Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/04 au 02/01/05

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Les modèles voient un scénario catastrophe ou quoi??

http://wetterzentrale.de/pics/Rtavn16213.gif

j'en rigole mais ma ca commence à m'impressioner et à devenir inquiétant!

A++

plus GFS voyait plus trop cette situation depuis une semaine!

il est dommage que l'on a plus ( tout au moins moi) les archives des previsions de gfs mise a jour , ca s'arrete au 4 decembre! c'etait tres interressant

Boh...

Pourquoi tte cette effervescence ? Je ne vois rien de si Incroyable ou fabuleux ou exceptionnel moi ?  Vous pourriez montrer les cartes qui vous étonnent comme ça svp, parce que moi j'ai du mal à décoller de mon siège.

Je ne sais pas ce qu'il te faut alors. ça change de notre patate anti des 15 premiers jours. les cartes? il y a ukmo de ce soir à 144 heures et le gfs entre dimanche et mardi prochain.Ce qui est etonnant c'est l'addition de 2 phénomènes qui ne sont pas forcément associée : le froid et la tempête.

ce qui risque d'être comique c'est peut être demain avec l'affaissement de ce AA et le retour du flux d'ouest et toute cette discussion qui ne collera plus aux modéles.

ce qui risque d'être comique c'est peut être demain avec l'affaissement de ce AA et le retour du flux d'ouest et toute cette discussion qui ne collera plus aux modéles.

c'est sur que ce scenario peut passer a la trappe, il suffit d'un petit decalage pour changer completement la donne!mais depuis un certain temps gfs voit quand meme un 26 decembre bien agite,

mage----- oui!

Sinon Virgile le mieux c'est qu'on se calme car si comme tu dit l'anticyclone s'affaisse demaine on va se taper une dépréssion!

par contre si ils maintiennent et que ECMWF confirme ca va etre dur de se contenir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

c'est vrai qu'il y a de quoi devenir fou avec les models de ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te dis pas les quantités de neige en montagne !

ukmo est vraiment impressionnant avec l'A.A qui monte vraiment haut.

sa c'est déjà produit une situation pareil?

ECMWF 12 z vient de sortir et il hésite entre ukmo et gfs à 144 heures. il fait redresser L'AA par rapport sur l'atlantique à ce matin et tente timidement d'envoyer une sorsale anti vers l'islande à 144 heures mais qui ne réussirait pas à 168 heures.

D'empêche que le modéle européen est largement plus froid pour dimanche et lundi prochain que ce matin (sur la même page, on peut voir l'évolution par rapport à ce matin).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a peu de chances qu'il y ait un retournement de situation à 180°C, car à peu près tous les modèles sont d'accord pour cette belle descente froide emmenée par l'anti sur l'Atlantique.

Par contre, les conséquences seront certainement moins spectaculaires que ce qu'on peut lire ici ou là, même si cet épisode s'annonce très intéressant, notamment ici sur les Alpes du Nord.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce sujet, après un intermède de pluie de près de 100mm en 3 jours par ici, on est reparti aujourd'hui dans le temps pénible du reste de décembre : froid, gris, stratus, temps figé, ennuyeux, nul. La seule différence, c'est que les montagnes sont bien enneigées en altitude et qu'on peut skier maintenant... C'est déjà ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, l'aplatissement très éventuel de l'Anti sur l'Atlantique n'augurerait en rien la survenue d'un flux d'ouest pérenne, car la situation a de grandes chances d'évoluer d'ici là. Attendons déjà le flux de nord dimanche et lundi prochain, ensuite, on verra.

Désolé Kéké mais pour quelqu'un qui prone la prudence, tu me sembles bien certain de ton coup. A 6 jours de l'échéance, il ne sert pas à grand chose de dire les endroits les plus favorisés. La situation générale est intéressante, mais attendons encore 1 ou deux jours...

C'est magnifique, même ici a montpellier on serait touché malgrès le vent car la situ est propice à un mistral / tramontane noir (de pluie / neige voire neige, situ orageuse ?) !

C'est vraiment à suivre .... avec beaucoup d'atttention !

Bon pour finir, le dernier modéle vient de sortir et JMA ressemble à ECWMF et confirme les autres modéles avec un nouveau refroidissement mais humide entre le 25 et le 28 décembre.

default_w00t.gif tout à fait, je l'a voyé venir mais elle s'annonce aussi costaud que celle de vendredi 17,à surveiller tout de même!

Affaire à suivre! default_shuriken.gif

pour info n'oublier pas ce soir "la tempête du siècle" ce soir sur France 3 !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui, vraiment magnifiques et étonnant les runs de ce soir; il n'y aurait rien à envier aux Américains si cela se produisait default_shuriken.gif

Les modeles voyaient bien une bonne agitation vers Noel mais là, ca serait du tres gros partout et pour tout les gouts!

Fred Décker et Guy Plaut voyaient deja de la grosse agitation dès ce midi. Bref, pour une fois, il y a vraiment de quoi s'exiter un peu ce soir default_w00t.gif

Au résultat des courses, gfs est un peu à part par rapport aux autres modéles. gfs ne voit pas une extension des hautes pressions entre dimanche et lundi prochain ce qui entrainerait des possibles gros coup de vent successives contrairement aux autres modéles (voir début de mon message).

Les autres commencent à voir une dorsale anti se détachait + au nord (vers islande-groenland) entrainant une belle ondulation et un flux de nord humide (avec la descente d'une partie du vortex polaire) sur la france entre samedi et mardi en gros.

en résumé gfs est moins froid que les autres mais bien + tempetueux en intensité et en nombre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...