est l'intérêt de poster pour dire à un passionné de météo que c'est un "abruti" (je résume ta pensée) parce qu'il s'intéresse aux phénomènes venteux.

Que chacun donne son point de vue ou développe son analyse, c'est tout l'intérêt de ce forum. Si on ne peut plus le faire sans prendre une droite en retour !

Oui, c'est vrai la situation météo peut paraître déprimante y compris pour les tendances à plus long terme, mais elle est passionante localement (n'est ce pas néoulous, jolies photos, ou les forumeurs du RA)

Faisons comme les gamins à Noël, chacun son jouet favori et tout le monde autour du même sapin.

C'est beau çà comme image.

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement quel est l'intérêt de poster pour dire à un passionné de météo que c'est un "abruti" (je résume ta pensée) parce qu'il s'intéresse aux phénomènes venteux.

en plus je n'aime pas le vent surtout en hiver vu qu'il fait baisser la temperature ressentie, et comme je travaille dehors, j'aime mieux une journee ensoleille et sans ventje parle du vent car c'est une tendance qui pourrait arriver et c'est tout.

ce que dit daniel ne me touches pas du tout! j'ai passe l'age de ces enfantillage que l'on rencontre souvent sur le net!

Bonsoir, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais un peu animer ce forum qui devrait rester un peu mort ces jours prochains mais au vu de gfs des choses intérréssantes commencent a se profiler..

Tout va commencer vers le 6 janvier, après avoir séjourné sur la France, l'anticyclone des Açores se décalle vers l'est cela semble évidant , sur les deriner run cette tendance est bien déssinée et assez logique.

Et donc disais-je vers le 6 janvier le changement devrait commencer à intervenir, illustration à l'appuis:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1921.gif

Une belle descente polaire va avoir lieu sur l'Atlantique ca me semble une évidence maintenant au vu des derniers runs se qui pourrait deloger notre anticyclone, et faire remonter le fort géopotentiel vers la Russie

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2281.gif

cette belle impulsion polaire par l'ouest de l'Europe va hisser une belle langue plus douce vers la Russie du même coup les hautes préssions

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3001.gif

Et voici maintenant l'isolement de ces hautes préssion qui pourraient consituer un bel anticyclone Russe et donc enfin couper le vortex au niveau de la Finlande ce qui ferait que le vortex aurait bien tendance a plonger vers l'Atlantique sud , l'anticyclone Russe gonflerais alimenté par la remontée chaude impulsée par cette belle descente (systeme ondullatoire assez marqué).

Voici un résultat probable de tout ceci si ca se passe dans les règles de l'art

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3841.gif

Des hautes préssion s'isolant vers la Scandinavie et la Russie.

D'ailleurs il y a 3 jours je parlais d'un anticyclone vers ces contrées donc je pense qu'on peu en faire un tendance à surveiller .

J'espère m'être fait bien comprendre en tout cas.

Nous verrons bien j'assai de donner de l'espoir en restant assez objectif mais la 2eme partie de janvier serait comme certains l'ont prévus, froide. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est parfaitement bien expliqué Kéké : tu as expliqué techniquement tout haut ce que je pensais tout bas avec cet éventuel anti russe à long terme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je précise que c'est une SUPPOSITION car ces heutes préssion PEUVENT s'appalatir et que sur l'Atlantique ca regonfle dans ce cas on se retrouce au point de départ c'est a dire ce qu'on viens d'avoir.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est étrangement calme sur ce forum aujourd'hui, de plus les derniers messages ne concernent même pas la prévision à long terme. Que diable, réveillez-vous? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

petit refroidissement ce week-end? ensuite plusieurs solutions, une chose semble néanmoins assurée, l'anti des açores va se déplacer vers l'Est du coté de la méditerranée sur les coups de butoir de la dépression islandaise. Mais je ne vois pas comment l'on peut échapper de près ou de loin à cette "patate anticyclone" dans les jours qui viennent. L'incertitude est la suivante: l'Anticyclone va-t-il remonter assez au Nord pour se positionner sur la France, ce qui nous vaudrait de belles inversions thermiques comme pour le début du mois de décembre. Ou va-t-il rester basé sur l'Espagne et dans ce cas là, on pourrait avoir un temps doux et tres agréable pour tout le monde.

SalutAssez normal que ce soit plutot calme et ca devrait le rester encore quelques jours à mon avis vu les prévisions qui s'annoncent dans les jours prochains! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retour 2 mois en arriere! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, on peut espérer que cela ne s'éternise pas comme en novembre et début debut décembre. Vers le 04/05 janvier, il y aurait un espoir de changement. Les modeles ont parfois tendance à sous-estimer la résistance des hautes pressions mais ils entrevoient tous soit un léger affaissement ou un décallement de ces hautes pressions vers l'est en fin d'échéance. GFS qui va plus loin persiste depuis quelques runs et entrevoit même un temps de plus en plus pertubé, voir tres agité: retour d'un bon flux d'ouest, comme l'an passé à peu pres à la meme époque? ca serait drole! Possible en tout cas, on verra. default_cool.png

Un anti russe qui se reconstitue ne signifiera pas forcément une vague de froid pour la France. Certes cela est bon signe, mais si on regarde par exemple, sur la carte 14/01 de Kéké, un anti de 1040 est basé sur la Russie, mais sur la France, on aurait des températures très douces car en marge d'un systeme dépressionnaire situé sur le proche Atlantique. Le flux serait de sud-ouest (et non plus d'ouest ou de nord ouest) avec cet anti russe. Bien sûr cette configuration changera d'ici la!

Un anti russe qui se reconstitue ne signifiera pas forcément une vague de froid pour la France. Certes cela est bon signe, mais si on regarde par exemple, sur la carte 14/01 de Kéké, un anti de 1040 est basé sur la Russie, mais sur la France, on aurait des températures très douces car en marge d'un systeme dépressionnaire situé sur le proche Atlantique. Le flux serait de sud-ouest (et non plus d'ouest ou de nord ouest) avec cet anti russe. Bien sûr cette configuration changera d'ici la!

oui,bien sûr, mais regardons d'abord la tendance generale puis si celle ci se confirme dans les prochains jours alors on pourra voir si la France à des chance d'être atteinte par le froid.

imaginer la situ de reve une jonction de l anti en bas de la suede(me rappelle plus du nom)et la jonction avec l atni siberien)la on aurait du -10 l aprem sur le NE meme moins,bon j arrete de rever la,lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut pas raconter le pied de la lettre des modeles non plus car c'est pas parce qu'il y a un flux de sud que c'est fichu au contraire ces blocages sont précédés de flux de sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour "ca va changer" ca fait deja plusieur run qu'une tendance se dessine nous verrons bien dans quelques jours pour en reparler

Snowman, c'est souvent très peu de choses qui fait basculer une situation vers une période de grand froid ou a contrario vers une période de grande douceur.

Avec une situation telle que l'on pourrait avoir la semaine prochaine, ce ne serait peut-être pas un temps si inintéressant que cela en définitif? Vous ne pensez pas que de belles inversions thermiques et de beaux contrastes de températures pourraient se mettre en place?

Après la perspective est très intéressante surtout au niveau de la constitution de HP isolées au nord de la Russie occidentale. Par contre l'échéance du 10 janvier me paraît un peu trop courte pour une vague de froid en France... Enfin on verra si Florent aura vu juste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...