Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Cumul de 18,4 mm ici, pas de dégâts, les dégats les plus proches sont a l'extrême est 28 et extrême SO 91

Au vu du cumul de Dourdan, je pense que Jérémie a du vraiment prendre cher

• Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour toutes vos observations ! Vraiment de beaux glaçons Bofix (mais heureusement pour toi, pas trop trop de dégâts ^^).

La France, et notamment le Centre, l'IDF, la Champagne et la Picardie, vient de connaître une dégradation orageuse hors du commun ! (actuellement c'est au tour du Centre-Est d'être menacé par de la grosse grêle, et il y a d'ailleurs des cellules orageuses vraiment costaudes actuellement !)

Robin va surement se prendre la 2e cellule qui remonte du Cher. Ici fin de l'épisode. Bonne nuit à vous tous

Dans un premier temps j'ai observé ce qui se passait à l'Ouest, et je confirme, c'était stroboscopique ! Plusieurs arcus/roll cloud seront passés, avec parfois de fortes rafales de vent, mais pas de pluie. Plus tard, alors que je pensais que l'activité était en déclin, plusieurs cellules orageuses se sont subitement activées, avec de nombreux éclairs (mais très peu de foudres).

Je pouvais donc observer jusqu'à 4 cellules simultanément à proximité (celles arrivant par le Sud étant beaucoup plus électriques), alors que la Lune refaisait son apparition entre les cumulonimbus.

C'est donc celle la plus au sud qui me concerna vraiment, avec une très forte activité électrique nuageuse (tonnerre caverneux plus ou moins fort en continu), ainsi qu'une très forte averse de pluie !

En attendant que je m'occupe des photos, voici un cliché de la supercellule d'hier après-midi sur le Nord-Est du Loiret. A ce moment là, Vimory se faisait bombarder par des grêlons allant jusqu'à 10cm de diamètre pour les plus gros !

dsc_0014.jpg

Belles photos Robin (d'ailleurs je me demande à chaque fois comment tu fais, il y a sur chaque photos une sorte d'atmosphère très plaisante) et Cyle! Je confirme pour les dégats jonction 45/91/28 (mérouville), le toit de la grange de ma grand-mère s'est effondré ! Il est vrai que cette dégradation était vraiment exceptionnelle. Apparemment St Hilaire était un îlot de calme (relatif) hier soir puisque tout le monde autour a pris niveau grele

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon courage à tous pour les réparations, heureusement encore qu'il n'y ait pas de victimes humaines. En Allemagne, avec plusieurs morts, ça a pris une tournure encore plus dramatique.

Donc pour rejoindre Bofix (à qui je n'ose même plus dire "tu vois, ce coup-ci t'es pas passé à coté!"sick.gif ), on arrive à relativiser quand ça reste matériel. Nul passionné n'est à l'abri que les dégâts lui tombent dessus, mais la passion pour nous tous, ce n'est aucunement d'espérer les dégâts (et personne ici n'a espéré des dégâts chez lui ou chez les autres), mais tout simplement d'être fasciné, abasourdi, de vivre une montée d'adrénaline devant la PUISSANCE que peut développer Dâme Nature.

Mon ancien 03 est en zone rouge Keraunos aujourd'hui, mais pour l'instant ce n'est que le Sud-Est qui prend.

L'enclume qui est devenue énorme couvre pourtant jusqu'au centre de l'aliier, mais le noyau des précipitations (peut-être grêle) et même l'activité électrique reste cantoné au S-E.

Vichy a quand-même fait fort niveau chaleur:

140610082000979858.png

Je regrettais de ne plus être là pour vivre l'ambiance.sick.gif

Il y avait bien de la chaleur accumulée pour accentuer la force des orages, mais ce n'est pas le seul élément qui joue.

Alain aussi, joue dans la même cour que Fleuriel j'ai l'impression!sick.gif

A plusflowers.gif

Merci Robin et Cyle pour vos très belles photos flowers.gif

Pour Jano, tu as le droit de le dire: "cette fois, tu n'es pas passé à côté" puisque dès les premiers fracas dans ma toiture cette nuit, je me suis dis "toi qui en voulais de l'orage chez toi, cette fois tu vas l'avoir, mais tu vas prendre cher" et ça n'a pas louper unsure.png

Mais encore une fois, il faut bien se dire qu'il y a pire à côté, et qu'ici finalement, il n'y a pas grand chose comme dégâts.

Je reviens de la commune d'Ardon, à quelques kilomètres d'ici, et là bas aucune toiture n'a été épargnée sad.png D'après l'un des riverains que j'ai croisé sur place, il me confiait que les grêlons étaient de la taille d'une orange. Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais toujours est-il que les dégâts sont là.

J'imagine aussi l'impact sur les serres en verre du côté de Saint Cyr en Val: elles doivent être broyées. Sur un simple chassis en verre dans mon jardin, il n'en reste plus une seule vitre intacte...

Mais le principal reste vraiment l'aspect humain où il semble n'y avoir aucun blessé. Mais attention, c'est parfois en voulant remettre une tuile sur un toit que l'accident arrive très vite wink.png

Bonne soirée flowers.gif

Vraiment incroyable cet épisode, jolies photos !

Donc dégâts a Ardon, Jouy le Potier aussi a pris très cher (grêlons de la taille d'une balle de tennis), Saint Cyr en Val, Olivet, Orléans la Source... on pourrait tracer un trait !

ça me rappelle quand j'étais plus petit, un épisode de grêle au début des année 2000 ou avant, avec des grêlons qui avaient détruits pas mal de tuiles et gouttières alors qu'ils ne faisaient "que" 5 cm

Les vigilances misent en place ont permis à mon avis d'éviter un drame car un grêlon de 12 cm (Ardon) qui tombe sur la tête d'un être humain (que ce soit un animal ou même un homme ou encore pire un enfant) aurait laissé des séquelles ...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belles images les copains !!!

Bonjour,

Il fait moins chaud 27.9°c de tx pour l'instant et toujours pas d'eau! sick.gif

La végétation va commencer à griller!

Bonne journée

28.1°c de Tx, en ce qui me concerne et pas plus de précipitation que toi.

Toujours 0.0mm dans le pluvio depuis le début de cette vague orageuse d'exception.

Mais dois-je le regretter ?????? .....

Maintenant, reste plus qu'à préparer le dossier pour les assurances dry.png

PS pour imaginee: malgré notre passion pour les éléments météorologiques extrêmes, bien sûr qu'on ne souhaite aucunement avoir des dégâts, chez soit ou chez les autres. Mais c'est ainsi, on ne peut rien faire et il faut relativiser en disant que tout ceci n'est que purement matériel comme dégâts...

+1

Bon courage à toi, pour tous ces désagréments.

Malgré toute la passion qui nous anime, il est toujours navrant de déplorer des sinistres.

La nature, quand elle se déchaîne, n'a pas de limite.

C'est ce qui, quelque part nous motive.

On aime le côté terrible des éléments, sans pour autant imaginer le pire.

Comme tu le dis Bofix, il faut quand même positiver devant les dégâts matériels, ils ne seront finalement, que passagers.

Ceci est tout autre chose quand c'est notre chair ou celle de nos proches, qui trinque.

Vichy a quand-même fait fort niveau chaleur:

Alain aussi, joue dans la même cour que Fleuriel j'ai l'impression!sick.gif

J'ai à peu près les mêmes relevés que Vichy effectivement.

Mais j'ai bien pensé à toi hier soir, en remontant du département du Lot et en passant à proximité de la Jano Storm Valley, là où tous les orages prenaient jadis, une ampleur sans pareil...

Eh bien hier, du côté de Fleuriel : point d'orage, tout comme tout au long de ma remontée d'ailleurs.

Juste quelques mammas vers St Pourçain, et c'est tout.

- - - - z - - - -

Actu: 21.4°c sous un ciel torturé mais désespérément vierge de gouttes.

(la pelouse ne pousse déjà plus...)

Je crains que le gros de la troupe passe cette fois-ci à l'est de chez moi.

Bonne soirée.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Décidément j'adore votre région ^^

Hier soir à 22h50 vers Pithiviers :

2014_06_09_22h50_supercellule1.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Joli !!! Déluge à bricy à le mi journée! 25mm en peu de temps ! Mine de rien Blois ou Tours ont eu très peu d'eau ce mois de juin (en tout cas les métars, qui sont souvent différents des centres villes). Il faut aller vers le milieu du Loiret pour ramasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques éclairs visibles à l'est, mais tonnerre non audible.

20.3°c sous un ciel qui va dans tous les sens

Posté(e)

Si le centre du 03 était épargné jusqu'à présent, une jolie cellule isolée vient d'éclore, et à l'air assez active déjà!scared.gif

C'est au Nord de Fleuriel!biggrin.png

Encore un espoir pour Editas d'en récupérer?

Pas mal le radar, sûrement de la grêle sous le pixel blanc.

Je me disais aussi, une période de canicule qui finit sans grêle dans les plaines du 03...tongue.png

En espérant qu'une partie des vignobles Saint-Pourcinois ne soit pas touchée.

140610104253913061.png

Posté(e)

Il y a aussi une belle activité électrique sous cette cellule

140610105143855548.png

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Ça bourgeonne de partout! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> un orage quitte l'est d Auxerre.

Par contre faut que j'aille bosser default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si le centre du 03 était épargné jusqu'à présent, une jolie cellule isolée vient d'éclore, et à l'air assez active déjà!scared.gif

C'est au Nord de Fleuriel!biggrin.png

Encore un espoir pour Editas d'en récupérer?

Orage faible en cours.

Un éclair toutes les deux minutes.

La pluie se renforce.

19.7°c

Ça bourgeonne de partout! smile.png un orage quitte l'est d Auxerre.

Par contre faut que j'aille bosser sad.png

Bon courage à toi.

Tu vas être aux premières loges.

Posté(e)

Il y a une véritable explosion de cellules actu entre le 03, le 58 et le 89.

Bon courage Nico, jamais rigolo d'être sur les routes avec ce temps.

Yeeeah Editas equi ne partira pas bredouille de l'épisode smile.png Attention quand meme car ça a l'air violent

Quelques pluies au sud Loiret

Tx : 21.3°C Bonne soirée

Salut les Centros!

Après le Nord 28 (Vert en Drouais), ce fut au tour du SE 28 (Janville, Toury, Loigny-la-Bataille, Orgères, Terminiers) de subir de gros dégâts.

photos-de-loigny-la-bataille_1627027.jpeg

photos-de-loigny-la-bataille_1627028.jpeg

Photo de Xavier Delorme prise à Janville:

10451690_867035709991544_4458733438287127278_n.jpg

gros-d-gats-par-la-gr-le-de-lundi-soir_1627006.jpeg

Posté(e)

ça cause les grêlons là !

La pluie s'est arrêtée aussi vite qu'elle a commencé.

0.2mm pour le moment, histoire d'être solidaire de tout ce qui se passe hors de chez moi.

Plus d'éclairs pour le moment, et pourtant ça remonte bien de l'Allier.

Pas de raison, que l'arrosage ne soit pas plus conséquent...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelques aperçus de ce que j'ai pu avoir ces derniers jours:

610189080620141917.jpg

467034080620142104.jpg

680906090620141522.jpg

43605090620141539.jpg

472014080620142157.jpg

200402090620142240.jpg

188054100620141443.jpg

Il viendra bien évidemment un topic dédié avec plein d'autres photos d'autres phénomènes. Mais là, il me faudra un temps fou pour rédiger... et trier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...