Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

le potentiel pour de gros orages est quand même énorme!

peu commun même à cette période

surveillons ça de très très près

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour l'instant il est quand même tôt de parler d'orage, même si pour moi le risque d'orages hors reliefs semble écarté jusqu'à lundi et pour la suite c'est encore trop loin.

Sinon pour en revenir à la chaleur, dimanche et lundi semble être actuellement deux journées ou les 33/34°C sont jouables en plaine d'Alsace ce qui et quand même pas mal !

Bonsoir, pour quelle période ? car au vu des cartes j'ai du mal à faire la différence, plutôt samedi-dimanche ou à partir de lundi-mardi prochain ?

Merci d'avance pour la réponse

Edit: Ah la réponse à été rapide tongue_smilie.gif

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Attention attention, Juin peut être très vilain niveau orages !

Souvenez-vous ... 21 juin 2012, 30 juin 2012 ...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Comme indiqué sur le topic, après demain, ls choses sérieuses se mettent en place avec un franc soleil dans une ambiance sans vent donc autant dire que ça va déposer.

Samedi et dimanche le risque d'orage est exclu pour le moment et les modèles semblent stable donc bon des journées calmes au chaud. Pour la suite, sa pourrait se mettre en place mais on en est bien loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette fin juin 2012, en effet c'était bien sympa et pourtant avec des indices bons mais pas extrêmes non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi !

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

bonsoir

peut on faire de l’astronomie..vendredi soir

Méfie-toi du ciel voilé par moment, sinon ce sera bon.

Sinon, grosse canicule en vue sur l'Alsace à partir de samedi jusqu'à mercredi au moins.

Des records pourraient tomber. (plus de 35°C possible lundi et mardi à Strasbourg sick.gif )

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Méfie-toi du ciel voilé par moment, sinon ce sera bon.

Sinon, grosse canicule en vue sur l'Alsace à partir de samedi jusqu'à mercredi au moins.

Des records pourraient tomber. (plus de 35°C possible lundi et mardi à Strasbourg sick.gif )

Attends Pvaill67 avant d'évoquer "grosse Canicule"

Oui, ça va chauffer entre 33/35° de Tx sur la plaine d'Alsace, l'incertitude concerne les T° nocturne et Tn.

Pour le seuil caniculaire, il faut que ça reste supérieur à 20° de Tn sur une durée de 72h mini.

A voir pour ces paramètres.

En tous cas oui, ça va cramer un peu ;-)

A partir de samedi, les températures vont effectivement bien grimper dans le Nord-Est, notamment en plaine d'Alsace ou les 35° sont jouables, notamment lundi et mardi. Dimanche on en sera déja pas très loin par endroit.

Autant dire, ça sent les révisions du bac dans la piscine ça rolleyes.gif

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet adrien67, il semble maintenant clair que sa va chauffer, déja donc demain vendredi ou les 28°C seront possibles en plaine d'Alsace, puis dimanche ou des pointes a 30/32°C sont la aussi jouables et puis lundi/mardi ou là les 33/35°C ne sont pas impossibles du tout, reste à voir aussi les tn et aussi la possibilité d'orages pour mardi, mais c'est encore assez loin malgré tout.

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour. Pour mardi GFS voit des précipitations. Orages? Et si oui vu les cartes forts ou faibles (je débute et je ne m'y connais pas très bien).

A voir mais d'après les cdm on pourrait s'approcher des records de chaud pour une première décade de juin entre lundi et mardi (34° prévus à Nancy et 35° à Strasbourg), le GFS de ce soir va également dans ce sens avec une petite poche à 20° à 850hpa au dessus de nos tête lundi.

Les records pour une première décade de juin

32,7° à Besançon le 10/06/2003

32,8° à Dijon le 10/06/2003

33,5° à Nancy le 10/06/2003

33,8° à Metz le 03/06/1947

34,8° à Colmar-Mey le 10/06/2003

35° à Bâle-Mulhouse le 07/06/1945

35,6° à Strasbourg le 07/06/1945

Posté(e)

Bonjour. Pour mardi GFS voit des précipitations. Orages? Et si oui vu les cartes forts ou faibles (je débute et je ne m'y connais pas très bien).

Le risque orageux devrait aller grandissant dès mardi. A suivre, c'est loin.

Posté(e)

Merci judd pour cette réponse et comme tu le dis c'est loin donc à suivre.

Yes !

Mais je suis très optimiste. Cette fois, il y aura de l'énergie, un bon stock de grosse chaleur en BC, la moindre anomalie même minime permettra que ça pète. EN général ce n'est pas organisé mais des bons orages d'été, c'est bon ça !

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Les orages d'été se sont les orages isolés permettant de bien les observer et qui sont bien électriques? Merci d'avance pour la réponse.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos s'enrichit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Désolé de venir jouer les rabat joie mais je trouve perso que GFS ne donne pas de trop bons signaux depuis hier concernant les orages... Jusqu'à Mardi, le NE est dans la CAPE sèche, tandis que le Centre, IDF et à la limite la Champagne seront en bordure très orageuses avec sans doute des phénomènes violents là bas.

Ensuite, Mardi et Mercredi, ça réagit enfin chez nous (surtout sur les massifs) mais en ayant déjà perdu 2000J/kg de CAPE et sans vraiment obtenir une situation très structurée... La courbure du flux redevient déjà plus anticyclonique avec un flux d'ONO pour la seconde partie de semaine, pas top... Les noyaux de RR simulés n'ont déjà plus rien à voir avec les épisodes du week-end dans l'Ouest. Mardi, ça sent donc quelques orages isolés, principalement sur les Vosges (mais va falloir encore attendre en plus le passage à 3H de GFS pour voir encore les noyaux devenir plus faibles et éparses vu comme c'est partit). Pour Mercredi, les modèles sont meilleurs (surtout CEP) mais ça décale à chaque fois d'une journée, pas forcément bon signe... Bon à voir c'est la version un peu pessimiste, mais pour ces 3 prochains jours je serais heureux d'habiter la Nièvre, le Loiret, l'Essonne, la Marne ou l'Aube...

La très forte CAPE va se barrer Lundi sans être véritablement exploitée sur nos régions. Ensuite, on va effectivement avoir de l'évolution diurne avec du 1800-2500, ce qui autorisera quand même quelques bons orages et pourquoi pas la grêle sans doute, on verra ça d'ici dimanche soir.

C'est beau...

France_2014060600_pcp_96.png

Posté(e)

Belle analyse Chris, tu n'es pas rabat joie mais juste un peu pessimiste sur la situ à venirtongue.png

Ceci dit, ton analyse concernant GFS est réaliste mais concernant mon analyse brute, j'intègre un peu de ressenti je l'avoue ;-)

La petite touche de folie en plus concernant une situation où le moindre petit rien suffit pour mettre le feu aux poudres.

Par contre, rien d'organisé dans un premier temps, ça c'est certain.

Oui le plus gros potentiel est plus à l'ouest (axe Pays Basque-Bearn/NPDC-Ardennes) on est dans une sale récurrence avec l'extrême NE du pays relativement à l'écart des dégradations orageuses organisées (comme nous fumes cet hiver et au printemps à l'écart du + gros des dégradations pluvieuses), peut-être mardi soir mais c'est loin et comme le dit chris les ingrédients semblent moins bons. Le fait marquant des prochains jours sera surtout les fortes chaleurs proches des records entre lundi et mardi et surtout le retour d'un temps relativement sec les déficits vont à nouveau se creuser.

J'ai déjà remarqué qu'en général les instituts de prévisions sont trop nuls pour prévoir les orages dans l'est du pays, quand il y en a de prévus dans l'ouest, il y a toujours des picto orage par Météo France, et après quand ça se déplace à l'est c'est toujours des pictos d'averses orageuses, comme si dans l'est il n'y avait jamais d'orages comme dans l'ouest!

Pareil pour les vigilances Orange, quand il y en a il arrive qu'il n'y ait pas d'orage, quand il n'y a pas de vigilance, des fois il y a des violents orages.

A l'école de Météo France de Toulouse, ils n'apprennent à prévoir le temps que dans le sud-ouest, l'ouest et le sud (et Paris) ?

Oui je sais qu'il y a en qui savent même pas que la région Franche-Comté existe par exemple, mais de là à ne pas la prendre en compte dans les prévisions de la France... Dans l'est aussi on paie des impôts.

Puisse ce message être lu par un prévisionniste de Météo France (Météo France Toulouse pardon) de passage sur ce site wink.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai déjà remarqué qu'en général les instituts de prévisions sont trop nuls pour prévoir les orages dans l'est du pays, quand il y en a de prévus dans l'ouest, il y a toujours des picto orage par Météo France, et après quand ça se déplace à l'est c'est toujours des pictos d'averses orageuses, comme si dans l'est il n'y avait jamais d'orages comme dans l'ouest!

Pareil pour les vigilances Orange, quand il y en a il arrive qu'il n'y ait pas d'orage, quand il n'y a pas de vigilance, des fois il y a des violents orages.

A l'école de Météo France de Toulouse, ils n'apprennent à prévoir le temps que dans le sud-ouest, l'ouest et le sud (et Paris) ?

Oui je sais qu'il y a en qui savent même pas que la région Franche-Comté existe par exemple, mais de là à ne pas la prendre en compte dans les prévisions de la France... Dans l'est aussi on paie des impôts.

Puisse ce message être lu par un prévisionniste de Météo France (Météo France Toulouse pardon) de passage sur ce site wink.png

faut directement oublier MF de l'ouest, sud-ouest ou la région parisienne, ils n'ont strictement aucune importance pour nous. Il faut regarder MF dans nos régions, nos propres CDM qui, eux, connaissent très bien notre climat et nos régions. Prenons exemple sur le CDM de tomblaine dans le 54, souvent bien juste dans les prévisions, que je salue en passant

Posté(e)

faut directement oublier MF de l'ouest, sud-ouest ou la région parisienne, ils n'ont strictement aucune importance pour nous. Il faut regarder MF dans nos régions, nos propres CDM qui, eux, connaissent très bien notre climat et nos régions. Prenons exemple sur le CDM de tomblaine dans le 54, souvent bien juste dans les prévisions, que je salue en passant

Oui, mais si les CDM ne ferment pas tour à tour ça serait mieux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...