Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Bon bah il fait beau chez tous les Bastien aujourd'hui tongue_smilie.gif Je n'ai rien a ajouté par rapport à ce qu'a dit mon homologue : temps magnifique, température très agréable...

Il fait déjà 21,9°C.

La suite de la journée s'annonce radieuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Apparement oui lol

Mais tu me devances niveau température.

J'ai 21.3°c actu à la VP2 avec un bel UV à 6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On enchaîne de belles journées d'été avec un soleil bien présent, un vent quasiment nul et une température oscillant entre 23 et 25°C.

23.9°C

de Tx pour aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça manque tout de même de coup de chalumeau supérieur à 35°C tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tx de de 20.8°C.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème ou la station MF, mais en comparant avec la station du Havre (une des plus froides de France aujourd'hui...), j'ai une Tx 3.5°C plus haute, ce qui est quand même énorme... (Tx du Havre: 17.3°C) confused1.gif

Si tu parles de la station du Cap de la Hève, il ne faut pas oublier qu'elle est sur la falaise à 100 mètres d'altitude, sur un site très venté qui domine toute la baie de Seine. Personnellement, ça ne m'étonne pas trop que tu aies eu 3° de plus à Gonneville, légèrement dans les terres. Je n'y suis plus, mais je pense que la Tx à Yport a du être proche de 17° hier.

Par contre à Falaise, c'est un temps estival : à 40 km dans les terres, le vent de nord a le temps de se réchauffer un peu, et si l'on est loin des grosses chaleurs, le soleil du solstice tape bien, rendant la petite brise et les 23° de Tx bien agréables. tongue_smilie.gif

Les nuits restent bien fraiches, mais on a encore le temps de voir venir !

Et ça va durer un peu tout ça, que demander de plus en ces longues journées... thumbup1.gif

Centre ville de Caen vers 15h00 :

post-1654-0-40362700-1402596528_thumb.jpg

Vers 18h00, du côté de la Brèche au Diable (commune de Soumont-Saint-Quentin, entre Caen et Falaise), une prairie jonchée de superbes digitales :

post-1654-0-83696900-1402596614_thumb.jpg

post-1654-0-77993000-1402596627_thumb.jpg

@+

57794b1bcc1d1_DSC_0938copy.jpg.6c85cefcd

57794b1bd0a36_DSC_0966copy.jpg.d58ea0a27

57794b1bd46cc_DSC_0967copy.jpg.7b41382e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paparazzi, le 12 Jun 2014 - 20:11, dit :
Si tu parles de la station du Cap de la Hève, il ne faut pas oublier qu'elle est sur la falaise à 100 mètres d'altitude, sur un site très venté qui domine toute la baie de Seine. Personnellement, ça ne m'étonne pas trop que tu aies eu 3° de plus à Gonneville, légèrement dans les terres. Je n'y suis plus, mais je pense que la Tx à Yport a du être proche de 17° à Yport hier.

[...]

Ah ça tombe bien, je pensais à toi quand j'avais mon problème, étant donné que tu es, si je ne me trompe pas, le plus près des côtes du 76 sur le topic ! biggrin.png

Sinon non, je ne parle pas de la station du Cap de la Hève, mais de la station du Havre, après je ne sais pas si ça change grand chose.

Mais tu as raison, le Havre (et le Cap de la Hève) sont quand même pas mal exposées au vent et bien proches de la mer, même si après je trouve que 3°C en plus pour 20km de différence c'est quand même beaucoup. ermm.gif

M'enfin quand on voit pour aujourd'hui par exemple les 5°C de différence entre le Havre et Rouen cet après midi, pour "juste" 90km, tout est possible ! biggrin.png

-----------------

Bref, pour aujourd'hui 22.2°C de Tx, 9.9°C de Tn.

La journée a évidemment été très ensoleillée, avec une chaleur raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Tout comme hier la journée fut très agréable. Il y a juste eu quelques cumulus en début d'après-midi.

