Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si tu es pile dans le trou noir, essaye d'avertir au maximum la population avec un mégaphone !

L'ouest de la région risque de se faire massacrer ! 4500 J/kg avec -13 de LI et les forçages + cisaillements qui déboulent de l'ouest... Si on peut en profiter sur le 77 pour récupérer une supercellule en marge des "gros" car vu l'hélicité c'est bien possible

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

En effet, des valeurs de CAPE exceptionnelles, qui ne se réduisent pas à l'approche de l'échéance... Le tout qui semble être bien phasé... Ça semble vraiment vouloir être costaud...

On va avoir droit à quoi là ?

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

En effet, des valeurs de CAPE exceptionnelles, qui ne se réduisent pas à l'approche de l'échéance... Le tout qui semble être bien phasé... Ça semble vraiment vouloir être costaud...

On va avoir droit à quoi là ?

Dans l'état actuelle des modélisations, on aura le droit à quelque chose comme ça : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/mai/orage-grele-france-25-mai-2009-tornade-macrorafale.html

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2009/les-violents-orages-du-25-mai-2009.html

http://www.chasseurs-orages.com/rubrique-meteo-orage-25-05-09.htm

Cytruj

Posté(e)

Ne t'emportes pas, ce jour là les cisaillements étaient beaucoup plus forts qu'ils risquent de l'être lundi

En effet... ( je m'emporte )

C'est juste que les zones touchées serait à peu près similaire à ce jour... 191769.gif

Cytruj

Wfr réagit, je n'aime pas ça en plus je suis en plein dedans (dans le trous noir) :

nmm-1-68-0.png?07-06

Déjà demain on pourrait avoir quelque chose de pas mal mais là c'est l'apothéose !

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Wfr réagit, je n'aime pas ça en plus je suis en plein dedans (dans le trous noir) :

nmm-1-68-0.png?07-06

Déjà demain on pourrait avoir quelque chose de pas mal mais là c'est l'apothéose !

Si tu es pile dans le trou noir, essaye d'avertir au maximum la population avec un mégaphone !
  • Haha 1

Petit rappel au sujet de la CAPE ; cet indice donne une estimation de l'énergie potentielle de convection, maximale, disponible .. ne pas interprêter donc ce paramètre comme référent ultime à la violence des orages. Il suffit d'une grosse chaleur d'été avec un gradient de température verticale modéré pour faire gonfler une CAPE . Ceci dit la journée de lundi est clairement à surveiller selon GFS avec une CIN très basse, une CAPE il est vrai impressionante , des noyaux de vitesse verticale fortement ascendants , un creusement dépressionaire appportant du cisaillement et donc un risque accru de formation de MCS et supercellules . On pourrait avoir cette journée deux vagues d'attaque majeures .. d'après WRF.

Posté(e)

Personnellement l'épisode orageux de lundi risque d'être, au vue des indices, violent. Je verrais bien l'épisode de cette manière ;

dès lundi 14h éclosion des premières cellules le long d'une ligne à l'ouest de notre région. Ces orages, progressant vers nous, vont alors tendre à se structurer tout en se renforçant avec des développement à l'avant de cette ligne. Les lignes de convergences en basses couches, semble relativement mâle structuré et des cellules beaucoup plus distinctes seront dès lors présentent le long de cette ligne. Ces cellules distinctes peuvent être des supercellules tout comme des bow-echos. Et toute l'IDF est dans la zone à risque maximum ( pour l'instant, puisque ça peut encore évoluer )

Voilà mon point de vue flowers.gif

Cytruj

Le risque supercellulaire est maximal vers 14h lundi, avant l'hypothétique MCS, lorsque la SRH dépasse 200 m²/s² sur l'ouest de la région et où WRF fait précipiter de manière isolée, mais j'ai bien des doutes sur une éventuelle SC parce que la SRH est bien en baisse.

En revanche cela n'enlève rien au potentiel, et vu ce jet de BC qui se balade depuis quelques runs, ça pourrait souffler en plus de la grêle et des lames d'eau possibles

Edit : Les runs GFS/WRF venant de sortir intensifient le potentiel pour dimanche soir, avec un vrai risque supercellulaire cette fois ci (instabilité croissante à 2h du matin avec 350 m²/s²).

Posté(e)

Attention, à la dernière actualisation du WRF 8km de keraunos, dans la nuit de dimanche à lundi, le SCP réagit très fortement sur notre région sur et à l'approche d'une zone de forte PP modélisé. Heureusement la CAPE ( énergie disponible en basse couche ) aura déjà bien perdu de son potentiel énergétique limitant le risque de phénomènes tourbillonnaire violent. ( cependant la tornade EF4 de Hautmont présentait une CAPE d'à peine 900 J/kg ).

Les autres risques de phénomènes violent liées aux SC seront maintenus, je parle de risque de forte PP, de grosse grêle, et de forte rafale de vent car la MUCAPE elle restera importante.

SCP_32_hgj3.png

Image à encadrer et à garder dans les archives shaun.gif

Cytruj

Oui WRF modélisait un MCS passant chez nous dans la nuit de dimanche à lundi avec une SRH dépassant par endroits 500-600 m²/s² le tout avec une énergie de 3000 J/kg et des cisaillements 0-6 km de 30 m/s... si ça arrive, on pourrait déjà avoir du très lourd dès demain soir

GFS 6Z confirme une option assez hallucinante : une seconde salve dans la nuit de lundi à mardi, tout aussi forte avec cette fois ci une vraie hélicité, du 3000 J/kg avec -10 de LI à 2h du matin...

42-109_kbf2.GIF

45-590_gpr8.GIF

45-111_oqz7.GIF

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

GFS 6Z confirme une option assez hallucinante : une seconde salve dans la nuit de lundi à mardi, tout aussi forte avec cette fois ci une vraie hélicité, du 3000 J/kg avec -10 de LI à 2h du matin...

Oui assez incroyable, si tout se passe bien, on pourrait enchaîner 3 pulsions orageuses d'ici mardi matin, bon c'est pas mon style de faire du sensationnalisme, mais qui se souvient d'un potentiel de plusieurs grosses dégradations qui s’enchaînent à la suite huh.png ?

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui assez incroyable, si tout se passe bien, on pourrait enchaîner 3 pulsions orageuses d'ici mardi matin, bon c'est pas mon style de faire du sensationnalisme, mais qui se souvient d'un potentiel de plusieurs grosses dégradations qui senchaînent à la suite huh.png ?

Fin Juillet 2013 par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ça n'arrive pas souvent, mais pour le coup ça fait à peine un an qu'on a connu plusieurs jours successifs avec fort potentiel orageux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a eu les 26/27 juillet 2013 avec 2 MCS assez costauds, mais 3 salves je ne sais pas... Après faut-il encore que les 3 se concrétisent !

Par contre la chasse à 4-5h du mat, arf o_x

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

C'est une blague ? fear.gifscared.gif :

nmm-6-37-0_wct0.png

A 3h du mat...............

nmm-6-43-0_kjd8.png

Run d'hier (augmentation des indices)...

nmm-6-61-0_nwv2.png

Et ce sur une très large zone, avec des indices de soulèvements de -13 également dans le SO...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...