Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige sur la Bretagne?

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le 27/02/04, il a tres peu neigé à Brest alors que certains coins du Morbihan se retrouvaient sous 50cm de neige !

Dommage qu'il n'y ait aucune photo probante, ni témoignage direct, ni relevé officiel sur ces fameux 50cms. Dans 2 ans, on en sera à 80cms !

Pour le moment, 30/35cms semblent plus raisonnables, non ?

Si vous avez des infos probantes, elles sont bienvenues... default_huh.png

Ric 35 --> Quasi-mort ? Non, pourquoi cela ? La neige en Bretagne (je me répète mais ça doit être souligné), c'est plutôt chaud à prévoir. On peut avoir de la flotte avec une tempé < 0°C, et de la neige avec 8°C ! Aussi, faisons bien gaffe à ce que nous disent les modèles sur ces pluies stagnantes (il se pourrait que ce soit un défaut commun à tous les modèles... Vu que personne n'a encore réussi à trouver une explication à ce truc...), d'autant + que nous serons demain ds un ciel de traine : totalement impossible de prévoir ou passeront les averses default_huh.png .

Il y a de l'espoir même chez toi ! Moins qu'au nord, certes, mais... On peut toujours avoir de très grosses surprises.

Dommage qu'il n'y ait aucune photo probante, ni témoignage direct, ni relevé officiel sur ces fameux 50cms. Dans 2 ans, on en sera à 80cms !

Pour le moment, 30/35cms semblent plus raisonnables, non ?

Si vous avez des infos probantes, elles sont bienvenues... 

Je ne voudrais entraîner un dialogue tendu inutile, mais ça commence à être un peu lourd cette histoire de hauteur de neige ---> Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je le répète, j'ai moi-même vu une hauteur de neige de 30cm sur les Mts d'arrées le WE qui a suivi l'épisode neigeux (centaines de personnes avec skis de fond, luges, raquettes même...), et à la télé, on montrait de belles hauteurs (pas loin des 50cm peut être) sur le Morbihan... Si vous ne me croyez pas, c'est pas pour autant que je dormirai moins bien ce soir (moi je sais très bien ce que j'ai vu, avec ou sans photo)! Ca devient un peu lourd à la fin cette méfiance default_mad.gif . Voilà, que je n'entende pas dans 3 mois la même question svp ...

Allez, moi j'attend le run de 12Z !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je le répète, j'ai moi-même vu une hauteur de neige de 30cm sur les Mts d'arrées le WE qui a suivi l'épisode neigeux (centaines de personnes avec skis de fond, luges, raquettes même...), et à la télé, on montrait de belles hauteurs (pas loin des 50cm peut être) sur le Morbihan

Autant pour les 30 à 35 cms on a pu voir des images et obtenir des infos, autant pour les 50cms on est toujours à la recherche d'éléments probants.

Ce n'est pas un reproche du tout, c'est une demande d'infos que je renouvelle à d'éventuels nouveaux participants, ce serait tellement mieux d'avoir des éléments précis et argumentés. default_huh.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne voudrais entraîner un dialogue tendu inutile, mais ça commence à être un peu lourd cette histoire de hauteur de neige ---> Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je le répète, j'ai moi-même vu une hauteur de neige de 30cm sur les Mts d'arrées le WE qui a suivi l'épisode neigeux (centaines de personnes avec skis de fond, luges, raquettes même...), et à la télé, on montrait de belles hauteurs (pas loin des 50cm peut être) sur le Morbihan... Si vous ne me croyez pas, c'est pas pour autant que je dormirai moins bien ce soir (moi je sais très bien ce que j'ai vu, avec ou sans photo)! Ca devient un peu lourd à la fin cette méfiance  default_huh.png . Voilà, que je n'entende pas dans 3 mois la même question svp ...

Allez, moi j'attend le run de 12Z !

Je confirme pour les Mt d'Arrée puisque j'y etais allé prendre des photos le lundi (je les ai encore) et malgré la fonte deja bien bien prononcée de la neige, sur les hauteurs et les endroits les + exposés (à l'ombre), il y avait encore environ 30 cm de neige sur les sommets (alt de 384m). Quel beau souvenir en tout cas.ps: je viens de regarder le gfs 12Z, ca ne bouge pas beaucoup pour ce week-end Par contre ce qui m'inquiete un peu plus, ce sont les hautes pressions qui reviennent plus ou moins chez nous sans cesse dans le long terme. A suivre...

le secteur de la Hague

Je vois pas trop le rapport avec la Bretagne là par contre, à moins que ce soit un lieu-dit du centre-bzh.

Pour ce qui est des hauteurs de neige, l'année dernière sur France 3 Bretagne, je me souviens d'avoir vu des quantités considérables de neige dans le centre-bretagne, et quand, et cela paraissait bien plus de 30 cms. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, MF avait communiqué la-dessus et des valeurs de cette échelle avaient été données.

Concernant les RR qui restent bloquées à la vue des modèles, la Manche sert de réservoir mais ces précipitations retombent à priori dans les 50 kms suivant, je ne connais pas le phénomène quelqu'un pourra peut-être nous éclairer.

Pour sdamedi AM et dimanche, ca sent toujours bon pour nous default_sorcerer.gif Plus qu'a attendre les confirmations demain, mais ca ne va pas bouger beaucoup...

source bretagne-environnement.org

Tableau : Quelques évènements climatiques hivernaux exceptionnels en Bretagne

1955-1956:

Grand hiver Une vague de froid s'abat sur les terres, le mois de février comptabilise des records de basses températures : - 12 °C à Rostrenen, - 11 °C à Dinard (Côtes d'Armor)

1962-1963:

Grand hiver Hiver de référence pour sa durée, le temps est resté glacial de début janvier à fin février 1963 (avec 68 jours de gelées à Rennes, 48 à Brest, en 1963)

11 février 1983:

Neige 32 cm de neige à Brest, 41 cm à Landivisiau (Finistère)

De 1984 à 1987:

Grand hiver 3 hivers successifs très rigoureux ; les records de froids ont été battus (- 15 °C à Rennes et -14°C à Pontivy (Morbihan) le 17 janvier 1985)

Fin 1996:

Grand hiver Le dernier coup de froid du XXe siècle : - 10 ° C à Quimper le 02 janvier 1997

26 février 2004: Tempête de neige 40 cm de neige à Pontivy

MF avait communiqué sur la hauteur de 45 cm à Pontivy.

Sinon, oozap73, on peut aussi se mettre à jouer la mauvaise foi sur les hauteurs de neige en montagne ---> pcq les hauteurs parfois annoncées dans les stations, parfois, c un peu beaucoup la "mascarade" (il faut bien attirer les touristes, même pour des activités "annexes")

FRANCE: epaisseurs de neige observée en moyenne / 50 ans

le titre est pas très explicite ---> c l'épaisseur max de neige observée en moyenne une fois tous les 50 ans

Posté(e)

Eh oui BZH_92, rassures-toi, personne ne se prive de mettre en doute les relevés en Savoie comme ailleurs, et à juste titre.

Simplement, il y a des relevés officiels qui en attestent ou non.

Ainsi que des photos et des témoignages directs. D'où les Wbecams et les relevés officiels réguliers. Et cela n'empêche même pas certains d'avoir des doutes sérieux. A ce niveau-là, oui c'est de la mauvaise foi.

Mais là c'est un peu différent. A l'heure du Numérique, je n'ai encore vu aucune photo, aucun témoignage direct ni aucun relevé officiel attestant des 50 cms en Bretagne, que des "on dit", ou des reportages de journalistes non étayés d'éléments probants. Et comme par hasard un chiffre bien rond. Je trouve étonnant un tel événement non photographié et sans témoins directs, c'est tout et c'est mon droit. je ne pense pas être le seul d'ailleurs.

Certains ont présenté des photos censées prouver qu'il y a 50 cms, mais en fait on ne voit pas plus de 30, voire 35 cms sur les clichés que j'ai vu. Certains n'ont pas idée de ce que représente 50 cms : avec 50 cms, on ne voit plus les voitures qui se retrouvent sous une gangue, alors qu'avec 30 cms, on voit encore un peu les voitures.

Alors moi perso je m'en fous bien pas mal qu'il y ait eu 35 ou 50 cms, pourquoi pas 1m d'ailleurs, cela serait possible et ne me choque pas. C'est arrivé en Rhône-Alpes en plaine, ou encore près de Brignoles dans le Var où on a approché 80 cms. Ces faits ont été avalisés offciellement, et on a pu voir des images probantes. En montagne j'en parle même pas, que ce soit dans les Alpes, les Cévennes, les Pyrénées...

Par objectivité, je suis obligé de me poser cette question des 50cms par rapport aux cartes météos, et surtout j'aimerais avoir plus d'infos précises à ce sujet. Alors si vous en avez, elles sont bienvenues. Un témoignage direct serait déjà un excellent élément.