La température est monté à 24,5°C ici.

Par contre, la Tn a été fraîche : seulement 7,8°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

1ère Tx > 25° de la saison avec 27.4°C. L'été bât son plein avant la baisse prévue ce WE.

Bon ensoleillement ; vent faible d'est à nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah ça tombe bien, je pensais à toi quand j'avais mon problème, étant donné que tu es, si je ne me trompe pas, le plus près des côtes du 76 sur le topic ! biggrin.png

Sinon non, je ne parle pas de la station du Cap de la Hève, mais de la station du Havre, après je ne sais pas si ça change grand chose.

Mais tu as raison, le Havre (et le Cap de la Hève) sont quand même pas mal exposées au vent et bien proches de la mer, même si après je trouve que 3°C en plus pour 20km de différence c'est quand même beaucoup. ermm.gif

Je viens de vérifier : le vent était orienté NNO hier au Havre, c'est un vent maritime, et avec la Manche à 15°, pas étonnant que la Tx ait plafonné à 17°.

Sur le littoral en été, dès que le vent vient de la mer, la température reste fraiche. Et il suffit souvent de s'enfoncer dans les terres de quelques km pour voir la T° monter en flèche.

De mémoire, fin juillet 2012, on avait eu quelques très belles journées avec brise de NE. Sur Yport on ne dépassait pas 22°, alors qu'à 5 km dans les terres il faisait 28/29° !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paparazzi, le 12 Jun 2014 - 22:27, dit :paparazzi, le 12 Jun 2014 - 22:27, dit :
Je viens de vérifier : le vent était orienté NNO hier au Havre, c'est un vent maritime, et avec la Manche à 15°, pas étonnant que la Tx ait plafonné à 17°.

Sur le littoral en été, dès que le vent vient de la mer, la température reste fraiche. Et il suffit souvent de s'enfoncer dans les terres de quelques km pour voir la T° monter en flèche.

De mémoire, fin juillet 2012, on avait eu quelques très belles journées avec brise de NE. Sur Yport on ne dépassait pas 22°, alors qu'à 5 km dans les terres il faisait 28/29° !

@+

Merci pour ces infos !

Donc la Tx relevée est sûrement bonne, c'est quand même bizarre cette différence de quelques km, phénomènes intéressant en tout cas. wink.png

PS: d'ailleurs aujourd'hui, j'ai encore +2°C par rapport au Havre, et c'était encore un vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je viens de vérifier : le vent était orienté NNO hier au Havre, c'est un vent maritime, et avec la Manche à 15°, pas étonnant que la Tx ait plafonné à 17°.

Sur le littoral en été, dès que le vent vient de la mer, la température reste fraiche. Et il suffit souvent de s'enfoncer dans les terres de quelques km pour voir la T° monter en flèche.

De mémoire, fin juillet 2012, on avait eu quelques très belles journées avec brise de NE. Sur Yport on ne dépassait pas 22°, alors qu'à 5 km dans les terres il faisait 28/29° !

@+

Même phénomène sur tout le nord de la Bretagne, sur les plages du nord de l'île et vilaine on a pas dépassé les 19c, 21,4c au Metar de Dinard (pleurtuit), 22,3c ici et un joli 26c à Rennes.

Demain on prend les mêmes et on recommence ! Et toujours sans le moindre nuage masquant le soleil.

Tn : 7,9

Tx : 22,3

Actu : 13,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même phénomène sur tout le nord de la Bretagne, sur les plages du nord de l'île et vilaine on a pas dépassé les 19c, 21,4c au Metar de Dinard (pleurtuit), 22,3c ici et un joli 26c à Rennes.

Oui ca se retrouve sur toutes les cotes de la manche lorsque la brise marine se lève. Vu que la manche n'est rarement à plus de 16/17° en été (au moins dans sa partie occidentale), dès que le vent vient de la mer, les températures plafonnent.

J'ai trouvé un bel exemple à Brignogan durant l'automne 2011 (le 28 sept. 2011), ou on passe d'un vent de SE, donc ayant le temps de se rechauffer en traversant la Bretagne à une brise de NO donc venant directement de la manche.

On passe de 28.2° à 19.7° en 1H.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/septembre/2011/brignogan/07107.html

En tout cas, même si le vent n'est pas forcement bien orienté pour avoir de bonnes Tx sur Brest, le temps reste bien ensoleillé, et le weekend sera surement très agréable thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui ca se retrouve sur toutes les cotes de la manche lorsque la brise marine se lève. Vu que la manche n'est rarement à plus de 16/17° en été (au moins dans sa partie occidentale), dès que le vent vient de la mer, les températures plafonnent.

J'ai trouvé un bel exemple à Brignogan durant l'automne 2011 (le 28 sept. 2011), ou on passe d'un vent de SE, donc ayant le temps de se rechauffer en traversant la Bretagne à une brise de NO donc venant directement de la manche.

On passe de 28.2° à 19.7° en 1H.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/septembre/2011/brignogan/07107.html

En tout cas, même si le vent n'est pas forcement bien orienté pour avoir de bonnes Tx sur Brest, le temps reste bien ensoleillé, et le weekend sera surement très agréable thumbup1.gif .

Oui, il y en a à la pelle des exemples de ce genre ^^

Celui-ci est le plus flagrant que je connaisse durant la fameuse canicule de 2003 :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/aout/2003/dinard-st-malo/07125.html

Temps à nouveau ensoleillé ici ce matin et un peu plus chaud que la veille.

Cependant quelques cumulus sont présents vers le Sud mais risquent de vite disparaître avec la brise.

Tn : 8.4°c

Tx : 22.2°c

Actu : 22°c, 65% d'humidité et pression de 1025.7 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent ! Le ciel est parfaitement bleu et la température est très agréable : 22,3°C actuellement.

Vive l'été thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La température n'a pratiquement pas évoluée depuis mon dernier message.

Actu : 22.4°c et 62% d'humidité.

C'est agréable (même un peu trop frais à mon goût ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est poussif, bien qu'acceptable, on stationne autour des 23°C sous un ciel parsemé de cumulus. C'est ce petit flux de NE en basse couche qui perturbe la hausse du mercure car avec 11°C à 850hPa et un soleil à son plus haut on "devrait" dépasser les 25°C, 22.8°C

actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y en a à la pelle des exemples de ce genre ^^

Celui-ci est le plus flagrant que je connaisse durant la fameuse canicule de 2003 :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/aout/2003/dinard-st-malo/07125.html

Ah oui, violente cette bascule. Merci pour l'info.

En tout cas, point de bascule à attendre avec un vent de NE bien établi en manche pendant les prochains jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un timelapse sur l'épisode orageux du 9/10 Juin 2014 :

1- Un orage s'est créé sur la ville, c'est dans ce nuage que j'ai vu le "chapeau" (qu'a également vu Cirrus27) ; 2- C'est un orage faible qui passe par le sud de la ville (j'ai vu quelques intra-nuageux et une foudre, mais je n'ai pas pu les photographier...), il s'est renforcé en quittant la ville ; 3 - c'est le coucher de soleil sous le cumulonimbus qui passait à l'est de la ville, on était à l'ombre sous l'enclume à ce moment-là.

----

Sinon, encore une belle journée aujourd'hui avec une tn de 12,4°C

et une tx de 22,5°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'est encore une très belle journée qui se termine. La température est montée à 24,6°C cet après-midi.

Ce matin il faisait assez frais : Tn de 7,7°C

Sympa le timelapse Runonlaulaja smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Yep,

Bon orage modéré ce matin, très agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas un poil de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut,

Aujourd'hui les cumulus se font plus nombreux. Le ciel était même entièrement couvert vers 10h.

Actuellement, il y a pas mal de cumulus mais l'impression de beau temps domine.

En plus, la température est toujours aussi agréable : 20,3°C pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...