Iroise29 Posté(e) 11 décembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Merci pour ces analyses sérieuses Ozaap73 et Loon :!: Vous avez bien résumé la situation de ce matin. Il semble que nous allions tout d'abord vers une période de transition (c'est que il faut les déloger ces hautes pressions, pas si simple! ) à partir de jeudi/vendredi prochain pour quelques jours, a savoir un flux de NO plus ou moins actif (cela dépendra de la position précise de l'anti sur l'atlantique). Ensuite, sous les coups de butoirs des dépressions (j'aime bien cette expression :!: ), nous pourrions connaitre un scénario comme envisagé sur GFS depuis quelques jours sur le long terme, un flux de N plus ou moins conséquent soit par simple ondulation ou GA?. D'ailleurs, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas plus de réaction sur ce run de 00Z, pas mal pour le froid et la neige en plaine. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que j'espère dans un premier temps, c'est au moins de se débarrasser de ces hautes pressions qui nous entourent depuis un bon moment, et cela, ce n'est pas encore gagné à mon avis :!: . Ensuite les choses pourraient devenir interressantes. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 décembre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 décembre 2004 houla houla... je viens de voir les modele et a partir du 20/12, on ne va pa rigoler... La ligne des -10 a 850hpa va passer sur la france du nord au sud, avec bocou d'humidité, et donc de NEIGE... sa commence a etre proche ... wait and see! je croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 11 décembre 2004 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Oui croisont les doigts, mais bon il y a des chances, moi je me mouille on verra bien si j'avais raison, il y a aussi les previsions saisonnaire qui voient une baisse du thermometre avec de la neige vers la periode de noel suivit d'un redoux puis une nouvelle chute du thermometre avec de la neige. On verra bien..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 11 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 11 décembre 2004 En effet la situation commence à devenir serieusement interessante... ECMWF voit deja un flux de Nord-Ouest à Nord jeudi mais pas terrible.. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Mais regardez cette depression au dessus de l'anti, je ne sais pas vous mais je pense qu'elle va glisser sur cet anti comme l'entrevoit GFS... puis descendre ds une impuslision d'air froide venant du Nord.. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.gif Donc pour moi déja ECMWF=GFS quasiment. UKMO voit à peu près la meme situation que ces deux modèles : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Dommage qu'on aille pas à 168h avec ce modèle, on pourrait voir s'il met bien cette dep au dessus de l'anti... JMa campe sur sa position, pas de descente d'air froid ni de flux de Nord-Ouest Nord, il voit plutopt un temps anticyclonique et mou : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif GEM comme le trois premiers modèles à savoir l'anti à l'Ouest avec un flux de Nord-Ouest à Nord et toujours cette depression au nord, au dessus de l'anti. C'est elle qu'il faudra principalement surveiller. Gem voit ensuite cet depression s'enfoncait comme les autres modèles mais cette fois le flux tournerait au Nord-Nord-Est et serait depressionnaire... Et à long terme regardez : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif L'anti tente de revenir mais cet depression au dessus des iles britanniques laissent présager une nouvelle impulsion d'air froid avec un nouveau flux de Nord probablement mais ce n'est qu'un scénario possible.. NOGAPS??? Mauvais, mouai mouai c'est vrai l'anti est un peu apllati mais la dep au dessus de l'anti est bien présente ce qui est très bon car si elle descend par la suite, l'anti se redressera et nous aurons droit à un possible flux de Nord Nord-Ouest. ENS reste aussi sur sa position, avec toujours l'anti à l'Ouest et un beau flux de Nord- Nord-Ouest. Perso je pense vraiment que cette fois on a une bonne chance, si les modèles voient cette depression au dessus de l'anti ce sera bon, s'il la voit disparaitre adieu le flux de Nord par la suite.. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Enfin du changement en vue! je parle à échéance "raisonnable", les journéee du 17/12 au 19/12 semblent être transitoires à un changement de régime, du frais humide au froid humide... sacrée neige! qui se fait bien prier cette année, arriverait-t-elle juste pour les congés de Noêl, les probabilité augmentent au fil des jours, à remarquer que GFS la voit globalement depuis déjà une semaine! belle performance. Reste à confirmer la position définitive de l'anti Atlantique qui dirigera le flux, le run de GFS 0h doit faire rever bien des fous de neige, mais au delà de 180h le crédit est encore faible! La région Lyonnaise (entre autres) n'a pas vue l'astre depuis 8 jours, c'est déprimant.... gris, gris, gris et des T° entre 0° et +4°; des pointes à +15° à 1000m dans les Savoies (Foehn)! ça donne envie de grimper là-haut. Outre Atlantique, au Québec c'est neige et poudrerie, un oeil au Webcam donne le ton... et c'est pas fini...SEE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Je pense que ce qui est le plus important dans un avenir relativement proche, plutot que l'arrivée d'air froid encore lontaine et hypothétique est la formation d'une petite depression de tempete (980hpa) sur l'atlantique qui est attendue samedi prochain sur le nord de la France et qui si elle se confirme pourrait bien secouer au nord. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 45° N ... à 6000 kms Juste pour le plaisir en LIVE.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Certain modéles comme Ukmo ou Gfs voient l'établissement d'un flux de Nord-Ouest humide ou delà des 144 heures... Les isobares n'étant pas très rapproché ce sera probablement un flux assez "mou"... Seulement la température va se rafraîchir en montagne et plutôt se radoucir en plaine par rapport aux températures que nous connaissons actuellement... De plus la neige ne sera pas assurée... Peut-être qu'il neigera dans le Nord-Est mais ce n'est pas certain... La ligne des -5° à 850 hpa représente environ 3° ou 4° en plaine, c'est loin des 0° que nous connaissons actuellement sous la grisaille au meilleur de la journée... Qu'en pensez-vous ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Lorqu'on parle analyse ,quand je lis par exemple qu'il faut un affaiblissement des géopotentiels subtropicaux pour permettre l'arrivée de l'air polaire ce n'est pas ce que j'appelle une analyse c'est une évidence.(excuses-moi Mathieu) Désolé mais si c'est une évidence pour toi et moi c'est loin de l'etre pour bcp de monde. Qd tu vois que certains s'enflamment en voyant un anticyclone se placer vers le sud du Groenland mais que dans le meme temps les hautes pressions sont présentes en Médit et débordent sur le sud de l'Europe on voit bien que le froid ne pourra que glisser du Groenland vers l'Europe de l'Est et non pas se loger chez nous.Donc mon message a avant tout un but pédagogique pour ceux qui ne sont pas encore très habitués aux modèles. PS: si j'ai parlé de dipole au pluriel c'était une erreur, il y en a 1: l'anti des Acores qui représente le + et le vortex polaire le -. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 décembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Donc mon message a avant tout un but pédagogique pour ceux qui ne sont pas encore très habitués aux modèles Et ils t'en remercient, ainsi que tous ceux qui en font autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Bien MATHIEU ca c'est une édivence pour toi mais tu m'a lair bien trop sur... Je suis d'accord pour ta remarque mais ces ondulation peuvent mener a un GA par contre dire pour quand c'est quasi-imosible pour le moment mais on peu dire que ce systeme ondulatoire prévut avec l'Anticyclone des Açores d'un coté sur l'Atlantique et la baisse du géo vers la médit cela peu aider a la constitution d'un GA si une perturbation fait remonter de l'air chaud du sud du Canada vers l'Islande....après ca dépend cela peu faire comme certaines années et les descentes froides irait plutot vers la Grèce en éspérant ne plus voir cela.... Pour le moment ouvrez les yeux il ne faut pas donner l'avis a chaque run GFS puisque qu'en fait son problème est de ne pas réussir a prévoir la situation que je décrit ci-dessus car beaucoup trop loin...pour le moment juste un systeme ondulatoire point a la ligne je pense que même moi j'ai été dans l'erreur d'avoir parlé de Noel précédement.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Mon avis sur les modèles dispos ce midi: La tendance au retour du flux d'ouest est toujours là. Cependant en France les pressions pourraient rester encore un peu élevées avec des débordements de l'anti des Açores. Le temps aurait + de chances d'etre perturbé au nord et NE qu'au sud et SO. Un risque de coup de vent sera possible sur les régions du nord. Le vrai flux d'ouest sera lui présent plus au nord vers les iles britanniques. Si ce flux d'ouest ne s'étalerait pas plus au sud ce serait encore à cause de ces hauts géopotentiels subtropicaux trop puissants. Il n'y a qu'à voir la puissance de l'anti des açores à 500 hPa sur l'Atlantique avec cette patate rouge. Le vortex polaire lui est tjrs prévu se renforcer. Avec 2 centres d'action aussi concentrés et puissants il ne faut pas espérer l'arrivée d'une vague de froid, tout au mieux des ondulations apportant un flux de NO-N comme on a connu ces 2 derniers hivers. A noter aussi que si les graphiques d'ENS à 850 hpa donnent une baisse générale, pas sur qu'ici il fasse plus froid en moyenne car l'inversion permettait de conserver le froid tout au long de la journée. Pour qu'une vague de froid puisse démarrer il faudrait au moins que l'anticyclone au centre de l'Atlantique nord se rétracte, là il est bien trop gros et puissant. Un bon point tout de meme c'est la baisse de pression prévue en Médit. orientale. Conclusion comme le sujet principal ici est le froid: aucune vague de froid en vue d'ici le 18-20 sur la France. PS: Kéké je suis en partie d'accord avec toi mais imagine si l'anti prévu au milieu de l'Atlantique allait se placer tel quel sur le Groenland, je doute qu'il y resterait longtemps. Les GA durables auraient plutot tendance à se faire avec une bulle anticyclonique moins forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 une vague de froid est indecelable a j+8 par les modeles,meme avec ces histoires de geopotentiel!pour l instant on analyse avec les données que nous donne les modeles,aucubn autre indice nous permet de dire le contraire,mais ca veut pas dire que ca ne eput pas changer... la ligne des -5 est la limite pour de la neige en plaine,surtout au mois de decembre,et pas sur que ca se radoucisse,sauf en cas de gros coup de vent qui chasse la pellicule d air froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 je suis desolé mathieu mais on ne peut pas appeler ca un flux d ouest,ce sera bien trop mou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Le scénario que j'annoncais dès le 4 décembre semble bien se confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Mais c pas possible d'etre aussi pessimiste!n'avait vous pas vu le nouveau Run??certe on natend pa de veritable vague de froid mais de bonne descente dair froid par le NNO suffisament vigoureuse pour provoquer probablement de la neige entre +190h a +384h mais a savoir presicement quand?!deplus la ligne 528 recouvre toute la france é bien mise en evidence!bref arreter de parler d'un flux d'ouest ca ne risque pas arriver pour noel...oui je sait c encore trop loin mais vous verez bien kan meme.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 11 décembre 2004 MATHIEU tu as parfaitement résumé moi j'appel cela une analyse simple et utile pour tout le monde Tu as tout a fait raison de signaler tout ces points forts qui seront important....pour le GA je ne voulais pas parler de l'Anticyclone des Açores mais de constitution d'anticyclones graçe a la remontée chaude vers l'Islande qui à été aprçue a de maintes reprises par GFS ....peu etre signe que cela se produira avant janvier? en effet tu as raison quand tu dis qu'il ne faudrais pas que l'Anticyclone des Açores soit trop puissant , de plus il pourrait pousser vers l'est ca ne serait pas bon si c'étais le cas mais nous n'en sommes pas la..... oui le vortex est vu au renforcement c'est aussi une lutte de plusieurs semaine qui peu se dérouler sur l'Atlantique car si l'un des deux est en faiblesse le fluc en profitera pour changer ....de toute manière pour avoir une situation intérréssante il faudrais que 1- l'Anticyclone se rétracte vers le sud mais pas vers l'est 2- que le vortex se rendorce 3-qu'on ai une bonne depréssion au sud de Canada pour former un anticyclone nord Atlantique Et nous n'en sommes pas encore la ....je dirait même assez loin pour le moment sans tenir compte du virtuel de GFS.... Orage désolé tu m'a un peu secoué la puce.... Pour te répondre c'est assez pathétique de critiquer les autres en démointrant une chose minable ....nous parlons de retours d'un flux d'ouest que sera bel et bien la (même si il est très atténué) a partir de mercredi et pour obtenir notre flux de nord-ouest et de nord il faut ce flux d'ouest alors ta phrase n'a AUCUN sens tu te contredit sans le vouloir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Orage juice... Il ne s'agit que d'une tendance... Au delà de 168 heures, la fiabilité des modéles est fortement réduite et tout peut encore changer, dans un sens comme dans l'autre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 11 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Orage juice... Il ne s'agit que d'une tendance... Au delà de 168 heures, la fiabilité des modéles est fortement réduite et tout peut encore changer, dans un sens comme dans l'autre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> arrêtez de dire que la fiabilité de gfs est quasi nulle au delà de 180 h , dans ces cas là arrêtez de fréquenter cette section du forum , ne regardez plus au delà de 180h et tenez vous strictement à des prévisions à 7 jours ; on sait ce que vaut gfs( qui va certainement s'éloigner de ces précédents runs pour peut être y revenir par la suite dans quelques jours...) mais après une certaine constance pendant 4 jours , la situation mérité d'être étudiée sans pour autant s'accorder de fausses joies et crier à tout va qu'il va neiger en plaine sur toute la france pour noel ; à cette échéance ce serait une ineptie que de le prétendre mais il s'agit d"une possibilité dont il faut tenir compte avec peut être en final rien du tout car c'est ça la météo , on ce sera peut être excité pour rien ou peut être pour quelque chose ; et dire que l'on nous fait payer en météo des tendances dont on est même pas sûr ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Bien dit cetaumatix78!c clair..moi aussi je mexctite un peu trop mais kes ke tu veux la neige en gironde c rare!mais pas impossible!maintenant je pense kil faut attendre le 20/12 pour faire de vrai tendance pour noel.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Kéké, peut-être que orage_juice est un peu trop optimiste, certe ... Mais de là à dire que ce qu'il démontre est minable, c'est un peu poussé. Ce forum était jusque là, très convivial, mais je constate depuis un certain temps qu'un cercle très fermé des " meilleurs analystes " se crée ... C'est bien dommage, car je pense que l'avis de tous, moins bon ou bon, optimiste ou pessimiste est utile à prendre en compte. A présent, je pense que je vais réfléchir à deux fois avant de poster un message, peur de me faire reprendre, comme beaucoup le sont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Lorqu'on parle analyse ,quand je lis par exemple qu'il faut un affaiblissement des géopotentiels subtropicaux pour permettre l'arrivée de l'air polaire ce n'est pas ce que j'appelle une analyse c'est une évidence.(excuses-moi Mathieu) Désolé mais si c'est une évidence pour toi et moi c'est loin de l'etre pour bcp de monde. Qd tu vois que certains s'enflamment en voyant un anticyclone se placer vers le sud du Groenland mais que dans le meme temps les hautes pressions sont présentes en Médit et débordent sur le sud de l'Europe on voit bien que le froid ne pourra que glisser du Groenland vers l'Europe de l'Est et non pas se loger chez nous.Donc mon message a avant tout un but pédagogique pour ceux qui ne sont pas encore très habitués aux modèles. PS: si j'ai parlé de dipole au pluriel c'était une erreur, il y en a 1: l'anti des Acores qui représente le + et le vortex polaire le -. Comprends moi bien je ne suis pas assez fort, loin de là, pour critiquer les analyses des autres et je ne le fais jamais.Je ne suis pas là pour relever les petites erreurs d'étourderie:qui n'en fait pas?Mais quand je me sens attaqué gratuitement, je réagis. D'ailleurs j'ai tort , je le reconnais. Je m'oppose quelquefois vivement à certains qui ,sciemment, désinforment, mais ce n'est pas dans le forum "prévisions". à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Snowman j'ai bien précisé que le flux d'ouest sera présent mais que sur la France ca pourrait etre limite et que ca dépendra du débordement ou non de l'anti des Açores. Si tu crois vraiment que ca sera mou tu pourras aller faire un tour au Royaume Uni et nous en dire des nouvelles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage juice: 1 le langage sms est désagréable; 2 j'ai parlé du 18-20 pour pouvoir espérer qq chose (peut etre que les évolutions sur la situation en Europe du N ainsi que les modèles pourront laisser espérer qq chose un peu + tot ou pas) et noel c'est le 25. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Snowman j'ai bien précisé que le flux d'ouest sera présent mais que sur la France ca pourrait etre limite et que ca dépendra du débordement ou non de l'anti des Açores. Si tu crois vraiment que ca sera mou tu pourras aller faire un tour au Royaume Uni et nous en dire des nouvelles Orage juice: 1 le langage sms est désagréable; 2 j'ai parlé du 18-20 pour pouvoir espérer qq chose (peut etre que les évolutions sur la situation en Europe du N ainsi que les modèles pourront laisser espérer qq chose un peu + tot ou pas) et noel c'est le 25. Bon, pour résumer,les previsionistes sérieux" (autoproclamés ou pas) se fixent donc une limite au milieu de semaine prochaine et acceptent donc le principe d'un changement à cette échéance !Pour la suite, ils envisagent éventuellement l'arrivée de masses d'air humides et fraiches; cet avis parait évident pour d'autres; on est sur un forum à long terme donc ils peuvent émettre leur avis même si celui-ci est souvent moins étayé (quoique, meteor ou pierro ou autres... nous démontrent le contraire). C'est la situation ici depuis presque une semaine ( avec les runs lointains de GFS en corrélaire) Rien n'est encore sûr mais l'avis du "groupe 2" semble peu à peu monter en perspective (GFS semble globalement stable d'un jour sur l'autre à longue échéance malgré les retournements liés au fil des runs à la prise en compte d'hypothèses moins optimistes pour le froid) Le résultat approche, en tous cas la limite du 18/19 pour certains va bientôt passer dans la section "court terme". Les autres modèles vont aussi voir leurs prevs passer passer dans la périod dite "d'incertitude" Dans ses prevs du jour, Fred Decker recommence à envisager le froid après le court flux atlantique du milieu de semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Les modèles de ce matin (UKMO-CEP-GFS) s'accordent grosso modo pour le passage d'une perturbation moyennement active vendredi prochain, ramenant enfin un peu de neige en montagne dès 1500m environ. Espérons que cela soit le cas. Mais pour la suite, l'établissement d'un flux de nord-ouest perturbé durable, salvateur en montagne, est loin d'être acquis. Pas sûr en effet que l'anticyclone continental s'effondre totalement dans la zone Balkans-Mer Noire comme le simule GFS. De plus l'anticyclone Atlantique pourrait pousser un peu plus vers le continent. Dans ce cas le courant perturbé ne toucherait que marginalement les Alpes. Il y a quelques jours GFS voyait déjà le retour du courant perturbé tout proche des Alpes : Prévision à six jours de GFS du jeudi 2 décembre pour le jeudi 9 décembre Force est de constater que la situation fut bien différente comme en témoigne la carte d'analyse du 9 décembre La situation est légèrement différente puisqu'à l'époque GFS était le plus optimiste pour voir le retour d'un temps perturbé et les autres modèles voyaient l'anticyclone résister. Actuellement, comme dit en introduction, plusieurs modèles voient un passage perturbé vendredi prochain et pas seulement GFS. Mais pour les échéance plus lointaines force est de constater que c'est l'inconnue. Si on prend la carte du centre européen à sept jours et qu'on la compare à celle de GFS on voit qu'elles sont tout à fait similaires compte-tenu de l'échéance: ECMWF GFS Néanmoins ce qu'on peut craindre, surtout à la vue d'ECMWF, c'est qu'une dépression se creuse au sud de Terre-Neuve. Dans ce cas l'anticyclone des Açores ne pousserait pas en direction du Groenland, mais en direction de la GB et créerait une dorsale relativement solide avec l'anticyclone continental. Le courant pertubé aurait alors aucune chance de s'enfoncer sur l'Europe centrale et resterait cantonné au sud de la Scandinavie. Scénario catastrophe qui n'est pas à l'ordre du jour dans les simulations de GFS. Mais l'incertitude reste de mise : Carte à 180h du run de 06z de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés