patric95 Posté(e) 28 décembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Bonsoir, Arf! je reviens de la Lozere ou j'y étais encore hier! Je confirme les propos et photos de Vincent63 ou la neige est largement présente sur toute la Lozere dès 900m voir moins parfois. Les quantités n'étaient pas énormes ce week end! Laguiole dans l'aveyron: 10cm environ le 25/12 dans l'aprem Truc de Fortunio altitude 1551m au col du chevalk mort altitude 1454m 10-15cm le dimanche 26/12 dans l'aprem avec une bonne tourmente due au vent de nord-ouest C'était terribleeeeeeeeeeeeeee Avec les qauntités suplémentaires d'aujoiurd(hui j'aimerais savoir combien il y de neige enb +? Merci a+ Patric95 ps j'suis un peu degouté de revenir sur la RP berkkkkkkk Vive la neige en lozere! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 décembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Depuis hier 19h00 le vent du nord c'est levé sur la Lozère. Malgré les très belles éclaircies les rares averses de neige (parfois fortes) de la nuit ont déposées 1 à 2 cm supplémentaires à Mende (760 m) avec donc 5 à 6 cm au sol. Tout est verglacé. Attention, grosse tourmente sur les plateaux ! Même à Mende en fond de vallée les puissantes rafales soulèvent des nuages de neige. L'A75 est difficile, la RN88 Mende-Le Puy également. Equipements spéciaux obligatoires. Nombreux cols fermés. J'essairai si possible de monter au Mont Lozère cet apres-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 décembre 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Nouvelle chute de neige cette nuit et un brouillard à couper au couteau! Températures proches de zéro. Averses de neige modérées depuis 1/2 heure, ponctuellement fortes. Plus de 10 cm au sol. La plaine de Brioude n'a été que saupoudrée (la neige n'y a point tenu) et l'enneigement débute brutalement dès 450 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 29 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Et hop : 10 cms de plus cette nuit et ce matin ! Ce qui nous fait un enneigement total de 60 à 70 cms à 1400m. J'ai une congère de plus de 2 mètres dans le chemin du chalet. J'adore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Des photos sont dispo ici : Neige dans les montagnes ardéchoises On relève une couche moyenne de 50-60 cm en forêt vers 1200-1300 m dans le nord Ardèche, plus en certains endroits. Les quantités en ce mercredi après-midi sont (en gros) les suivantes : 60 cm vers 1300 m 40 cm vers 1000 m 20 cm vers 800 m 10 cm vers 600 m 5 cm vers 400 m Des traces (plus pour très longtemps...) en plaine. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 29 décembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Des nouvelles de la situations en Lozere? Y a t'il de la neige sur marvejols? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 décembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Oui c'est blanc à Marvejols (moins de 5 cm). Belle tourmente cet aprem' sur le Mont Lozère avec du vent à 80 km/h en rafales et donc des congères en formation. Couche modeste et très irrégulière car soufflée par le vent. Belles accumulations aux endroits habituels et sol quasi vierge de neige dans les endoits exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 29 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Salut ! J'ai relevé cet aprem, dans la forêt de la fontaine salée (sancy) à 1400m d'alti, dans un endroit abrité du vent (une clairière entourée d'arbres), une hauteur de 95 cms partout dans la clairière et environ 85 cms sous les arbres... Comme quoi, dans les endroits exposés aux vents, la hauteur est moindre ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 29 décembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Merci Vincent63! J'ai eu la confirmation de ma grand mère qu'il est bien tombé 5cm de neige sur marvejols pourtant bien douce par rapport au reste de la Lozere! Il doit bien y avoir + de 30cm sur Aubrac et margeride! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 30 décembre 2004 Carpentras Partager Posté(e) 30 décembre 2004 salut a tous! petite escapade hier matin a caille (un petit village des Alpes-Maritimes 06) situé a 66 km d'Antibes en direction de Castellanne/Digne.Je me suis amusé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 30 décembre 2004 Carpentras Partager Posté(e) 30 décembre 2004 ooops! désolé j'ai fait une fausse manipulation, il est tard et la fatigue en est la raison je pense! je reprend : petite escapade hier matin a Caille (06), un petit village situé a 66 km d'Antibes en direction de Castellane/Digne.Je me suis amusé a relevé a divers endroit l'evolution de la temperature par rapport a l'altitude : Depart d'Antibes : 10° Km 21 Grasse Alt 250m 7° Km 33 col du Pilon Alt 782m 7° Km 42 col de la Faye Alt 984m 5° Km 59 col de Valferriere Alt 1169m 3° Km 66 caille Alt 1100m env 1° le parcours s'est fait tout le long sous un ciel couvert, finalement le temps n'etait pas tres froid a caille, pourtant réputé pour avoir des temperatures tres basses l'hiver (les -20 sont assez courant) De cette escapade j'ai fait quelques photos dont une est publié dans la rubrique photolive Salut a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 30 décembre 2004 Orcet Partager Posté(e) 30 décembre 2004 Salut ! J'ai relevé cet aprem, dans la forêt de la fontaine salée (sancy) à 1400m d'alti, dans un endroit abrité du vent (une clairière entourée d'arbres), une hauteur de 95 cms partout dans la clairière et environ 85 cms sous les arbres... Comme quoi, dans les endroits exposés aux vents, la hauteur est moindre ! A+ salut! c'est marrant, j'étais ce matin dans la fontaine salée (sud sancy) et avec le temps qu'il y faisait je croyais être le seul malade. Effectivement cette sapinière est un véritable trou à neige. En 2003, alors que tout ou presque était fondu vers 1400 mètres (fin avril-début mai) il y avait encore 80 cm à 1 mètre dans cette glaciaire!Pour anecdote, j'ai franchi mardi après midi le puy ferrand pour basculer dans la fontaine salée et gagner la cabanne de m****nçon. Les conditions étaient impressionnantes (je précise que le sancy en ce moment est trés avalancheux et il vaut mieux passer voir les pisteurs secouristes avant de passer les cols ou les crêtes. Je suis passé par une piste de ski qui relie les deux domaines du sancy, raisonnablement sécurisée, vers 13 heures) : trés fort vent et windchill dantesque. Grand blanc sur la crête avec orientation trés délicate. Une trouée de soleil vers le sud donnait une allure islandaise à ce périple. la montagne fumait. la neige cinglait avec ce buit cristallin de dévalade. les grands espaces se dévoilaient avec une sauvagerie invraissemblable. Enfin, c'est l'Auvergne. Merci pour toute la pub que tu fais à Chastreix. Ils devraient t'offrir le séjour. Je te conseille avant de partir, profitant d'une nuit trés claire et sans vent et d'une neige stabilisée, de monter jusqu'à la tour carrée à l'applomb du val de courre. Si tu as tout ça et une belle lune tu verras le plus beau du sancy. Si tu as de l'apprehension à t'orienter, les accompagnateurs du coin etc.. la petite prune prise la haut aura j'en suis sur aura un goût de madeleine de Proust... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 30 décembre 2004 Partager Posté(e) 30 décembre 2004 Bonjour, En parlant de Lozère, l'un de vous aurait-il des infos (voire des photos?!) sur l'enneigement actuel du versant sud du Mont Lozère, vers La Fage, Bellecoste, l'Hôpital ou l'Aubaret? J'enrage d'être coincé dans un bureau parisien alors qu'une petite ballade en raquette là-bas... Merci d'avance Lozère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 décembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 décembre 2004 Non Patric il n'y a pas autant de neige en Margeride (enfin j'ai pas des infos pour partout mais la chute à été faible). Pour l'Aubrac je ne sais pas. Lozère, c'est idem pour le Mont Lozère : hier j'étais en versant nord entre la station du Bleymard Mont Lozère et le col du Finiels et à part dans les combes où ça accumule avec le vent y'a pas grand chose (souvent moins de 10 cm). En versant sud ça doit être encore pire. Pour les raquettes il va falloir patienter c'est un peu juste... mais à pied c'est jouable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques photos de la tourmente d'hier sur le versant nord du Mont Lozère, où vous pourrez voir que même à plus de 1500 m c'est pas folichon niveau hauteur de neige : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 30 décembre 2004 Partager Posté(e) 30 décembre 2004 Merci Vincent pour ces photos. Effectivement, l'enneigement du Lozère a l'air assez faible. J'étais moi-même sur le Mézenc dimanche 26, soit une centaine de kilomètres plus au nord et avant l'épisode neigeux de début de semaine, et il y avait déjà plus de neige que sur le Lozère le 29 décembre... Comme quoi le sud du Massif Central ne semble pas très bien servi pour le moment. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 décembre 2004 Partager Posté(e) 30 décembre 2004 Superbes photos Vincent ! L'enneigement est vraiment faible à coté de celui du nord MC, ou Neoulous a vraiment été bien servi ainsi que nos amis ligeriens, tel Mister Gagnard qui a presque 20 cm à seulement 850 m d'altitude. A Clermont, c'est le zero pointé pour l'instant, mais faudrait quand même etre de mauvaise foi pour se plaindre de manque de neige en restant dans la zone la moins propice du departements alors qu'on peut trouver des dizaines de cm d'or blanc à seulement quelques km :-) Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 décembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 décembre 2004 Merci Vincent pour ces infos! Alors le cumul de neige en lozere depuis lundi n'a pas énormément évolué! Concernant les cumuls de neige sur tout le MC je me doutais bien que vers l'est l'Ardeche il y avait plus de neige! La partie est du MC à proximité des Alpes à été mieux garnie que le sud du MC tel que le Mont Lozere. Par contre je suis assez surpris concernant le Sancy en voyant ces cumuls. La chance pour toi neoulous! M'enfin rien ne vaut de monter sur la Margeride avec ces espaces blanchis à perte de vue. On se croirait dans le grand nord parfois! ça change de la région parisienne...lol a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2004 salut! c'est marrant, j'étais ce matin dans la fontaine salée (sud sancy) et avec le temps qu'il y faisait je croyais être le seul malade. Effectivement cette sapinière est un véritable trou à neige. En 2003, alors que tout ou presque était fondu vers 1400 mètres (fin avril-début mai) il y avait encore 80 cm à 1 mètre dans cette glaciaire! Pour anecdote, j'ai franchi mardi après midi le puy ferrand pour basculer dans la fontaine salée et gagner la cabanne de m****nçon. Les conditions étaient impressionnantes (je précise que le sancy en ce moment est trés avalancheux et il vaut mieux passer voir les pisteurs secouristes avant de passer les cols ou les crêtes. Je suis passé par une piste de ski qui relie les deux domaines du sancy, raisonnablement sécurisée, vers 13 heures) : trés fort vent et windchill dantesque. Grand blanc sur la crête avec orientation trés délicate. Une trouée de soleil vers le sud donnait une allure islandaise à ce périple. la montagne fumait. la neige cinglait avec ce buit cristallin de dévalade. les grands espaces se dévoilaient avec une sauvagerie invraissemblable. Enfin, c'est l'Auvergne. Merci pour toute la pub que tu fais à Chastreix. Ils devraient t'offrir le séjour. Je te conseille avant de partir, profitant d'une nuit trés claire et sans vent et d'une neige stabilisée, de monter jusqu'à la tour carrée à l'applomb du val de courre. Si tu as tout ça et une belle lune tu verras le plus beau du sancy. Si tu as de l'apprehension à t'orienter, les accompagnateurs du coin etc.. la petite prune prise la haut aura j'en suis sur aura un goût de madeleine de Proust... Merci Coolidge pour toute ces infos passionantes... Je n'ai malheureusement pas été à la fontaine salée ce matin : c'est dommage car on aurait pu se voir ! Tu y a été hier ? Tu as vu la course de chiens de traineau avec des gars de la corrèze ? Ce matin : magnifiques paysages ! Je me suis fait une petite ecapade d'une quarantaine de kilomètres en ski de fond sur les pistes de Sancy Ouest qui étaient toutes impeccablement damées de bonheur ce matin (merci les gars qui bossent à Sancy Ouest). Je suis donc parti de Chastreix-Sancy avec -6,1°c et un vent de 15 km/h à 8h10 pour rejoindre la Stèle (la tour d'Auvergne) puis Charlannes (la Bourboule), ensuite je suis remonté sur la stèle pour prendre la liaison Chamablanc - où la piste descend jusqu'à 1100m d'altitude et j'ai relevé 40 cms de neige non tassée - qui m'a emmené au Salon du Capucin (Mont-Dore) puis, je suis remonté par le col de Bozat (1467m) pour rattraper les plaines brulées où certaines barrières à neige de 1,20m de hauteur sont totalement ensevelies par la neige. Dans les plaines brûlées, un petit vent que j'estimerais à 20/30 km/h vers 11h30, soufflait avec délicatesse pour accentuer le frais de cette superbe matinée. Aussi loin que mon regard portait, le paysage était complètement enneigé. Je n'ai pas résisté à me refaire une boucle sur la Jarrigue pour achever cette