Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours MF

Messages recommandés

faut just a avoir comme niveau un bac S. (lol ce que je n'ai pas).

ça fait longtemps que je ne t'ai plus vu sur le forum Juliette ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, pour le certificat de base en meteorologie, il est juste CONSEILLE d'avoir le bac S, nuance !

Il y a 3 ans, j'étais avec des personnes qui ne faisaient pas du tout des études scientifiques ( des comptables, des geographes même entre autres ) .

Et puis, il n'y a pas vraiment de grosses connaissances à avoir , c'est une formation qui prend plus ou moins du temps ( 150 heures sur l'année si vous êtes novices, un peu moins pour les autres ) surtout si vous faites des études scientifiques .

Je voudrais bien savoir si au concours de l'IGN il y a des questions du style qu'est ce qu'un anticlinal, une rivière orthoclinale, une cuesta, la ripisylve etc etc...

A l'IGN, il existe un entretient avec le jury apres l'écrit ( notamment Maths et Physique portant sur le programme de Terminale S + une épreuve où il faut dessiner je ne sais plus quoi ) .Apres concernant la passion ou non pour un métier, c'est un éternel débat .Créez votre propre boite en matiere de prévisions météorologiques pour être sûr de faire une passion un métier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le disait Juliette il est trés facile de trouver un travail qui touche de façon plus ou moins proche à la meteorologie. Par exemple dans la gestion du climat en vers les plantes, dans l'agriculture que se soit un technicien ou un agriculteur ils auront toujours besoin de la météorologie et pour pousser ma logique jusqu'au bout meme un prof d'anglais a besoin de la meteo pour savoir comment s'habiller default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En bref je démontre qu'il ne faut pas forcément étre chez MF pour toucher à la meteo.

Aller bonne continuation a tous le monde.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Question déjà posée mais restée sans réponse(s) à propos de ce concours (Technicien exploitation) :

Quelles ont été les notes obtenues pour ceux qui l'ont réussi ?

Je pense notamment à Météophil, Anikolas, O_Roulle et peut-être d'autres !

Cela permettrait peut-être à ceux qui le tenteront la prochaine fois d'avoir un ordre d'idée du niveau minimum nécessaire pour espérer le réussir. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'IGN qui a le meme statut que MF

BonjourL'IGN n'a pas du tout le même statut que MF. Partant d'un faux constat à la base ...

tu peux répondre après ce que tu veux mathieu mais le fait est que l'IGN n'a pas du tout, mais pas du tout le même statut... tu as du mal te renseigner

c'est quand même incroyable tout ce que l'on peut lire sur ce sujet. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A l'IGN qui a le meme statut que MF

BonjourL'IGN n'a pas du tout le même statut que MF. Partant d'un faux constat à la base ...

tu peux répondre après ce que tu veux mathieu mais le fait est que l'IGN n'a pas du tout, mais pas du tout le même statut... tu as du mal te renseigner

c'est quand même incroyable tout ce que l'on peut lire sur ce sujet. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu interviens pour critiquer le post de Mathieu mais par contre je n'ai toujours pas de réponse à ma question qui concerne le concours MF. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que ce ne soit un secret car tu as été pistonné ? default_cool.png

Bonjour M Collard j'ai trouvé ceci:

La mission de service public de l'IGN est décrite par le décret n°81-505 du 12.05.1981, qui définit l'institut comme établissement public de l'Etat à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l'Equipement, du Logement et du transport

Météo-France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des Transports

Question déjà posée mais restée sans réponse(s) à propos de ce concours (Technicien exploitation) :

Cela permettrait peut-être à ceux qui le tenteront la prochaine fois d'avoir un ordre d'idée du niveau minimum nécessaire pour espérer le réussir. default_mad.gif

Peu importe les notes, c'est un concours, le but est de prendre les meilleurs. C'est un tri, ni plus ni moins.Si le meilleur à 10 en math, physique et Français alors il sera pris, c'est tout.

Moi j'ai du avoir quelque chose comme 12 en Français, 15 en Physique et 18 en math...mais ça ne veut scrictement rien dire...il faut être parmi les meilleurs sur les 2000 à 3000 personnes qui passent le concours chaque année.

Tu interviens pour critiquer le post de Mathieu mais par contre je n'ai toujours pas de réponse à ma question qui concerne le concours MF. default_flowers.gif

A moins que ce ne soit un secret car tu as été pistonné ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait un moment que j'ai vu cette question qui cherchait à savoir les notes qu'ont eu les personnes qui travaillent à MF.Je trouve cette question stupide, sans aucun sens et qui ne fait pas plus avancer les choses. Une fois que l'on a dit nos notes, tout le monde ne les a pas forcément obtenues car il fallait en faire la demande, bref... une fois que tu as ces notes , tu en déduis quoi ?

Je n'ai pas fais Maths Sup et Maths Spé, dois-je en déduire pour avoir réussi le concours qu'Anecdote par exemple est un imbécile et que ceux qui ont réussi le concours sont plus forts que lui ou d'autres ?

Ben non, je ne pense pas ça.

Mais bon..... vu que la question semble hanter tes soirées, je te dirai que j'ai passé le concours en 1992 comme Anikolas, que j'ai été pris sur la liste principale 18ieme sur 25 places au départ ( ou 17ième je ne sais plus ) et que nous étions à l'époque plus de 2800 candidats. Au final, la promo était de 47 élèves si je ne me trompe pas ( en prenant les concours internes, les emplois réservés et surtout le le nombre de pris au concours externe avait été augmenté.

Actuellement le nombre de candidats est nettement moins important, renseignements pris à l'ENM, autour des 800 à 900.

Tu veux mes notes ? Ben non, je suis très fier de mes notes mais je ne te les donnerai pas, cela n'a aucun intérêt sur ce forum. Après, libre à toi de supposer que j'ai été pistonné, tous les fonctionnaires d'Etat qui viennent sur ce forum parce que passionnés de météo, qu'ils soient profs, instits, météos, administratifs, etc.... doivent bien rigoler en imaginant que l'on puisse avoir ce genre de concours par piston.

Concernant le statut de l'IGN, un doute m'assaiiiiiiiiiiiillle. Si je me suis trompé, alors je présente mes plus plates excuses à Mathieu. Ceci dit, vu le nombre de fausses vérités que l'on peut lire ici, on me pardonnera bien une erreur ( quoique... )

http://www.ign.fr/telechargement/P.I/Objec...-22.11.2004.pdf

Le décret du 12 mai 1981 a été profondément modifié. Ca reste peut-etre un EPA, mais on est plus près de l'EPIC. Mais c'est un autre débat. C'est pour cela de toute façon que ça n'a rien à voir de parler comme l'a fait Mathieu du statut de l'IGN. Il y a d'autres EPA qui ont des modes de concours bien différents que celui de MF et inversement.... et après ...?

J'espère que tu dormiras mieux ce soir en sachant mon classement. J'espère enfin que d'autres ne vont pas dire que je me vante, bof... de toute façon y en aura d'autres pour dire que j'était plus près des derniers que des premiers etc... et bla bla bla bla... Donc comme je l'ai dis; la question des notes est sans intérêt.

Fin du propos...

byeeeeee default_huh.png

Cela permettrait peut-être à ceux qui le tenteront la prochaine fois d'avoir un ordre d'idée du niveau minimum nécessaire pour espérer le réussir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, j'ai réussi le concours d'ingénieur des travaux de la météorologie en 1978, donc après Math-Sup et Math-Spé (P') au Lycée Thiers à Marseille.C'est un peu loin, et ça a dû changer depuis. Ce dont je me souviens, c'est que à l'écrit j'avais eu 18 en physique et 13 en math. En français, je ne me rappelle plus, en anglais non plus mais j'ai dû avoir une bonne note car j'étais assez fort dans cette matière (à l'époque c'était assez rare autant que je m'en souvienne).

