Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mais ou est passé le Froid?

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

Tx de 6.4°C ici, 5°C actu dans le 6ème et ça ne baisse plus depuis des heures sous un ciel clair, vive l'effet urbain, avec ça les gelées sont loin d'être gagnées, de plus  le ciel pourrait se recouvrir dans la nuit et faire tout capoter même en proche banlieue...

Oui, mais il faut commencer par prendre en compte les T° réelles et pas une vague mesure comme tu semble l'avoir faite.

---> T° officielle de MF dans le 13eme (pas loin de chez toi, à l'heure de ton post) : 2,9°C

Sinon, le ciel est toujours complètement dégagé et la T° continue de bien baisser....

JT75= c'est normal que les gens pensent ça car ils non aucune notion en météo comme nous est c'est tout a fait normal!ils ne font que mélanger et résumer le peu de conaissance inexacte qu'ils ont associés aux divers dictons ect...c'est tout a fait normal, bref ny fait pas attention!

oui a l'heure actuelle 1.5°C 5km NO de paris, ca sens bon la gélée les pare brises se recouvrent d'un petit manteau givré, grattage a 10h demain? ou ptetre que ca aura degelé?

A +

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tx de 6.4°C ici, 5°C actu dans le 6ème et ça ne baisse plus depuis des heures sous un ciel clair, vive l'effet urbain, avec ça les gelées sont loin d'être gagnées, de plus  le ciel pourrait se recouvrir dans la nuit et faire tout capoter même en proche banlieue...

Oui, mais il faut commencer par prendre en compte les T° réelles et pas une vague mesure comme tu semble l'avoir faite.

---> T° officielle de MF dans le 13eme (pas loin de chez toi, à l'heure de ton post) : 2,9°C

Sinon, le ciel est toujours complètement dégagé et la T° continue de bien baisser....

La température à Montsouris n'est pas représentative de celle que l'on trouve dans les rues du 6ème, il suffit de faire le trajet, comme cela m'est déjà arrivé, pour voir que dans un coin froid comme le parc de Montsouris, il fait plus frais qu'aux alentours. C'est réellement sensible, même sans thermo. Actu un peu plus de 4°C ici, je maintiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CFR, je suis en plein centre de Boulogne (aussi urbanisé que Paris) et il fait 2° actuellement.

Bien sûr, tu as raison mais pour comparer avec d'autres valeurs de températures relevées en France, il faut des mesures qui soient acceptables pour l'organisme MF et je ne pense pas que la tienne serait considérée comme valable !

Sinon, tu parles d'effet urbain mais à environ 60 Km de Paris prends Evreux qu'on peut raisonnablement considérer comme un trou paumé. Et bien les T° sont du même ordre.

Bon, pour Evreux c'était une blague bien sur ---> pour taquiner nos amis normands ... Bon OK, je m'en vais ( de nouveau !)

Posté(e)

CFR, je suis en plein centre de Boulogne (aussi urbanisé que Paris) et il fait 2° actuellement.

Bien sûr, tu as raison mais pour comparer avec d'autres valeurs de températures relevées en France, il faut des mesures qui soient acceptables pour l'organisme MF et je ne pense pas que la tienne serait considérée comme valable !

Sinon, tu parles d'effet urbain mais à environ 60 Km de Paris prends Evreux qu'on peut raisonnablement considérer comme un trou paumé. Et bien les T° sont du même ordre.

Bon, pour Evreux c'était une blague bien sur ---> pour taquiner nos amis normands ... Bon OK, je m'en vais ( de nouveau !)

D'accord avec toi, ce ne serait pas homologué par MF bien sûr, mais disons que je retranscris juste la réalité de ma rue, et du quartier plus largement, on est loin de toute norme de mesure MF loolMais l'effet urbain, c'est bel et bien le fait que par temps clair, on a parfois des différences de l'ordre de 8 ou 10°C dans la Tn entre le centre de Paris et la banlieue, d'ailleurs la moyenne de températures annuelle à Paris centre est de 13,7°C soit autant qu'à Montelimar... On a sinon un tir groupé à 11,7°C-11,8°C à Evry, Le Bourget, Roissy mais aussi 11,2°C à Trappes, 11,1°C à Melun, et 12,7°C en petite ceinture (source : "Techniguide de la météo" de Jean Louis Vallée) sorti cette année sur la période 1992-2001. Donc il fait réellement nettement plus doux au centre de Paris même qu'à Boulogne, et en moyenne plus doux à Boulogne qu'en lointaine banlieue.

Evidemment dans certaines configs météo, il y a moins de différence (zones plus dégagées même en milieu urbanisé, parcs la nuit, etc...)

Moi, j'essaie juste de rendre modestement compte de la réalité climatique au centre de Paris, les gens ne se rendent pas forcément compte de telles différences default_wub.png

Ces écarts de 8° ou 10° (ça fait vraiment bcp !), tu peux aussi parfois les retrouver entre 2 banlieux lointaines, équidistantes de Paris.

Pour faire très, très souvent les trajets Paris Centre / Grande Banlieue ( surtout 78 et 91), je trouve que l'importance accordée à l'effet urbain est souvent exagérée ici; ça se joue à 1 ou 2°

Bien sûr, si on relève la T° à la sortie d'une bouche de métro....

CFR, cette moyenne de T° annuelle est elle représentative du niveau de T° hivernal. Pour rappel, cette T° moyenne est + élevée à Paris qu'à Bordeaux. Je pense raisonnablement que tu auras + de chance de voir de neige à Paris qu'à Bordeaux...

Posté(e)

Hmm je pense qu'on est assez souvent à plus de 1°C ou 2°C de différence, et sans aller mesurer à la sortie d'une bouche de métro, tu as remarqué à juste titre qu'au centre de Boulogne on est en milieu fortement urbanisé, donc là tu as sans doute effectivement moins de différence, mais dans une zone un peu plus dégagée les différences sont fortes. De même que, rien qu'en passant à pied, thermo à la main, près du jardin du Luxembourg la nuit, je note une différence de 1°C à proximité des grilles par rapport à ma rue, où il n'y a pas de sortie de métro ou de bouche d'aération, à 50m à vol d'oiseau. J'ai fait le test suffisamment de fois pour noter la chose. Encore une fois je crois que dans des situations rares les 8-10°C de différence sont possibles, les 4-5°C en tout cas assez courants.

Ce sont des températures annuelles moyennes (enfin c'est présenté comme tel dans le bouquin), il y est aussi fait mention que les différences se font surtout sur les Tn, bien plus que les Tx.

Oui, tu as plus de chances de voir de la neige à Paris qu'à Bordeaux, 100% d'accord, et d'ailleurs j'en ai vu chaque hiver ou presque à un moment ou un autre. MAIS, il neige quasi toujours à température positive et elle fond extrêmement vite, c'est là que le pic de chauffage urbain se fait surtout sentir. Les différences de vitesse de fonte de ces petites couches de neige même entre ma rue et la proche banlieue sont très importantes, ce qui ne s'explique que par la température réellement trop élevée dans les rues parisiennes.

J'ai vu en Corse à Bastia de la neige avec 8°C... Evidemment dans ce cas là ça ne tient pas mais il y peut y neiger néanmoins. Sauf que pour Paris quand il neige et que ça tient un peu sérieusement on est aux alentours de 0°C un peu partout, voire un peu moins, et on est toujours ou presque dans ces cas là en tempé légèrement positive dans le quartier ici, donc ça neige aussi, mais ça fond ultra vite default_wub.png

Posté(e)

A l'échelle ultra locale la neige si elle tombe en quantité suffisante rerfroidit son environnement immédiat, c'est-à-dire les très basses couches. Les cours intérieures un peu plus dégagées sont évidemment favorisées dans ce cas, les sols gazonnés se refroidissent mieux que le bitume en effet, tout comme les toits je suppose. En l'occurence en janvier 2003 ça a pu tenir en effet, mais c'est loin d'être le cas de tous les épisodes neigeux en région parisienne.

Ce que j'essaie juste de souligner dans tout mon propos, c'est que le "réchauffement" à l'échelle parisienne, s'il est réel car constaté et mesuré, est néanmoins "artificiel" en ce sens que si une vague neigeuse concerne toute la RP, elle ne va bien sûr pas épargner Paris. Mais, tant qu'on ne va pas "déranger" les petits îlots de chaleur de la ville par des vents très forts ou des épisodes neigeux de masse qui refroidissent eux même leur environnement immédiat, cet effet "réchauffé" tend à perdurer. La turbulence atmosphérique est redoutable et réserve bien des surprises dans la couche limite...

Ceci dit, ce n'est que mon modeste avis, j'essaie d'expliquer les mesures que je fais thermo à la main dans les rues, ainsi que la fonte rapide de la neige dans bien des cas d'épisodes neigeux (ce qui ne veut, naturellement, pas dire tous default_wub.png )

No pb, je suis globalement d'accord avec toi. C'est juste les proportions de cet effet urbain qui me paraissent souvent exagérées ds certains posts.

Ami corse , Kenavo ...

( je sens que je vais être frais au taf demain moi default_wub.png

Posté(e)

Mitou je vais être bien demain... et 3.8°C ici default_wub.png

Et Bonne nuit étoilée...

CFR >> la neige à Bastia par 8°C, je l'ai observée aussi dans le Var à basse altitude avec la même température. C'est lié au relief et à un flux qui descend de la montagne (plus sec) mais où des lambeaux de nuages traînent et lâchent qqs flocons. De l'autre côté, cad à l'ouest de la Corse où au nord des Alpes, dans le même temps, la traîne est hyper-active et ne dissipe pas totalement sur le versant sous le vent.

En IDF il faut penser aussi au piétinement de la neige par les piétons sur les trottoirs, ce qui la tasse et la réchauffe un petit peu.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

N'oubliez pas non plus le sel !

C'est un agent redoutable destiné uniquement à faire fondre la neige, et qui est très afficace : il peut faire disparaitre la neige du sol sur des quartiers entiers dès lorsqu'il est déversé par tonnes dans les rues (hors toits, pelouses et cours intérieures qui sont plus ou moins épargnés par l'épandage).

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Moi il y a deux ans.Dans le 92 la neige avait tenue durant 3 semaines(environ 10 à 15cm.A ce moment là, je prenais des cours de français dans Paris et 2 jours après les chutes de neige, il n'y avait plus rien sauf les toits exposés au nord.@+++ Et vive la neige. default_flowers.gif Peace and love. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces écarts de 8° ou 10° (ça fait vraiment bcp !), tu peux aussi parfois les retrouver entre 2 banlieux lointaines, équidistantes de Paris.

Pour faire très, très souvent les trajets Paris Centre / Grande Banlieue ( surtout 78 et 91), je trouve que l'importance accordée à l'effet urbain est souvent exagérée ici; ça se joue à 1 ou 2°

Bien sûr, si on relève la T° à la sortie d'une bouche de métro....

CFR, cette moyenne de T° annuelle est elle représentative du niveau de T° hivernal. Pour rappel, cette T° moyenne est + élevée à Paris qu'à Bordeaux. Je pense raisonnablement que tu auras + de chance de voir de neige à Paris qu'à Bordeaux...

hello,Je fais aussi très souvent le trajet Paris IM (XII) et très grande banlieue sud, je confirme avoir souvent vu 8-10 degré de différence entre Paris et la forêt de Fontainebleau, jusqu'à 14 °C : -5 °C près de Milly la Forêt vers 3 h du matin contre +9 °C dans Paris une heure plus tard, 80 km plus au nord. Situation exceptionnelle... OK, mais plus de 6 °C entre la région de Melun et Paris centre-est, c'est très courant.

Mon observation qoutidienne, depuis pas mal d'année, confirme aussi que Montsouris n'est pas représentatif du climat moyen de Paris, pour les Tmax, la tenue de la neige...

Quant à la neige de janvier 2003, elle a tenu aussi dans mon quartier (est), plus que dans paris centre, il y faisait un peu plus foid par vent de nord-est ! Et on a connu quand même une jolie petite vague de froid, avec un Tx à Orly de -5°C le 8 janvier, + 9 jours de gel sensible avec un tir hroupé de -8°C en Tn. Même en intra muros, la tempéraure descendait bien sous le zéro malgré l'effet urbain.

Montsouris n'est pas représentatif du climat moyen de Paris, pour les Tmax, la tenue de la neige...

OK Tomar mais alors, à ce moment là, de la même manière, les T° de Rennes centre ne sont pas représentatives ds T° données pour cette ville à Rennes St Jacques (aéroport en campagne de Rennes). Même chose pour Nantes/ Aéroport Chateau Bougon, etc....Pour Nice, à l'inverse en été, les T° sont + fraiches (que celle relevées en ville) du fait que la mer est juste à côté de la station météo...

A ce moment là, il ne faut pas comparer ses propres relevés avec les T° données pour la majorité des villes françaises....Ce que font ici la plupart des intervenants !

Montsouris n'est pas représentatif du climat moyen de Paris, pour les Tmax, la tenue de la neige...

OK Tomar mais alors, à ce moment là, de la même manière, les T° de Rennes centre ne sont pas représentatives ds T° données pour cette ville à Rennes St Jacques (aéroport en campagne de Rennes). Même chose pour Nantes/ Aéroport Chateau Bougon, etc....Pour Nice, à l'inverse en été, les T° sont + fraiches (que celle relevées en ville) du fait que la mer est juste à côté de la station météo...

A ce moment là, il ne faut pas comparer ses propres relevés avec les T° données pour la majorité des villes françaises....Ce que font ici la plupart des intervenants !

On est bien d'accord là dessus !Les T données pour Paris dans les bulletins météo sont d'ailleurs valables celles d'Orly.

Ce décalage avec les T du centre ville sont effectivement valable pour toutes les agglomérations, évidemment plus important pour les plus grandes villes. Il est simplement intéressant de connaîte les delta T, ça peut servir quand on a des plantes tropicales sur son balcon (comme moi, bougainvillées en fleur et poivrons en fruit par exemple !).

moi ce qui m'énerve c'est la mairie de Paris qui ferme tous les parcs de la capitale dès qu'il neige un peu.

Comme s'il était plus dangereux de glisser dans les jardins que sur les trottoirs ! default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un effet médiatique comme de déclencher le plan grand froid pour une seule nuit de très basse T° alors qu'en ce moment les SDF doivent particulièrement morfler avec ces températures qui ne décollent pas...