belle promenade avant de retourner sur Chastreix-Sancy. Cet après-midi, le temps a commencé à changer vers 15h00 en abaissant les nuages vers 1500m. De 13h00 à 17h00, j'étais sur les pistes de ski alpin de Chastreix-Sancy où 100ù du damiane est ouvert avec un ennneigement de qualité. J'ai pu constater que la température redevenait positive à 16h25 et elle actuellement de +0,2°c. La neige se transforme peu à peu pour devenir humide et un peu collante (vite, le fart !) Demain, je ne sais pas à quelle sauce nous serons mangé puisque la limite pluie/neige devrait être assez haute (1300m) et la perturbation peu active. Dommage, j'aurais bien vécu une autre journée ensoleillé comme celle ci avec des conditions de neige excellente ! Au fait Coolidge, tu parlais de la sapinière de la fontaine salée qui était une vrai réserve à neige : c'est totalement exact. Début février 2003, j'y ai relevé une hauteur de 160 cms à 180 cms de neige ! Si par bonheur, un jour, un réseau de pistes de ski de fond était installé dans cette forêt (avec un parking à l'entrée de la forêt et un départ de pistes), les gens pourraientt y skier de novembre à mai sans aucun souci ! Mais là, on rentre dans le domaine du rêve... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 30 décembre 2004 Orcet Partager Posté(e) 30 décembre 2004 c'est exact. Presque deux mois plus tard le manteau s'était à peine tassé. Les cumuls de neige sont assez impressionants dans le secteur. L'ombre des sapins permet au froid manteau de perdurer. Il est question de transformer cette vallée en réserve et d'éliminer cette sapinière (plantée)et de faire des beaux parkings à l'entrée de la vallée. Mais en attendant la traversée nordique du sancy ouest passe par là, pour le bonheur des initiés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 décembre 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 décembre 2004 Voici quelques photos prises hier dans le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne : Photos L'enneigement est très bon pour ce massif (50cm environ vers 1200m même si il existe des irrégularités causées par le vent) et plus que convenable pour l'ouverture du domaine skiable. Les conditions météo hier étaient favorables au maintien de ce manteau neigeux : temps clair, froid et sec. Qu'en est-t-il aujourd'hui avec ce temps brumeux, humide et légèrement doux qui recouvre la région stéphanoise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 31 décembre 2004 Partager Posté(e) 31 décembre 2004 ouverture du domaine skiable dans le massif du pillat???? sinon les photos laissent réveuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 décembre 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 décembre 2004 ouverture du domaine skiable dans le massif du pilat ???? Espace Nordique du Haut-Pilat :Situé à 1/4 d'heure de Saint-Etienne (Bessat), entre 950 et 1300 m d’altitude, l’Espace Nordique du Haut-Pilat, labellisé France Ski de Fond, offre 50 km de pistes balisées et tracées, pas alternatif et skating. Des itinéraires piétons et raquettes à neige sont également proposés. En effet, le département de la Loire possède quelques domaines skiables, très modestes certes, mais qui permettent en peu de temps et à moindre frais de pratiquer des sports de neige. Plus d'infos sur ces domaines sur les liens suivants : Chalmazel Haut-Pilat et Haut-Forez Loirenordic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 31 décembre 2004 Partager Posté(e) 31 décembre 2004 ok merci de l info ...je savais pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 2 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Salut ! En trois jours, nous avons perdu 45 cms de neige avec le redoux + la pluie à 1400m. Il reste seulement une petite trentaine de centimètres à 1400m maintenant. Les redoux sont vraiment destructeurs ici dans le MC. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 2 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Bonne année à tous! Aie alors déjà plus beaucoup de neige dans le MC! J'ai visionné la web cam du lioran et on voit bien que la neige dans le bas des pistes disparait très vite ( à 1200m environ). J'imagine qu'en Lozere il ne doit rester que des congères sur l'Aubrac et la Margeride! Si quelqu'un a des infos? Le pire c'est que pour les prochains jours ça s'annonce mal pour le MC avec des températures douces en altitude. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés