Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

A l'attention de Lunatic et des personnes intéressées, voici ce que j'ai relevé de plus approchant dans le passé par rapport à mes prévisions :

SITUATION PASSE LA PLUS PROCHE DE DECEMBRE 2004

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/dec%202004.jpg

SITUATION PASSE LA PLUS PROCHE DE JANVIER 2005

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/janvier%202005.jpg

J'ai mis 5 min à trouver ces images que je savais exactment où aller chercher grace à ma théorie sur les cycles climatiques liées aux cycles solaires. Le mois de décembre 2004 a bien un frère dans le passé, la première image en témoigne réellement, je pense que celle qui existera pour ce mois ci ne sera guère différente. Cela convaincra peut-être un peu plus les plus réticents.

Florent.

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé mais vous partez un peu trop dans les délires tous et théories que je ne comprends pas. Faut revenir à la réalité et on aura avec gfs une belle vague de froid pour noel. pourvu que ça se réalise.

Rtavn3602.gif

Bien avec une telle carte désolé mais il n'y a rien de superb surtout qu'elle est a long terme.....ANCUN anticyclone sur l'Atlantique ne bloque le flux d'ouest autant dire que cette situation est extremenent fragile....

BNonsoir Kéké, je sais pas si t'es nouveau mais je vais t'expliquer.

regarde la ligne 528Rtavn3603.gif

pratiquement toute la france est dans la neige. c'est la ligne 528 qui sépare la pluie de la neige donc c'est excellent comme situation.

bon, on va encore dire que je rale, mais nous sommes dans le post : semaine du 20/12 au 26/12 et on a plein de messages pour la semaine prochaine qui sera du 13 au 19-12, je crois qu'il faudrait revenir a l'ancien systeme! la on s'y perd un peu( beaucoup)

Oups j'avais pas fais gaffe. Toi qui dit toujours que les modèles sont pas fiables à plus de 4 jours ça doit te faire halluciner de voir des "prévisions" pour de telles échéances default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce système me dérange pas, mais c'est vrai que le temps écoulé entre le premier fantasme à quinze jours et le moment où la situation devient intéressante (entre J+5 et J+7), ça fait beaucoup d'encre écoulée pour peut-être pas grand chose.Il ne faut jamais oublier que des situations qui semblent virtuellement acquises peuvent ne pas se produire. Je reviens toujours là-dessus, mais la dernière dernière décade de septembre était constamment prévue chaude et ensoleillée par GFS, puis l'échéance approchant tous les modèles avaient à J+6 confirmé cette prévision, avant un inattendu retournement de situation ! C'est rare mais ça arrive.

*

euuuu Daubert merçi pour tes explications je sais a quoi corrspond une ligne 528....ca se voit que tu est un nouveau sinon tu m'aurais dit que j'étais un "ancien" depuis les tout débuts d'infoclimats je suis la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Daubert ce que tu m'explique ne prouve pas le contraire de ce que je t'ai décrit.....peu c'est toi aui aurais besoin d'explication sans être méchant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à ceux qui considère que sur ce coup gfs est une girouette je ne comprends pas vos réactions. Je trouve que pour l'instant la situation vue par gfs est remarquablement stable. A savoir gonflement de l'anti sur l'atlantique, affaissement en méditéranée et apparition de dépressions importantes entre groenland et scandinavie, comme le faisait remarquer virgile. Les seules variations entre les runs sont des différences de position des centres d'actions. Pour cette situation précise, dire que gfs est une girouette, parce que les centres d'actions bougent au dela de 300h, faut arreter de d******r. Il est tout à fait normal que la position des centres d'actions varie à de telles écheances. Prendre la position d'un centre d'action pour argent comptant sur de telles echeances, désolé, mais le problème ne vient pas du modèle, mais du prévisionniste!

La situation actuellement reste toujours la meme, et l'échéance approchant , commence à se faire rejoindre par d'autres modèles en fin d'échéance (ecmwf , dwd par exemple).

Quand à savoir si cette situation donnera de la neige en plaine, il faudrait déja qu'elle continue à se confirmer. Si c'est le cas, la neige est tout à fait possible à l'arriere d'une dépression, quand le flux bascule au nord, avec plus de chance pour le nord est, que pour l'ouest. Cela dit ca ne sert à rien pour l'instant de spéculer sur la neige. Il faut tout d'abord et avant tout que la situation dans sa globalité se confirme, à savoir affaissement des hautes pressions en méditérannées, afin que les dépressions puissent s'engoufrer depuis l'Islande , Scandinavie vers la France, en permettant du meme coup à l'anti des acores de rester bloquer sur l'atlantique et de remonter un peu éventuellement en direction du Groenland.

Mais Daubert, faut arrêter là !

Je n'ai pas l'habitude de m'emporter mais j'ai l'outrecuidance et l'arrogance non justifiée en horreur !

Tu envoies promener des analystes compétents que tu considères comme des débutants (kéké, lunatic, Florent76...) et tu balances des cartes qui feraient rire les élèves de 5ème de mon club météo !

Prends quelques leçons,en météorologie, humblement et reviens ds qques temps !

Je ne veux plus intervenir sur ce forum bien que la situation soit intéressante par le changement entrevu à cause de personnes comme toi. Je garde mes idées (bonnes ou fausses) mais je ne les mélangerai plus à de tels messages (en passant, certains autres ne sont également pas piqués des vers)

A bon entendeur, salut !

Et encore félicitations aux vrais analystes qui sont encore un peu intervenus ce soir pour le bien-être de tous ! (Lis et apprends, Daubert !)

Loon merçi monsieur l'avocat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que Daubert est nouveau ici et qu'il n'a pas fait cela ironiquement c'est pour cela que je suis resté humble default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la carte c'est pas du pipot puisque comme le souligne Stalbuk GFS est remarquement stable pour du h+300 on peu juste maintenir que dans 2 semaine un flux de nord ouest est fortement avancé.

bonne soirée Loon default_wub.png

Entièrement d'accord avec Lunatic. Meme si la situation est stable pour l'instant, on a déja vu par le passé, qu'au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance, on peut s'éloigner du sénario initial.

Prudence donc, meme si le changement à partir de la fin de semaine prochaine est fort probable.

Quand aux gens qui regardent la ligne 528 à h+300, que dire, toujours la meme chose. Si on regarde aussi loin ,on regarde les cartes à 500 HPA, pour voir la situation dans son ensemble je dis bien dans son ensemble sans se focaliser sur un seul centre d'action bien précis, pour le reste 850 HPA, ligne 528, cartes de précipitations, ca ne sert strictement à rien, mais alors à rien de rien.

Bon, kéké ton honneur est sauf default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, quand tu dis ANCUN anticyclone sur l'Atlantique ne bloque le flux d'ouest autant dire que cette situation est extremenent fragile.... ---> tu laisses entendre qu'une vague de froid "solide" est impossible dans des conditions différentes ??

Une bon anti scandinave ou de sibérie (sans HP sur l'Atlantique) venant jqa chez nous et les perturbations se bloquent sur l'air froid ! C'est parfois dans ces conditions qu'on a les meilleures surprises ---> voir hiver 86 !

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé si j'ai contrarié de spersonnes ici, c'était pas mon but. je suis nouveau et j'aime la météo et le froid et j'apprends beaucoup en lisant les messages de chris 86, de noisettes et de pleins d'autres.

Soyez pas trop dur avec les moins doués svp default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Moi je trouve comme Stalbuck que la situation est interessante! Il faut noter que cela fait bcp de runs que notre ami GFS voit cet anti sur l'atlantique avec un flux de Nord-Ouest à Nord, autant dire c'est bon! Bon pour les montagnes dans un premier temps...

Daubert, elles sont belles tes cartes mais c'est encore du reve! lol A plus de 260h, faut pas trop regarder, juste pour le bonheur des yeux... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et kéké ca fait longtemps qu'il est la, depuis l'hiver dernier si je me trompe pas..?? Et moi je trouve qu'il est objectif ds ses annalyses (pas de leche bottes t'inquietes kéké default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A++

Désolé Daubert pour mon emportement : tu sais, je ne suis pas du niveau d'autres intervenants, mais je fais tout pour glaner des infosafin de progresser.

Comme tu le vois, des personnes plus patientes que moi t'ont expliqué certaines choses.

Alors bienvenue à toi sur la voie de l'analyse !

Juste un conseil de ma part : ne sois pas trop péremptoire ou affirmatif quand tu avances qque chose à tes débuts, surtout à très long terme en fait !

NB : longue vie à Infotemps (! Oups, je ne suis pas ds le bon forum pour cela...désolé pour mes deux derniers messages, les modérateurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quand je dis que la situation est interessante, c'est parce qu'il pourrait enfin y avoir du changerment, et aussi car je suis dans le nord est, et que ce genre de situation sont surtout intéressantes pour les massifs et le nord est. Je comprends très bien que sur la cote ouest on trouve ca déja moins intéressant, et qu'on attend bien plus volontier , le rare mais si beau Helsinki-Paris.

Pour corroborer mon post précédent selon lequel un anti bloquant la circulation Atlantique n'est point nécessaire à l'établissement d'une vague de froid, je cherchais de tels cas de figure ---> cf archive du 12/02/1986 pour exemple

J'ai trouvé en freeware un ptit logiciel très sympa qui permet après installation d'accéder aux runs et aux archives de GFS ---> super convivial default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous le connaissiez ????

Je supprime le lien direct (pb copyright) mais il me semble être accessible dans les liens du site meteofr.net

Message modérateur : ce logiciel est dans la rubrique "logiciels" d'infoclimat default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18Z décrédibilise quelque peu ton message daubert, ça va te permettre de relativiser sur ces cartes à échéance lointaine.

En passant, t'en apprendras certainement de gens objectifs comme Virgile, Stalbuck, Loon, Mathieu... par exemple.

Si t'es porté sur le long terme, tu devrais plutôt regarder les diagrammes ENS (qui montrent tous les scénarios de GFS). Le dernier illustre bien le changement de temps (ouf !) et un certain flou après le 17 décembre.

Diagramme ENS pour la ville la plus proche de chez moi : MT8_Strasbourg_ens.gif

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment UN scénario est choisi entre tous pour constituer un run de GFS. J'imagine que ce n'est pas fait au hasard, qu'il y a des critères qui font qu'un scénario est privilégié... Merci de m'éclairer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment j'ai plus l'habitude de regarder a long terme car GFS est tout de même stable dna sle fond et je remarque qu'il a tendance assez souvent de mettre vers le 20 un GA pour preuve ce matin avec un véritable empilement d'anticyclones sur l'Atlantique, je ne sait pas ce que cela veut dire mais c'est juste une constatation...peu etre signe de GA vers cette date qui sait....par contre se fier sur le bleu ne sert toujours a rien je regarde toujours les centres d'actions en l'occurence la le facteur in térréssant est la pseudo formation de GA barrière sur l'Atlantique.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2641.gif bon bien sur exités vous bien mais je répète que de regarder tout ce bleu est inintérréssant.

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment UN scénario est choisi entre tous pour constituer un run de GFS

Le scénario choisi est celui qui est calculé à partir des données réelles. Les autres scénarios sont obtenus en faisant varier légérement les conditions initiales, c'est à dire par exemple en déplacant la position des centres d'actions, par rapport à leur position réelles fournies par les balises , ballons météo....

GFS de 00H00 voit effectivement un bon flux de nord pour la période du 22 décembre au 26 décembre ainsi que des précipitations assez conséquentes. La ligne 528 engloble largement les trois quart de la France voir la totalité....

Mais comme souvent, il risque de changer dans les jours à venir, à moins que......

Ce serait un beau cadeau de noël pour la plupart d'entre nous, n'est ce pas???

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

T'as bien raison ced33 en disant que ces cartes pour noël sont à enregistrer!

Pour revenir au temps prévu à j+5 il est clair que le temps va changer avec ce flux océanique.

La tendance sera rapidement à partir du 18-19/12 à un flux basculant au nord-ouest propice à un bon enneigement en montagne. Reste à savoir si l'anti sur l'atlantique restera dans une position assez haute pour maintenir ce flux ou bien comme l'évoque certains run de gfs cet anti sera moins au nord et la circulation serait de secteur ouest-sud ouest pour noël! Bref si l'anti reste assez haut il pourrait donner lieu à la créaction d'une barrière certes fragiles avec un ga faiblard pour le moment mais réel (ceci amènerait neige à basse altitude voir en plaine)! Plusieurs scénarios sont donc possibles pour noël en allant du flux de ouest-sud-ouest au flux de nord. Rien n'est joué il va falloir surveiller tout cela de près ces prochains jours...

a+

Patric95

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh oui, ce matin, toujours le même scénario en vue, malgré les affres du forum.

Ce scénario se dessinait dès le 7/12 : à savoir la sortie du blocage actuel par le haut, c'est à dire par un flux favorable à la neige en montagne autour du 18/12, et possiblement en plaines et vallées plus tard.

Comme envisagé initalement par les modèles à long terme plutôt performants actuellement, la situation resterait encore figée jusqu'au 17 ou 18, malgré des premiers coups de butoir. Puis les pressions s'affaisseraient à partir du nord-ouest de la France, alors que l'anti persiste sur l'Atlantique. Les pertus frapperaient alors les reliefs de l'Est, déposant l'or blanc tant attendu, en quantité appréciable.

Par la suite, mais là cela devient peu fiable bien que cela soit logique, des dorsales post-perturbations se formeraient sur l'atlantique nord, et provoqueraient un flux de plus en plus nordique, voire au nord-est vers Noël, avec la formation d'un anti sur la mer du nord.

Les modèles à long terme les plus intéressants sont GFS et GEM, puis Ncep.

JMA reste figé sur des hautes pressions malgré des coups de butoir.

ECMF et UKMO et GME sont un peu trop court terme, mais laissent envisager ce scénario, il faudra attendre que les échéances se rapprochent.

Nogaps un peu moins favorable.

A suivre, tout ceci reste encore fragile, nous sommes à J+6 pour les premiers frémissements et à J+10/12 pour la suite ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, moi je n'ai pas le temps du tout.

Masterichoo, d'abord, désolé, je ne peux pas répondre à ta question, mais j'aimerais bien aussi que qq'1 nous renseigne.

Prudent, je ne parlerai pas de direction de flux, même pas à 144h. Nogaps, lui, rétablit l'anti sur la France, mais il a souvent un train de retard.

J'ai vu Ukmo, Ecmwf et GFs qui à 144h s'accordent pour voir la faiblesse anticyclonique et le renforcement de la dépression très creuse au large de la Scandinavie.

Je le répète, perso, je ne vois aucune vague de froid pour chez nous et je ne parlerai pas de la situation à plus de 6 jours, mais deux constats :

-pour reprendre ce que disait Mathieu, je trouve qu'il y a non seulement "renforcement du dipôle" (dites moi si je me plante !), avec un gros anti des Açores bien costaud et le beau creusement au niveau du cercle arctique.

-Mais, normalement , il me semble que cette situation en dipôle nous met à l'écart des descentes artctiques puisque la circulation zonale se fait ds les régions septentrionales. Seulement, cette fois, on dirait qu'est confirmée le scindement (dites moi si je me trompe !) du vortex polaire en deux avec la dep très creuse qui arriverait jusqu'à l'Islande et un autre vortex au dessus du grand nord canadien. Il me semble que ce vortex qui "s'européanise" est descendu plus bas que ce que l'on pouvait voir. Pour l'instant rien ne permet la descente polaire jusqu'à nous et on resterait en petit flux de NO, mais cette dep qui s'échappe permettrait le vrai "forçage" de la barrière anticyclonique, non ? On tiendrait vraiment le bon bout pour la fin de la situation "figée" (sorry certains n'aiment pas ce mot...)

Greuu, je ne pourrai pas voir de réponses peut-être avant la fin du week-end, mais je ne pouvais pas m'empêcher de faire la remarque.

PS : la météo est vraiment une drogue ! J'ai besoin d'une désintox

PS 2 : le forum est de nouveau bien calme le matin...

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

default_huh.png :!: :!: :!:

il y a une chose qui se confirme de jour en jour, nous allons vers un changement de temps, regarder se diagramme:

MT8_Paris_ens.gif

De plus les temperatures vont surment baisser, la ligne 528 serais sur la france vers le 20 et pour plusieur jours avec de bonne precipitation.

De plus pour le nord de la france, Meteo Belgique, pense a 60% d'avoir un noel blanc sur la moyenne belgique, et leur previsions a long echeance prevois les premiere neige a partir di 19.

Enfin pour vous monter qu'il y a une chance, de avoir un coup de froid vers le 20.

La seule chose a faire c'est d'attendre, et de surveillier la positions de cette anticyclone qui sera sur l'atlantique.....

Bonne journee a tous

Amicalment steph default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">