Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des chutes de neige dans le MC

néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Oui, Pierro, ici à 1400m dans le 63, cette même pertrbation a déposé 7 cms de neige fine.... Qui a malheureusement disparu à l'heure qu'il est puisqu'il pleut à toutes altitudes depuis ce matin.... Demain, on prends les memes et on recommence : pluie à toutes altitudes toute la journée avec une acalmie en fin d'après midi... Hooo le bô réveillon neigeux en montagne ! default_huh.png

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Haaa, le beau cadeau de Noyel ! 17 cms de neige fraiche tombés à 1400m d'altitude de 9h00 ce matin à 17h00 et il neige toujours !

La limite pluie neige se situe vers 1000m cet après-midi, voire même un peu en dessous.

Normalement, il devrait neiger encore plus fort demain mais par averses intermittentes.

Allez, encore une vingtaine de centimètres et les dameuses de Sancy Ouest pourront damer les pistes pour le ski de fond !

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah, j'vais pas vu que ce topic était toujours là, je remets donc mes observations pour regrouper les infos sur le Massif Central.

En Lozère autour de Mende il neige pas mal au dessus de 1100 m

Massif de la Boulaine (1200-1300 m) à 10 km au nord de Mende : chutes de neige continues assez fortes, environ 5 cm au sol. Routes non deneigées, circulation délicate.

La neige est présente au sol au dessus de 1000-1100 mètres.

A Mende ville (760 m) pluies faibles parfois melées de neige.

T°C en légère baisse 2,3°C (pas d'abri normalisé)

Photos de la neige à venir dans Photolive

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

J'habite a St BLAISE DU BUIS EN ISERE, a 30 km de GRENOBLE. Et je suis a une altitude de 450M et il neige de facon faible a modérer ; il doit avoir environ 1 a 2 cm.

et actu il fait 0°.

a+ jeje038

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Cet aprem, j'ai eu une aver de pluie et neige mélée avec de gros flocons!T° de 2.4°

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques photos des chutes de neige de cet après-midi en Lozère (10 km au Nord de Mende, altitude entre 1240 et 1300 m)

resizeofresizeofdscn69245ba.jpg

resizeofresizeofdscn69212vs.jpg

resizeofresizeofdscn69182si.jpg

resizeofdscn69209nn.jpg

resizeofdscn69045lm.jpg

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Superbes photos! Surtout les deux dernières! C'est si beau l'or blanc..

merci a+

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En Haute-Loire (43), aux alentours d'Yssingeaux, à 800m d'altitude, l'épisode pluvio-neigeux a été bien timoré. Les précipitations, tout d'abord liquides, sont arrivées vers midi et se sont transformées en neige humide vers 13h. Jusqu'à 14h l'intensité a été le plus souvent faible, temporairement modérée. Après 14h, les précipitations se sont estompées et seuls quelques flocons voltigeaient encore mêlés à de la pluie. La température est restée, quant à elle, relativement douce, évoluant entre 2 et 3°.

Bilan : un paysage tout juste "grisé", le centimètre de neige étant à peine atteint (voir photo sur le lien suivant : Photo). Une journée hivernale donc bien classique pour cette contrée auvergnate située à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau au Sud-Ouest de Saint-Etienne.

A 20h, la lune était visible à travers la couche nuageuse et aucune précipitation n'était relevée.

Actuellement sur les quartiers Sud de Saint-Etienne, le brouillard s'est installé et une faible neige humide est en train de tomber.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Environ 5 cm de neige ce matin ici à Violay (alt 830 m, monts du lyonnais-beaujolais) cette couche semble due à des retours d'est car la station de Chalmazel située 50 km au SO ne semble pas avoir été touchée pour l'instant.

http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali.fr/indexclim.htm

MG

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les chutes de neige se poursuivent sur les quartiers Sud de Saint-Etienne. La couche atteint sur les voitures 2 à 3 cm. Les précipitations se produisent sous forme de fins flocons tombant en rangs serrés. L'intensité est faible à modérée. Le paysage prend timidement un aspect hivernal. A partir de 600m d'altitude, cette neige tient sur les routes formant une belle gadoue. Plus haut, le massif du Pilat est bien crépi même si la couche ne semble pas très importante (quelques voitures observées avec près de 10cm sur le toit). Je ferai un nouveau point ce soir.

Rectification : 20cm sont annoncés à St-Genest-Malifaux dans le massif du Pilat, 6/7 Km à vol d'oiseau au Sud de Saint-Etienne (source).

au sud du puy en velay, à 930m d'altitude petits flcons de neige, vent de nord, -1° etune couche au sol de 3cm, juste de quoi caché la misère! Le massif du Devés (1430m) est dans la crasse. en descendant au Puy la limite PN est entre 700- 800m.

Attention en cas de grosses averses car avec la burle qui va souffler sur les plateaux (Vent du nord) le risque de congères sur les routes augmente.

Posté(e)

A Mende ça floconne de manière intermittente et très anecdotique depuis ce matin, ça ne mouille même pas le sol. Le vent de nord s'est bien levé.

Cet aprem' je vais dans le NE Lozère à plus de 1250 m à Châteauneuf de Randon, je vous mettrai des photos et vous tiendrai au courant en cas de début de tourmente (y'a 5 à 10 cm au sol de la chute d'hier).

Ps: on attend les photos de l'ouvrage fini M. Gagnard default_huh.png

Posté(e)

ici en Creuse, il neige toujours de facon intermittentes avec parfois des chutes de neige modérée!Malheureusement cela a fondu sur l'herbe mais les arbres sont tjrs enneigés! Magnifique paysage!

A+

Enfin, la neige a été au rendez-vous.

Je viens de mesurer à l'instant 7 cm de neige sur la voiture. (et il continue de neiger!)

J'habite à Villars (600m d'alt) dans la banlieue de St Etienne.

Posté(e)

Salut !

24 cms tombés ici à chastreix-sancy puy de dome (63) à 1400m depuis hier 8h00 et ça tombe toujours de façon modérée. En ce moment, on peut observer des rafales à 80km/h vers 1500m : attention aux congères ! -6.9°c actuellement (avec le vent : ça pèle bien !)

A+

Posté(e)

Belles photos Greg !

Situation en Lozère :

Heureusement qu'il y a peu de neige au sol (environ 5 à 10 cm au-dessus de 1100 m sur l'est de la Margeride) car avec le vent de nord violent les conditions sont délicates (malgrés les hauteurs ridicules de neige au sol) avec une burle bien présente, formation de congères, un réseau routier enneigé et verglacé (plusieurs cols fermés)... Ce même type de situation avec 30 cm de neige et c'est la paralysie totale de la circulation malgré les rondes régulières des chasses neiges...

La T°C est glaciale (-4 à -5°C vers 1200 m) avec un winchill au plus bas...

En cette fin d'après-midi le ciel semblait s'éclaircir mais le vent redoublait et la température chutait...

Quelques photos au col de la Pierre Plantée (1263 m) et à Châteauneuf de randon (environ 1280 m) :

resizeofdscn69365vi.jpg

resizeofdscn69309fe.jpg

resizeofdscn69280qa.jpg

resizeofdscn69291wk.jpg

resizeofdscn69278cp.jpg