vinçounet Posté(e) 20 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Meteo france annonce de la neige pour l'ile de france mercredi...Bien sûr à l'avant du front, la pluie viendrai ensuite remplacer la neige...Tout ça est pour l'instant théorique, et une surprise est possible. Dans le cas ou l'air froid résisterai plus que prévue (c svt arrivé), ca laisserai supposer un bon épisode neigeux, sachant que les précipitations devraient être plus significative que la pertubation de demain. On verra... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 l'an dernier c'était arrivé, on a eu pas mal de neige pres de metz, pas loin de 10cm, c t le lundi 20 janvier si mes souvenir st bons, mé le soir il a plu et et le lendemain matin, y avé pu rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2004 même si il y a plus rien le lendemain, un épisode neigeux est toujours interessant à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 21 décembre 2004 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 je suis etonné que tout le monde se focalise sur la journé de mardi tandis que jeudi pourrait etre une journé tres interessante. en effet ici sur lyon mf annoce 1deg avec de la pluie. je sais l'air en hauteur est chaud mais n'y aurait pas un risque de neige quand meme a tres basse altitude? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MERCI DE NE PAS s'eparpiller /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Le timing sera important jeudi : les vallées de l'Est de Rône-ALpes ont plus de chances de voir la neige si la pertu va jusque là. Attention aux pluies vergalçantes également, surtout dans les plaines. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 21 décembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Oui il y a un risque mais comme tu l'as souligné l'air chaud en altitude va rétrapper l'air froid qui est dans les basses couches..... Donc peut etre neige au début de la perturbation puis pluie ensuite... On se faucalise sur la perturbation d jeudi car les qq rr qu'elle va amené sera normalement transformé en neige tandis que jeudi ca sera de la pluie a par comme je te les dit au début et encore il faudra voir ca un peu au dernier moment.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 21 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Bah je pense pas qu'il y aura du ratrapage d'air froid dans l'air! lol Car l'air froid sera déja présent. Déja j'ai apellé MF, rien que sur la Creuse, ils disent qu'il neiger le soir, la nuit et jeuid matin avec une couche au sol quiva biensur dispraitre par la suite à cause du redoux... En tout cas, à l'avant de la perturbation, attention aux surprises je veux parler des chutes de neiges probalbales et du verglas surtout! A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 21 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Hummm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la courbe des températures qui va être intéressante à observer. Si la perturbation arrive en journée de jeudi dans l'est, après une nuit froide, on va passer de -3/-4°C à +6/+7°C en douze heures. La situation est idéale (façon de parler) pour un épisode de pluies verglaçantes. Si neige il y a, l'épisode sera plus que bref. Dommage que cette perturbation nous apporte la douceur pour Noël /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 21 décembre 2004 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 21 décembre 2004 ouais la moyenne et haute vallée du rhone a une chance de voir la neige pas la basse ici c'est le mistral /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Il semble que mercredi et Jeudi soient des journées de transition entre l'air très froid actuellement et l'air doux et humide qui devrait gagner le pays jusqu'au réveillon de Noël par le Nord-ouest. Cela pourrait justifier une alerte météo pour le risque de Verglas (sans doute l'un des plus dangereux de tous les risques, avec la très forte chaleur), notamment sur l'Est du pays, car les sols seront bien gelés. De plus, la neige pourrait temporairement se manifester à l'avant de la perturbation. A suivre... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 MF hésite tj à mettre en orange l'est de notre pays en cas d'intempéries hivernales car ils y sont plus habitués (en suède, ça m'étonnerait qu'il y ait des alertes neige ou verglas). C'est dommage car quand on voit l'imprudence et l'insoucience d'une partie des français, faudrait la mettre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Pour un passionné de météorologie, comme moi et comme toi d'ailleur, c'est une expérience plutôt troublante non??? et complètement dingue, à croire que les modèles sont devenus fous, je sais pas, il faut voir après. Je sais pas si tu te souvient de ce que j'ai dit à propos d'une éventuelle "tempête de mistral, mais voit le run du Lundi 27 novembre 2004 (je sais que ce scénario peut être modifié sans préavis par la suite) mais, mon hypothèse semble plutôt en accord dans le cas d'une telle situation de nord nord ouest dynamique (comme celui d'ailleur qui est un cas de figure peu fréquent avec ce vaste système dépressionnaire sur l'est et le nord est de l'Europe) Honnêtement, avec une situation pareille, je ne pense pas qu'un épisode neigeux nous concerne dans la vallée du Rhône, par contre on aurait vraiment un mistral avec un grand M et un froid vraiment mordant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, une autre possibilité peut aussi être envisagé, une coulée froide sur la mediterranée créée une situation favorable à une frontogenèse sur la mediterranée avec un puissant mistral au début et un retour d'est innopiné avec neige en plaine (scénario le moins envisagé), il semble que le maître éole cette année na pas dit son dernier mot à suivre donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 l'an dernier c'était arrivé, on a eu pas mal de neige pres de metz, pas loin de 10cm, c t le lundi 20 janvier si mes souvenir st bons, mé le soir il a plu et et le lendemain matin, y avé pu rien! ouais, et ça se produit chaque année (souvent plusieurs fois/an) d'ailleurs... moi c'est une neige qui me rend presque triste, lol, car c'est vrai qu'elle est très éphémère et vite secondée par la pluie... heureusement le froid s'avère parfois tenace sur nos régions et peut nous réserver qq bonnes surprises! on en reparle jeudi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 21 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 MF a revu sa copie pour l'IDF demain.Pluie au programme en soirée avec 4°C. http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200412220600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 MF hésite tj à mettre en orange l'est de notre pays en cas d'intempéries hivernales car ils y sont plus habitués Le verglas généralisé (pluies veglaçantes), c'est pas comme la neige, on ne s'y habitue pas : - Soit tu as des pneus clous et tu peux rouler (mais attention aux autres qui n'en auraient pas!) - Soit tu restes bien tranquille à la maison, devant IC. Bref, pour le Verglas, l'alerte est toujours justifiée, quelle que soit la région. Il n'y a qu'à voir en Allemagne ou récemment en Pennsylvanie (usa) pour comprendre que tout le monde peut se ramasser par temps de vergals, région froide ou pas. Reste à savoir si effectivement la pertu va provoquer du verglas, c'est fort probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 A la une du journal de france info à 17h: alerte verglas sur le nord ouest/IDF pour un fort risque de verglas demain matin. Mais pas d'orange sur la carte de vigilance de 16h?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Pour moi il devrait neiger sur la region lyonnaise, stéphanoise, et roannaise entre 00h et 10h avec des températures oscillant entre -2/-3 et 1 °C donc des terres gelées et une belle couche pourrait se former entre 3 et 4 cm sur Lyon également et mettre une belle pagaille pour les gens allant au travail jeudi matin.....que pensez vous de la situation pour l'ouest de rhone-alpes... J'attends vous avis, point de vue et réponses....merci d'avance.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Et oui c'est étonnant d'autant que chez moi ca a bien commencé ce soir, je viens de poster une observation chez Météo Alerte ! Je pense que demain on passera en orange, trop tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Je suis un novice en la matiere alors pensez vous qu'il pourra neiger demain sur l'idf (vald 'oise)??? si oui tiendrait elle au sol??? en quelle quantité??? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 ca y est , infoclimat a émit une "vigilance" pour demain soir. ces phénomènes hivernaux ne seront que temporaires, mé potentiellement dangereux! dc prudence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Actuellement la dégradation concerne les cotes nord de l'Irlande et l'Ecosse, et elle a l'air assez active. On la voit bien sur les radars anglais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 A priori pour ici ca serait plutot le risque de verglas et non de neige. A voir à quelle heure ca arrivera et si les sols auront eu le tps de se radoucir ou non avant. En tt cas ca sera très temporaire car la T° sera en hausse jusqu'à la nuit suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Novice de la météo mais aussi intéréssé que vous Que pensez vous de la carte de MF qui annonce neige de mercredi soir à partir de 00h00 jusqu'a jeudi matin dans le rhone et sur Lyon. Et apparement forte chute dans la nuit. Par contre pour jeudi hausse des température dans la journée, donc si il neige vraiment comme la dit MF ca ne va pas tenir longtemps mais je pense que sa risque de mettre une bonne pagaille jeudi matin sur les routes autour et dans Lyon, je dis ca (pagaille) car je fais parti des nombreuses personnes a être rester bloqué plus de 4h00 dans ma voiture un fameux mercredi soir au mois de janvier 2003 il me semble (pas sur du mois janvier ou fevrier peut etre mars lol mais sur de l'année). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 22 décembre 2004 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 l'echeance approche et tout ce que je peu te dire c'est que de memoire de lyonnais je ne connais pas le phenomene de pluie verglacante dans le coin generalement il neige puuis il pleut ou c'est pluie direct mais c'est sur que si ca arrive cette nuit il se pourrait bien qu'il neige. mf neige et lcm pluie verglacante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 pour l'IDF les sols sont gelés mais la température de l'air à 1,5 m au-dessus du sol est tout juste égale à 0°C (voire supérieure). alors un peu de verglas à prévoir à la mi-journée, puis temps pluvieux et frais pour cette région (4°C)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés