Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas d'accord, cette situation est tout à fait propice à la neige dans l'ouest. Dans une telle situation de traine, les pressions, pourvu qu'elles soient inférieures à 1025hpa importent peu, les précipitations en flux de nord sont réactivés sur la manche, au mépris des pressions anticycloniques.

En effet, si la situation restait telle quelle, l'Ouest serait aussi servi.

Je voulais simplement dire par là que l'Ouest restait dans une situation plus délicate par rapport aux prévisions des modèles, directement sous la menace d'un décalage de l'anti de 300 à 500 kms vers l'Est, comme on a pu le voir cet automne.

Ce décalage entrainerait alors le flux de nord plus à l'est, et maintiendrait l'ouest dans une situation plus molle et plus douce en altitude. Encore 500 ou 800kms plus à l'Est, et c'est l'Europe centrale qui rammaserait tout...

J'allais donc un peu au-delà de la lecture des modèles en faisant un peu de prospective basée sur les observations des dernières semaines. Mais souhaitons que les modèles ne bougent pas trop d'ici là, en tout cas pas dans le mauvais sens. default_online2long.gif

Je trouve que GFS s'affine au contraire de run en run...

Ca sent bon!

Le seul pépin que l'on peut avoir, c'est ce fichu anticyclone qui s'amuse au-dessus de nos têtes depuis un bout de temps: il doit se casser par l'est et dans les temps compris par GFS. Autrement, c'est fichu et on recommence tout!

default_online2long.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Cela s'active au niveau du pôle (peut-être pour faciliter le travail du père Noël qui a besoin de froid et d'une bonne couche neigeuse).

D'après GFS hémisphère Nord 00z, on voit que le vortex (à 500hPa) est localisé au niveau du grand nord canadien avec des masses d'air froid bien localisée là-bas.

Ensuite, très vite entre l'échéance 24h et 144h, le vortex semble s'élargir considérablement et les masses d'air (850 hPa) associées se refroidissent encore tout en gagnant de l'ampleur : il faut voir le Canada et le Groënland, notamment encore plus frigorifiés, mais cela grignotte petit à petit vers l'Europe du (grand) nord.

C'est plutôt normal en cette saison, mais je trouve que l'évolution sur 4 à 5 jours est très rapide. Je ne sais pas à quoi cela peut-être dû...(l'hypothèse Pèrenoëlistique me semble devoir être écartée default_online2long.gif )

En revanche, comme le disait Mathieu (et d'autres !), l'anti des Açores gonflé aux hormones de croissance atmosphériques, condamne à moyenne échéance toute invasion froide sérieuse sur l'Europe de l'ouest pour le moment.

Je surveillerai pour ma part ce qui peut se passer sur l'Europe de l'est au niveau géopotentiels et, surtout, la façon dt l'anti atlantique à j+7 et j+8 : nouveau blocage sur la France ? Ondulation mineure ? Futur GA ? Dégagement pur et simple pour un vrai flux d'ouest ?

Comme Kéké, j'opterai pour le flux de No modéré...mais qui sait ?

Bon dimanche !

Je voulais simplement dire par là que l'Ouest restait dans une situation plus délicate par rapport aux prévisions des modèles, directement sous la menace d'un décalage de l'anti de 300 à 500 kms vers l'Est, comme on a pu le voir cet automne.

Ce décalage entrainerait alors le flux de nord plus à l'est, et maintiendrait l'ouest dans une situation plus molle et plus douce en altitude. Encore 500 ou 800kms plus à l'Est, et c'est l'Europe centrale qui rammaserait tout...

Le run de 6hTU l'illustre très bien oozap... lol

Typiquement le run de 00z de GFS dans les lointaines échéances voit une situation qui a très peu de chances de se réaliser. Des flux de nord-ouest qui se terminent avec une énorme dépression sur l'Europe centrale et des Geopotentiels extrêmement bas est une situation climatologiquement hors norme.

Edit: Et le run de 06z est effectivement plus raisonnable.

Je n'ai pas trop compris ton message MATHIEU pourquoi dis-tu "au contraire"? pourquoi aussi dit tu "A prendre en compte en effet le risque sur les départs en vacances en cas de neige à basse altitude. " tu veut dire par la qu'il y a possibilitée de neige a basse altitude en Montagne car sur cette carte je ne vois pas ou serait la neige a basse altitude.... default_online2long.gif

Je disais au contraire car Cyril94 disait que UKMO ne voyait rien alors que sur la carte une bonne dépression approchait. Pour les départs en vacances et la neige, si le samedi il neige abondamment à moins de 1000m ca risque d'etre le bordel dans les montées aux stations.Bon ce matin pas trop de changement dans les grandes lignes, tjrs une hésitation sur le + ou - grand débordement de l'anti des Açores sur la France qui fera que les perturbations seront + ou - actives, ms en gros elles le seront + ds le nord avec tjrs un risque de coup de vent.

Pour la suite est ce que le froid va franchement arriver ou pas? Potentiellement c'est possible. 2 ingrédients sont là: 1) la baisse de pression en Méditerranée centrale et orientale, qui ouvre une porte aux dépressions froides. 2) la réserve vers le pole avec un vortex polaire très froid, dans le cas de la constitution d'un anticyclone il y aurait certainement une partie qui pourrait se faire embarquer vers le sud, à voir où ensuite.

Ca dépend donc grandement du bon vouloir de l'anticyclone Atlantique. Pour une simple ondulation il devra pousser loin vers le nord, pour une vague de froid costaud il devra se "déconcentrer" pour qu'un anticyclone moins vaste puisse se placer vers le nord.

Prenons GEM à 108h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1081.gif

Là dessus on a notre dipole costaud (anti des açores et vortex polaire) avec entre les 2 flux d'ouest rapide + ou - perturbé selon la latitude. Avec ca aucune chance que le grand froid débarque le lendemain.

GEM à 180h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif

La porte est ouverte sur Europe centrale et de l'Est jusqu'en Médit. Le vortex polaire est - concentré, il commence à se scinder en 2 (1 partie vers la Scandinavie, l'autre sur Québec/Hudson).

Maintenant sur une telle carte tout est possible: soit l'anti des Açores (enfin un de ses petits frères) se débrouille pour basculer le froid franchement sur l'Europe soit il ne le fait pas et on reste en flux océanique avec peut etre des ondulations, ou l'anti revient sur nous, ou on repasse en flux de sud... bref il faut attendre

Merçi MATHIEU c'est très intérressant ce que tu nous dis et j'en apprend beacoup avec tes analyses, effectivement je n'avais pas remarqué le cisaillement du vortex possible c'est une bonne remarque!

GEM à l'aire de sortir de la norame par rapport aux autres, enfin, c'est un point de vue car en général on voit sur les modèles que les gouttes froides prennent le chemin de la méditérranée ou de l'europe Central vers le sud....

pour l'instant , les prévisions de neige pour les pyrénées pour la prochaine semaine sont quasi nuls si ECMWF a raison . le dernier RUN de GFS ne voit que des anticyclones sur la France à perte de vue . Cette situation risque de devenir vraiment inquiétante si elle devait perdurer , les réserves en eau se reconstituent essentiellement en hiver .

Je crois que pour l'instant il faut se baser sur une possibilité de flux de NO-N à ondulation. Pour avoir plus il y a encore pas mal de boulot et comme d'hab l'europe centrale pourrait ramasser et nous se retrouver sur le flanc Est de l'anticyclone. A suivre

Par contre selon ce dernier GFS ce que je demontrais tout a l'heure par rapport aux archives montre que c'est aussi un scénario possible avec les hautes préssion s'étalant sur l'hexagone et frenchement ca me fait peur ce genre de sitution parce que si l'anticyclone fait comme cela c'est très mal barré surtout pour décembre..... default_online2long.gif

En effet il faut être vraiment optimiste pour voir une situation à neige en plaine avec tous les runs actuel, de très hautes pressions sur le sud ouest et de l'air d'origine maritime sur le nord...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On verra demain, car les runs changent beaucoup déosrmais selon les heures de sortie.

Perso pour le long terme, je préfère effectuer une seule crypto-analyse (c'est purement amateur) par jour, avec une synthèse des divers runs observés dans les dernières 24h, car sinon on finirait par dire tout et son contraire.

Par contre pour le court et surtout le très court terme, une analyse par run peut se justifier.

Sans vouloir être pessimiste, j'ai l'impression que s'est mal parti...

Gfs maintien ce flux de Nord-Ouest frai mais en tout cas pas assez froid pour l'instant pour nous donner de la neige en plaine pour noel default_online2long.gif

Oui mais ce genre de situations où la France se trouve à la confluence de deux centres d'actions sont trés intéressantes. Pour répondre à Oozap, oui la situation générale d'un flux de nord-ouest est vue depuis longtemps par GFS. Mais pour les habitants de la région des Alpes précisement on ne sait pas ce qui nous attend dès J+5 alors que pour la situation actuelle où l'on se trouve au centre de l'anticyclone, la prévisibilité était bien meilleure. Désormais, un léger décallage des centres d'actions et l'aspect du ciel est radicalement différent.A ce titre par exemple, le dernier ECMWF pour les 7 prochains jours est vraiment pessimiste pour les Alpes du Nord comparé à GFS. Donc un très léger décallage et c'est le jour et la nuit pour les quantités de précipitations. Il peut tomber 2m de neige à 2000m d'ici Noel comme 0cm....

ECMWF voit des précipitations mais surtout vers le 20-21. Voir vitrine ECMWF, de nouveau accessible : http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Une question, Quel est l'influence du vortex polaire en Europe? Le fait qu'il se scinderait en 2? le vortex ne pourrait il pas se concentrer vers le groenland et non sur le Canada?

a+

Patric95

Fred Decker dans son bulletin de prévision à 14 jours mis à jour aujourd'hui... N'exclu pas la possibilité d'un noël blanc en plaine (tout du moins pour le Nord-Est), avec une fiabilité de prévisions de l'ordre de 53%... A suivre.....

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

ou peut lire Fred Fecker ?

Les prévisions de Fred Decker sont disponibles sur son site: lameteo.org dans la rubrique prévisions

voci les prévisions mise à jour ce dimanche sur lameteo.org pour après le 20 decembre

Temps plus frais à froid avec des giboulées de neige probables au moins sur la moitié nord et enfin des chutes de neige en montagne. Un Noël blanc n'est pas exclu en plaine (au moins dans le nord-est, mais cela reste bien évidemment à confirmer. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Voici la version déterministe de ECMWF à 7 jours : ECMWF

L'isohypse 576 (limite entre la couleur beige et la couleur orange sur les cartes de Wetterzentrale, donc des Geopotentiels élevés pour la saison) passe par le sud de la Bretagne au Golfe du Lion. L'isohypse 552 (limite entre le jaune et le vert sur Wetterzentrale) passse par le centre de la GB, la Bavière, les Balkans.

Et voici une carte de GFS run de 06z à 7 jours aussi : GFS

Sur la version déterministe (celle visible sur Wetterzentrale par exemple) l'isohypse 576 passe par le Golfe de Gascogne et l'Espagne. L'isohypse 552 passe par le sud de la GB, le nord-est de la France et le golfe de Gênes. Mais on voit malheureusement que pas mal de scénarios ayant subis une légère modification des conditions initiales montrent un anticyclone sur le proche Atlantique qui gonfle jusque vers la Bretagne comme c'est le cas sur ECMWF. Donc a priori, et ça peut bien sûr encore changer, l'anticylone des Açores pourrait jouer les troubles fête,du moins dans un premier temps.

La carte à H+192 est d'ailleurs aussi éloquente. Sur pas mal de scénarios, l'influence dépressionnaire serait repoussée sur l'Allemagne : GFS

Mais là c'est vraiment loin pour disserter, et ça va encore beaucoup changer d'ici là. Tout ça pour dire que dire qu'il va neiger ou pas en montagne voire en plaine c'est très délicat à prévoir.

Je suis d'accord avec ton analyse et je crois que mon analyse de ce matin montrant les années antécédentes se raproche de tout cela ....on voit que dans beaucoup de cas l'anticyclone des Açores fait fausse donne.

les modeles semblent montrer que le froid ne sera pas aussi fort qu'il ne l'étais annoncé. L'hiver ne semble pas vouloir s'installer. La vague de froid descendrait plus à l'est de l'Europe. En espérant qu'ils se trompent. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">