Je vais essayer d'en savoir plus sur Pontivy où l'on atteint 40 (mais pas 50), merci pour l'info.

Un tt petit pt sur le run de 12Z par GFS:

-Et bien ça ne change effectivement pas des masses. La tempé ds les terres devient assez intéressante pour envisager une couche de neige au sol dès la tombée du jour. Ailleurs, c'est bien plus mitigé apparemment (la tempé aura franchement bcp de mal à descendre sous les 5°C ds la soirée). Faute d'une tempé satisfaisante, il faudrait de fortes averses neigeuses pour que ça puisse tenir au sol. Et c'est pas gagné d'avance. J'espère aussi que, avec le passage sur la Manche, ça ne tourne pas trop à la neige fondue ou au grésil ds le nord du 29 et le 22. Ce serait alors de la bouillasse...

-gde nouveauté qd même : GFS voit la neige tomber dès 12Z, mais ça se décalerait ensuite vers la Normandie : Qui pourrait être + chanceuse que nous pour la neige default_sorcerer.gif !

Un petit commentaire sur le RS prévu pour 15Z pour Brest par GFS : Masse d'air Convective Convergente si je ne me gourre pas, avec une RH importante (~ 90 à 95%) de 900 à 450hPa ---> Il y aura de la réserve en eau au-dessus de nos têtes, et donc là où il neigera (tempé suffisamment basse), il se pourrait bien que ce soit pas que 3 flocons ds le ciel ( vous voyez ce que je veux dire ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif ). Sinon, le sommet des CB serait vers 450hPa aussi (un poil en dessous de la tropo).

-Bref : D'après ce run, attendons-nous à un ciel de traîne assez actif, avec, sous les CB, des précipitations conséquentes de pluie et neige mêlée, grésil ou neige tt court sur le N de la région (là ou l'on retrouvera probablement les + fortes intensités) ; tournant à la neige tt court ds la soirée, surtout ds les terres.

Certains n'ont pas idée de ce que représente 50 cms : avec 50 cms, on ne voit plus les voitures qui se retrouvent sous une gangue, alors qu'avec 30 cms, on voit encore un peu les voitures.

Tu confond avec les voiturettes pour gamins en cette période de cadeaux default_sorcerer.gif

Je reviens sur la carte plus haut, http://www.quid.fr/2005/images/fra004_hd.gif qui prouve encore le rôle de la manche avec le finistère et les côtes d'armor très exposés. Il serait intéressant de trouver des cartes plus explicites que celles-ci et basées sur des faits plus réguliers.

Pour ma part, un pré-supposé dit que la bretagne, c'est vraiment la région plate en hiver, mais personnellement dans mon finistère-nord, j'ai rarement vu un hiver sans neige au sol.

Posté(e)

Certains n'ont pas idée de ce que représente 50 cms :

Non Max, je ne confonds pas avec des Aixam... avec 50 cms, tu as des tas de neige devant toi, mais pas des voitures avec de la neige dessus. Enfin c'est ce que tu vois.

Avec 30cms cela fonctionne peut-être effectivement avec des voiturettes.

En fait, c'était des voiturettes en Bretagne, on a résolu le mystère... default_sorcerer.gif

Certains n'ont pas idée de ce que représente 50 cms : avec 50 cms, on ne voit plus les voitures qui se retrouvent sous une gangue, alors qu'avec 30 cms, on voit encore un peu les voitures.

Ok j'avais pas compris la technique d'enfouissement sous la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Naunau, franchement, cherche pas trop à décrypter les modèles de pluie, un flux de cette sorte assure au nord de notre région des précipitations, on en mange assez pour le savoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur, ce n'est qu'un système d'averse mais bon... Pour un eventuel front, on verra demain soir default_sorcerer.gif

Ailleurs, c'est bien plus mitigé apparemment (la tempé aura franchement bcp de mal à descendre sous les 5°C ds la soirée).

Une bonne averse pour lancer les hostilités, l'air froid plaqué au sol et le chemin est libre pour les averses suivante. default_sorcerer.gif

Ce soir MF prévoit de l'activité orageuse sur la Bretagne pour samedi mais pas du tout de neige ni en BZH ni en Normandie... Alors qui croire?

J'aimerai avoir de plus amples informations même si ans les deux cas se sera excitant... gnark gnark... default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Mieux vaux guérir que prévenir dirons-nous default_sorcerer.gif Guy Plaut a parfaitement analysé la situation actuelle dans son coup de g****e de l'après-midi, cf rubrique Bulletin du site.