Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête de vendredi et samedi

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

La bête nous a déjà quitter ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle a pris une trajectoire un peu plus sud que prévu et de ce fait, la région NPDC a été relativement épargnée alors que la zone Normandie - Ile de France et plus particulièrement l'Oise et la Somme ont été fortement touchées : les dégats et les pertes humaines sont assez importants dans ces régions malheureusement.

La depression va se combler progressivement en prenant une direction NE,

Bonne soirée.

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

20h17 Tempête : 2 hommes tués dans l'Aisne, dont l'un par la chute d'un arbre

Ca commence à faire beaucoup....

Quant à la vigilance orange, l'Ile de France est enlevé de l'alerte orange, on a pu relever 120km/h dans les Yvelines et la Seine et Marne

Tempête meutrière dans le nord de la France: article de TF1.fr

Ainsi que sur France2: Tempête sur le Nord

On remarque que beaucoup de gens ont été tué par des chutes d'arbres....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semblerait que l'alerte météo ait très peu d'effet sur l'activité des gens : il serait intéressant plus tard de faire un bilan et d'en analyser les raisons.

Posté(e)

Oui Kéké, c'est sans doute la plus impressionant et la plus meurtrière depuis Décembre 1999 ... Il faut dire que le flux d'Ouest nous avait rarement rendu visite depuis 5 ans ...

Attention tout de même à ne pas oublier la tempête du 27 Octobre 2002 qui toucha une grande partie nord de l'Europe et qui causa la mort de 28 personnes (dont 4 en France) ; des rafales de 140 km/h en France (notamment à Boulogne d'après mes souvenirs) et 170-180 km/h en Allemagne, c'est quand même pas rien ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est normal, quand on voit que MF se plante sur la plupart de ces alertes, à la fin, les gens prennent à la légère les alertes.

Je pense en effet que c'est l'une des raisons qui font que l'alerte orange n'a pas d'effet sur la prévention. Mais il doit y en avoir d'autres.

Espérons que MF fasse un bilan précis et équilibré, sans polémique inutile.

Posté(e)

Mais nous en somme a 7 en France pour le moment donc c'est pire..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excuse moi kéké mais lorsque tu fais un bilan d'une tempête tu comptabilises seulement les victimes de l'hexagone ? Pour moi une tempête ne frappe pas qu'un seul pays ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est l'un des facteurs moi je parle sur l'hexagone!

Cette tempète à été plus étendue c'est pour cela que je la qualifie de plus importante.... Celle que tu cite touchait plus l'extrème nord!

Il semblerait que l'alerte météo ait très peu d'effet sur l'activité des gens

C'est normal, quand on voit que MF se plante sur la plupart de ces alertes, à la fin, les gens prennent à la légère les alertes.
Je serais juste curieux de savoir à quelle alerte vous faites allusion, sachant qu'encore hier soir dans les bulletins meteo sur les chaines nationales , ça parlait tout au plus de rafales à 90km/h sur Paris , sans justement qu'il y ait d'alerte quelconque d'émise default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors quant à savoir pourquoi l'alerte d'aujourd'hui (si alerte il y a eu) n'aurait pas été prise en compte.. bah ça me semble quelque peu logique si celle-ci a été déclenchée dans la journée meme lorsque les gens ont d'autres choses à faire que de regarder la météo (par exemple moi je bossais et j'ai pas encore de téléphone portable qui me permet de regarder la chaine meteo toute la journée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ou bien qui m'enverrait un sms en cas d'alerte meteo sur ma région.. non bien sur faut pas rever là).

Posté(e)

Ragout92 : C'est une seconde hypothèse à prendre en compte en effet !

Je crois aussi qu'il y a un facteur timing...

Le citoyen alpha, il regarde sa météo le soir pour le lendemain ( et hier soir pas encore d'alerte ), se couche, se lève le matin assez tot, puis métro + boulot. A part nous je pense qu'il n'y a pas grand monde qui mate la carte de vigilance à 6h10 ! Donc ce citoyen alpha va tranquille au travail, et il n'en reviendra que le soir la plupart du temps, quand c'est deja trop tard.

J'avais deja fait cette remarque lors de l'alerte rouge dans l'Hérault qui avait été lancée vers 10h, bref quand tout le monde était deja dans la pagaille ou au bureau.

En meme temps, en lancant des alertes plus tot, on risque beaucoup plus de se rater...

Pas toujours facile les choix auquels sont confrontés les previsionnistes de MF !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

j'ai pas encore de téléphone portable qui me permet de regarder la chaine meteo toute la journée  default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">   , ou bien qui m'enverrait un sms en cas d'alerte meteo sur ma région.. non bien sur faut pas rever là).

C'est pourtant tout à fait possible! Tu t'inscris gratuitement sur ce site internet http://alerte.01234.org/ sur lequel tu précises le ou les départements pour le/lesquels tu veux être informé. En cas d'alerte, un mail t'est envoyé, et si tu as donné comme adresse celle que t'offre ton opérateur de téléphonie (ils le font tous), tu reçois un SMS pour te dire que tu as reçu un mail... en l'occurence une alerte! C'est beau la technologie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant l'alerte, je rejoins complétement ce que vient de dire Treize, tout se joue le soir pour le français "lambda", au bulletin juste après le JT. Et je voudrais pas dire, mais la probabilité d'un sérieux coup de tabac apparaissait assez élevée, beaucoup parmi vous l'avaient évoquée, et même depuis samedi dernier! Personnellement, rien que l'intensité du jet me semblait remarquable...

Bonsoir,

Je pense que pour expliquer ce bilan, il faut prendre en compte la soudaineté de cette tempete. Le vent est passé de modéré à fort en quelques minutes ce qui a du en surprendre plus d'un. En particulier moi qui était pourtant prévenu ...

De plus, ce coup de vent s'est produit en début d'après-midi à une heure où il y a beaucoup de monde dehors.

A+

sylvain

Il y a des réactions étonnantes sur ce forum, certains attendent un froid sibérien sans penser que des milliers de gens dorment dehors, si le froid déboule, ils se mettront à comptabiliser les morts,,, sur ce coup c'est une tempête qui faisait déjà jouir bon nombre puis on se dit mince, y a des morts,,, c'est bien triste pour toutes ces personnes,,,

En même temps quand je lis qu'un mec est mort alors qu'il se baladait en forêt,,,

Et bien quelle journée mouvementée par ici.

Ce midi avant de partir à Paris en train j'étais sur que pour le retour j'aurai des problèmes et que je resterai coincé un moment gare du nord, ca n'a pas loupé. J'avais rechargé le téléphone à fond et pris eau et bouffe...

Départ 13h26 vent faible à modéré. A Paris en sortant du métro de grosses rafales soufflaient dans les rues et des débris volaient. Le risque est grand de se prendre qq chose sur la tete. Ensuite j'ai été à l'intérieur sans fenetre ms je suivais tout ca depuis mon téléphone. J'ai mis en tout 4h pour rentrer, tous les trains étaient stoppés sauf les tgv. Crevant mais ambiance très sympa, les gens ne ralaient pas trop.

Les voies sncf sont très vulnérables aux tempetes, il y a deja eu de gros pb avec un vent moins fort.

J'ai pu discuter avec bcp de monde et bien je peux vous assurer que la plupart étaient très mal informés de cette tempete et ont été étonnés en entendant les hauts parleurs de la sncf annoncer que des vents violents étaient à l'origine des problèmes. Et pendant ce temps là j'étais informé en live grace à internet et la radio sur le téléphone portable, quel décalage!

Une alerte orange ne change EN RIEN l'activité de la population.

Ici c'est la plus forte tempete depuis que ma station est installée soit septembre 2000.

Je ferai peut etre un dossier.

Hello

On parle beuacoup du nord et de l'ouest mais faut pas oublier qu'entre 20h et 23h des vents tempétueux ont souflés sur le nord-est:

Metz des raffales de 122km/h ont été enregristé

Strasbourg 94km/h plus de 100km/h sur l'alsace bossu au nord qu'elle soirée!

Plus d'info demain dans la journée

Bye

Il faut ajouter aussi que nous vivons dans une société très urbanisée, surtout en IDF, et que les gens ne sont pas très sensibilisés aux phénomènes météo et aux problèmes liés à la prévision.

Lorsque j'ai dit à mon entourage qu'il y avait une vigilance orange et un risque fort de vent violent pour l'après-midi et qu'il fallait peut-etre éviter de sortir dehors, on m'a presque rit au nez. Pourtant, cela n'arrive pas tous les jours de perdre plus de 11hPa en 3h. Il était assez évident qu'il allait se passer quelque chose.

Incroyable tous ces degats  pour des rafales digne d'un coup de libecciu moyen sur Bastia ! des coups de libecciu avec rafales superieur à 100km/h il y en a au moins une dizaine par an  et l'année derniere  sur le cap et Bastia 3 tempetes à plus de 140 en rafales et même 190 km/h en janvier et 155 km/h en octobre sans degat particulier , je comprend  pas  enfin si  surement des racines pas assez en profondeur du a l'humidité dans le sol ????

Les vents forts sont tout simplement peu fréquents en Ile de France ! Les arbres "dans le nord" sont grands (pour capter d'avantage de lumière) et prennent facilement le vent. Ils ne sont pas habitués à résister à des vents de plus de 100 km/h.Pour les racines : non pas vraiment. Effectivement les racines des arbres en pleine ville sont moins profondes (peu de terre), mais sinon elles sont bien profondes. Quant à l'humidité, ici il n'était quasiment pas tombé une goutte depuis un mois et demi avec le temps perpétuellement anticyclonique de ces dernières semaines.

La quantité de précipitations est assez faibles en IDF et globalement dans le nord (60 cm/an, parfois moins comme à Villacoublay dans les Yvelines, soit moins que les 67 de Bastia par exemple), mais réparties sur toute l'année et un grand nombre de jours (pluies en faible quantité) avec des automnes assez sec comparé au climat méditerranéen, et donc les sols ne sont donc pas spécialement humides (plus qu'en Corse en été évidemment, mais moins en automne et en hiver la plupart du temps, enfin ça varie évidemment en fonction des sols, du drainage...).

Comme il fallait s'y attendre, la tempête concerne avec quelques heures de décalage par rapport au nord de la France les côtes méditerranéennes. Cependant, les risques de dégâts sont bien moindres ici, les rafales tempêtueuses étant courantes avec les valeurs actuellement observées.

Vendredi soir, c'est surtout la Corse qui a été concernée, avec des vents moyens proches des 100 km/h et une pointe à 137 km/h au Cap Corse à 21H (valeur habituelle pour cette station), 122 km/h à l'Ile Rousse... Ce samedi matin, c'est surtout le sud de l'île et les Bouches de Bonifacio qui sont concernées.

Sur le littoral varois, le vent était violent hier soir, le seuil de la tempête ayant déjà été atteint en soirée notamment à l'Ile du Levant et au cap Cépet.

Le vent a continué à se renforcer toute la nuit. Habitant à proximité du cap Cépet, j'ai été réveillé plusieurs fois par le bruit des rafales dans les arbres cette nuit.

Ce matin, les valeurs dépassent localement les 120 km/h en rafales (122 km/h à 5H à l'Ile du Levant, 122 km/h à 6H au Cap Cépet et 103 km/h en ville à Toulon/La Mitre pourtant relativement abritée dans cette direction. Inutile de dire qu'avec ces vents soufflant de la terre vers le large, toute sortie en mer est plus que déconseillée!

Edit 7h30 : Le renforcement de la tempête se poursuit, à 7H, 140 km/h de nord au Cap Cépet, avec un vent moyen de 94 km/h. Je ne vais pas tarder à aller voir la mer, évidemment le ciel est 0/8 ce matin, avec un air déjà bien sec, 43% actu et 8.9°C... default_cool.png

A noter un remarquable écart de pression centré sur le département du Var de 10 hPa en une centaine de km avec 1015.2 hPa à Marignane et 1005.6 hPa à Cannes, ceci expliquant cela...

Je ne m'attarderai pas sur le triste bilan de cette tempête dans la Somme, les régions normandes ou bretonnes..., beaucoup l'ayant fait avant moi.

Juste un petit mot pour la Charente Maritime, que j'ai suivie tout particulièrement ayant toute ma famille ou presque là-bas. Résultat un gros coup de vent flirtant avec la tempête, alors qu'on prévoyait du 70-75 maxi (si je me souviens bien) : autour de 90-100 km/h dans les îles et sur le littoral (104 km/h à la Pointe des Baleines) avec des vents moyens assez élevés. Idem sûrement pour les côtes vendéennes (94 km/h relevé sur la carte IC) et celles de la Loire atlantique.

Des valeurs plus élevées que celles qui étaient prévues (le décalage de la dépression, si elle a réduit les vitesses prévues dans le NPDC, les aura donc augmenté dans ces régions-là). Tout en précisant bien que la chose n'avait rien de méchant ou d'exceptionnel bien sûr.

A noter également que le Rhône aura été l'un des rares départements à avoir été totalement épargné par le vent. Juste une petite pluie fine et régulière durant la journée.

Petite réflexion au passage : je regrette la réaction tardive de MF pour mettre le nord en orange, tout en soulignant leur grande réactivité après coup pour la mise en orange de l'IDF.

Mais est-ce leur faute pour autant ? A mon avis non. Je ressors un de mes chevaux de bataille favoris je sais, mais ce problème qui revient comme un boomerang à chaque grosse catastrophe est beaucoup plus profond que cela. Il touche en effet une fois de plus la question de la culture du risque, très peu implantée dans les mentalités françaises, où les élus vont attendre l'accident mortel pour se décider à mettre un stop à un croisement (MF doit probablement être obligé de tenir compte de cette mentalité à la française, peut-être par peur des procès ou autres emm... possibles). Hier beaucoup de morts auraient pu être évités j'en suis convaincu si les gens avaient été un peu plus conscients des risques au niveau individuel.

Et avoir la culture du risque, ça peut vouloir dire aussi prendre des précautions parfois contraignantes pour rien. Tout à fait normal. Le risque c'est ça aussi. Le jour où on aura compris ça en France, je crois que ce sera un grand progrès dans la prévention.

La tempête a redoublé de violence dans la dernière heure, on relève à 8h :

Cap Cépet : 152 km/h en rafales, vent moyen 107 km/h du NNW

Toulon/La Mitre : 137 km/h en rafales, vent moyen 80 km/h du NO

Les bourrasques sont vraiment impressionantes actuellement, le dernier record de vent sur l'année ici vient d'être pulvérisé... Certainement des dégâts à redouter sur la côte varoise, concernant les embarcations principalement.

156 km/h au Cap Cépet à 9H, 126 km/h à Toulon/La Mitre, la mer fume dans la rade de Toulon...

On est encore loin du record de mistral, avec 184 km/h à Cépet le 28 janvier 1999...

Le renforcement continue encore, ça devient réellement dantesque sur l'agglomération toulonnaise :

Relevés de 10H :

161 km/h au Cap Cépet (vent moyen 107 km/h)

133 km/h à Toulon/La Mitre

Une vitre épaisse vient de voler en éclats au dessus de chez moi sous l'action d'une énorme rafale, les dégats sont plus que possibles dans la rade (bateaux décrochés...). @+