Naunau Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Naunau, franchement, cherche pas trop à décrypter les modèles de pluie, un flux de cette sorte assure au nord de notre région des précipitations, on en mange assez pour le savoir C'est sur, ce n'est qu'un système d'averse mais bon... Pour un eventuel front, on verra demain soir Ouais je sais Max, pour les modèles, les RR c'est le truc le + dur à prévoir... C'est pour ça que j'essaie de me donner un idée de la richesse en humidité de la masse d'air grâce aus RS. et j'ai été assez agréablement surpris car ça sera gorgé en eau (pardon, en neige ). Une bonne averse pour lancer les hostilités, l'air froid plaqué au sol et le chemin est libre pour les averses suivante. Facile à dire, mais, et même si je vois comme toi (forte averse--> plaquage du froid au sol--> neige), qd je vois la tempé prévue à 8°C a qqs kms des côtes, je ne peux m'empêcher de rester sceptique là encore (même si l'iso0°C est prévue à 925hPa, et c'est assez bas). Parce que 8°C, c'est plutôt de la neige fondue si tu vois c'que je veux dire. PS : MESO-ETA prévoit de la neige ds le nord de la région à 12Z, NMM hésite, et préfère mettre la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 donc peu de chances de voir de l'electricité si je comprend bien... et pour la neige moi ça m'étonne énormément.... je suis assez sceptique parcequ'étant Breton je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de neige durant un noel... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Samedi, après le passage de la pertubation très pluvieuse (et oui, malheureusent, il ne manque pas grand chose pour qu'elle soit neigeuse car l'air froid la suivra mais ne la rattrapera pas) de bonnes averses de neige et pluie mélées feront leur apparition sur l'ensemble de la Bretagne et surtout sur l'Ouest de cette région. Il paraît probable que seules des averses des neiges prennent la relèvent en fin d'après-midi. Malheureusement, je ne vois comment la neige tiendra au sol avec une température maxi de 5 à 6 dégrés mis à part sous les grosses averses. Durant cet épisode, es monts d'arrées recevront, je pense plus de10 cm de poudreuse qui tiendra au sol surtout samedi en fin d'après-midi. Il faut s'attendre à quelques averses de neige dans la nuit de samedi à dimanche. L0, il est possible qu'elle tienne au sol dans les terres, mais ensuite, plus rien, fini, nentra bagua! JMA de 20H00 est plutôt encourageant pour les précipitations qu'il annonce importantes surtout samedi..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Gil LA neige peut elle débordée la bretagne et la normandir et arrivér jusqu'a l'idf??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 23 décembre 2004 Paris 15 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Pour OOZAP73 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai fait un sujet dans la rubrique Photo su les chutes de neige de fev 2004 en Bretgane voici le lien : /index.php?showtopic=6534'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=6534 J'ai fait plusisuers messages à suivre avec à chaque fois des photos chocs et des liens sur le journal ouest france de l'époque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 bonsoir à tous, et nous les 53 et les 61 neige ou pas neige? si oui tiendras t'elle au sol? merci, Pascal, (53) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Laurent, Au vue de la plupart des modèles de ce soir, il est probable que l'idf recoive des giboulées neigeuses samedi en fin d'après-midi et dans la nuit. Ensuite, dimanche, il est prévu un temps ec..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Merci Pochetteblanche, de très belles photos en effet, bien que certaines soient manquantes. Au vu des photos, les 30 cms semblent approchés ou atteints, notamment à Ploërmel. Perso (mais ça n'engage que moi), suite à ces messages et les infos collectées sur ce post, je pense que le chiffre de 40 cms sur la Bretagne et la Manche est un chiffre que l'on peut retenir raisonnablement, jusqu'à plus ample informé. Pontivy, La Hague, voire Ploërmel apparemment semblent avoir été les plus en pointe (mais je suis un peu plus sceptique pour Ploërmel au vu des photos présentées). Peut-être que d'autres infos nous parviendrons par la suite, faisant évoluer ce chiffre. Je le souhaite. Peut-être que le prochain épisode du week-end sera lui aussi marquant ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Meteofrance dit l'inverse de vos prévisions en ce qui concerne la Bretagne... http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200412251200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Victor--> La Bretagne n'est pas un département de la Picardie ... Et si MF prévoit l'inverse de nous, c'est à dire ? gd soleil, tempé de + de 30°C, flux de sud par masse d'air cinématique divergente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Okay j'arrête. A demain pour un dernier ou avant-dernier "bulletin". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 qui c'est qui ma fichu un lien oareil non mais c pas vrai ce site de météo france ! désolé honte sur moi.......... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 erreure réparée.... heu ce que je voulais dire c'est qu'un temps orageux ac des tempés de 7-8° c'est quand même assez éloignée des fortes chutes de neiges que vous prévoyez et que d'ailleurs je ne remet pas en cause, j'aimerais seulement savoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 erreure réparée.... heu ce que je voulais dire c'est qu'un temps orageux ac des tempés de 7-8° c'est quand même assez éloignée des fortes chutes de neiges que vous prévoyez et que d'ailleurs je ne remet pas en cause, j'aimerais seulement savoir... Merci pour le lien ! Pour la neige demain, c'est très simple (et à la fois extrêmement compliqué) ! Prends une pièce, jette la en l'air et reprends la en vol, sans regarder de quel côté elle est tombée : Pile ou face ? Certains diront : mais il est fou Naunau, où est le rapport entre cette pièce et la neige ? Tt simplement qu'entre pluie et neige mêlée (il y en aura sûrement qq part le 25 sous une averse) ; et la neige "fraîche", c'est un peu pareil. Et qu'entre les modèles (= pluie) et mon feeling (=neige probable), j'ai autant de difficultés à choisir que tu peux dire avec certitude que ta pièce est sur ta main du côté pile... ou du côté face... Seulement il paraît qu'il vaut mieux donner son propre avis, au lieu de lire bêtement les cartes numériques : j'ai fais mon choix, voilà tout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tu vois ds quelle situation je suis en ce moment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 je vois certes mais pour l'activité électrique "prévue" est elle probable? En tout cas des orages de neiges seraient sympas avec de grosses averses.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Orages possibles oui, probables aussi (dès qu'il y a des CB, il y a risque de foudre). Mais vas savoir où, quand et comment sur la région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 23 décembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Orages possibles oui, probables aussi (dès qu'il y a des CB, il y a risque de foudre). Non, ce n'est pas systématique qu'il y ait un risque de foudre pour chaque Cb car quand c'est un pauvre congestus qui se change en calvus tout éffiloché, excuse moi mais j'exclue tout de suite le risque de foudre meme s'il y a présence de Cb. On peut vite juger rien qu'à voir le gabarit des Cb présents et la puissance de la convection. Mais c'est sur, vu la T°C à 500 hPa possible ce WE, si Cb il y a, il n'y aura surement pas que des calvus tout effilochés ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 23 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Il peut y avoir de la foudre dans une tornade ou un nuages de cendres. tout se joue avec les goutellttes d'eau et de glace. Elles s'entrechoquent entre elles et forment de l'elctricité statique. Pour les volcans, ce sont les particuces de cendre qui s'entrechoquent. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 23 décembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 tout se joue avec les goutellttes d'eau et de glace. Elles s'entrechoquent entre elles et forment de l'elctricité statique. Oui donc justement, plus le Cb est vigoureux, plus frotement il y a. Donc ce n'est pas dans mon petit exemple que c'est vraiment le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Après avoir analysé les centres d'actions des différents modeles, je suis très pessimiste au niveau de la neige concernant les 25 et 26 décembre. Le run fabuleux de lundi soir est déjà très loin, et peut-être une fois de plus MF aura bien eu raison de se montrer prudent et de ne pas affoler les gens inutilement. Au meilleur des cas, il s'agira de quelques misérables flocons de neige fondue. En aucun il y aura quelque chose au sol sauf peut être une mince couche dans le Nord-Est (a part en montagne évidemment). Le thalweg est bien trop à l'Ouest et l'anticyclone est de plus en plus timide au fil des runs lors de sa remontée vers le Nord et l'Est. D'autre part les températures ne seront pas particulièrement froide, et les précipitations à part en Bretagne ou en Normandie sous forme d'averses ne seront pas énormes (de toutes facons il est clair qu'en Normandie ou Bretagne, il fera beaucoup trop doux). Donc je m'excuse aupres de Lunatic, et il avait raison de dire en debut de semaine: "Beaucoup de foin pour rien..." Les modeles ont affaibli de run en run la descente froide, et là rien de bien méchant en effet! Comme cela, on va arreter de penser à la neige.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Rico, ton message se rapproche plus d'une réaction psychologique du style " je vais prévoir le pire pour pas être déçu" que d'une analyse. Désolé mais ce forum météo doit rester objectif et il n'y a pas de psychologues ici. Désolé d'être aussi dure mais quand on lit " MF aura bien eu raison, il s'agira de quelques",ton message mériterait d'être effacé par les modérateurs car il n'y a même pas un minimum d'objectivité. Si c'est pour deverser ta frustration, pas la peine de poster. C'est du même acabit que "l'hiver sera doux, l'hiver est mort, l'hiver est fini..." Entre ceux qui prévoient 20 cm et ce genre de message, c'est la misére ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 D'autre part les températures ne seront pas particulièrement froide, et les précipitations à part en Bretagne ou en Normandie sous forme d'averses ne seront pas énormes (de toutes facons il est clair qu'en Normandie ou Bretagne, il fera beaucoup trop doux). Pourquoi dire ca ?Par exemple, quand Guy Plaut parle de la normandie, il dit pas qu'il va y en avoir partout, mais au moins on voit qu'il a une connaissance de terrain pour en parler. Quand il parle de la ligne Villedieu - Villers Bocage c'est justement parce que dans des endroits comme ca, même avec des températures " douces" on a déja vu des episodes neigeux courts et intenses. Je ne sais pas si tu vis en normandie et si tu connais les variations locales de climat qu'on peut observer mais une partie non négligeable de la Basse Normandie se trouve a plus de 200 metres d'altitude et certaines lignes de grains trainent parfois longtemps sur nos collines. J'ai vu chez ( 210 m ) moi avoir 15 cm de neige apres un episode orageux et 3 kilometre plus loin dans la vallée de la pluie. Ca a été dit et redis mais la neige peut tomber avec 5 degres au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Parce que toi, Virgile, tu vois toujours de la neige abondante en plaine sur la France avec les modèles actuels?... Ce n'est pas la peine de me prendre avec ton air condescendant en faisant le pro qui se la pète... Je me base sur les modèles, et sur le thalweg bien trop à l'Ouest, il n'y a pas que moi qui voit ceci... (cf Florent76) Je ne remets pas en cause le petit refroidissement de ce week-end bien sûr, et si tu as compris ceci, tu as mal compris mes propos. Mais rien d'exceptionnel à attendre côté neige, je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Entre annoncer de la neige abondante en plaine Rico et rien du tout, y a une sacrée marge. Les nuances tu connais? tes arguments ne tiennent pas la route. " Le thalweg est bien trop à l'Ouest " : en quoi ça remet en cause la descente froide. Lors d'une descente froide, mieux vaut être près du couloir dépressionnaire que du couloir anticyclonique trop doux en altitude. "et l'anticyclone est de plus en plus timide " ca n'empêche pas à la pulsion d'air froide d'arriver sur la France. Cela ne devrait pas durer très longtemps mais on le savait depuis mardi. "D'autre part les températures ne seront pas particulièrement froide" -35 à 500 hpa et -5 à -7 à 850 hpa, c'est pas assez froid pour la neige? Revois tes bases alors. "et les précipitations à part en Bretagne ou en Normandie sous forme d'averses ne seront pas énormes " Meilleur que tous les modéles réunis pour prévoir avec précision l'intensité et la localisation des précipitations. Le tout dans une certitude qui frise le ridicule sans l'emploi du conditionnel qui résume bien le ton provocateur du message. J'aurai été toi, j'aurai poussé mon trip encore plus loin, en parlant de neige uniquement à partir de 500 m d'altitude. "et peut-être une fois de plus MF aura bien eu raison de se montrer prudent " oui et MF prend 10 fois plus de risque ce soir de ce que toi tu annonces Bref, c'est pas sérieux et florent 76 n'a jamais écris ce genre de message. Non je ne prévois pas 23.6 cm de neige à Orléans mais un risque élévé de samedi après midi à lundi midi sur l'apparition de neige en giboulées principalement sur pas mal de régions de plaine. maintenant si ça va tenir au sol ou pas, c'est une autre histoire! J'espère que je t'ai réconforté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 je ne participe à aucun débat sur la localisation et l'intensité des chutes de neige car je n'en sais strictement rien à cette échéance. Je préfere regarder en direct sur le satellite, les radars et les cartes d'observation la situation dés samedi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 J'appuye les propos de Virgile, j'ai bien écrit : "Malgré le fait que nous ne récoltions pas les pires conditions à neige, la vigilance reste de mise et il reste conseillé d'éviter "tout déplacement autoroutier" après Noël, en particulier sur les zones les plus à risques (Cf. prévisions météo de Guy Plaut )." J'ajoute pour Rico que le talweg qui descends sur la France ne se situe pas trop à l'ouest puisque nous seront en plein dedans... Il fera bien froid et les précipitations, bien que moins abondantes qu'en bordure de talweg, seront bien à plus ou moins brève échéance en majeure partie neigeuses pour toutes les raisons fournies par Virgile. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés