Vincent_L Posté(e) 2 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Exact, il ne reste plus que des traces des congères en Lozère... On le sait la neige est bien souvent éphémère ici (surtout que la couche était vraiment très faible)... Mais le meilleur de l'hiver reste peut être (surement) à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 2 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Pour ma part dans le Caldagues ( vers Chaudes-aigues dans le Cantal) les hauteurs de neiges étaient d'env un peut plus de 20cm hors congère vers les 1000m d'alt. Actuelement il ne reste que des rèstes de congère. Ce soir il neige un petit peut. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 janvier 2005 Partager Posté(e) 3 janvier 2005 En trois jours, nous avons perdu 45 cms de neige avec le redoux + la pluie à 1400m. Il reste seulement une petite trentaine de centimètres à 1400m maintenant. Les redoux sont vraiment destructeurs ici dans le MC. Bonne année 2005 à tous :-)) Aie, c'est bien ce que j'imaginai, avec des Tx superieures à 11°C en Limagne samedi et un temps humide... Je voyais le sancy (de loins, 30 km, plafond nuageux à 1300 m envrion), et la neige etait encore bien presente mais sous forme de plaques. Mais nous ne sommes que debut janvier et mars voir avril connaissent souvent les meilleurs enneigement de la saison (dommage que les clients preferent les neiges precoces aux tardives...). Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 4 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2005 En trois jours, nous avons perdu 45 cms de neige avec le redoux + la pluie à 1400m. Il reste seulement une petite trentaine de centimètres à 1400m maintenant. Les redoux sont vraiment destructeurs ici dans le MC. Bonne année 2005 à tous :-)) Aie, c'est bien ce que j'imaginai, avec des Tx superieures à 11°C en Limagne samedi et un temps humide... Je voyais le sancy (de loins, 30 km, plafond nuageux à 1300 m envrion), et la neige etait encore bien presente mais sous forme de plaques. Mais nous ne sommes que debut janvier et mars voir avril connaissent souvent les meilleurs enneigement de la saison (dommage que les clients preferent les neiges precoces aux tardives...). Amicalement, François Salut !C'est tout à fait exact Frc63, le printemps est toujours bien enneigé dans le Sancy, bien plus que dans les Alpes, à altitude égale. Je me souviens de fin avril 2001, j'avais relevé 70cms de chute de neige en 24 heures ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est d'ailleurs le pied de skier en avril au Sancy : la neige est bonne, en quantité plus que correcte et... On est presque tout seuls sur les pistes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, ce n'est pas une généralité : au mois d'avril 2002, il ne restait quasiment plus de neige à 1400m même sous forme de plaques. Depuis que je viens dans le Sancy (1997), voici les mois d'avril qui ont été bien plus enneigés que les mois de janvier : avril 98, avril 99, avril 2000, avril 2001, avril 2004 : c'est assez significatif, non ? Ce n'est pas rare de trouver encore une forte couche de neige début juin à 1800m au mont-dore : je ne crois vraiment pas que cela soit le cas dans les Alpes à 1800m début juin ! Ce qui fait le plus mal, niveau neige dans le MC, ce sont les redoux accompagnés d'un fort vent et d'une petite pluie. J'ai déjà pu observer une fonte de 1 mètre en 24 heures avec ce type de temps sur de la neige encore fraiche et n'ayant pas eu le temps de durcir, en décembre 1999. Dans les Alpes, les redoux ne sont jamais aussi importants. Par contre, le MC à ses avantages tout de même : pas loin de Paris, jamais de bouchons pour accéder aux stations en pleine période de vancances, pas trop de monde sur les pistes, un domaine nordique remarquable (j'ose le dire, meilleur que dans le jura, lorque que toutes les pistes (250 kms) sont tracées), Pratiquement jamais de risque d'avalanches, tarifs de remontées pas très chères par rapport aux Alpes, Enneigement global malgré tout assez satisfaisant pour la pratique du ski, etc... Vous êtes d'accord avec moi ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 4 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 4 janvier 2005 j'ajoute dans les points positifs un domaine de ski de couloir et des possibilités d'alpinisme hivernal (couloirs, arrête du redon, cascades) trés intéressantes. On peut aussi pratiquer la raquette dans de nombreux domaines en étant à peu pré sûr de n'y croiser personne. Un réseau de cabannes et d'abris naturels, de nombreuses curiosités qu'il faut savoir trouver permettent d'enrichir les sorties. Les prix sont effectivement trés raisonnables, mais nous sommes en auvergne. Les commerçants doivent se modérer... Autres points positifs : les grands espaces, l'exentricité du climat (on peut passer de 18° à 1800m en plein soleil à du moins 20° dans la burle), la truffade, les cascades, les lacs et les auvergnates. Par contre les risques d'avalanche sont bien réels, même localisés et temporaires. Pour l'enneigement, Pierre EStienne, dans une grande thèse de géographie en 1952 démontrait déja le caractère trés particulier de nos hivers. L'hiver s'étale sur quasiment six mois mais avec de nombreux redoux, même au coeur de l'hiver. Il neige beaucoup, souvent plus que dans les alpes à une altitude équivalente, mais ce manteau s'érode davantage aussi. Enfin l'enneigement est tardif. Un mois d'avril sur deux ou sur trois est trés enneigé. J'ai déja vu le sancy vert début avril et constater un manteau épais de 80cm en fond de vallée et 1,50 mètres (et plus) sur les crêtes mi avril... l'an passé l'enneigement était d'ailleurs énorme fin avril. Dans ces conditions les couloirs exposés nord chargés de nombreux mètres de neige conservent longtemps leurs névés. Le plus remarquable se situe dans le cantal (le puy mary) : le névé de l'aigle (qui a la forme d'un aigle) persiste quelquefois jusqu'en juillet. La neige persiste aussi plus longtemps en des secteurs trés localisés, mais faut aller la chercher sous terre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 4 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 4 janvier 2005 pour développer sur les avalanches, il y a de temps à autre des accidents mortels sur le puy mary (cantal). Sur le sancy j'ai le souvenir d'un repas prés du puy de la perdrix, cers 12 heures en plein mois d'avril. Tous les couloirs de la vallée de chaudefour se purgeaient. J'ai pu observer une quinzaine d'avalanches le temps de couper du sacisson et de boire un verre de rouge. En 2003 un skieur de fond a été pris dans la burle sous le puy de l'ouire (montagne à vache par excellence). Une avalanche l'a pourtant emporté et il ne fut retrouvé, hélas, qu'au printemps. Toujours se renseigner, donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 4 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Merci pour ces infos complémentaires Coolidge. Il est vrai que le climat au sancy est vraiment extrème ! En avril 99, temp sous-abril à 1400m : +18,9°c sous abri avec plein soleil à 14h00 -> le lendemain matin : -3.8°c sous abri et il était tombé 22 cms de neige dans la nuit. Plus curieux encore : par +18°c sous abri et plein soleil, en une après-midi, en mars, pas un seul centimètre de neige n'avais fondu par cette chaleur. par contre, une nuit de février, avec une tempé moyenne sous abri de +0,5°c et une petite bruine sans vent, en 12 heures, il avait fondu 40 cms de neige. D'autre part, parfois, le froid qui règne au Sancy est limite supportable même bien équipé avec passe-montagne et tout. Avant je skiais dans les Alpes, et je peux dire que je n'ai jamais eu si froid que depuis que je skie dans le MC (à altitude équivalente, s'entend). Le froid dans le MC associé au vent et à la neige qui vient vous cingler le corps est redoutable. Jamais, je n'ai connu une telle sensation de froid en 10 ans de ski dans les Alpes et pourtant, je skiais par tous les temps. A mon avis, le vent y est pour beaucoup parce que le MC n'offre pas des Tn exceptionnellement froides. En 8 ans d'observation, je n'y ai relevé une Tn "que" de -18,9°c à 1400m alors que je suppose que dans les Alpes, à altitude équivalente, des stations ont relevé des Tn inférieures à -20°c. Ceci dit, et c'est là que se situe la différence, -20°c sans vent et -18,9°c avec une petite bise à 60 km/h : y a pas photo ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 4 janvier 2005 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Ski de rando et découverte du Sancy sur Le Circuit des 3 Vallées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Merci Bart pour le lien (dommage que je ne ski pas !). Pour les avalanches je rejoins coolidge, effectivement il y a parfois des accidents dans le Sancy, le Cantal, mais aussi parfois le Forez où l'hiver pacé ou le precedant il y a eu un mort (pas par avalanche). La montagne est un milieu potentiellement dangereux, même les "montagnes à vache" du MC. Aujourd'hui excellente visibilité en Limagne, il n'y a presque plus de neige sur le puy de Dome :-( mais à l'opposé l'enneigement est continu sur les estives du Forez :-)) Le domaine alpin de Super Besse est totalement ouvert et skiable, donc ça va encore :-)) Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Au printemps 2003 lors d'une balade sur les crêtes du Sancy, j'ai pu voir les dégâts causés par une avalanche dans la vallée de Chaudefour juste à côté de la dent de la Rancune : les nombreux gros arbres cassés et disposés sans dessus dessous laissaient envisager la violence du phénomène (même si on est loin des grosses avalanches alpines ou pyrénnéenes). Dans sa thèse, Pierre Estienne parle de coulées de neige ayant détruit des burons sur le Mézenc. Il cite également des cas sur l'Aigoual il me semble. Lors des deux grosses tempêtes de neige de 1978 et 1986 (plus d'1.8 m de fraiche en 2-3 jours et des congères de plus de 6-7 m) le col de la Chavade (Ardèche) a été fermé à la circulation car outre l'impossibilité à le deneiger, le site a été soumis à plusieurs avalanches... Toujours rester prudent et humble en montagne, même si elle est qualifiée de montagne à vaches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 4 janvier 2005 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Dans ces conditions les couloirs exposés nord chargés de nombreux mètres de neige conservent longtemps leurs névés. Le plus remarquable se situe dans le cantal (le puy mary) : le névé de l'aigle (qui a la forme d'un aigle) persiste quelquefois jusqu'en juillet. Effectivement en plein mois de juillet, j'ai marché sur des névés à Super-Besse, fin juillet dans les creux vers 1600 à 1700m, et pourtant l'exposition des pentes est à dominante sud. Je crois qu'une année un névé n'a pas disparu de l'été. Seulement c'était je crois en 83 ou 84 ? Il faudra que je vérifie sur mes diapos d'époque. Au cours des années de 84 à 87 j'ai skié sans problème dans cette même station à Paques en première quinzaine d'avril. Par contre en février 90, j'ai pique-niqué sur herbe au soleil....et je me souviens aussi de début mars 92 sans un cm de neige.... Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 janvier 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Mais nous ne sommes que début janvier et mars voire avril connaissent souvent les meilleurs enneigement de la saison Je confirme également ces propos pour les monts du Forez (42-63) à l'Est du Massif Central. Voici l'extrait d'un ouvrage intitulé "Loire en Rhône-Alpes, Encyclopédies Bonneton" qui aborde très succinctement l'enneigement de la partie sommitale des monts du Forez (1634m) :" L'enneigement est long et régulier, 175 jours par an, ce qui autorise le développement de certaines formes de sports d'hiver. Mais il est souvent tardif : la couche de neige est souvent plus épaisse en avril qu'en janvier. Les congères subsistent habituellement jusqu'en juin, parfois en juillet." Pour en revenir au sujet d'origine, actuellement, seules les parties sommitales des monts du Forez (1300/1600m) et du massif du Pilat (1200/1400m) possédent encore un manteau neigeux continu. Ce dernier a énormement souffert du redoux humide observé le week-end dernier : Explication + photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 5 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Lors des deux grosses tempêtes de neige de 1978 et 1986 (plus d'1.8 m de fraiche en 2-3 jours et des congères de plus de 6-7 m) le col de la Chavade (Ardèche) a été fermé à la circulation car outre l'impossibilité à le deneiger, le site a été soumis à plusieurs avalanches... Hooo, comme j'aurais voulu voire ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1,80m en 2-3 jours et des congères de 7 mètres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : le pied !Je ne desespère pas, cela peut encore arriver cet hiver ! D'ailleurs, depuis 1997, j'ai relevé deux fois des congères de plus de 5 mètres devant chez moi (1400m) : en 1999, et en 2003. Ces années là, les congères n'ont disparues qu'en juin à 1400m ! J'ai des photos, si vous voulez, je vous les mettrais ici. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de risques d'avalanches dans le Sancy... En tout cas, sur Chastreix-Sancy, je crois qu'aucune avalanches ne se soit jamais produite (rectifiez-moi si je me trompe). Un gars qui dame les pistes depuis 30 ans dans le Sancy m'a dit qu'au milieu des années 70, il y avait tellement de neige que les remontées mécaniques étaient inutilisables car complètement enssevellies ! J'aurais voulu voir ça ! ça devait être incroyable ! Merci Bart63 pour le circuit des trois vallées : tu m'as fait rêver... J'ai hâte de retourner dans le sancy pour me faire cette balade ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 5 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Cela ne m'étonne pas pour l'Ardèche! Les plus gros cumuls de neige se produisent dans la limite sud du MC avec en janvier 87 ou février une chute de 3 m de neige fraîche avec des congères de plus de 6 m! Ces dernières au pied du Goulet montagne situé à 1400m au nord du mont lozere avaient tenu jusqu'en juin! et ce sans nevet! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 5 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Au printemps 2003 lors d'une balade sur les crêtes du Sancy, j'ai pu voir les dégâts causés par une avalanche dans la vallée de Chaudefour juste à côté de la dent de la Rancune : les nombreux gros arbres cassés et disposés sans dessus dessous laissaient envisager la violence du phénomène (même si on est loin des grosses avalanches alpines ou pyrénnéenes). Dans sa thèse, Pierre Estienne parle de coulées de neige ayant détruit des burons sur le Mézenc. Il cite également des cas sur l'Aigoual il me semble. Lors des deux grosses tempêtes de neige de 1978 et 1986 (plus d'1.8 m de fraiche en 2-3 jours et des congères de plus de 6-7 m) le col de la Chavade (Ardèche) a été fermé à la circulation car outre l'impossibilité à le deneiger, le site a été soumis à plusieurs avalanches... Toujours rester prudent et humble en montagne, même si elle est qualifiée de montagne à vaches... on partage quelques bonnes lectures... Les avalanches ont aussi eu le mérite de nettoyer le val de courre. Aujourdhui on a l'impression de marcher sur le glacier qui le recouvrait il y a quinze mille ans tandis qu'il y a peu une vilaine piste verte et des remontées se faisaient emporter par les avalanches descendant du cliergue. Je ne connais pas l'épisode avec précision : si l'avalanche a eu la force de tordre un pylone ou si ce sont les risques qui ont découragé les dirigeants de la station. En tous cas il suffit de lever la tête pour voir du cliergue à la tour carrée une belle corniche de neige en suspesion qui s'épaissit par vent d'ouest. Souvent quatre ou cinq mètres, et bien plus quelquefois, qui nous dominent de trois cent cinquante mètres... J'ajoute avoir observé certaines avalanches dans le val d'enfer qui devaient avoir une certaine puissance destructrice: de bons gros blocs glacés(une dizaine de kilos), le tout sur 80cm à un mètre, constituant un joli relief que je n'avais jamais vu et qui a attiré mon attention... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Superbe randonnée en raquettes dans le Sancy cet après-midi ! Départ de la vallée de Chaudefour (1200m environ), seulement quelques congères et plaques de neige mais tout est verglacé malgré la douceur ! Aie ça s'annonce délicat... Le vent est très présent : 70 km/h en rafales. Montée par le sentier du Puy de Champgourdeix : sous la hêtraie, un peu de neige toujours aussi verglacée. Sur les crêtes la neige est bien sur irrégulière avec de bonnes accumulations côté Chaudefour. Vent violent à plus de 90 km/h en rafales... Impossible de tenir debout au Puy de la Perdrix (1824 m) sous des rafales à plus de 140 km/h (143 km/h mesurés) et vent moyen de 98 km/h ! Je decide donc de redesndre et de pas me tenter le Puy Ferrand (1854 m). Maintenant, le meilleur, les photos ! Vue d'ensemble de la vallée de Chaudefour avec le Puy Ferrand (1854 m) en arrière plan Vue depuis le fond de la vallée de Chaudefour (à droite la crête de Coq, au milieu le Ferrand) La Dent de la Rancune Les couloirs très avalancheux et les cascades de glace du versant NE du Puy Ferrand Idem, le fond de la vallée de Chaudefour avec le cirque du Ferrand Toujours le Puy Ferrand et ses barres rocheuses Le Puy de la Perdrix (1824 m) là où le vent se déchainait Pour finir : aperçu de l'état de la neige, oups de la glace pardon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (raquettes bien cramponnées indispensables) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 superbe photo! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je présume qu avec un tel vent les remontés mécaniques dans le sancy ont bien eu du mal a fonctionné aujourd hui...la neige était continu à quelle altitude tu ne le serais pas car avec le redoux de ces derniers jours cela a du tout de meme fondre pas mal?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Je me suis fait la même réflexion mais si elles fonctionnaient... mais sur le versant de Super Besse ça soufflait moins. A l'arrivée de la plus haute remontée les rafales étaient inférieures à 100 km/h. L'enneigement, dans la vallée de Chaudefour, était vraiment continu que vers 1300-1400 m environ (en exposition Nord). La neige en prend quand même un sacré coup. Elle gèle bien la nuit mais à partir de 13h00 au soleil elle se transforme. En montant ce matin vers 10h00, le lac Chambon (875 m) était en partie gelé (ça m'a étonné d'ailleurs) mais à 15h30 plus aucune trace de glace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 SUPERBE! Et merci de nous faire profiter de tes randonnées dans le MC (faute de neige dans les Cévennes ... direction l'Auvergne ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) par le biais de tes photos (qualité impeccable /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sur les 4ème et 5ème photos c'est une immense chandelle de glace de plusieurs (dizaine?) de mètres que l'on voit , non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Sur les 4ème et 5ème photos c'est une immense chandelle de glace de plusieurs (dizaine?) de mètres que l'on voit , non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut dire que la lumière était superbe et le ciel limpide jusque vers 14h00 !Ce que tu vois c'est bien la cascade de l'Aigle (située à environ 1600 m) qui gèle tous les hivers. Une autre photo prise des crêtes vers le fond de la vallée de Chaudefour (environ 1200-1250 m) d'où je suis parti /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On voit bien la faiblesse de l'enneigement. Au fond, la silhouette du Puy de Dôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 8 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 8 janvier 2005 merci pour les photos et le commentaire. ça me rassure pour ma sortie alpinisme de demain qui s'annonce bien meilleure que prévue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2005 Merci pour ces magnifiques photos Vincent63 : très belle balade ! Par contre, l'enneigement est desastreux il me semble D'après tes photos, l'enneigement continu versant sud ne débuterait que vers 1600m : je me trompe ? Il ne doit plus rester que la plaine des moutons et les plaines brulées en piste de fond skiables, non ? Pourvu que février 2005 ne soit pas aussi catastrophique que février 2001 et février 2002 niveau enneigement ! Je pars dans le Sancy le 4 février, d'ici là, j'espère que l'or blanc aura revetu de son épais manteau tout le massif ! Croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 10 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 10 janvier 2005 Bonjour Samedi je suis allez pas loin de chez moi dans l'aubrac plus précisément vers la commune d'Aubrac (alt 1300m env) ou la neige n'est présente que par plaque. voici quelques photos: dans la forêt d'Aubrac: à coté du lac (barrage) d'Aubrac coucher de soleil sur le lac gelé... petite info: la neige dans les bois d'Aubrac à pas mal résister ! avec de bonne couche par endroit. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 10 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 10 janvier 2005 superbes images d'un massif étonnant. Le massif central est extraordinairement riche. La neige n'a pas trop souffert hier dans le sancy en dépit d'une température largement positive. les versants nord et ombragés se sont mis à regeler dés l'après midi, quand les nuages sont partis. Les couloirs étaient bien gelés : une glace pas trés dure mais qui nécessitait une bonne attention quand la pente dépasse 40 ou 45°. En versant sud de la fontaine salée, les aiguilles du diable sont restées gelées. Les skieurs de randonnée ont pu tracer de merveilleuses courbes sur les pentes sensuelles de la fontaine salée. La neige était légérement transformée mais portait admirablement. L'abri d'un rocher, en plein soleil et face à 80 kilomètres d'horizon montagneux donnait une douceur inattendue à ce dimanche passé la-haut. Moralité : y'a encore de quoi faire. Pour le ski, la saison dure de toute façon jusqu'à Mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 janvier 2005 Vraiment un grand merci à Vincent63 et Joe15 qui nous montrent par des photos l'enneigement actuelle dans le MC! Je cherche des web cam réactualisé sur la lozere mais rien du tout je trouve pas! Alors je me base avec les web cam de la station du lioran. Merci Joe15 pour ces superbes photos dans la commune d'Aubrac à 1300m! Je connais bien l'endroit car j'y vais régulièrement. Alors la neige sur l'Aubrac n'a pas totalement disparu c'est que cela doit geler la nuit! J'imagine sur la margeride dans les bois résinneux que la neige à tout aussi bien resisté! N'hésiter pas à nous faire partager l'enneigement lorsque vous allez faire des petites virées. Encore merci a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés