Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

oui pierro GFS est trop bon mais ne nous fions pas sur un seul run,et franchement je trouve virgile trop bizzare en ce moment elle se contredit tout le temps,c est surement le manque de soleil. default_mad.gif

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le GFS de 12h est sorti...

Bah c'est re froid et neige à gogo à 7j! Ca se confirme...

Mais Virgile pourquoi tu dis ressemblance avec 88??? La je te pige pas trop, point de vue situation oui mais activité solaire pas du tout car elle était à son maximum cette année la alors qu'en ce moment elle est très basse... Et on est près d'un cycle d'hiver rudes alors que ce n'était pas le cas pour 88....

A++

Je suppose que tu es à la montagne, car pour la "plaine" je ne vois pas en quoi le GFS de 12h00 annonce du froid et de la neige, ce n'est pas parce qu'il y a un peu de vert à 1500 m qu'il va neiger en plaine dans un flux de Nord-Ouest avec un anticyclone de plus en embuscade.En tout cas je ne me fais pas d'illusion ! default_mad.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Parfaitement Storm...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.gif

Mais dada je suis vers 500m donc voila.. c'est bon pour moi !lol Mais pour la plaine pas super terrible c'est vrai.

A+

Et voilà encore un (désolé Pierro) qui ne regarde que la carte des masses d'air à cette échéance.

Je vais reprendre mon ancien post de 12 h44 car ce gfs de 12 z illustre bien mes propos

"Bof, j'en suis pas convaincu. Les modéles à long terme pemettent de voir quels sont les acteurs et leurs positions qui dominent pendant cette période.

Si on regarde depuis pas mal de runs déjà sur gfs, on peut constater que l'anti méditerranéen pourrait s'affaiser mais laisserait place à un "autre anti tropical", celui des açores. Maintenant selon les runs, il est parfois un peu plus à l'ouest et ça favorise quelques descentes d'air froid de nord ouest mais très temporairement et qui en exitent quelques uns et parfois un peu plus à l'est à même sur la France avec le décallage de ces petites descentes sur l'europe de l'est.

Bref, pas de quoi fouetter un chat et quand cet anti des açores remonte très au nord au parage de la france, c'est synomyme d'hiver doux (et d'été frais quand cela se produit en cette saison). Il y a 4 runs de gfs par jour et je n'ai jamais vu depuis 4 jours, de hauts géopentotiels sur le groeland, l'islande ou la scandinavie ; bien au contraire de très bas géopentiels (couleur souvent violette). "

Je ne me contredis pas, c'est vous qui changez d'avis 4 fois par jour car 4 sorties différentes de gfs (on verra votre réaction sur le gfs de 18 z)

Quand aux cyles d'hiver rudes, ce ne sont que des hypothèses et travaux de quelques internautes. Qu'on n'y croit ou pas, c'est pas le problème mais faut pas prendre tout pour argent comptant et avoir du recul par rapport à tout ce qu'est raconté sur le site d'infoclimat.

En tout cas, j'ai une analyse toute faite et je vais pouvoir la ressortir pendant pas mal de temps default_mad.gif

En tout cas un peu de calme snowman 49 pour tes remarques sexistes.

Le GFS de 12h est sorti...

Bah c'est re froid et neige à gogo à 7j! Ca se confirme...

Mais Virgile pourquoi tu dis ressemblance avec 88??? La je te pige pas trop, point de vue situation oui mais activité solaire pas du tout car elle était à son maximum cette année la alors qu'en ce moment elle est très basse... Et on est près d'un cycle d'hiver rudes alors que ce n'était pas le cas pour 88....

A++

Je suppose que tu es à la montagne, car pour la "plaine" je ne vois pas en quoi le GFS de 12h00 annonce du froid et de la neige, ce n'est pas parce qu'il y a un peu de vert à 1500 m qu'il va neiger en plaine dans un flux de Nord-Ouest avec un anticyclone de plus en embuscade.En tout cas je ne me fais pas d'illusion ! default_mad.gif

La descente d'air froid (autour de j+10 !) est moins sévère que dans le run précédent avec un flux plus ouest (ou plutot moins nord) pour la France et l'iso -10°C à 850 Hpa repoussé au loin...Inutile de se réjouir ou de s'affoler, on verra un peu plus tard comment ça évolue.

Virgile ici nous sommes sur un forum ou ont peu se trompé,meme si toi tu ne l accepte pas,la situation actuel peut tres bien vasculer vers un flux de nord-est comme nous le montre UKMO,donc je suis desolé mais rien n est joué. default_mad.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Virgile Arrete de dire ce que je ne fais pas! default_mad.gifdefault_w00t.gif

Je constate juste que l'anti serait sur l'atlantique et qu'on aurait droit a une descente d'air froid par le Nord avec du -5 a 850 hPa et du -25 , -30° à 500hPa alors ca si c'est rien c'est pas a moi qu'il faut dire ca.....

Et d'ailleurs toi qui voyait que l'anti se detacherait chez UKMO vers le Groenland...

raté!

Pour l'échéance j'ai mal compter en jours, ca arrive désolé...

L'erreur est humaine...

A++

Autrement a cette echeance cela ne sert a rien de regarder la temperature,et Virgile en connaissant quelques lecons de phisyque primaire tu vois bien que l intrusion d air froid par le bas et l est de l anti pourrait bien le faire basculer.

Posté(e)

Bah tiens! Ukmo est sorti, et commence à rejoindre GFS avec cet anti sur l'atlantique et un flux de nord -nord-ouest qui se prépare mais pas du tout de flux de NE comme tu disais Virgile hier.....

http://129.13.102.67/wz/pics/Rukm1441.gif

A+

Et d'ailleurs toi qui voyait que l'anti se detacherait chez UKMO vers le Groenland... raté!

A++

Faut pas déformer comme cela mes propos Voilà ce que j'écrivais le lundi 06 décembre 2004, 20:33 "Ca change quand même pour les prochains jours pour les modéles européens mais personne a l'air de le remarquer (sauf Aldo mais tout le monde est omnibulé pour la fin du mois).Ce barrage anticyclonique semble céder avec cet immense twalveg sur l'altantique. Cela permet de desserer un peu tout cela autour du pole et permettre à notre pulsion chaude d'aller plus au nord (il y en a une sur le sud du groenland différente selon ukmo ou ecmwf et une autre entre l'islande et la scandinavie).

Bref, ça tend à repasser en flux méridien qu'en flux d'ouest mou et anticyclonique.

Ces remontées anticyloniques sont les premiers éléments pour un éventuel changement de temps. cette dépression sur le proche ibérique pourrait passer sous le flan sud de l'anti, ce qui serait un second changement.

Bref, c'est mieux qu'actuellement avec rien sans aucun ingrédient. Là on a quelques ingrédients, de là à réussir une belle recette, y a encore de la marge!"

Bref, c'est loin du soit disant détachement d'une cellule anti vers le groenland que tu essaies de me faire dire!

Bah tiens! Ukmo est sorti, et commence à rejoindre GFS avec cet anti sur l'atlantique et un flux de nord -nord-ouest qui se prépare mais pas du tout de flux de NE comme tu disais Virgile hier.....

A+

default_mad.gif Bon t'arrête Pierro avec ta diffamation. Retrouve moi le message où je parlais de flux de nord est hier? tu peux chercher bien longtemps car je n'ai jamais écris cela.C'est pas parce que certains sont frustrés du manque de froid qu'ils faut raconter n'importe quoi sur le compte d'autrui.

Et je répéte ce que j'écris : il n'y a rien d'extraordinaire dans ce gfs de 12 z.

Mais tu sais moi je n interprete pas les modeles juste comme ca,j essaie de "reflechir" sur la facon dont pourrai se comporter cet anti suivant la trajectoire de la masse d air froid arrivant par le nord de la Norvege.Et c est tout Virgile, arrete de prendre tout pour toi,tu sais ca fait du mal.

Posté(e)

A+

default_mad.gif Bon t'arrête Pierro avec ta diffamation. Retrouve moi le message où je parlais de flux de nord est hier? tu peux chercher bien longtemps car je n'ai jamais écris cela.C'est pas parce que certains sont frustrés du manque de froid qu'ils faut raconter n'importe quoi sur le compte d'autrui.

Et je répéte ce que j'écris : il n'y a rien d'extraordinaire dans ce gfs de 12 z.

Rien d'extraordinaire... ben voyons...ya juste du -350 à 500hPa :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.gif

Du -5 ; -3 à 850hPa:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2402.gif

La ligne 528 qui englobe toute la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2283.gif

Et de bonnes précipitations :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2284.gif

Mais biensur c'est rien.... c'est juste bcp de neige en plaine.. mais à part ca c'est rien du tout, mais alors rien d'affolant. N'est ce pas Virgile?

L'échéance est lointaine il est vrai mais avec ces cartes je te prouve que la situation est plutot alléchante...

A+

pas tres present sur le forum en ce moment, mais vu que cela ne change toujours pas( toujours les memes)

je crois que j'y serais encore moins! je vais attendre le printemps, la c'est un peu plus calme

Mais pour l'instant les modèles voient plutot le retour de l'anti par l'Ouest avec flux de Nord-Ouest à Nord

A++

GFS voit juste des ondulations provoquées par l'anticylone des açores. Ce sont des refroidissements temporaires après le passage de front froid mais il n'y a encore de rien favorable pour un vrai épisode hivernal.Maintenant je ne participerais plus sur ce forum prévision à + long terme vu que ma présence entraine la polémique. Je vais continuer à le lire et regarder les 4 analyses différentes par jour faites par d'autres membres (car 4 sorties de runs de gfs par jour).

Bonsoir!

mé pour l instant la situation est tres confuse et si Virgile tu veu faire 4 analyse par jour ,cela est ton droit mais je pense que tu n y gagnera pas grand chose pour tes "analyses".

Désolé Pierro je vet pas te faire de tord mais quand je vois tes cartes rien d'intérréssant:

Une bonne ondulation avec cet anticyclone qui remonte sur l'Atlantique mais qui tiend a un fil et si ce scénario se maintient de toute manière il se décallera vers l'est cet anticyclone pouisque qu'il na aucun soutient.

De plus a j+7 on ne peu dire avec exectitude la situation et sur UKMO y'a cette barrière anticyclonique sur l'Europe qui gène et qui gènera! default_w00t.gif

On peu juste espérer un coup de neige en plaine pour 2 ou 3 jours mais vraiment concentré vers le nord-est et c'est vraiment du conditionnel .....

Bref pas top default_mad.gif

PS: je comprend ces conflits Pierro j'aimerais que tu dise vrai soyons honnetes et respecteux ...c'est pas une dispute qui rétablira le flux de nord default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tous les ans, c'est la même chose ... Pourquoi interpréter et prendre à la lettre chaque run de GFS ? Tout le monde sait que les 4 sorties par jour ne se ressemble pas et qu'il faut faire une analyse GLOBALE et non run par run ... On ne cesse de le dire et de le redire, mais si des personnes y trouvent un intérêt, c'est tant mieux pour eux ...

A chaque fois que GFS nous sort un run " froid " tout le s'existe, mais quand il nous sort un run plutôt " doux " plus personne parle ...

Enfin bref, ce forum est très vivant, c'est super mais par moment, c'est limite ch****, de plus avec des tas de remarques et de petites vannes qui fusent ...

Posté(e)

Ah ben voila! Pour vous c'est pas top 2-3 jours de neige, pour moi si! C'est meme plus que bien...

Maintenant chacun à sa propre interprétation des cartes que j'ai proposé mais moi je vois ce que j'ai écris...

Mais dire que c'est pas top, faut arreter un peu quand meme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou bien alors faut tout me réapprendre sur la ligne 528, le géopotentiel à 500hPa et tout..

A++

Pour vous c'est pas top 2-3 jours de neige, pour moi si!

Non mais, il faut arrêter là ! Vous avez vu l'échaénce ???OK, c'est du long terme et pourquoi pas, mais une analyse d'ensemble est préférable qu'une analyse d'un seul et unique run, qui changera sûrement dès minuit.

Ce que l'on peut noter, c'est que l'anticyclone est vraiment bien vissé là où il est et qu'il sera difficile de le déloger ...

En revanche, pour un changement notable de temps vers le 18 - 19 Décembre, pourquoi pas, mais rien d'extraordinaire!

Posté(e)

kéké c'est clair c'est pas cette dispute qui reglera ca....

Pour Storm, j'ai dis que l'échéance était lointaine (donc pas fiable) mais je montrais des cartes pour avoir une situation à neige possible c'est tout. Et pour les 2/3 jours je donne juste un avis personnel, j'ai JAMAIS dis que c'était certain que cette situ se réaliserait ( ca serait prétentieux).

Mais je le sais que GFS va encore changer... c'est comme ca depuis toujours. L'hiver dernier c'était un run gtrand froid et neige et l'autre grande douceur...A bon entendeur et désolé pour l'intercation...

A++