Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans la journée de dimanche

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exact Kéké, si la configuration reste la même, c'est bien parti pour que l'on voit quelques flocons voltiger, même sur les côtes ...

Pour reparler de ce fameu orage de neige, je m'en souviendrais toujours je crois.

Je me souviens, il faisait 8.3 °C et je voyais déjà quelques flocons voltiger, personne ne me croyait sous IC ...

Ah, c'est bon la nostalgie parfois ...

Je me souviens, il faisait 8.3 °C et je voyais déjà quelques flocons voltiger, personne ne me croyait sous IC ...

Ah, c'est bon la nostalgie parfois ...

bah oui on était en ce moment tous en live avec le net et on pouvait suivre ce front neigeux descendre sur les cartes de wcweather en gb de ville en ville puis Londres.Les impacts de foudre se développaient sur la manche. puis premières apparitions de la neige vers 20 h 00 sur les cotes de la manche avec un internaute près de villers sur mer. habitant près de lisieux, j'attendais avec impatience le spectacle par ma fenêtre et vers 20 h30 des beaux éclairs ont zébré le ciel vers la cote.

Une demi heure plus tard, ça arrivait pile sur la tête et la pluie au début s'est très vite transformée en neige avec quelques bonnes rafales de vent.

J'avais quitté le net un instant pour profiter du spetacle avec ces éclairs violettes dans ce ciel d eneige et ces fortes chutes de neige qui blanchissaient le sol. Cela a duré 50 minutes donnant juste 1 à 2 cm de neige mais quel spectacle. le ciel s'était dégagé en donnant de bonnes gelées sur ce sol enneigé.

Pendant que la neige tombait, je me souviens que je t'avais prévenu Kéké toi qui habitait au sud de l'eure à te préparer à ce spectacle et tu étis sur le coup sceptique. J'ai suivi l'évolution de cette neige avec meteocentre et cet orage de neige qui est arrivé sur l'ile de france vers 23 h00.

Je me souviens très bien de cette soirée. Effectivement Virgile tu nous avais bien décrit ce qui est arrivé 2h après sur Paris. Le camescope a pu fonctionner default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai suivi le trajet de la neige depuis la Normandie en matant les webcams de l'A13 ---> très sympa.

Certains ont eu peur pcq les premières précipitations furent de pluie mais refroidissement en 1 ou 2 minutes de plusieurs degrés. Et là, superbe spectacle avec de gros flocons et 4 à 5 forts coups de tonerre.

Ah oui je me souviens Virgile ! A l'époque, j'étais nouveau sur IC et je ne sais même pas que l'on pouvait accéder au radar Anglais.

Je t'ai dis, " ouai j'vois rien là ! " et tu m'as dis, en me balançant le lien du radar " regarde c'qu'il t'arrve sur la tronche " lol, c'était vraiment génial ! Surtout que ce front neigeux n'a été prévu que 30 minutes à l'avance, enfin, peut-être une heure on va dire !

moi je le sens bien pour Dimanche, même si cette neige ne tient pas, ça serait sympa de voir quelques gros flocons tout mouillés !

Tout le monde est sur que le Nord-Est aura les sols blanchit, mais personne ne parle du risque qui existe à l'arrière de la pertu ...

Oui mais ca ne serra pas comme cet orage de neige de plus, en Normandie nous avions déja de la neige au sol un truc comme 5cm...

PS: pkooi avoir éffacer mon message? je le remet vous avez des photos ou des video?

Tout le monde est sur que le Nord-Est aura les sols blanchit, mais personne ne parle du risque qui existe à l'arrière de la pertu ...

Oh non pas tout le monde, moi je ne suis sur de rien du tout. La plupart des gens regarde le -5 à 850 HPA et les cumul des précipitations, et des qu'il voient les deux ensembles , il sont sur de voir de la neige. COmme ca a déja été mentionné, la température à 850 HPA c'est à une heure précise, alors que les précipitations montre le cumul sur plusieurs heures. Bref, le froid n'arriverait probablement qu'après le passage du front, et la neige ne se ferait que par averses.

Il y a des chance d'avoir de la neige dans le nord est d'ici dimanche, au sol ca j'en suis pas convaincu pour l'instant.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'ai suivi l'évolution de cette neige avec meteocentre et cet orage de neige qui est arrivé sur l'ile de france vers 23 h00.

effectivement , cet épisode me rapelle de bons souvenirs avec nos deux compères kéké et virgile qui me disaient que ça semblaient filer vers chez moi default_wub.png et ça n'a pas failli ; toutefois je me souviens d'un épisode l'année dernière qui s'est arrêté aux portes de l'idf qui est passé par la normandie et qui a contourné l'idf par le sud ( je ne l'ai pas noté , donc je sais plus quand c'était ) ; j'étais furax default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; l'idf étaient devenu une big forteresse default_mad.gif ; bon espérons que dimanche ou lundi on aura quelques flocons ou sinon mercredi peut être bien ; les modèles ont du mal quand même à interpréter la situation à partir de ce W-End default_wacko.pngdefault_online2long.gifdefault_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de créer un sujet ailleurs que dans le forum prévisions pour raconter et illustrer vos souvenirs concernant cet épisode. Sans quoi, ce sujet devient un bazar et d'autres n'hésiteront pas à créer un autre sujet pour les prévisions de chute de neige ce week-end. Merci pour votre compréhension default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéké, ton avatar suffit je pense, le logo dans la signature est de trop, sur certaines pages du forum ça fait un peu "matraquage" ces répétitions partout et ça fatigue la lecture, merci à toi pour simplifier ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modérateurs

Ca peu donner un sol blanchi quand tu te reveille le matin alors que tu attendais pas comme une fois c'étais le 26 décembre 2001 je m'en souvient de ce matin la sauf que j'avais un soupcon car le soir de noel une averse de neige fondu avait eut lieu....par contre cette neige a fondue completement la nuit suivante....

Dans ma région (Finistère sud), mon grand et magnifique souvenir de soirée et de nuit neigeuse l'hiver dernier, c'était le 26 février au soir avec cette superbe et abondante chute de neige qui a duré toute la nuit. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en tous cas , la dernière décade qui tend à être interessante semble bel et bien prendre une belle tournure , avec probablement les tous premiers flocons ( fondus ou de vraie neige ) sur une bonne moitié nord ," peut être" à partir de ce week end ; comme dit kéké , attendons vendredi soir pour espérer ou desespérer d'avantage default_wacko.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

en tous cas , la dernière décade qui tend à être interessante semble bel et bien prendre une belle tournure , avec probablement les tous premiers flocons ( fondus ou de vraie neige ) sur une bonne moitié nord ," peut être" à partir de ce week end ; comme dit kéké , attendons vendredi soir pour espérer ou desespérer d'avantage default_wacko.png

Pour moi, le fait marquant, ce n'est pas les quelques flocons envisageable de prévu dès ce week-end peut etre sur le NE, mais bien le retour d'une belle agitation après 1 mois et demi de néant ou presque. Pluie, vents forts, de belles traines en perpestive à l'arriere des dépressions et de bonnes chutes de neige en Montagne le tout juste avant Noël. Un beau petit cadeau du ciel default_crying.gif

MF a revu à la hausse ses températures pour dimanche sur la moitié nord. la moyenne était de 5 hier, elle est de 8 aujourd'hui (sacré bond!). Par contre la limite pluie/neige est tj prévue à 800 m d'altitude.

c est bizzare.personne ne parle du risque de chutes de neige par isothermie sur le nord est par exemple (mais ptetre aussi d autres regions plus a l ouest) dimanche.tout laisse penser meme a j+2.5 pour l instant,le dernier run de 6z le confirmant des autres runs.

quesqui me fait penser ca?

et bien d un l air relativement froid a 1500 metre,

dimanche matin

le faite que les sols soient froids,ca peut aider aussi

les jours les + courts de l année.

en fin de nuit,apres 16 heures sans soleil.

la violence des precipitationsenfin entre guillemet,quoique ne pas sous estimer l orographie ds les regions de l est par flux de n ord ouest,si je prend la ville de besancon,en flux de nord nord ouest les precipitations sont tres abondantes et s ecrasent contre le massif du jura pire qu en flux d ouest,la limite pluie neige baisse localement jusqu en plaine et le froid s auto entretient (cas d ecole du 10 avril 2003 ds toutes les regions de l est) et il peut tomber 10 cm de facon imprevue.

l air froid qui semble pousser vers le sud au fil des heures,mais avec le modele on peut pas trop savoir si c est pendant la perturbation,apres...c est tres mal vue et interpreter par les modeles

la persistance des precipitations jusqu au soir en se renforcant meme vers la mi journée,si ca devait etre de la neige,bonsoir sur les routes

voila,plusieurs zones d ombres pour l instant,j attend impatiamment demain soir pour confirmer mes doutes sur la situ...et + encore dimanche matin mais avec la g****e de bois

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF a revu à la hausse ses températures pour dimanche sur la moitié nord. la moyenne était de 5 hier, elle est de 8 aujourd'hui (sacré bond!). Par contre la limite pluie/neige est tj prévue à 800 m d'altitude.

Hélas non pour les massifs du nord (Vosges, Jura)MF dit bien que pendant cette journée de dimanche la limite P/N commencera au sommet pour finir en fin de journée vers 500-600m, c'est à dire hélas en fin de pertubation.

Par ailleurs par quel effet MF annonce des pertus actives lundi et mardi alors que les précipitations des modeles ( nogaps, gfs) voient clairement pas un millimétreet un temps anticyclonique (gris et couvert sans plus)

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui jt75, je suis d'accord avec toi, ca me laisse perplexe moi aussi...j'ai l'impression qu'ils sont completement perdu en ce moment les previsionnistes lol

Il est vrai qu'a J-3, la prévision est plus que difficile, d'ailleurs on a le droit a plusieurs versions pour dimanche.

MF nous met un temps trés pluvieux au nord avec des températures relativement douces, le froid arriverait aprés

Fred Decker voit le centre de la dépression située sur le centre de la France, si bien que l'air froid rattraperait la pertubation, et neigerait sur une bonne moitié nord.

La chaine meteo voit la pertubation filé dans le sud est, ainsi nous aurions un temps assez calme au nord.

Bref, peut etre quelque chose d'interessant dimanche, voir un remake du 4 janvier 2003

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons les modèles de ce soir !

Actu Bracknell voit le froid dès dimanche matin sur le nord, gfs plus tardivement, ceci explique cela... Mais ce soir on en saura plus sur le timing.

Je pense qu'on aura de belles surprises d'ici jeudi...

Actu ici il pleut faiblement ici avec un bon redoux ce soir : tx de 7°C.