Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/04 au 02/01/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

En tout cas comme je le soulignais et comme le souligne Guy "ca risque d'etre ephémere" surtout là ou il pourrait avoir beaucoup neigé c'est a dire en basse Normandie... si cela allais dans le sens d'UKMO ca serait sympa avec ce Noel agité suivit d'un temps a averses neigeuses pendant quelques jours.....un must!

Mais il y a un mais seul UKMO voit cela alors j'attend comme vous les modèles de ce soir pour voir si déja le phénomène de dimanche est toujours présent voir si une un creusement se manifeste sur le nord de la France (ca reste possible aussi) et je regarderais si UKMO maintient, si c'est le cas il reste une petite chance sinon la chance sera qusi-nulle...a moin q'un autre modèle prennne le relais...moi je pense que se sera intense et ephémère après on verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'ajoute aussi que si la position de l'anti change un tit peu cela pourrait changer la donne coté température et la neige en plaine même en journée au sol c'est pas gagné! Attendons la sortie des modèles de ce soir!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

rarement vu des situations à Neige aussi interessante, mais par contre je trouve qu'on s'excite trop et qu'on devrait être plus prudent....Car pour être honnête, j'ai peur d'un changement, l'echenace est quand même dans 5 jours, c encore un peu loin.....mais assez proche pour commencer à s'exciter évidemment default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy PLAUT :

"Mais regardons ce que l'on attend 24 heures plus tard (dans 126 heures, une échéance à laquelle les modèles restent assez fiables!): Toute la France, y compris nos eaux territoriales au sud-est, et aussi: le Bénélux, l'Allemagne, la Suisse, l'ouest du Piémont italien sont maintenant en dessous de -35 vers 5000m. On peut attendre des giboulées neigeuses généralisées, avec un bon bémol pour provençaux et azuréens sous le vent. Mais l'instabilité très forte pourrait compenser localement, pour peu qu'il y ait tel petit creusement bien placé! "

Chez moi ça veut dire que il n'y aurait pas que la moitié Nord concernée, dans un premier temps , certe oui mais après non, seule une partie extreme sud-est aurait du mal a cause du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Guy Plaut n'a jamais fait dans le sensationnalisme et il me semble que c'est la première fois que je le vois prendre autant de risque à une échéance aussi lointaine.

Guy Plaut avait fait de même avec la tempête qui a sévi en novembre je crois de Genève à Alger. A juste titre.
il ne dit pas il va neiger abondament dans le Nord-Ouest parce qu'il habite à Angers ou bien Tours , on sait d'où il est (Sud Est) !

Sinon, je crois qu'il est originiare du nord-ouest (Normandie), mais c'est juste une déduction de ses souvent excellents posts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que Guy Plaut qui prend la situation au sérieux. La discussion " gfs part dans l'extrême" intégré dans cette discussion en est la preuve.

Encore une fois, c'est une perte de temps de se demander qui sera touché par la neige à cette échéance, faut suivre l'évolution générale. Faudra commencer à regarder jeudi soir pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le run de 12z est sorti et il confirme pour l'instant cette situation particulièrement intéressante. Il me semble même qu'il avance un peu la descente froide, ce qui la ferait avoir lieu dès la journée de samedi (de noël donc). Je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce vsoir je vous ferais un point complet que je prépare des maintenant sur la situation envisagée ce week-end .

Cette analyse sera dispo vers 21h.

Je peu juste dire que gfs tourne de plus vers le non retour d'un flux d'ouest après ce week-end cela est un chagement des plus notables sur ce run.

A toute a l'heure. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai la crainte que tout ceci soit un peu sec, hormis la perturbation qui amène l'air froid du samedi. En effet l'anticyclone est extremement puissant et bloc le rail atlantique qui nous apporte l'humidité. Nous risquons d'avoir une situation à la février 2004 ou on se retrouve avec localement 50cm de neige comme en bretagne; mais 2,3 cm de neige à 1500m sur les alpes ( l'épisode le plus humilant du désastreux hiver 2003-2004 pour les alpes). Le tout dans une pression moyenne de 990 hpa peu révélatrice de la molesse du temps.

Pour le moment les prévisions de précipitations de GFS confirment cette hypothèse.

Pour que ca change il nous faudrait un anticylcone qui remonte un peu moins haut dans le nord, de manière à avoir un flot de depressions qui en quelque sorte "feraient le tour par en haut" avant de s'abattre sur le pays.

Voilà je met en garde les excites de la neige...ça risque de faire *****tt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah vi mais si l'anti remonte moins vers le Nord, le froid est moins vif lol default_online2long.gif

Enfin, pour les Alpes peut etre que ce sera sec je n'en sais rien mais les Pyrénées sont en première ligne dans ce genre de config. Je sais, je suis noyé dans la masse des Alpins mais bon, souvent depuis le début de la saison, les Pyrénées ont plus de neige que les Alpes, ce qui pourrait s'accentuer encore ce week end.

A propos, ici en Ariège, 12 cm en Février 2004 en plaine default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne crois pas que les pyrénees soient mieux placées que les alpes dans ce genre de configuration car le flux aura eu le temps de s'assecher complètement en traversant le pays du nord au sud.

Pour que les pyrénées soient bien servis il faudrait une petite dépression méditerranéene, ce qui est toufefois possible dans ce genre de situation ou une goutte froide risque d'être distillée par l'anticyclone dans la douceur de la méditarranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarf, l'orographie commence à partir des Petites Pyrénées, c'est à dire du Gers au Tarn, les précipitations vont en s'intensifiant jusqu'aux Pyrénées ensuite.

Une succession de fronts en bien sûr envisageable. Avec cet air froid en altitude, un flux provenant de mer du Nord je ne pense pas que tout ca soit sec Gandalf.

Le flux n'est pas de composante Nord Nord Est, pour permettre aux précip de se réduire à peau de chagrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, les prévisions de Jerome cerisier sont loin de s'accorder aux propos actuels du forum...en dehors d'un peu de neige eventuels dimanche sur le NE, les autres n'ont rien! lol....mais je ne crois pas en ces previsions default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout cela dépendra des réglages de dernière minute. L'épisode caticaturé par Gandalf de février 2004 fut effectivement frustrant au vu des cartes bien bleues, même si la neige n'a pas manqué dans les Alpes l'an dernier, et que d'autres épisodes apportèrent de raisonnables chutes de neige y compris en vallées. En tout cas par ici.

Sur l'épisode concerné, les Alpes étaient rapidfement cisaillées par la bise, ce qui ne serait pas le cas ici dans un premier temps, qui verrait un flux de sud-ouest en premier lieu, faisant remonter l'humidité nécessaire aux chutes de neige.

Cela dit, l'histoire ne se répète aps, elle bégaie : et cette fois, les Alpes pourraient avoir leur "revanche", Nogaps étant bien humide par ici pour samedi dimanche lundi (un peu moins pour les Pyrénées, malgré le flux a priori favorable)...

En tout cas sur 73 et 74, il faut à ce jour compter 50cms de neige vers 1500m et 1m au-dessus de 2000m, tout va bien pour le moment, merci. A noter qu'un trop grand froid est rarement favorable à beaucoup de neige au coeur des Alpes du Nord.

Souhaitons que les Pyrénées gardent leur neige tout l'hiver, et c'est bien parti pour augmenter les prochains jours.

Nogaps pour dimanche/lundi :

ngp10.prp.132.europeg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...