kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 En tout cas comme je le soulignais et comme le souligne Guy "ca risque d'etre ephémere" surtout là ou il pourrait avoir beaucoup neigé c'est a dire en basse Normandie... si cela allais dans le sens d'UKMO ca serait sympa avec ce Noel agité suivit d'un temps a averses neigeuses pendant quelques jours.....un must! Mais il y a un mais seul UKMO voit cela alors j'attend comme vous les modèles de ce soir pour voir si déja le phénomène de dimanche est toujours présent voir si une un creusement se manifeste sur le nord de la France (ca reste possible aussi) et je regarderais si UKMO maintient, si c'est le cas il reste une petite chance sinon la chance sera qusi-nulle...a moin q'un autre modèle prennne le relais...moi je pense que se sera intense et ephémère après on verra bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 décembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 décembre 2004 J'ajoute aussi que si la position de l'anti change un tit peu cela pourrait changer la donne coté température et la neige en plaine même en journée au sol c'est pas gagné! Attendons la sortie des modèles de ce soir! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2004 rarement vu des situations à Neige aussi interessante, mais par contre je trouve qu'on s'excite trop et qu'on devrait être plus prudent....Car pour être honnête, j'ai peur d'un changement, l'echenace est quand même dans 5 jours, c encore un peu loin.....mais assez proche pour commencer à s'exciter évidemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Guy PLAUT : "Mais regardons ce que l'on attend 24 heures plus tard (dans 126 heures, une échéance à laquelle les modèles restent assez fiables!): Toute la France, y compris nos eaux territoriales au sud-est, et aussi: le Bénélux, l'Allemagne, la Suisse, l'ouest du Piémont italien sont maintenant en dessous de -35 vers 5000m. On peut attendre des giboulées neigeuses généralisées, avec un bon bémol pour provençaux et azuréens sous le vent. Mais l'instabilité très forte pourrait compenser localement, pour peu qu'il y ait tel petit creusement bien placé! " Chez moi ça veut dire que il n'y aurait pas que la moitié Nord concernée, dans un premier temps , certe oui mais après non, seule une partie extreme sud-est aurait du mal a cause du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Guy Plaut n'a jamais fait dans le sensationnalisme et il me semble que c'est la première fois que je le vois prendre autant de risque à une échéance aussi lointaine. Guy Plaut avait fait de même avec la tempête qui a sévi en novembre je crois de Genève à Alger. A juste titre. il ne dit pas il va neiger abondament dans le Nord-Ouest parce qu'il habite à Angers ou bien Tours , on sait d'où il est (Sud Est) ! Sinon, je crois qu'il est originiare du nord-ouest (Normandie), mais c'est juste une déduction de ses souvent excellents posts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 GFS 12h est sorti http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1081.html http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Il n'y a pas que Guy Plaut qui prend la situation au sérieux. La discussion " gfs part dans l'extrême" intégré dans cette discussion en est la preuve. Encore une fois, c'est une perte de temps de se demander qui sera touché par la neige à cette échéance, faut suivre l'évolution générale. Faudra commencer à regarder jeudi soir pas avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Oui le run de 12z est sorti et il confirme pour l'instant cette situation particulièrement intéressante. Il me semble même qu'il avance un peu la descente froide, ce qui la ferait avoir lieu dès la journée de samedi (de noël donc). Je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1621.html pour la suite GFS Voit ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 pour ma part je ne me base pas trop sur le run de 12z c le moins bon .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Ce vsoir je vous ferais un point complet que je prépare des maintenant sur la situation envisagée ce week-end . Cette analyse sera dispo vers 21h. Je peu juste dire que gfs tourne de plus vers le non retour d'un flux d'ouest après ce week-end cela est un chagement des plus notables sur ce run. A toute a l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 POur le reveillon voila ce que vois GFS http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2281.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 La structure anticyclone atlantique /dépressions sur l'Europe de l'ouest jusqu'en méditerranée/Anticyclone russe a l'air durable..