Altorus57 Posté(e) 9 juin 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 9 juin 2014 Bonjour. Ce seront des orages isolés et intenses. Mais d'après le WRF de météociel mercredi ils pourraient être plus géneralisés. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 oui, pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi, le risque d'orage violent est bien présent mais comme les forcages seront bien faible, le risque de voir un MCS ou un MCS est kasi nul. Ca sera surtout de grosses cellules avec de la grele et de la grosse foudre. Ce qui est sur c'est que ca pètera un moment ou un autre entre mardi soir et mercredi soir sur le NE Est-ce qu'il peut y avoir des MCS en Franche-Comté ces prochains jours, et est-ce qu'il y en a déjà eu dans le passé? Car avec le relief du Jura j'ai l'impression qu'il ne peut pas y en avoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 9 juin 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 9 juin 2014 Bonjour. Ce seront des orages isolés et intenses. Mais d'après le WRF de météociel mercredi ils pourraient être plus géneralisés. Qu'en pensez-vous? Le risque orageux est effectivement revu à la hausse depuis quelques runs, attendons de voir si cela se concrétise dans les dernières actualisation mais le potentiel est là: les indices CAPE et LI restent particulièrement prometteurs et avec la chaleur accumulée ces dernières journées on pourrait vraiment avoir quelque chose de violent. Je suis plutôt optimiste quand au déclenchement d'orages plus généralisés. En ce qui concerne cet après-midi, mes craintes semblent en voie de réalisation puisque ça a l'air de bien foëhner en Franche-Comté. Le flux de SO d'hier a basculé en SE. J'ai en ce qui me concerne la conjonction de ce foëhn et le réchauffement de la masse d'air, on pourrait en F-C gagner 2-3 degrés par rapport à hier.Selon moi en Alsace et en Lorraine on ajouterait 1-2 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 9 juin 2014 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 9 juin 2014 Bonjour, La situation est très intéressante. Une réserve d'énergie de dingue (plus de 4000 J/kg pour le Nord de l'Alsace!) : Des modèles qui réagissent bien, notamment les cartes "lghail" d'Estofex, qui modélisent des grêlons jusqu'à 6/8 cm de diamètre (à prendre avec des pincettes évidemment).. MAIS, parce qu'il y a un mais, un gros manque de dynamisme, peut-être que c'est préférable pour qu'il n'y ait pas "trop" de dégâts. Mais si ça devait craquer, ça craquera très très fort avec une telle réserve d'énergie et avec de telles témpratures (jusqu'à 36/37°C par endroit aujourd'hui!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 9 juin 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 9 juin 2014 Le risque orageux est effectivement revu à la hausse depuis quelques runs, attendons de voir si cela se concrétise dans les dernières actualisation mais le potentiel est là: les indices CAPE et LI restent particulièrement prometteurs et avec la chaleur accumulée ces dernières journées on pourrait vraiment avoir quelque chose de violent. Je suis plutôt optimiste quand au déclenchement d'orages plus généralisés. En ce qui concerne cet après-midi, mes craintes semblent en voie de réalisation puisque ça a l'air de bien foëhner en Franche-Comté. Le flux de SO d'hier a basculé en SE. J'ai en ce qui me concerne la conjonction de ce foëhn et le réchauffement de la masse d'air, on pourrait en F-C gagner 2-3 degrés par rapport à hier.Selon moi en Alsace et en Lorraine on ajouterait 1-2 degrés. Merci de cette réponse. En espérant que les runs évolueront afin que tout le monde soit servi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 9 juin 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 9 juin 2014 Merci de cette réponse. En espérant que les runs évolueront afin que tout le monde soit servi. Non je ne pense pas que tout le monde soit servi. Le potentiel local est plus que jamais d'actualité ce matin sur nos runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 juin 2014 A SUPP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juin 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juin 2014 Merci de cette réponse. En espérant que les runs évolueront afin que tout le monde soit servi. Ce genre de plat extrême, je ne préfère pas être servit. Les indices sont tout de même moins alarmiste que ce qui se trame aujourd'hui au Centre et Nord du pays mais localement ça devrait envoyer du bouzin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 9 juin 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 9 juin 2014 Ce genre de plat extrême, je ne préfère pas être servit. Les indices sont tout de même moins alarmiste que ce qui se trame aujourd'hui au Centre et Nord du pays mais localement ça devrait envoyer du bouzin. Oui pas de système organisé semblable avec ce qu'il y a à l'Ouest. Mais comme on le dit depuis plusieurs jours le facteur violent sera bien présent mais ou? quand etc... La période la plus à risque est toujours vu mardi-mercredi avec ce front froid en approche (cf bracknell) qui viendra déstabiliser tout ça !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 9 juin 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 9 juin 2014 Pour demain soir wrf arw voit quand même une espèce de convergence remonter du sud vers le nord avec l'instabilité présente et les pp réagissent quand même ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 J'ai vu plusieurs nuages convectifs se former à l'Ouest aujourd'hui, ça sent fort le chamboulement d'ici demain soir ! Sinon une baisse des Tx° est prévue, de l'ordre de 2 à 4°C dans plusieurs régions. Que l'on batte le record quotidien de demain est un peu moins sûr qu'hier et aujourd'hui donc, mais les chances restent assez élevées... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 9 juin 2014 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 9 juin 2014 Ce genre de plat extrême, je ne préfère pas être servit. Les indices sont tout de même moins alarmiste que ce qui se trame aujourd'hui au Centre et Nord du pays mais localement ça devrait envoyer du bouzin. J'essaye de comprendre, comment cela se fait que les orages risquent d'être moins virulent que sur les régions centre-ouest? Nous allons forcément nous trouver également au conflit de cette masse d'air plus fraiche venant de l'atlantique et l'air chaud présent actuellement sur notre région ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 juin 2014 Car les principaux forçages dynamique se barrent vers la mer du Nord et le nord de l'Allemagne demain. Nos régions sont toujours sous une masse d'air très instable mais il n'y a pas de soulèvement de grande échelle pour faire exploser tout ça. Demain par exemple, le risque orageux extrême se décalera probablement sur une moitié nord de l'Allemagne, peut être déjà jusqu'en Pologne. Cela dit... CEP repète un câble ce soir, après avoir mis la même chose hier soir également avec un run plus soft ce matin. Le modèle a l'air de ne pas trop savoir sur quel pied danser alors que GFS et ses WRF voguent sur de l'isolé et anarchique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 9 juin 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 9 juin 2014 Bonsoir. D'après le WRF Infoclimat la lorraine pourrait avoir un bon risque orageux. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Il est possible que quelques stations du Nord-Est atteignent la 3ème fois consécutive le seuil de très forte chaleur (Tx° => 35°C) cette après-midi, surtout les secteurs les plus exposés au vent du sud qui devrait progressivement devenir un vent Sud-Ouest dominant. Egalement, une baisse sensible des Tx° par rapport à hier est prévue, d'à peu près 2/3°C dans notre région, plus fortes partout ailleurs. Des orages sont aussi prévus sur les régions NE, plus particulièrement en Alsace, en Franche-Comté et en Bourgogne et ce durant 2 à 4 jours, l'instabilité étant toujours plus importante, apportant des précipitations en quantitiés importantes. Cependant l'intensité des orages sera sûrement plus faible que ceux qui ont frappé aujourd'hui dans les régions du Sud-Ouest au Nord. Enfin, une baisse progressive des T° se poursuivra durant la semaine, d'abord lente pour s'accélerer ensuite de vendredi à samedi et les valeurs devraient revenir dans les normes de la saison d'ici la semaine prochaine. Les Tx° seront très souvent comprises en Alsace entre 26/29°C de mercredi à vendredi, puis entre 23/25°C pour samedi. Pour la suite nous verrons bien La semaine s'annonce donc orageuse et pluvieuse. (Ce que j'attendais depuis un moment ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 10 juin 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 10 juin 2014 ESTOFEX place le nord-est en niveau 2 pour un risque de grosse grêleprécipitations excessives et fortes rafales de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 juin 2014 Les données brutes WRF pour Strasbourg sont enfin conformes à la situation: 39mm/1h et 80km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 10 juin 2014 Rennes Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour, j'ai une question au sujet des orages de cet après midi - soirée- nuit-demain matin-......., en lorraine, bourgogne, franche comté Alsace ......... . JE SUIS PERDU, de toute part aucune prévision ne se ressemble, estofex parle de vent et grêle, keraunos grêle mais peu de vent, les zones ne sont pas du tout les mêmes, pas de vigilance orange de MF , donc à quoi s'attendre ? car j'aurai aimé chassé ces orages. Merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour, j'ai une question au sujet des orages de cet après midi - soirée- nuit-demain matin-......., en lorraine, bourgogne, franche comté Alsace ......... . JE SUIS PERDU, de toute part aucune prévision ne se ressemble, estofex parle de vent et grêle, keraunos grêle mais peu de vent, les zones ne sont pas du tout les mêmes, pas de vigilance orange de MF , donc à quoi s'attendre ? car j'aurai aimé chassé ces orages. Merci d'avance pour la réponse Il y a aussi une différence entre Keraunos et Estofex. Pas de soucis, deux organismes, deux méthodes et d'autres analystes. C'est la complexité des orages ! MF = idem, c'est de toute façon très complexe Koeglerjojo. Combien d'exemples où on se retrouve en vigie orange et ça flop ? il y en a eu plein Combien d'exemple ou on est eu Jaune, tranquille et hop ! des grêlons de 5 cm et orage de malade ! j'ai connu ça 2 fois aussi. Alors que les organismes donnaient des analyses différentes. Pour le coup des gros grêlon en vigie jaune MF, c'est Estofex qui avait placé ma zone en NIV 2 les deux fois ;-) Le charme des situ orageuse, on arrive à cerner le potentiel mais les éléments de live sont eux, beaucoup moins prévisible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 juin 2014 Nancy Partager Posté(e) 10 juin 2014 MF54 mise sur un début de nuit fortement orageux avec activité électrique importante, ca va dans le sens du wrf de meteo ciel, CEP est plus timoré mais voit également quelques orages sur la Lorraine remonter en flux de SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost70 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour, Savez-vous pour qu'elle heure à peu près ça devrait commencer pour la Haute Saône ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost70 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Pour la Haute Saône ça devrait arriver vers 22h, peut être un peu avant... en arrivant du SE ... Le plus gros devrait frapper vers 2 h du matin... et ça risque d'être chaud au vu des cartes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 10 juin 2014 Rennes Partager Posté(e) 10 juin 2014 ok merci pour les réponses,et y-a-t-il des personnes qui serait ok pour que je les accompagne pour une chasse, car tout seul c'est pas le top, si des personnes sont ok, vous pouvez me faire un mp, ce serait vraiment sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 juin 2014 MF 67 parle d'orages pouvant être très violents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 10 juin 2014 Rennes Partager Posté(e) 10 juin 2014 MF 67 parle d'orages pouvant être très violents. Pour quand ? soirée-nuit-demain matin, merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés