anecdote Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 très grand redoux vendredi (cf Bracknell) dans le nord surtout, avec une jolie douceur dans la nuit de vendredi à samedi (plus de 10°C, même dans le nord-est) (je précise : en plaine). qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 décembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Un grand redoux, oui si l'on veux par rapport à ces derniers jours mais le flux va progressivement tourner au nord ouest et devenir de plus en plus dynamique ensuite. Tous les modeles sont d'accord ce matin. Les températures seront surement plus douces le matin mais pas très élévées l'apres midi pour la saison surtout avec l'humidité qui nous attends. En montagne, par contre, c'est le gros refroidissement qui est en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 14 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 A part Bracknell je n'ai pas vu d'extraordinaire redoux pour le nord-est. Il devrait même y avoir une très faible amplitude entre les Tn et les Tx. Ce sera du 6-8°C plutôt que du 10°C. Et si on peut parler de redoux par rapport au froid qui règne actuellement dans les basses couches, les modèles s'accordent pour un retour très rapide de la fraîcheur en fin de week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Hello, Pas bcp de temps ces derniers temps, mais un coup d'oeil au modèles quand même. Il me semble à moi aussi que le radoucissement est sous-estimé, de la même façon que le temps froid de ces dernioers temps l'était. Si le flux d'ouest est assez rapide vendredi et samedi, comme il semble que ce sera le cas, les 10°C pourraient être souvent dépassés sur pas mal de régions y compris le NE. A moduler en fonction de l'humidité de la masse d'air et des précipitations. Autre constatation : l'A des Açores me semble vraiment en pleine forme, HP plus marquées que ces derniers jours (1045 hPa lundi). Il ne faudrait pas grand chose pour que les pressions restent élevées chez nous et repoussent la descente froide et humide du début de semaine prochaine chez nos voisins de l'est. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 décembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Quel horreur apres ces Temperatures inferieur a celle de saison depuis debut decembre pour une bonne moitié nord on s'achemine d'apreès differents modeles a un debordement de l'anticyclone atlantique sur la france qui nous apporterais un flux de sud ouest doux avec des Tx de 10 à 14°C sur un bon 3/4 du pays seul le NE serais epargné. Dites mois si je me trompe (je precise avant que certains ne m'incendie en disant que j'analyse mal, ou je ne sais quoi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je veux juste avoir votre avis sur cette perspective (qui n'arrivera pas j'espere mais bon si elle arrive je ne serais pas en france pour voir cette catastrophe pour paris de gagné 13°C en 2 ou 3 jours beurk /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 14 décembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Par contre je trouve pas sa une catastrophe de voir enfin la neige tomber en montagne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin un changement de temps, et les inversions de T seront enfin fini /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 décembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Par contre je trouve pas sa une catastrophe de voir enfin la neige tomber en montagne happy.gif enfin un changement de temps, et les inversions de T seront enfin fini cool.gif /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">euh je ne vois pas le rapport, la neige en montagne n'est pas incompatible avec des tempé froide en plaine heureuseument d'ailleur. Biensurt que je ne souhaite pas un ralongement du temps que l'on connais en ce moment malgrès que ce soit très agreable de vivre des tempé hivernal, c'est vrai que le manque de neige en montragne n'est pas très apreciable. Mais je trouve ca dommage de passé d'un extreme a l'autre sur le nord, en aucun cas je ne faisait une comparaison ou un parallele avec le temps qui se profile en montagne. a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 15 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 15 décembre 2004 un debordement de l'anticyclone atlantique sur la france qui nous apporterais un flux de sud ouest doux avec des Tx de 10 à 14°C sur un bon 3/4 du pays seul le NE serais epargné. Je confirme. Faut habiter dans l'est pour le comprendre. Les Tx à +10°C sont rares en décembre-janvier dans la région. Et c'est pas un semblant de redoux de 12h qui va faire exploser le thermomètre. A moins d'un flux de SO installé durablement il ne fait pas (ou presque) 10°C en Alsace-Moselle en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2004 A moins d'un flux de SO installé durablement il ne fait pas (ou presque) 10°C en Alsace-Moselle en hiver n'oublie pas l'effet de foehn dans la plaine d'Alsace par vent d'ouest. Le record de Tx de décembre est de 18°C à Strasbourg (fin décembre 1965) et 20°C à Colmar (décembre 1989). Alors pour avoir 10°C en décembre en Alsace-Lorraine, un flux d'ouest puissant suffit largement et c'est bien ce qui va se produire vendredi ou samedi. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2004 A moins d'un flux de SO installé durablement il ne fait pas (ou presque) 10°C en Alsace-Moselle en hiver n'oublie pas l'effet de foehn dans la plaine d'Alsace par vent d'ouest. Le record de Tx de décembre est de 18°C à Strasbourg (fin décembre 1965) et 20°C à Colmar (décembre 1989). Alors pour avoir 10°C en décembre en Alsace-Lorraine, un flux d'ouest puissant suffit largement et c'est bien ce qui va se produire vendredi ou samedi. En cas de flux de sud ouest à ouest persistant et puissant, oui. ( même si l'air froid resiste tj bien en hiver sur le quart nord est).mais là dés vendredi à samedi, le flux serait déjà orienté ouest/nord ouest avec l'arrivée de l'air froid en altitude au nord de la seine. A mon avis, on pourrait atteindre et dépasser la barre des 10 degrés seulement à l'ouest de l'ile de france (paris compris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 un debordement de l'anticyclone atlantique sur la france qui nous apporterais un flux de sud ouest doux avec des Tx de 10 à 14°C sur un bon 3/4 du pays seul le NE serais epargné. Je confirme. Faut habiter dans l'est pour le comprendre. Les Tx à +10°C sont rares en décembre-janvier dans la région. Et c'est pas un semblant de redoux de 12h qui va faire exploser le thermomètre. A moins d'un flux de SO installé durablement il ne fait pas (ou presque) 10°C en Alsace-Moselle en hiver. J'ai vécu 27 ans en Alsace, et je peux confirmer qu'il y a tous les hivers des périodes de temps très doux ! Depuis 82 il a fait tous les hivers plus de 11 °C à un moment ou à un autre en décembre/janvier (vous pouvez vérifier http://www.wetteronline.de/Europa.htm) et un hiver sur deux 15 et +.Le climat (semi)continental en France est caractérisé par une grande variabilité et des T contrastées. L'air froid hivernel qui "stagne" perpétuellement au fond de la cuvette du fossé rhénan est un mythe : cela se produit en période d'inversion (comme ailleurs mais plus souvent effectivement qu'en région parisienne) mais il est toujours chassé de temps en temps par le flux d'ouest qui voit les T monter souvent assez haut (l'effet de foehn en moyenne et sud Alsace peut aussi se produire par flux de NO). Pour la Moselle le cas est différent et je ne me prononcerais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Hello Je suis né en alsace j'ai maintenant 23ans et je peut vous dir que les 10°C sont parfois franchie et dépassé en hiver surtout par flux d'ouest ou sud-ouest. Pour le foehn il est surtout important sur la plaine avec un flux de sud-ouest puissant par contre en flux d'ouest le foehn est bien moindre et en nord-ouest il l'est encore moins. Bien sur tous depend ou on se situ sur la plaine mais la région de colmar et tres foehné par flux de sud-ouest... Enfin bon vu le flux puissant qu'il va y avoir mais de courte duré les 8°C seront certainement atteint mais pas pour longtemp. Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 dix degrés le matin c est physiquement impossible avec les trombes d eau,le zero en altitude,l air froid encore en basse couche...il fera 5 vendredi matin et en journée pareil,et encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 décembre 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Je ne dirais pas que c'est physiquement impossible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2004 ah si ah si, +10°C le matin c'est très possible en Alsace, le flux sera puissant, océanique, et les 10°C seront dépassés dans le secteur chaud (qui passera finalement samedi soir dans l'Est, certes rapidement). rdv dimanche pour les relevés thermiques enregistrés en Alsace la nuit précédente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 15 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 15 décembre 2004 n'oublie pas l'effet de foehn dans la plaine d'Alsace par vent d'ouest. J'ai volontairement omis d'en parler pour ne pas surcharger mon post. Et ce phénomène est certes marque mais très aléatoire (grosse différence entre le Breisgau, Strasbourg et Karlsruhe)Je communiquerai les T°C du we lundi prochain. On verra si les 10°C auront été franchis ne serait-ce qu'une heure ou 2. "Je suis né en alsace j'ai maintenant 23ans et je peut vous dir que les 10°C sont parfois franchie et dépassé en hiver" "J'ai vécu 27 ans en Alsace, et je peux confirmer qu'il y a tous les hivers des périodes de temps très doux !" Je n'ai pas dit jamais mais rarement! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il suffit de jeter un oeil sur les T°C moyennes. Si les 10°c étaient dépassés alègrement et régulièrement on aurait pas 1°C de T°C moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 décembre 2004 ah si ah si, +10°C le matin c'est très possible en Alsace, le flux sera puissant, océanique, et les 10°C seront dépassés dans le secteur chaud (qui passera finalement samedi soir dans l'Est, certes rapidement). rdv dimanche pour les relevés thermiques enregistrés en Alsace la nuit précédente Bon alors où sont les rélévés thermiques? faudrait peut être pas faire mine d'oublier cette discussion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 20 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Bon alors où sont les rélévés thermiques? faudrait peut être pas faire mine d'oublier cette discussion. Voilà voilà ça vient. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors on a battu un record de douceur en Alsace ce vendredi. Tx de 7.5°C sur la période de vendredi 0h à samedi 12h. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc l'effet de foehn et les 10°C je les ai pas vu. C'était prévisible, un jour de douceur entre 2 périodes froides ça ne pouvait pas faire décoller les températures à ce point. Pour les sceptiques rdv aux relevés horaires de la station de Strasbourg-Entzheim sur le site IC. Les Tx sont légèrement inférieures car la station se trouve en périphérie... A votre service... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2004 effectivement, la grande douceur n'a pas gagné l'Alsace mais pour l'IDF il y avait bien plus de 10°C en début et milieu de nuit. Globalement, c'est donc Virgile qui était le plus proche de la réalité, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 20 décembre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 ah si ah si, +10°C le matin c'est très possible en Alsace, le flux sera puissant, océanique, et les 10°C seront dépassés dans le secteur chaud (qui passera finalement samedi soir dans l'Est, certes rapidement). rdv dimanche pour les relevés thermiques enregistrés en Alsace la nuit précédente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon alors où sont les rélévés thermiques? faudrait peut être pas faire mine d'oublier cette discussion. Hettange Grande (57)6°2 de maximum, du vendredi 0h00 à aujourd'hui. Donc le redoux n'a pas gagné jusque par chez nous. Ou du moins d'une manière toute relative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Bon alors où sont les rélévés thermiques? faudrait peut être pas faire mine d'oublier cette discussion. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà voilà ça vient. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors on a battu un record de douceur en Alsace ce vendredi. Tx de 7.5°C sur la période de vendredi 0h à samedi 12h. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc l'effet de foehn et les 10°C je les ai pas vu. C'était prévisible, un jour de douceur entre 2 périodes froides ça ne pouvait pas faire décoller les températures à ce point. Pour les sceptiques rdv aux relevés horaires de la station de Strasbourg-Entzheim sur le site IC. Les Tx sont légèrement inférieures car la station se trouve en périphérie... A votre service... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a quand même eu un effet de foehn plus marqué... mais dans le sud du Haut-Rhin : plus de 9°C près de Mulhouse (thermomètres de particuliers), 8.8°C à Bâle-Mulhouse vendredi vers 17-18 h (contre 7,1 à Colmar-Meyenheim et 5,6 à Belfort). Les données de RH montre aussi un assèchement de l'air (60/65% RH à Mulhouse, plus de 80 ou 90 % à Belfort, Colmar, Strasbourg) mais insuffisant pour dégager le ciel. Par vent presque plein sud c'est effectivement le sud du Haut-Rhin qui est le plus favorisé (protection des collines du Sundgau/pré-Jura). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés