Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Désolé Julien , mais là je crois que c'est mort pour le record malheureusement. Le proverbe n'est pas vérifié à chaque fois whistling.gif

Arhhhhhhhhhhhhhh. Le record est égalisé à cause de ces 4.0 mm tombés à Blagnac. Donc le cumul de Juin est de 4.2 mm. Francazal a été relativement épargné avec 0.6 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il pleut (très) faiblement ici, nous avons bien été épargné par la ligne.

Tout est passé à l'ouest mais j'ai pu voir quelques beaux impacts au loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien petite averse sur le Causse de Caucalière (1.2 mm sur Laguarrigue) jusqu'à Castres ou le sol a été légerement mouillé (0.0mm à la station de Castres).

Je ne pensais pas que le coin était aussi mauvais pour les orages ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce rythme je vais vite retourner en Provence ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien petite averse sur le Causse de Caucalière (1.2 mm sur Laguarrigue) jusqu'à Castres ou le sol a été légerement mouillé (0.0mm à la station de Castres).

Je ne pensais pas que le coin était aussi mauvais pour les orages ! ohmy.png

A ce rythme je vais vite retourner en Provence ..

Eh oui reviens !

Tu rates la plus belle période orageuse depuis celle de juin 2011 !

La Provence c'est la "Mecque" de l'évolution diurne (04/83/Est 13/84) wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Même cause, mêmes effets que la dernière fois.

Advection d'air froid à 500 hPa avec une anomalie d'altitude venant du nord-est qui a du jouer comme forçage sur l'air chaud en basses couches (ascendances en aval de l'anomalie) le tout sur un profil bien instable et boum : égalisation du record de 1950.

Présence d'air froid (T<-20°C à 500 hPa sur l'est de la Haute-Garonne).

140617101605564957.png

La Haute-Garonne est situé en aval de l'anomalie d'altitude (venant du nord-est) jouant ainsi comme forçage afin que les particules franchissent la CIN. On notera que la ligne orageuse a bien suivi la courbure de cette anomalie d'altitude.

140617102420565720.png

Et le profil bien instable sur Toulouse.

140617102704958957.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Eh oui reviens !

Tu rates la plus belle période orageuse depuis celle de juin 2011 !

La Provence c'est la "Mecque" de l'évolution diurne (04/83/Est 13/84) wub.png

Oui j'avais également raté l'épisode de début Juin 2011 justement, étant à Prague tongue.png ! D'ailleurs quand tu auras le temps si tu peux donner le cumul de hier sur Meyreuil ?

La norme est de 60/80 mm en Juin dans le secteur de Castres jusqu'à Mazamet, pour l'instant 0.4 mm de cumul mensuel à Castres, 1.4 mm à Laguarrigue, guère plus à Mazamet. Cependant la campagne reste bien verdoyante (surtout vers Mazamet, un peu moins Castres).

Tn comprise entre 11 et 12°C dans le secteur, actu ciel mitigé mais dans l'ensemble lumineux, vent nul à très faible de SE.Peut être quelques averses orageuses, toujours localisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, matinée fraîche avec seulement 13.5°C à Toulouse Blagnac. Après une matinée relativement bien ensoleillé, le ciel est désormais assez encombré.

Il y a encore un risque d'averse voir d'orage pour cette après-midi sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le radar s'agite côté méditerranée (plaines du Languedoc, Narbonnais).

Côté Tarn, comme les jours précédents, la convection a plus de mal à prendre, cependant des averses se forment sur les reliefs, notamment vers les monts de Lacaunes, et Espinouse.

Sur la plaine Castraise, la T°C arrive pratiquement à 25°C actuellement, vent faible de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée malgré les nuages, un vent faible à modéré d'est nord est, ce qui n'empêche pas d'enregistrer à canejan notre 14 ème tx estivale, tx en cours de 25,1° et assez stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça tonne fort depuis une bonne demi-heure,les premières grosses gouttes claquent actuellement sur les vélux et la coline en face de la maison a disparue derrière un gros rideau de flottes,20.8°actuellement.

Edit/ça tombe dru a présent,3mms en 5minutes et de rares grêlons,intensité monte parfois a 80mm/h...

rere Edit/l'orage a glissé vers le sud,il sévit sur Cahors actuellement,8mms a la VP2,mais 11mms au pluvio manuel,il va vraiment falloir que je passe par la case recalibrageblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Par contre il est tombé 4mm à Blagnac... Ce qui fait 4,2mm soit le record de juin 1950. J'en connais qui doivent surveiller les cumuls comme le lait sur le feu, mais je pense que pour cette fois-ci c'est plié.

biggrin.png

Au mieux, il y a égalité avec le record de Juin 1950 pour Toulouse Blagnac.

Par contre, pour Toulouse-Francazal, le record est toujours en course. Il est de 1.7 mm et date de juin 1976. Or pour le moment, le cumul 2013 est de 1.2 mm (0.4 mm du mercredi 4 juin et 0.8 mm pour l'orage d'hier).

Sinon, pour l'orage d'hier, je relève 8.2 mm à Colomiers (maison familiale).

Pour aujourd'hui, Tx de 25.9°C à Toulouse Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nuit agréable avec une pointe de fraicheur,12.8° ce matin,soleil et ciel bleu actuellement,on ne devrait retrouver les orages qu'a partir de dimanche ou lundi avec un temps un peu plus chaud cette fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Encore une petite averse hier vers 16h30, RR de 0.6 mm à Laguarrigue et toujours 0.0 mm à Castres laugh.png . Le plus fort de l'averse étant situé au niveau du Sidobre, pour descendre ensuite vers Mazamet.

Cependant les cumuls risquent de gonfler la semaine prochaine. D'ailleurs je me rend à Bordeaux le week-end du 28 Juin, je parie que je vais encore me payer de la pluie dans le coin dry.png .

Tn ce matin située entre 11 et 13°C des Causses jusqu'à Castres. Le vent est très faible secteur SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne après midi,thumbup.gif

Après une matinée un peu brumeuse et relativement fraiche, Tn 12°6, la vraie chaleur est de retour, 27° actuellement, le vent faible est orienté aux secteurs sud et Est, nuages élevés et quelques cumulus très humilis; enfin un changement après 5 jours quasiment identiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour,

Cependant les cumuls risquent de gonfler la semaine prochaine. D'ailleurs je me rend à Bordeaux le week-end du 28 Juin, je parie que je vais encore me payer de la pluie dans le coin dry.png .

Si il pleut c'est que tu portes la poisse^^,biggrin.png franchement on passe un bon mois de juin.estival en gironde, 15mm seulement depuis le debut du mois, je suis aux anges (il a tellement flotté cette année)!191769.gif

Tx de 25,3° hier sur canejan.

Sinon tres belle journée aujourd'hui, malgré quelques cumulus, le temps est franchement estival, il fait pas lourd, temperature en hausse et tx en cours sur canejan 27,9°, td de 13°, la masse d'air se rechauffe progressivement, le vent tourne au sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée agréable et chaude, une TX de 28,3 °C a la static d’Ambès, vent de sud-est.

15 ème TX estivale de l’année.

17,8 mm pour les 19 premiers jours de juin.

9 h d’ensoleillement pour le moment et une température de 28,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut, hier soir un orage modéré s'est invité avec quelques éclairs et de forts coups de tonnerre. Il est passé plus à l'est. Ici, la pluie modérée pendant au moins un quart d'heure à laissée environ 2 mm au pluviomètre. Ce matin, une minimale de 9.2°C à 06:45 mais la température est vite montée. Actuellement, ciel dégagé totalement bleu avec quelques petits nuages. Température actuelle de 28,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Temps ensoleillé toute la journée. Tn fraîche de 13.8°C à Toulouse Blagnac et 12.2°C à Toulouse Francazal. Tx de 28.1°C à Toulouse Blagnac et 28.4°C à Toulouse Francazal.

Demain, on devrait dépasser les 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...