Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre avis sur le doc Tempête du siècle

Aurelien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pas trop mal ce document basé sur la bonne idée de nous faire revivre ces 2 tempêtes dans un ordre chronologique. Mais pour moi, les images de synthèse ne s'imposaient pas, je n'ai pas trouvé ça franchement utile. Il y avait pas mal de témoignages de tous genres et d'images amateurs déjà connues où non. Et comme je m'y attendais, le documentaire était plus centré sur la 1e tempête qui l'a presque monopolisé...

Slt à tous,

Pour moi cette émission avait pour but de deculpabiliser MF ainsi que les services publiques, seul point positif la mise en valeur du travail conciderable qu'a réalisé EDF. Ne trouvez vous aps inadmissible qu'aucune directive n'a été transmise aux media pour alerter, (ils ont essayé de nous faire croire qu'en france à l'aube de XXi siècle tout notre reseau de communication etait basé sur du filaire ! ) non là il faut arreter de nous prendre pour des cons, le gros probleme est du que cette sacrosainte administration est en hibernation durant pas période des fêtes, et je suis bien placé pour le dire car au moment de ces tempètes je bossais dans une administration territoriale et sur les 10 personnes travillant dans mon service technique nous nos sommes retrouvés que 2 durant la semaine qui a suivie la tempete, lamentable, mais les congés sont sacré dans l'administration.

Je regrette également que les services technique des villes ou village n'ont pas fait comme dans ce petit village de l'Est (je ne me souviens plus trop du nom, mais on l'a vu dans le reportage) où un employé communale passait dans les rue du village avec sa voiture équipée d'un porte voie et demandait aux habitants de ne pas sortir, n'auraient on pas pu envoyé unealerte par l'intermédiaire des sirènes qui équipent toutes nos communes ?

Mais bon, c'est la vie !

Très bon reportage dans son ensemble.

Je trouve quand même navrant de voir des gens qui ne sont jamais satisfait de rien.

Pour une fois qu'il y a une émission sur la météo ou les phénomènes météo, qui plus est en prime time sur une chaine de grande écoute, il faut vraiment être difficile pour ne pas apprécier.

Quant à d'avantage de vidéo amateur, moi aussi j'aurai aimé toutes les visionné, mais y en avait-il d'autres? Pas si sûr. On n'envoie pas forcément tout ce qu'on filme à la télé, même si les chaines nous sollicitent et d'autres part, y avait-il grand monde dehors à s'exposer à tous les risques possible pour filmer?

Quant aux images de synthèse, pour ma part je les ai trouvé bien faites, elles avaient au moins le mérite de montrer d'après les témoignages ce qui n'avait pas été ou n'avait pas pu être filmé.

Très bon travail de recherche, de montage et de réalisation.

Bon documentaire dans l'ensemble, mais plus "pour tous public" que "pour passionnés uniquement", et on ne peut pas trop leur reprocher.

J'ai aimé la scène ou le pylone EDF tombe sur la gauche alors que tous les nuages foncent vers la droite.

Très intéressant ce document sur les tempêtes de 99. Déjà 5 ans... Et c'est toujours frais dans la mémoire de beaucoup de gens.

J'avais peur que les images de synthèses fassent faux et pourtant... J'ai regardé l'émission avec un ami et on a reconnu chacun nos expériences, que nous n'avions pas pu filmer à ce moment-là.

Moi, des images (réalistes, je dois dire) m'ont rappelé fortement le toit de tôle des box à chevaux de mon voisin qui s'était envolé et les voitures qui zigzagait sur la route pour éviter les tôles (il était vers 10h00 du mat quand la tempête passait en Lorraine) et mon pote me racontait au fur et à mesure des images d'arbres qui tombaient comment se comportaient les arbres de son parc : agités violemment par vent et leur chute très lente lorsqu'ils étaient déracinés... Il me disait : "en vrai, c'était beaucoup plus lent que sur les images... les arbres centenaires tombaient tout doucement"

C'était beau comme disait le marquis de la Panouse dans son parc de Thoiry.

En tout cas, j'ai été très impressionné par ce chasseur alsacien qui racontait comment il s'est accroché à un arbre pendant que les autres tombaient autour de lui. J'en suis tout retourné !

D'ailleurs, la forêt Lorraine a pas mal été touché par la 1ère tempête et on en voit encore largement les dégâts... Ces couloirs où les arbres sont tombés comme des allumettes sont visibles sur de nombreuses crêtes. En Meuse, on a même eu de bûcherons canadiens (si si, des vrais, avec l'accent et la chemise à carreau) qui sont venus donner un coup de main.

En tout cas, tout ça a fait resurgir des souvenirs et du coup, cette nuit, j'ai rêvé de chasse à la tornade... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, deux petites questions :

- j'ai le souvenir d'une série de 3 (voire 4) tempêtes consécutives en février-mars 1991 ou 1990. La forêt lorraine avait déjà été très touchées par ces tempêtes,

tout comme le nord de la France. 3 ou 4 tempêtes consécutives, c'est tout de même assez improbable, non ? Ou puis-je trouver des infos sur ces tempêtes ? (c'est vrai qu'à l'époque, le net existe à peine...)

- existe-t-il un ou des sites où seraient répertoriés des scans d'articles de journaux de l'époque des tempêtes (ou d'autres catastrophes du genre ?) ?

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

- j'ai le souvenir d'une série de 3 (voire 4) tempêtes consécutives en février-mars 1991 ou 1990. La forêt lorraine avait déjà été très touchées par ces tempêtes,

tout comme le nord de la France. 3 ou 4 tempêtes consécutives, c'est tout de même assez improbable, non ? Ou puis-je trouver des infos sur ces tempêtes ? (c'est vrai qu'à l'époque, le net existe à peine...)

4 dates clefs début 1990 : 25 janvier, 3 février, 26 et 28 février. Un début d'année exceptionnel.

Ces dates là, de violentes tempêtes ont traversées l'Europe occidentale faisant plusieurs victimes. La plus forte et la plus généralisée fut celle du 3 avec près de 150 km/h jusqu'en Ile de France ou encore 130 km/h à Troyes et 133 km/h à Saint Quentin.

Tu as des informations là dessus dans des livres comme "Ma météo au jour le jour" ou "Quel temps !", 2 ouvrages de Guillaume SECHET

Merci Meteoman pour l'info. J'avais lu d'excellentes critiques sur ce site concernant le dernier livre de G. Séchet... Et comme c'est bientôt Noël, je vais me l'offrir...

4 tempêtes consécutives... en y repensant, c'était aussi hors du commun !

Je ne me souviens pas du comportment de MF et de la population à cette époque...

Je vais profiter des vacances pour fouiller dans mes archives et essayer de retrouver des articles de journaux. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

4 dates clefs début 1990 : 25 janvier, 3 février, 26 et 28 février. Un début d'année exceptionnel.

Il manque une tempête .... celle du 11 et 12 février 1990 avec 151,2 km/h au Sémaphore du Cap-Ferret et de très fortes précipitations ( 115,3mm en 48 heures à Bordeaux).

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...39;sud.gif'

salut a tous.

oui, c'était un superbe reportage.

par contre j'ai loupé le début!

si quelqu'un a fait un enregistrement, j'aimerais bien l'avoir svp. ca serait sympa.

merci

djam default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Malgré des termes pas toujours bien adaptés j'ai été agréablement surpris pas ce documentaire. En effet je craignais un peu l'abus d'images de synthèse et même si elles sont assez nombreuses elles sont finalement assez bien utilisées.

J'ai en plus découvert pas mal d'images amateurs que je n'avais encore jamais vu.

La participation des responsables prévisionnistes de MétéoFrance de l'époque et de Joël Collado était une excellente idée, de plus les explications données avaient le mérite d'être claires même si comme d'autres ici l'on dit, elles sont restées un brin superficielles.

Enfin pour finir ce ne sont pas les images de la tempête qui m'on empêché de dormir mais le témoignage de la mort du petit garçon raconté par le chasseur.

J'aime les tempètes et tous les phénomènes météo sortants de l'ordinaires, on peut avoir du mal à plaindre une personne inconsciente prennant des risques et en subissant les conséquences mais ce témoignage sur le petit garçon m'a surement plus marqué que tous les chiffres de victimes qui finalement restent abstraits.

génépis

MétéoVizille (38)

Dans son ensemble documentaire très moyen.

On nous parle sans cesse de EDF que l'on encense mais ma famille dans le SO, sans électricité à cause de cette terrible tempête, ce sont les électriciens Italiens qui ont rétablis le courant au bout de presque 3 semaines.

Je me demande si cette émission n'était pas sponsorisée en fait par EDF?

Je n'ai pas apprécié du tout.

Peu d'images interessantes. Des explications simplistes.Un show publicitaire.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Voici l'audience réalisée par ce documentaire :

5 014 560 téléspectateurs, soit 18,9% de ceux qui regardaient le télé à ce moment là.

Pour info ce soir là, la 1 et la 2 ont fait un peu plus de 7 millions de téléspectateurs chacun.

Voici l'audience réalisée par ce documentaire :

5 014 560 téléspectateurs, soit 18,9% de ceux qui regardaient le télé à ce moment là.

Pour info ce soir là, la 1 et la 2 ont fait un peu plus de 7 millions de téléspectateurs chacun.

C'est pas mal du tout pour une chaine comme france3.

Le témoin qui raconte la mort du petit garçon n'était pas un chasseur pour autant que je me souvienne. L'endroit où ils étaient ressemble à ces abris de chasse qu'utilisent ceux qui chassent les oiseaux, mais là il s'agissait juste d'un abri d'observation.

J'ai tenu à apporter cette précision, car ce témoignage était en effet poignant. Un petit garçon mort pour avoir voulu observer les oiseaux...

Pour EDF, j'admirerai toujours l'énorme boulot qu'ils ont fait jour et nuit pour nous rétablir le courant. Je crois que ça justifie largement le fait qu'on parle autant d'eux dans ce documentaire.

Les snobs qui étaient dans leur château/manoir et qui picolaient du cognac au coin de la cheminée et qui sont allés se coucher et qui ne se sont rendus compte que le lendemain matin que les arbres (une bonne centaine) de leur parc étaient tous tombés, j'ai trouvé ça à la limite du risible : étaient-ils à ce point bourrés qu'ils n'ont rien entendu ???

Ce n'est pas risible du tout. Chez nous, le bruit du vent était tel qu'on n'a absolument pas entendu tomber nos 18 peupliers, qui étaient pourtant à moins de cinquante mètres de la maison. On imagine mal ce hurlement constant du vent qui dure des heures, si on ne l'a pas déjà entendu. Ce soir-là, il m'a tout simplement rappelé le bruit d'une tornade. ça veut tout dire je crois...

Pour le reste, oui bien sûr, il y avait du bon et du moins bon. A nous de faire le tri en dégustant les bons morceaux... default_wub.png Comme le disait quelqu'un plus haut, c'est déjà bien d'avoir un doc de 2 heures en prime time sur un sujet météo.

Autre chose que je voudrais souligner (que quelqu'un a déjà fait je crois d'ailleurs) : la disproportion entre le "temps d'antenne" de Lothar et celui de Martin dans le doc. Parisianisme encore ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le débat sur France-Inter c'était comment au fait ?

Je trouve certains bien durs sur ce reportage. Bon, c'est vrai qq invraisemblances de syntaxe et un ton "dramatisant" mais globalement une démarche explicative et une bonne chronologie des évènements. J'ai bien sur apprécié le récit des prévisionistes en poste à MF et leur "quasi-angoisse" de l'époque au moment de l'"explosion" de la 1°bombe....

Moi, je l'ai vécu en Bretagne (Fin. Sud) et je ne sais pas si je verrai des vagues et une mer aussi déchainée de sitôt. En +, c'était le phénomène Erika et le + marquant c'était l'odeur de pétrole ramenée par le vent !

Bref, c'est plus l'état de la mer que les dégats du vent qui m'avaient marqué.

Pour le vent, même s'ils sont un peu + rares actuellement, on est habitués aux coups de vent en Bretagne. Et le plus marquant, reste encore celui d'octobre 1987.

Sinon, le lendemain, départ vers les côtes d'Armor en train. Celui-ci bloqué, on interroge un employé de la SNCF un peu "bourru". Et les dégats, ils sont localisés où ? ---> réponse laconique "partout en France" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le pire, c qu'il était dans le vrai !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

émission simpliste. qui a recherché le sensationnel par des effets ridicules (même s'ils étaient bien faits). Le plus spectaculaire c'est quand on voyait de vraies images ou de vraies situations ou des vraies témoignages du temps réel(chasseurs).

Le drame du petit garçon est horrible mais n'aurait pas du être dans cette emission.

Ainsi que d'autres témoignages qui étaient plus pour montrer différentes classes sociales que pour parler de la tempête.

Dans les situations chaudes à EDF ou MF on savait pas si c'était du baratin ou pour de vrai car il mettait pas les dates aux images.

pourquoi Jacques Kesler a t -il parlé de cyclône ?

reportage dont qqs idées peuvent être gardées , mais

médiocre dans l'ensemble par soucis de pas froisser et même vanter les services publics,

de penser que le téléspectateur moyen peut pas comprendre l'evolution d'une tempête sans lui remettre une couche avec des effets spéciaux sinon c'est pas assez, il zappe. donc reportage qui obéit lui aussi à la même loi que TF1

Bonjour à tous, moi je trouver ça excellent ce documentaire. Moi en 99 dans la nuit du 26 décembre j'habiter dans une tour au Mans et lors du passage du vent je croyait qu'elle allait s'effondrer car la puissance était dellement fort que sa fesait bouger la tour presque dans tous les sens.Je croit que cette nuit là, le vent n'étaint pas très loin des 135-140 km/h et il y a eu des innondations au mans a cause du vent.

johan

Bonjour à tous,

J'ai enregistré ce doc (ne pouvant le regarder en direct) et je l'ai finalement regardé hier soir.

Globalement, bonne impression, ils ont utilisé le meilleur fils conducteur: l'etude chronologique des deux evenements, c'est tres pedagogique.

Effectivement, comme certains l'on deja fait remarquer, un peu de parisianisme etait perceptible l'analyse de la deuxieme tempete fut beaucoup plus rapide , pourtant plus puissante que la premiere (sans parler d'un nb de mort a peine inferieur malgré l'alerte météo plus precoce et des regions traversées infiniment moins peuplées que par la premiere tempete. Mais on ne se remet pas de 1500 ans de centralisme en 30 ans :-))

J'ai bien aimé l'analyse des ingenieurs MF et de joel Collado, qui ont été sinceres et ont bien expliqué le deroulement des faits depuis leur QG.

J'ai bien aimé aussi la diversité des temoiniages, des gens modestes aux plus fortunés, des agriculteurs aux chasseurs, des jeunes et des anciens. Multiplier les points de vues comme cela est journalistiquement tres pro je trouve.

Effectivement, le commentaire de cette vieille dame sur des considerations millenaristes et fataliste ne m'a pas tellement plu, mais apres tout, elle a ressenti cette tempete comme ça, et comme de nombreuses autres personnes.

Enfin seul gros reproche : personnellement, je suis tres déçu que le mot "Auvergne" n'ai jamais été prononcé dans le commentair, "la tempete ayant sauté du Limousin à Rhone-Alpes". Je sais bien que cette region est assez insignifiante en terme de population, mais quand même, les degats ont été enormes dans le Forez entre autre, et l'anemometre du puy de Dome à cassé bien au dela des 200 km/h, et 158 km/h à Aulnat c'est considerable.

En bref, impression tres positive.

Tu es le premier à relever cet oubli de l'Auvergne, que moi-même je n'avais pas capté non plus le soir même. Honte sur moi default_flowers.gif (et ce d'autant plus que je suis sensible moi aussi aux énormes différences de médiatisation des régions).

Pour le reste, il y a évidemment beaucoup de subjectivité dans le ressenti de cette émission. Certains y attendaient peut-être des renseignements météo pointus. D'autres des images inédites...

Perso, j'en attendais une sorte de saupoudrage d'initiation avec un peu d'éléments téchniques météo adaptés à mon niveau, des images (toutes inédites pour moi puisque je n'avais encore jamais vu de docu sur le sujet), des témoignages qui pouvaient éventuellement corroborer des choses vues, entendues ou ressenties par moi-même ou mes proches.

Bref, j'ai été quasi comblé en ce qui me concerne, alors que d'autres ont été terriblement déçus. De toutes façons, ce docu ne pouvait contenter tout le monde.

La seule chose qui me hérisse le poil et pour ça je partage l'opinion de la plupart d'entre vous, ce sont les images de synthèse ou pire les reconstitutions qui font dans le sensationnel sans faire avancer le schmilblick. C'est une mode qui sévit en ce moment dans la facture du documentaire. Il fallait s'y attendre.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Effectivement, comme certains l'on deja fait remarquer, un peu de parisianisme etait perceptible l'analyse de la deuxieme tempete fut beaucoup plus rapide

Oui je l'ai bien ça moi aussi. Lors de la 1ere tempête, il y a eu un long arrêt sur Paris (c'est vrai qu'il y a eu plus d'images amateurs en IDF, logique). Et le document a consacré nettement moins de temps pour la 2e tempête et s'est arrêté sur Limoges, sans parler des régions suivantes, touchées elles aussi. C'est un peu dommage quand meme.

concernant ce reportage, je suis déçu par son contenu, même si je reconnais que certains aspects (images de synthèse, témoignages MF et EDF...) étaient très intéressants; Malheureusement, et ça reste le défaut des médias, malgré 5 ans de recul qui auraient dû permettre une approche plus pédagogique, en terme météo, FR3 est resté sur des critères de sensationalisme : on a eu droit à 80% de témoignage comme si nous étions encore au lendemain de cet évènement...

Pour ceux qui ont enregistré, j'aimerais savoir combien de fois le mot "peur" est utilisé dans les témoignages, tout ça au détriment de la connaissance ..

En plus , centralisme parisien oblige, je trouve que le reportage sur la deuxième tempète est plus que lèger : on oublie effectivement l'Auvergne, on reste sur des témoignages, très peu d'explication notamment sur la trajectoire de cette 2eme tempète sur la France (on sait juste que cette trajectoire a donné du fil à retordre aux prévisionistes) .

J'avais trouvé sur ce site une très bon lien et un dossier très complet sur ces 2 tempètes, quelqu'un a t il gardé les références pour retrouver cet excellent dossier ?

enfin, dernier petit clin d'oeil puisque certains font référence à EDF et la mobilisation de son personnel pour rétablir l'électricité.

Ce service public qui a priori fonctionnait très bien est en train d'être tranformé en Société Anonyme : sur quels critères ? pour des intérête financiers et non pas pour l'intérêt du public..... A suivre..... notamment comment ça se passera dans 10 ou 15 ans si un tel phénomène se reproduit...

Effectivement, le commentaire de cette vieille dame sur des considerations millenaristes et fataliste ne m'a pas tellement plu, mais apres tout, elle a ressenti cette tempete comme ça, et comme de nombreuses autres personnes.

C'est intéressant en effet de voir l'effet que ça peut faire sur le mental des gens. Et ce quel que soit cet effet : démarche rationnelle et curieuse, peur/phobie ou réaction complètement irrationnelle comme celle de cette dame... Chacun réagit avec sa personnalité voire ses croyances. Un docu sur les tempêtes de 99 peut très bien évoquer (même brièvement) d'autres aspects "para-météo" comme celui-là. Psychologie et croyances humaine (millénarisme...), conséquences économiques et(ou) politiques, artistique ou littéraires etc... Mais attention, je dis bien "brièvement". On reste météo bien sûr.

Quant à EDF, oui je crains moi aussi qu'avec l'évolution socio-économique actuelle, la réaction ne soit pas la même en cas de prochaine grosse tempête. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, ce ne sont que des suppositions...