A l'écrit je ne me rappelle plus ma place (8 ième peut-être ??), à la fin de l'épreuve orale, j'étais 3 ième, et je suis rentré second (il y a eu 1 désistement).

Je n'ai plus souvenir de mes notes à l'oral mais je sais que j'avais eu l'occasion de dire que je voulais vraiment rentrer à la Météorologie Nationale.

Maintenant c'est un concours, ce n'est pas la note qui compte mais le classement. Il est possible que la moyenne des n premiers varie sensiblement d'une année sur l'autre.

J'avais eu d'autres concours et des bien beaux. Mais étant passionné de météo, j'ai tout naturellement intégré l'ENM sans me poser la question. Si ça avait été le privé, l'Armée, j'y serais allé de toutes façons. C'est ça que je voulais faire.

Mon père qui était fonctionnaire (contrôleur des impôts) m'avait un peu déconseillé la Fonction Publique et il râlait parce que j'étais allé à l'ENM et pas dans d'autres écoles prestigieuses. J'ai choisi et je n'ai jamais eu à le regretter.

Dans la fonction publique, il y a des avantages et des inconvénients et dans les métiers techniques de la fonction publique, les premiers l'emportent sur les seconds.

Posté(e)

Je ne pense que ma question était si stupide que ça !

Je ne déduis rien du tout des notes que l'on a obtenues mais c'était simplement pour savoir si des gens étaient retenus au concours sans pour autant obtenir la moyenne avec bien sûr aucune notes éliminatoires (inférieures à 5/20).

Ainsi ceux qui passeront le prochain concours pourront peut-être garder espoir même s'ils n'ont pas complètement réussi. Tu vois, ça n'a aucun rapport avec ce que tu pensais.

Le coup de piston, c'était pour te provoquer un peu puisque tu ne répondais pas mais apparemment tu prends tout au premier degré, ce qui est regrettable.

Je te rassure quand même , cela ne m'a jamais empêché de dormir et encore moins hanté mes soirées !

C'est très bien que des passionnés de MF viennent sur ce forum, c'est très bien que tu aies réussi le concours avec un aussi bon classement.

Bref, je crois que tu t'es trompé de personne. Sans rancune.

PS: J'ai également passé ce concours en 92 et 93 (sans succès) car ma préparation était insuffisante. Même si sur le moment, j'ai été très déçu, depuis j'ai pris beaucoup de recul et maintenant je prends la vie avec philosophie.

• 4 weeks later...

J'ai demandé le dossier d'inscription pour le concours de TSE chez MF et je n'ai taoujours rien recu, je l'ai demandé il y a plus de 3 semaines.

Est ce que quelqu'un qui voudrait le tenter l'a recu ?

Je voudrais savoir : sur 3000 personnes ( environ ) passant ce concours chaque combien sont prises a peu près ???????

100 , 200 , 500 ????? 1000 ???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci de vos réponses...........

Je voudrais savoir : sur 3000 personnes ( environ ) passant ce concours

Bonjour jujumeeteoles statistiques sur le nbre de candidats passant le concours TSE ont bien baissé. L'année dernière, les candidats étaient un peu moins de 900. Et sur les dernières années, on est dans cet ordre de grandeur et non plus dans les 2 à 3000 comme dans les années 90.

j'ai posté un message à ce sujet il y a longtemps. ( faire recherche ).

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Cela veut dire que le nombre de participants d'années en années et de moins en moins important alors? Que les gens s'y interessent moins?

Peut etre que plus tard j'aurai ma chance..

MAis j'aimerais savoir une chose, sur ce concours il y a quel genre de questions?

A+

J'ai demandé le dossier d'inscription pour le concours de TSE chez MF et je n'ai taoujours rien recu, je l'ai demandé il y a plus de 3 semaines.

Est ce que quelqu'un qui voudrait le tenter l'a recu ?

j'ai reçu le dossier (y)J'avais envoyé un email il y a un mois comme quoi l'envoi des dossiers commençait vers la mi-Janvier : pile dans les temps .

Concernant le nombre de candidats, moins il y en a, mieux c'est ! dommage qu'il n'y ait pas de sommes à débourser, comme ça seuls les candidats les plus motivés y participeraient !

Tiens une question qui traine dans mon esprit depuis un certain temps mais j'en ai marre de demander sans arret des réponses à MF : comment se fait-il qu'il y ait une épreuve de meteorologie au niveau du concours technicien EN INTERNE et pas EN EXTERNE ?

MAis j'aimerais savoir une chose, sur ce concours il y a quel genre de questions?

c'est à peine d'un niveau plus poussé que le bac S ; il faut juste faire attention aux questions qui sont faites justement pour départager les candidats : classique pour un concours

Concernant le nombre de candidats, moins il y en a, mieux c'est ! dommage qu'il n'y ait pas de sommes à débourser, comme ça seuls les candidats les plus motivés y participeraient !

Les plus motivés ou les plus riches ? default_rolleyes.gif

Les plus motivés ou les plus riches ?

Bah les plus motivés, l'argent ne faisant pas le bonheur default_rolleyes.gif
Cela veut dire que le nombre de participants d'années en années et de moins en moins important alors? Que les gens s'y interessent moins?

Peut etre que plus tard j'aurai ma chance..

tant qu'il n'y a pas un phénomene meteorologique traumatisant et qui concernent un grand nombre de personnes comme les deux tempêtes de 1999, bah moins de gens se présentent au concours et se tournent vers la fonction publique territoriale .Passé trois ans, ces mêmes gens présentent le concours interne où ils ont nettement plus de chances de passer : ça s'appelle contourner la montagne .

Si tu passes le concours, tu verras qu'il y a de sacré cas sociaux...

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

MF oui, mais personne ne parle des organismes concurrents...

Qqn a-t-il des infos ou exemples sur les possibilités d'y accéder ?

Merci !

Salut à tous!

je vois que c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre!

je suis assez nouveau sur le forum et comme par hasard je suis à MF! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_laugh.pngdefault_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais depuis pas longtemps du tout (au niveau ingénieur par concours classes prépa, j'ai 23 ans)

J'ai eu la chance de tomber sur une année où il y avait bcp de recrutement (ça a baissé depuis et c'était plus bas avant). Il faut compter environ 4 ou 5 admis par ce genre de concours (concours ingénieur) à l'heure actuelle, malheureusement. Au niveau technicien, il y a peut-être une vingtaine de places environ, peut-être plus.

ce que j'ai pu constaté:

je suis passionné de météo depuis mon plus jeune âge (c'est pour ça que je suis là!) et j'ai été décu de voir qu'une bonne proportion de ma promo a eu le concours un peu par hasard sans même être intéressé par la météo! default_rolleyes.gif ce n'est pas le cas de tous bien-sûr.

en général, ce qui se passe, c'est que les prévisionnistes sont des gens qui aiment leur métier (on trouve beaucoup de passionnés de météo chez les prévis de MF). Ceux qui ne sont pas du tout passionnés de météo, on les retrouve dans des services de MF qui ont peu de liens avec la météo en tant que telle.

C'est vrai les concours sont à base de Maths et de Physiques, etc... c'est souvent le cas. J'ai personnellement aussi testé le concours niveau Bac S (pour accéder au niveau Technicien) quand j'étais en Terminale et je ne faisais pas le poids (bien que très bien placé dans ma classe) devant des personnes qui avaient parfois Bac+4 ou 5! default_mad.gif j'ai raté l'épreuve de Maths en particulier, ce qui m'a valu de devoir persévérer en prépa pour arriver niveau ingénieur.

je ne suis pas encore prévi mais ça viendra dans quelques années.

je pense qu'on peut trouver son bonheur ailleurs, aussi! il n'y a pas que MF dans la vie.

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hailstone

Il semble que ce soit le lot de tous les concours .

concours d'entrée aux écoles d'infirmières: math, français, physique, et même :masteur-mind! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">