Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une après-midi variable en vu puis à nouveau un risque d'averse pour demain. Jeudi une journée plus agréable.

Pour vendredi et notre week-end c'est vraiment hard niveau prévi, la position de la dépression sur la GB est pas évidente a appréhender. Sur le run du 6h GFS voyait deux séquences pluvieuses pour vendredi et nuit de samedi-dimanche, ce midi ce n'est plus le cas même si de la pluie reste possible. On peut penser que certaines zones seront bien arrosées mais ce midi c'est vu sur le centre-est

A largement confirmer donc, cela va encore bouger, ce qu'on peut en revanche dire c'est que nous resterons dans les normes de températures avec souvent 22-24° voir peut-être plus!!

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui MATT, en tous cas ce soir, les modèles optent pour le scénario -très- humide entre samedi après-midi et dimanche matin avec un front actif SO-NE. Pas très orageux en raison d'une faible instabilité latente (tout va dépendre de la courbure exacte du flux) mais pas mal de flotte sur les dernières modélisations. A suivre c'est vrai que la prévi n'est pas stable du tout.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça semble bien se préciser pour une nette dégradation Samedi 28 et un WE bien humide.

Un coup d'arrêt de la sécheresse de surface en vue ? hé hé hé

ça semble bien se préciser pour une nette dégradation Samedi 28 et un WE bien humide.

Un coup d'arrêt de la sécheresse de surface en vue ? hé hé hé

Oui sans doute le meilleur potentiel depuis des semaines pour un vrai arrosage généralisé. Il se pourrait qu'entre vendredi et lundi soir peu de régions de France puissent échapper à la pluie.

Pour notre quart nord-est certains secteurs pourraient recevoir plusieurs dizaines de mm d'eau en particulier du Morvan aux Vosges, c'est encore un peu fluctuant mais la tendance pour 72h humide semble solide.

Posté(e)

La tendance d'un week-end très humide est en effet très robuste, d'autant plus que nous serons à l'avant d'une belle anomalie de tropopause et sous de bonnes valeurs de TPE. Il faudra désormais voir comment les quantités et le timing s'affinent.

C'est bien pour la végétation mais c'est vraiment pas de chance que cela tombe sur la crémation des bûchers de la Saint-Jean dans nos vallées... surtout après un temps aussi longuement sec.

Il semblerait également que ce mauvais va déborder au moins sur le début de semaine prochaine!

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonsoir à tous. Pensez-vous que les précipitations de ce week end pourraient prendre un caractère orageux? Je demande car je ne sait pas encore très bien déceler ce risque. Merci d'avance pour la réponse

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel serait le timing de l'arrivée de la dégradation sur le Bas-Rhin?

Posté(e)

Vraiment trop dur à dire pour le moment ça bouge beaucoup tant sur le timing que la localisation. Mais le potentiel pour de bonnes pluies voir des orages est la entre samedi fin d'aprem et dimanche.

Posté(e)

Il est à noter qu'en approchant de l'échéance et en consultant les mailles fines on voit que le potentiel orageux prend de plus en plus de galon pour la fin d'aprem et soirée de samedi.

Les indices réagissent vraiment bien ce matin, à voir si cela se confirme!!

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Effectivement les indices ont pris un coup de fouet cette nuit ! MUCAPE et LI qui faisaient presque peine à voir sont désormais très encourageants: WRF modélise ce matin un très beau paquet orageux concernant F-C et Alsace même si cela a le temps de bouger. La carte des cumuls pointe jusqu'à 30-40mm en Franche-Comté.

Vu l'état des sols j'en connais qui vont être heureux. Il n'empêche que sans ces pluies juin 2014 aurait été un des plus secs voire le plus sec depuis 76 à Besançon ermm.gif

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Il est à noter qu'en approchant de l'échéance et en consultant les mailles fines on voit que le potentiel orageux prend de plus en plus de galon pour la fin d'aprem et soirée de samedi.

Les indices réagissent vraiment bien ce matin, à voir si cela se confirme!

Bonjour à tous. J'aimerais savoir quelques uns de ces indices ou bien si un sujet est ouvert à propos de ceux-ci pourriez vous me dire lequel? Merci d'avance pour la réponse.

Posté(e)

Il faudra affiner le timing mais ça sent plutôt bon pour le moment.

Voir le phasage avec l'arrivée du front froid.

Posté(e)

Entre la mi-journée et le milieu d'après-midi je pense, mais c'est un peu à la louche que je te dis ça wink.png

Les indices réagissent vraiment bien ce matin, à voir si cela se confirme!

Yes, comme je le disait, cela dépendait de la courbure du flux. Or, le coeur froid du thalweg va rester sagement sur la Manche et la mer du Nord. Exemple:

La situation vue le 23/06 sur le 12Z:

gfs-2014062312-0-126.png?12

La situation ce matin...

gfs-0-60.png?6

Cause à effet, l'instabilité latente prévue sur le Centre Est (Massif Central, Alpes du Nord, Suisse puis Autriche) se retrouve jusqu'en Alsace-Lorraine...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Entre la mi-journée et le milieu d'après-midi je pense, mais c'est un peu à la louche que je te dis ça wink.png

Ca semble impossible d'atteindre la soirée sans pluie, dégoûté pour le mariage de très bons amis crying.gif

milieu/fin d'aprèm sur GFS et WRF-IC

GFS:

57-574.GIF?26-6

WRF-IC:

precip.png?run=run06model

Et même plus tôt sur CEP

France_2014062600_pcp_63.png

sad.png

Posté(e)

Ah ! ça commence à revivre ici !

Pas de chance Romain en effet... Nous aussi, on est invité à une bouffe, piscine et belle terrasse... ça semble râpé !

Sinon, super la carte de PP WRF - IC ! un gros trou pour le Haut-Rhin ! scared.gif

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Méfiance car la couverture nuageuse sera déjà importante de Vendredi soir jusqu'à Samedi mi-journée. Parfois ça réagit aussi pour de fortes précipitations convectives sans pour autant parler de véritables orages à proprement dit.

Posté(e)

Méfiance car la couverture nuageuse sera déjà importante de Vendredi soir jusqu'à Samedi mi-journée. Parfois ça réagit aussi pour de fortes précipitations convectives sans pour autant parler de véritables orages à proprement dit.

Oui, perso, je ne vois pas de dégradation orageuse nette à proprement dite. Plutôt un front pluvio-instable avec orages noyés dans la masse et bonnes lames d'eau localement.

Ah ! ça commence à revivre ici !

Pas de chance Romain en effet... Nous aussi, on est invité à une bouffe, piscine et belle terrasse... ça semble râpé !

Sinon, super la carte de PP WRF - IC ! un gros trou pour le Haut-Rhin ! scared.gif

Ahhhhhhhhh et moi qui ai le toit a l'air libre je suis en train de refaire ma toiture !!!!!!faut que je passe la 3 eme vitesse..........

Posté(e)

Ahhhhhhhhh et moi qui ai le toit a l'air libre je suis en train de refaire ma toiture !faut que je passe la 3 eme vitesse..........

thumbup1.gif

Allez hop ! au boulot ! tu as 48h pour terminer le job !

Posté(e)

Oui, perso, je ne vois pas de dégradation orageuse nette à proprement dite. Plutôt un front pluvio-instable avec orages noyés dans la masse et bonnes lames d'eau localement.

A l'heure actuelle et même si c'est encore loin GFS nous modélise quand même entre 1600-1800 J/Kg avec un LI de -5 du centre-est

au sud Alsace pour samedi fin d’aprem.

L’advection chaude à l’avant est importante avec jusqu’à 16-17° à 850 HPA sur la suisse et 10 degrés de moins sur l’Ouest de la France. De plus le dynamisme est pas mal avec cette anomalie de tropopause juste à l’arrière.

Voilà beaucoup de réglages fin à vérifier mais moi je dirais pourquoi pas une bonne séquence orageuse

Posté(e)

A l'heure actuelle et même si c'est encore loin GFS nous modélise quand même entre 1600-1800 J/Kg avec un LI de -5 du centre-est

au sud Alsace pour samedi fin d’aprem.

L’advection chaude à l’avant est importante avec jusqu’à 16-17° à 850 HPA sur la suisse et 10 degrés de moins sur l’Ouest de la France. De plus le dynamisme est pas mal avec cette anomalie de tropopause juste à l’arrière.

Voilà beaucoup de réglages fin à vérifier mais moi je dirais pourquoi pas une bonne séquence orageuse

Tu envisage une vague orageuse pré-frontale ?

Posté(e)

Bien sûr que c'est "pré-frontal" Judd (je met volontairement les " ") parce que perso je n'aime pas forcément ce terme (c'est forcément associé à une perturbation)...

57-100.GIF?26-6

75-100.GIF?26-6

Le front froid passe dimanche matin sous forme de flotte.

Posté(e)

Et pour ce soir quelqu'un a bien évoqué un épisode orageux possible ou j'ai mal vu et lu ??

Rien vu de la sorte Roumaniak, rien à signaler ce soir.

Oups Chris... oui oui oui, en toute logique les orages interviendraient à l'avant du front donc... "Pré-frontale"

Tu as vu le site de MF national ? le picto grêle est de sortie en frontière du Rhin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...