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Personnellement j'ai la crainte que tout ceci soit un peu sec, hormis la perturbation qui amène l'air froid du samedi. En effet l'anticyclone est extremement puissant et bloc le rail atlantique qui nous apporte l'humidité. Nous risquons d'avoir une situation à la février 2004 ou on se retrouve avec localement 50cm de neige comme en bretagne; mais 2,3 cm de neige à 1500m sur les alpes ( l'épisode le plus humilant du désastreux hiver 2003-2004 pour les alpes). Le tout dans une pression moyenne de 990 hpa peu révélatrice de la molesse du temps. Pour le moment les prévisions de précipitations de GFS confirment cette hypothèse. Pour que ca change il nous faudrait un anticylcone qui remonte un peu moins haut dans le nord, de manière à avoir un flot de depressions qui en quelque sorte "feraient le tour par en haut" avant de s'abattre sur le pays. Voilà je met en garde les excites de la neige...ça risque de faire *****tt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Bah vi mais si l'anti remonte moins vers le Nord, le froid est moins vif lol Enfin, pour les Alpes peut etre que ce sera sec je n'en sais rien mais les Pyrénées sont en première ligne dans ce genre de config. Je sais, je suis noyé dans la masse des Alpins mais bon, souvent depuis le début de la saison, les Pyrénées ont plus de neige que les Alpes, ce qui pourrait s'accentuer encore ce week end. A propos, ici en Ariège, 12 cm en Février 2004 en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Malheureusement je ne crois pas que les pyrénees soient mieux placées que les alpes dans ce genre de configuration car le flux aura eu le temps de s'assecher complètement en traversant le pays du nord au sud. Pour que les pyrénées soient bien servis il faudrait une petite dépression méditerranéene, ce qui est toufefois possible dans ce genre de situation ou une goutte froide risque d'être distillée par l'anticyclone dans la douceur de la méditarranée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Mouarf, l'orographie commence à partir des Petites Pyrénées, c'est à dire du Gers au Tarn, les précipitations vont en s'intensifiant jusqu'aux Pyrénées ensuite. Une succession de fronts en bien sûr envisageable. Avec cet air froid en altitude, un flux provenant de mer du Nord je ne pense pas que tout ca soit sec Gandalf. Le flux n'est pas de composante Nord Nord Est, pour permettre aux précip de se réduire à peau de chagrin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2004 En tout cas, les prévisions de Jerome cerisier sont loin de s'accorder aux propos actuels du forum...en dehors d'un peu de neige eventuels dimanche sur le NE, les autres n'ont rien! lol....mais je ne crois pas en ces previsions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Tout cela dépendra des réglages de dernière minute. L'épisode caticaturé par Gandalf de février 2004 fut effectivement frustrant au vu des cartes bien bleues, même si la neige n'a pas manqué dans les Alpes l'an dernier, et que d'autres épisodes apportèrent de raisonnables chutes de neige y compris en vallées. En tout cas par ici. Sur l'épisode concerné, les Alpes étaient rapidfement cisaillées par la bise, ce qui ne serait pas le cas ici dans un premier temps, qui verrait un flux de sud-ouest en premier lieu, faisant remonter l'humidité nécessaire aux chutes de neige. Cela dit, l'histoire ne se répète aps, elle bégaie : et cette fois, les Alpes pourraient avoir leur "revanche", Nogaps étant bien humide par ici pour samedi dimanche lundi (un peu moins pour les Pyrénées, malgré le flux a priori favorable)... En tout cas sur 73 et 74, il faut à ce jour compter 50cms de neige vers 1500m et 1m au-dessus de 2000m, tout va bien pour le moment, merci. A noter qu'un trop grand froid est rarement favorable à beaucoup de neige au coeur des Alpes du Nord. Souhaitons que les Pyrénées gardent leur neige tout l'hiver, et c'est bien parti pour augmenter les prochains jours. Nogaps pour dimanche/lundi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Ukmo est sorti http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1201.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 21 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Si seulement........ http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.gif Et au niveau précip pour Noël le Nord Ouest pourrai voir de belles choses : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.gif Dimanche soir le Sud est et la Corse touchés http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Et au niveau précip pour Noël le Nord Ouest pourrai voir de belles choses : sur le NE surtout, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 21 décembre 2004 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Les prévisions de Fredéric Decker sont sortie..... C'est tout juste assez froid pour avoir une bonne couche de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Le froid arriverait à l'arrière de ce front ne l'oublions pas... Tte facon trop loin pour parler de localisation de précip pis les precip de GFS, non merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 21 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Oui pour le NE en intensité mais plus froid sur le NO où le risque de neige semble plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés