Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi du froid humide

Virgile
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
"Je me trompe peut être mais je ne crois pas qu'on a parlé de situation apocalyptique sur ce forum dans les 4 derniers jours qui ont précédé cet épisode.

Guy Plaut s'est emballé un peu, sinon pour le reste des internautes, 99 % se sont vite rendu compte que la situation n'était en rien extraordinaire pour ce week end avec ce système de giboulées."

Catastrophique pour certains...

Quand ils verront du -15 à -20 degrés à 850 hpa, débarquer sur la france, ça sera la fin du monde?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
Et ca continue de tomber à Pers Jussy ! J'en attendais pas tant !

La T° peut-elle remonter ? 0.3 °C actuellement.

Non Storm76 je ne pense pas que ça remontera beaucoup, dans ce genre de situations de "journée blanche", normalement la température reste à peu près stable même au plus chaud de la journée. A partir de 16h, la température devrait baisser.

Pour Virgile, si mes souvenirs sont bons, je crois que tu as fais un post assez enflammé sur ce dimanche, avant de vite revenir sur terre ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Pour Virgile, si mes souvenirs sont bons, je crois que tu as fais un post assez enflammé sur ce dimanche, avant de vite revenir sur terre ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah je l'attendais celle là mon cher Oozap.Premièrement j'avais crée un post pas dimanche dernier mais lundi soir sur gfs extrême qui a été intégré dans cette discussion qui ne prévoyait même pas une véritable offensive neigeuse mais une situation extrême coté vent avec de très puissantes dépressions plongeant sur la France avec un jet stream très puissant.

Deuxièmement, tous les autres modéles lundi soir voyaient une situation assez extrême coté froid et neige, donc difficile de ne pas y croire un peu. Dés mardi, la situation est redevenu + normale et seuls quelques internautes ont continué à délirer.

Maintenant si le but de certains est de dénigrer et de se f***** de la g****e des autres dans les prévisions, joli mentalité. Car dans ce cas, personne n'est à l'abri même pas toi Oozaps qui nous prévoit un réveillon hivernal du jour de l'an sur une bonne partie du pays.

Je suis dans les Yvelines, jme ss réveillé ce matin et les chauqssées étaient mouillées ! Bien évidemanent pas de traces de neige! Alors? y a t'il eu de neige ? (qui a fondue), y'a t'il eu de la pluie? ou des pluies et neiges mélés ?

Eclairez moi svp !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
Maintenant si le but de certains est de dénigrer et de se f***** de la g****e des autres dans les prévisions, joli mentalité

Loin de moi l'idée de dénigrer, simplement il est important de faire des bilans après de tels phénomènes. De temps en temps, il faut mettre les pendules à l'heure, sinon, on ferait comme chez MF. Je précise bien que tu fus parmi les premiers à prendre du recul, donc ceci est à mettre à ton crédit. C'est une qualité pas toujours partagée.

Citation
Car dans ce cas, personne n'est à l'abri même pas toi Oozaps qui nous prévoit un réveillon hivernal du jour de l'an sur une bonne partie du pays.

Non, je ne prévois pas de nouvel an hivernal, inutile de déformer mes propos. Je dis que GFS a tendance à voir une situtation hivernale sur l'Est de la France dans certains de ses runs (alors que d'autres sont plus doux comme cela a été largement dit sur ce forum). Si j'ai insisté sur cette possibilité, c'est parce que cela m'ennuie de lire partour qu'il faut sortir les tee-shirts à partir de mercredi, alors que la situation est loin d'être jouée d'avance.

De la même manière que je trouvais regrettables pour aujourd'hui. les mises en gardes excessives dans des régions où les modèles n'étaient pas si défavorables.

J'ai écrit que tout ceci sur le Nouvel an parce que la situation est très fragile, car on se situe à la limite des zones d'influence. Et j'ai écrit qu'il faudra attendre lundi pour se faire une idée précise de l'évolution des modèles d'ici là.

Et lundi, c'est demain... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant dit, j'accèpte les critiques dès lors qu'elles sont fondées et argumentées. Si dans les jours autour du nouvel an il faut 10 à 12°C dans l'Est alors effectivement j'aurais trop insisté sur la fraicheur possible...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Citation
Je suis dans les Yvelines, jme ss réveillé ce matin et les chauqssées étaient mouillées ! Bien évidemanent pas de traces de neige! Alors? y a t'il eu de neige ? (qui a fondue), y'a t'il eu de la pluie? ou des pluies et neiges mélés ?

!

en tous cas , il a neigé près de st quentin en yvelines vers 3h00 ce matin puis il y a eu une bruine fondante et finalement tout a fondu assez vite ...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Neige faible à modérée et intermittentes, avec 1 chti cm au sol! tout est blanc le reveil fut super!Et en ce moment ca tombe et dur!

A+

En effet Oozap, on s'ennuierait presque tellement tout se passe comme prévu vers les Alpes du Nord avec, sur l'épisode, des cumuls graduellement plus forts en allant des Savoie au Dauphiné, une limite pluie-neige vers 400m alt ce dimanche avec précipitations persistantes du Bugey aux Préalpes.

Il y a juste eu pendant environ 3h hier en fin d'après-midi cet épisode d'isothermie avec neige abondante, notamment des Terres Froides à la vallée du Drac, jusque vers 250/300m alt, qui a surpris.

Reste une chose pour que la prévision soit vraiment bonne : que le retour d'est prévu près des frontières soit effectif, mais je n'ai guère de crainte à ce sujet default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

D'après GFS les retour d'Est iront des Alpes au Massif Central..

Ici toujours de la neige (radar ne disent rien) qui tombe bien! Mais ca fond .. lol c'est bizarre! En totu cas on ne voit pas a 100m! Ou est la carte Meteoalerte pour reporter la neige et tout? je peux plus y acéder!

A+

Les retours d'est devraient essentiellement concerner (de manière modérée) l'est de Queyras (de Ristolas au Mont Viso) et, peut-être dans une moindre mesure, les secteurs frontaliers de la Haute-Maurienne, du Thabor et de la Haute-Ubaye. Il n'est pas prévu de baisse des températures avec ces retours d'est neigeux, au contraire, la masse d'air est souvent un peu radoucie.

Ce phénomène est frontalier, et n'aura donc aucune conséquence vers les plaines lyonnaises et de l'Ain où, à priori, le temps maussade se maintiendra avec très faibles précipitations se raréfiant la nuit prochaine avec températures en légère baisse vers 0°C. Le windchill baissera encore plus sensiblement vu que la bise devrait se renforcer.

Bref c'est l'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Pas un seul flocon dans la Nièvre default_crying.gif

Hier on était trop au SE pour avoir les averses neigeuses du NO, aujourd'hui on est trop au NO pour se prendre les retours d'est du SE...

Vive le centre !

Au moins pas de problèmes de circulation par ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

26 décembre: Les accès aux ressources Météoalerte (carte de situation, détails phénomènes) et Météocentre (Radiosondages, Foudre, Masses d'Air...) sont provisoirement indisponibles suite à un problème de serveur indépendant de notre volonté. Merci pour votre compréhension.

Vous avez vu la météo sur TF1 pour demain matin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pluie trés violentsur le golfe du Lion, avec un vent du nord a 100-110km/h, et une température de 3°c. A-t-on une chance car l'air froid est a nos portes et la neige est annoncée a la limite de chez moi? j'attand... default_huh.png

Situation trés interessante. Le perturbation méditerranéenne fait maintenant du surplace. Le ciel est couvert, d'un gris uniforme comme souvent dans cette situation avec quelques cumulus entrainé par le flux de nord. Le mistral qui devait être violent dès ce matin ne souffle que modérémment, et la température est de 6.4°C. Quelques gouttes tombent de temps en temps et le temps est plus menacant vers l'est. Je peux aprecevoir juste à la limite du plafond nuageux les pentes enneigées du ventoux dés 500m je pense. Selon MF 84 le neige devrait descendre jusqu'à 300m ce soir et tomber à l'est d'une ligne Carpentras/Cavaillon.