ghost70 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Pour quand ? soirée-nuit-demain matin, merci d'avance pour la réponse Salut, regard moi message un peu plus haut... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NanoProtection Posté(e) 10 juin 2014 Taillecourt (25400) - Alt. 340m Partager Posté(e) 10 juin 2014 La probabilité de grelons de taille importante est à mon avis à elle seule suffisante pour justifier une vigi MF sur certains départements. Si tel n'est pas le cas je serai étonné. Attendons midi. A+ Toni Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Ils ont quand même mis la vigilance jaune pour le nord-est Météo France! Espérons qu'il n'y ait que quelques averses et pas d'orages alors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 juin 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 juin 2014 Pour la FC pour ce soir, risque d'orage assez généralisé je pense principalement fort voir localement violent mais non-durable: Une ou deux heures avant le début des hostilités l’énergie et l'instabilité seront très élevé: Puis pendant les orages on voit que l'énergie se fait énormément consommé rapidement donc je pense que les orages ne seront pu durables mais vraiment costaux : Sur cette carte on voit clairement que ça devrait être assez organisé: Pour l'humidité on voit quel est disponiblen: De forte précipitation sont modélisén: Sinon sous les cellules les plus intenses de la grêle à attendre mais plus faible qu'hier, autour de 4 centimètres, à voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 juin 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Je suis assez d'accord avec le zonage de kéraunos qui me parait vraiment pas mal. Certains scénarios voient du gros sur le Bas-Rhin aussi, les wrf pas mal pour le haut-rhin donc c'est pas évident à localiser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2014 Je pense qu'il y aura des départs ici ou là, sur les massifs surtout dès ce début d'apprêt. Débordement possible dès 17h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 juin 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 juin 2014 Nouveau petit point : Pour la FC pour ce soir le dernier run wrf est vraiment bon pour la FC. Une énergie et une instabilité extrême : Enfin l'apport d'humidité en altitude : . Dommage qu'il manque les cisaillement qui sont eux présent à l'ouest de notre région (FC). En résumé risque d'orage fort à violent mais pas généralisé. Une mesoscale discution est en cour chez Estofex : http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2014061018_201406101604_-_mesoscalediscussion.xml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Nouveau petit point : Pour la FC pour ce soir le dernier run wrf est vraiment bon pour la FC. Une énergie et une instabilité extrême : Enfin l'apport d'humidité en altitude : . Une mesoscale discution est en cour chez Estofex : http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2014061018_201406101604_-_mesoscalediscussion.xml Salut, j'espère qu'on va avoir de bons orages ce soir en FC, en tout cas chez moi rien n'est moins sûr, car ça s'est bien rafraîchi avec l'averse de cet après-midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 10 juin 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonsoir à tous. Quelqu'un pourrait me donner plus de détails sur la mesoscale discution car je n'y comprend pas grand chose? Merci d'avance. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 juin 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonsoir à tous. Quelqu'un pourrait me donner plus de détails sur la mesoscale discution car je n'y comprend pas grand chose? Merci d'avance. . C'est un genre de réactualisation avec les élément nouveau je pense, si quelqu'un pourrait traduire se serait impeccable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonsoir à tous. Quelqu'un pourrait me donner plus de détails sur la mesoscale discution car je n'y comprend pas grand chose? Merci d'avance. . Désolé je ne sais pas exactement ce que signifie ce thème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 10 juin 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonsoir à tous. Quelqu'un pourrait me donner plus de détails sur la mesoscale discution car je n'y comprend pas grand chose? Merci d'avance. . Le Radio-Sondage 12Z (Payerne, Stuttgart) et les dernières observations de surface confirment la CAPE modérée (~ 1000 J / kg) et la couche de cisaillement moderée (~ 15 m / s). De nombreux orages bien organisés, y compris plusieurs supercellules probables, plutôt cantonnés près du massif par effet orographique comme le Massif Central, les Vosges, le Jura suisse et la Forêt-Noire, et récemment aussi le long du nord des Alpes suisses. Grosse grêle et rafales de vent sont la principale menace. Celle-ci est favorisée par des nuage proches du sol (moins de fonte vu que la couche Sol-nuage est plus petite) avec le point de rosée en hausse. Le risque de crues soudaines diminue progressivement les orages perdent leur ancrage orographique. .En général, le risque orage est censé maintenir son niveau actuel d'intensité ou même de croître. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 10 juin 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 10 juin 2014 Le Radio-Sondage 12Z (Payerne, Stuttgart) et les dernières observations de surface confirment la CAPE modérée (~ 1000 J / kg) et la couche de cisaillement moderée (~ 15 m / s). De nombreux orages bien organisés, y compris plusieurs supercellules probables, plutôt cantonnés près du massif par effet orographique comme le Massif Central, les Vosges, le Jura suisse et la Forêt-Noire, et récemment aussi le long du nord des Alpes suisses. Grosse grêle et rafales de vent sont la principale menace. Celle-ci est favorisée par des nuage proches du sol (moins de fonte vu que la couche Sol-nuage est plus petite) avec le point de rosée en hausse. Le risque de crues soudaines diminue progressivement les orages perdent leur ancrage orographique. .En général, le risque orage est censé maintenir son niveau actuel d'intensité ou même de croître.Merci de cette réponse! Si je comprends bien ce sont les reliefs les plus à risque? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 10 juin 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Merci de cette réponse! Si je comprends bien ce sont les reliefs les plus à risque? Dans un premier temps oui, après lus tard les plaines seront aussi exposées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juin 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juin 2014 pour cette nuit, faut surveiller tout ce qui remonte du jura. Les orages étaient censés se développer que sur le massif en journée, il était rien vraiment de prévu dans les plaines. C'est que dans la nuit et demain que le risque d'orage sera le plus grand un peu partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Le Radio-Sondage 12Z (Payerne, Stuttgart) et les dernières observations de surface confirment la CAPE modérée (~ 1000 J / kg) et la couche de cisaillement moderée (~ 15 m / s). De nombreux orages bien organisés, y compris plusieurs supercellules probables, plutôt cantonnés près du massif par effet orographique comme le Massif Central, les Vosges, le Jura suisse et la Forêt-Noire, et récemment aussi le long du nord des Alpes suisses. Grosse grêle et rafales de vent sont la principale menace. Celle-ci est favorisée par des nuage proches du sol (moins de fonte vu que la couche Sol-nuage est plus petite) avec le point de rosée en hausse. Le risque de crues soudaines diminue progressivement les orages perdent leur ancrage orographique. .En général, le risque orage est censé maintenir son niveau actuel d'intensité ou même de croître.Bien la traduction /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 juin 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 juin 2014 Le Radio-Sondage 12Z (Payerne, Stuttgart) et les dernières observations de surface confirment la CAPE modérée (~ 1000 J / kg) et la couche de cisaillement moderée (~ 15 m / s). De nombreux orages bien organisés, y compris plusieurs supercellules probables, plutôt cantonnés près du massif par effet orographique comme le Massif Central, les Vosges, le Jura suisse et la Forêt-Noire, et récemment aussi le long du nord des Alpes suisses. Grosse grêle et rafales de vent sont la principale menace. Celle-ci est favorisée par des nuage proches du sol (moins de fonte vu que la couche Sol-nuage est plus petite) avec le point de rosée en hausse. Le risque de crues soudaines diminue progressivement les orages perdent leur ancrage orographique. .En général, le risque orage est censé maintenir son niveau actuel d'intensité ou même de croître.Merci d'avoir pris ton temps, c'est très clair et intéressant. En résumé pour le Doubs ça à bien foiré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 juin 2014 Nancy Partager Posté(e) 10 juin 2014 Les modèles ce soir sont qd même peu favorables pour une dégradation orageuse marquée hors massifs. Le potentiel ce soir semble se situer sur un axe de la FC à la Champagne pour demain plutôt sur les Vosges avec peut-être débordement sur l'Alsace et l'est Lorrain. Pire il pourrait y avoir peu d'eau sur certain secteurs Lorrains et Alsaciens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 juin 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 juin 2014 Notre espoir pour aujourd'hui pour l alsace est que le flux semble plus orienté ouest sud-ouest ce qui pourrait favoriser des débordements contrairement a hier ou nous étions en sud sud-est. a voir en live si cela s'active.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 juin 2014 Ca devrait prendre plus tôt aujourd'hui sur les Vosges, peut être dès midi ou 13h. Le ciel sera totalement dégagé à l'inverse de hier où il y avait des Lenticulaires et autres nuages d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 juin 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 juin 2014 Comme je le mentionnais dans topic suivi, il semblerait qu'une évolution diurne soit à nouveau possible aujourd'hui sur nos reliefs plus particulièrement. Pourquoi pas des débordements, à voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 juin 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 juin 2014 Comme je le mentionnais dans topic suivi, il semblerait qu'une évolution diurne soit à nouveau possible aujourd'hui sur nos reliefs plus particulièrement. Pourquoi pas des débordements, à voir en live. Un peu à l'image d'hier. Orages sur les massifs mais peu ou pas mobile du tout. Pour les débordements, pourquoi pas mais ça va être dur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 juin 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 juin 2014 Oué... Je ne sais plus trop quoi penser de ce type de situation . Je vois bien, à peu de choses près, le même schéma qu'hier se mettre en place, avec une ou deux cellule(s) prenant forme sur le versant Alsacien du Massif, dans sa partie Sud avec comme corrolaire des précipitations concentrées sur le même secteur qu'hier (vallée de la Thur débordant sur le bassins versant proches). Après les deux derniers plantages, je n'en serais qu'à mon troisième si ça prend de manière plus étendue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 juin 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 juin 2014 Oué... Je ne sais plus trop quoi penser de ce type de situation . Je vois bien, à peu de choses près, le même schéma qu'hier se mettre en place, avec une ou deux cellule(s) prenant forme sur le versant Alsacien du Massif, dans sa partie Sud avec comme corrolaire des précipitations concentrées sur le même secteur qu'hier (vallée de la Thur débordant sur le bassins versant proches). Après les deux derniers plantages, je n'en serais qu'à mon troisième si ça prend de manière plus étendue Je dirais plutôt que ça prendra mais de façon moins étendue. Les profils sont moins instable qu'hier. Donc, orages uniquement par orographie, en fait je ne crois à aucun débordement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 coucou à tous, pensez que ça puisse à nouveau prendre dans le secteur sud du haut-rhin tel que kruth/sundgau ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés