anecdote Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 prévisions de samedi soir sur TF1 pour Paris : introduction de C.Laborde : "le froid arrive en force par le nord demain après-midi" et sur les cartes : Tmatin = 3°C Taprès-midi = 10°C idem dans le bulletin du dimanche matin à 10h50 mais correction dans le bulletin de 12h00 (Taprès-midi = 4°C) Réalité : T_tôt_matin = 11°C, Tmatin = 4°C, Taprès-midi = 3°C... Plus surprenant encore : dans le bulletin de samedi soir de France Info, Jacques Kessler, ingénieur à MF, annonce 10°C à Paris pour dimanche en début d'après-midi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 20 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Petit coup de g****e. Je vais prendre TF1 comme bouc émissaire mais ce n'était certainement pas les seuls. Merci MF et merci Catherine Laborde! Bulletin de samedi 19h50 : "pluie forte dans le NE de la France, neige à 1200m, 1°C à 6°C". Je me pose déjà des questions quant à la limite pluie-neige et à la T°C en plaine. Bon, je me dis qu'il va peut-être neiger en début de matinée. Bulletin de dimanche 11h (après auto-moto) : "un peu de neige en Alsace, 0°C relevés ca matin et 6°C attendus cet après-midi". Et pendant ce temps des gros flocons tombent dehors. S'il y avait eu ça sur Paris on aurait parlé d'épisode neigeux du siècle mais bon... Bulletin de dimanche 12h (après téléfoot) : "il neigera cet après midi de l'Alsace au plateau de Langres, 1°C attendu en Alsace". Il a neigé jusqu'à 13h et après fini. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si c'est pour nous sortir des alertes quand 3 flocons tombent mais ne rien dire quand il se passe quelque chose autant ne plus faire de prévisions. Surtout que les élémentes paraissaient réunis pour qu'il neige (air froid en altitude, perturbation dans un flux de NO,...) Et ce n'est pas parce qu'à Paris il fait 5°C que ce n'est pas l'hiver ailleurs! On a fermé des pistes de l'aéroport de Bâle-Mulhouse à cause de la neige, on a 5cm en campagne. Médiatisation? 0 Et le retournement de veste en une heure le temps d'une émission de télé c'était pas mal non plus...surtout qu'une fois annoncée la neige avait déjà fini de tomber! En attendant on nous parle déjà de la pseudo-perturbation qui va lâcher 3 gouttes de pluis verglaçantes sur l'ïle de France mardi. Le pays fait 500000 km² et il serait bon de faire des prévisions un tant soi peu réaliste pour tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 20 décembre 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 La situation n'était pas des plus simple.... Hier matin, il neigeait à Strasbourg...pendant qu'il pleuvait dans les Vosges jusqu'à 1200m. Il y a eu autant de neige fraîche hier au ballon d'Alsace à 1200m qu'à Strabourg ! Il y a eu 7cm à bale-mulhouse, 3/4 cm à Mulhouse.....0 à 1 cm à Belfort et même rien du tout au pied des Vosges côté Territoire de Belfort. Alors au niveau simplicité de la situation, on fait mieux ! Je rajouterai, qu'il y a de la neige au sol à Strasbourg et à Mulhouse et rien à Colmar.... Le jour où quelqu'un saura faire des prévisions de neige pour ce genre de situation alors il pourra se permettre de critiquer...OK ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Personne ne peut oculter le parisiannisme à outrance encore en France, plus de la faute aux journaleux qu'aux ingénieurs de MF. Peut y avoir 30 cm de neige à Orléans et rien à paris, pas un mot. 2 ou 3 flocons sur Paris, et ça fait la une des journaux. C'est tj comme ça. Je suis d'accord avec Jean noel pour une fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2004 La neige du 4 janvier 2003 avait fait parler d'elle pendant 3 semaines... Les journalistes parisiens ne voient pas plus loin que la vue de la Seine depuis leur fenêtre à Boulogne ou Issy-les-Moulineaux. A cela s'ajoute leur nullité en matière de connaissances météorologiques (n'ayons pas peur des mots) - pour la plupart d'entre eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Ce centralisme parisien n'est pas de la faute à 100% des médias. Il y a plusieurs décennies deja (vers 1950 je crois) un livre était sorti: "Paris et le désert français" de JF Gravier. Le centralsime parisien a des causes historiques et culturelles (remonte au temps de la monarchie, les rois qui voulaient un controle total sur le pays, tout devait remonter à Paris, spécificité française). L'IDF c'est plus d'1/6 de la population du pays, logique qu'on en parle +. C'est aux politiques de changer les choses, de développer les régions de province mais il faut bcp de temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 20 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Le jour où quelqu'un saura faire des prévisions de neige pour ce genre de situation alors il pourra se permettre de critiquer...OK ! Ce message n'était pas destiné à critiquer les prévisionnistes mais la centralisation des prévisisons sur Paris. Bon je me suis un peu mal exprimé. D'ailleurs la plupart des protagonosites de ce topic l'ont compris...Faut avouer que si une perturbation arrive sur Paris avec 1°C de prévu le plan Sibérie est enclenché. Alors que pour dimanche matin on a même pas parler de risque de neige pour le NE. Il y en a eu dans le 54, 57, 67, 68, 90, 25, 88 c'est pas mal quand même! Il y a 2 mesures pour la même type d'évènement. Et je suis près à parier que Paris et sa couronne seront en vigilance orange pour mardi avec la bande bruineuse de 50 km de large qui va arriver. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 20 décembre 2004 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Non mais arrétez, il ne faut pas exagérer! Je veux bien qu'il y ait beaucoup d'attention sur Paris ( c'est quand même 1/7 de la population française), mais vous ne pensez pas que 5 petits centimètres de neige à Strasbourg c'est normal à cette époque?? J'habite à St Etienne, et je comprends très bien qu'on ne dise pas qu'il neige chez moi, car il neige en moyenne plus de 30 jours par an. Quand à Virgile, j'attends avec impatience le comportement des médias quand il tombera 30 cm de neige à Orléans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Petit coup de g****e. Je vais prendre TF1 comme bouc émissaire mais ce n'était certainement pas les seuls. Merci MF et merci Catherine Laborde! Il me semble logique que Anikolas ait réagi à ton post, puisque tu y parles de MF au même titre que TF1.Si on a une implantation départementale, c'est justement pour ne pas tomber dans le "parisianisme". D'ailleurs, à MF le risque est plutôt de tomber dans le "toulousianisme" puisque les services de prévision qui tranchent en cas de situation délicate sont sis à la Météopôle de Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 20 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 20 décembre 2004 mais vous ne pensez pas que 5 petits centimètres de neige à Strasbourg c'est normal à cette époque?? Si. Et le phénomène d'hier n'avait rien d'exceptionel. Mais je suis surpris qu'on ait même pas émis de doute quant à l'arrivée de la neige dans la nuit de samedi à dimanche. Et oser baisser une T°C de 6°C entre 2 bulletins espacés d'une heure c'est pas sérieux. Ce que j'essaye de dire c'est qu'il n'y a pas de raison qu'on ne soit pas averti quand il neige, même si c'est 2cm. Faut pas se dire : "qu'il neige ou pas c'est pas grave, ils ont l'habitude". Nos routes ne sont pas anti-gels et nos voitures dérapent autant que dans le reste du pays.Et depuis samedi on annonce la pluie/neige sur Paris pour la journée de demain. Y'a vraiment un décalage et c'est dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2004 KillBrice, la solution est simple : Evites autant que tu peux d'allumer la TV et surtout TF1. Et tu verras, le parisianisme te semblera tout de suite plus lointain... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 3 janvier 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 3 janvier 2005 Je vais peut-être passer pour un emm****ur mais je vais remettre une couche. Le bulletin du 27/12 pour le 28/12 annonçait une alerte orange pour le centre de la france dont le nombril arisien avec neige et verglas. Et je cite : "le NE n'est pas placé en alerte car ces régions sont habituées aux phénomènes glossants". Totalement lamentable! Qu'est ce qui est tombé sur Paris? de la bonne pluie. Et en attendant on avait 7cm de neige fraîche en Moselle. Et même en étant habitué la route glisse quand même. Carambolages en série et verglas ont perturbé la circulation. Ca m'énerve ça mais royalement! Certaines régions sont les laissé-pour-compte de la météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 3 janvier 2005 Partager Posté(e) 3 janvier 2005 Moi ça me saoule aussi que l'on critique toujours l'IDF Si MF met en alerte l'IDF pour 1 à 5cm c'est que selon l'heure il y a même par temps sec des bouchons importants, il suffit de presque rien pour faire des bouchons encore plus gros. Pour les trains et tout les RER n'ont pas beaucoup de marge, un suicidaire et c'est des perturbations pour plusieurs heures.... alors la neige sur toutes la région. Après faut pas exagéré en IDF, (je parle pas de Paris intra) la neige avant était assez courante au sol, c'est depuis 15ans environs qu'il y en a moins et vous le savez les mdéias s'excitent pour un rien tant qu'il y a de l'image. Ici il neige 16,4 jours par an, ce qui n'est pas si mal, et ce n'ets qu'une moyenne... Alors ce n'ets pas parceque la france est centralisé sur Paris qu'il faut croire que la météo y est chiante puisque les médias montre qq flocons ou des trucs du genre... Les alertes c'ets que les gens n'ont plus l'habitude, et je trouve que ça fait pitié d'avoir besoin de mettre une alerte pour 1cm dans Paris intra-muros. En 2003 la neige à tenu plus de 10 jours, avec un gel continue sur 8 jours je crois.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés