Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

je vais faire une remarque. kéké comme virgile, neoulus vous faites dans l'abstrait pour les nouveaux comme nous, et on comprend pas trop des fois. Nous on voudrait juste savoir s'il va tomber de la neige quand et ou, vous comprenez j'espere? default_wub.png

kéké au nord de cette ligne 528 on peut avoir de la neige, alors c'est très important quand même, non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le mieux pour cela est d'aller dans la section prevision a court terme

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour info et si ça peut en rassurer certains:

MF 25 (Doubs-Jura) Samedi, Dimanche ,Lundi ,Mardi; passages neigeux pendant ces 4 jours en montagne.

Samedi Limite pluie/Neige entre 800 et 1000m puis s'abaissant régulierement les jours suivants pour venir taquiner la plaine en fin d'echéance.

en gros, tout à fait identique sur meteo vosges (88)

Pour l'Ain, Idem avec limite P/N 700m dimanche, 500m lundi, presque en plaine mardi.

Les 3 bulletins insistent sur le caractère marqué de ces précipitations neigeuses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai oublié de dire: pour sam, dim, lundi et mardi: probabilité: 4/5 dans les 3 bulletins default_wub.png

" heu non justement, voir mon edit ...."

Je prends la conversation au vol, cedski peux tu préciser de quoi tu parle, d'un édito dans infoclimat, si oui lequel? merci

ben il faut lire son message précédent lds...il corrigeait une faute de frappe qui donnait une grosse ambiguité ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même oozap s'y met avec pour seul modéle comme analyse le 00z. 

:!: Je précise que j'utilise TOUS les modèles disponbiles pour faire ma crypto-analyse.

Déjà que ça sert pas à grand chose, sinon ça servirait à RIEN :

GFS, UKMO, ECMF, GME, NCEP, GEM, JMA, Nogaps et à court terme Bolam.

Je donne le lien de GFS pour Noël car GFS est LA star que tout le monde adule sur ce forum. C'est surtout tout pour le fun, hors analyse. Il faudra attendre le 20 ou le 22 pour commencer à être fixé sur Noël. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, le scénario se déroule comme prévu initialement, à quelques détails près. De plus, lorsqu'un modèle est en phase (GFS l'est actuellement), il convient de le privilégier, tout en veillant à ce qu'il ne dérape pas trop par rapport aux autres.

Parfois c'est GFS qui est en phase (avec la réalité), parfois il est à la rue. Parfois c'est ukmo, parfois c'est Nogaps, parfois ECMF, parfois plusieurs : c'est les modèles européens, ou américains, ou UKMO + Nogaps, etc... etc...

Enfin, le feeling appliqué à l'observation et à l'expérience accumulée (assez modeste) doit permettre d'aller au-delà des modèles. Si on ne le fait pas, on annonce par exemple des température de 5°C de trop par rapport à la réalité, comme de nombreux instituts tous ces jours derniers, lisant de trop près les modèles par manque de temps, facilité ou pour se couvrir...

pour le moment les gens passent leur temps a ne regarder un seul et unique run plutot que de voir dans l'ensemble la configuration qui nous promet peut etre de bons moments...

Une fois encore, l'analyse se fait sur les runs depuis 24 h de Tous les modèles : c'est une synthèse.

Evitez de vous exprimer à la place des autres svp, faites vos analyses, et après on verra. Déjà, on voit et on rigole pas mal...

personne n'a fait la remarque sur le dernier GFS mais je trouve que l'anticyclone des Açores s'étend bien trop vers les zones méditérranéennes....pas bon....j'espère que ca changera default_rolleyes.gif

C'est vrai que le dernier gfs n'est pas terrible mais ce qui me fais le plus peur c'est que ca fait deja 3ou4 run qu'il n'est pas tres favorable au froid pour noel default_rolleyes.gif .Mais gfs a l'habitude de faire ce type de changement a 10jours de l'echeance et a mon avis d'ici 1ou2 jours il reviendra a sa tendance de depart default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant que notre anti des açores et son centre reste au parage de la péninsule ibérique, on ne peut esperer que des refroidissements temporaires par flux de nord ouest avec nos fameuses ondulations.

Ce tobbogan atlantique est bon pour les fanas de tempêtes, pour ceux qui vont au sport d'hiver ou ceux qui aiment la fraicheur. Par contre, avec cette configuration faut oublier les vagues de froid.

On a parfois une belle poussé anticylonique sur l'océan comme sur ECMWF ou JMA à 144 heures mais ça ne donne rien et les pressions restent très basses entre le groeland et la scandinavie pris par un gros vortex polaire cette année. Dans ces conditions, si aucune bulle chaude ne s'isole tout la haut ( à part dans certains runs à 300 heures de gfs comme par hasard), je vois pas comment on pourrait connaitre un vrai épisode hivernal durable digne de ce nom en plaine.

Bon, moi tout ce que je veux, c'est de la neige du 22 au 27 Décembre, dans les Alpes, à 800 m. d'altitude, près de Reignier ... Mais bon pour le moment, ça parait mal parti, même si l'échéance est lointaine.

Comme le dit Virgile, toujours ce fichu anticyclone qui a bien dû mal à se séparer de nos contrées ! 2004, remake de 2003 ? Souvenez-vous ...

Je pense que la la position de l'anticyclone n'est pas la même que 2003, bcp plus atlantique et ne demande qu'une chose, c'est de remonter vers le nord.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je remarque, c'est que la situation peut être bonne pendant un bon bout de temps (y a que ça a retenir)..ce qui ne veut pas dire qu'il y aura forcement de la neige en plaine.. default_rolleyes.gif

oui je suis d'accord mais si le vortex se brise et retombe dans nos contrées ca va jumper! pour le moment GFS voit un anticyclone vers le Groenland mais vers Noel...enfin ca fait un moment qu'il voit pousser ces hautes préssions a cette période!

Niveau dépréssion Canadiennes elle se font plus rares de runs en run ca non plus c'est pas bon....enfin il suffit d'une!

oui je suis d'accord mais si le vortex se brise et retombe dans nos contrées ca va jumper! pour le moment GFS voit un anticyclone vers le Groenland mais vers Noel...enfin ca fait un moment qu'il voit pousser ces hautes préssions a cette période!

Niveau dépréssion Canadiennes elle se font plus rares de runs en run ca non plus c'est pas bon....enfin il suffit d'une!

GFS voit tj des choses formidables avec des hautes pressions sur le groenland, des jonctions entre anti atlantique et anti russo-scandinave et c'est bien beau tout ça sauf que c'est tj à perpette et que c'est repoussé à des échéances tj lointaines.regarde le géopotentiel la haut du groenland à la scandinavue, c'est très bas avec même de la couleur violette. Je vois pas comment ces basses pressions se retiraient aussi facilement.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est quand même une situation très interessante pour la 2ème partie de mois!

Pour le moment rien n'est joué:

3 scénarios toujours les mêmes:

On ne sait pas si comme le dit Virgile une bulle chaude s'isolera sur l'island ou le groënland nous envoyant un blocage froid et neigeux pour noël.

Si les dépressions vont contourner un anti assez nord et provoquer une alternance de temps doux et pluvieux et plus frais à l'arrière des perturbations.(un rail de nord-ouest avec températures de saison).

Si l'anti très puissant se décalera chez nous et assurera temps calme et assez doux en altitude!

Je suis très réserver ce soir et je pense qu'il faut être patient et déjà regarder ce qu'il va se passer ce week end!

a+

Patric95

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oups grossière faute je suis très reservé et non pas réserver!

Sinon ce soir je le sens moins bien que les autres jours pour la neige en plaine sur une bonne partie du pays à noël! C'est vrai qu'il y a grosse accumulation de froid sur le groënland qui est prévue tandis que le chaleur tropical de l'anti des açores serait bien installé. Entre les 2 un rail de dépressions...Mais il suffit de pas grand chose rien est joué!

a+

Patric95

C'est vrai que cela fait un moment qu'une situation propice au froid est vue ...

Dite moi si je me trompe, mais l'hiver dernier, il n'a jamais été question de brisement du vortex polaire ?

C'est déjà une bonne chose, et en les voyant, on attend tous qu'une chose, c'est qu'il descende sur notre chère et tendre france. Kéké, il y a moins de dépression Canadiennes, mais il y en a encore. Je ne sais plus qui avait dis ça, mais il ne manque plus que la cuisinière !

Enfin, il me semble que cela fait un bail que GFS nous voit du froid, ca fait depuis la fin Novembre que les runs sont favorables au froid, alors, qu'elle va être la fin ?

Virgile, je suis d'accord qu'on ait pas une situation exemplaire a une enorme vague de froid, mais elle est au moins propice a frais neigeux..

Pour l'instant aucun GA n'est envisagé, mais ne negligeons pas qu'il va y avoir des situations interessantes, surtout marqué par le passage de différentes ondulations..

Virgile ce que tu démontre n'est pas forcément exact! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le vortex est puissant même trop puissant y'a un coté bon et un autre mal, le bon c'est que cela nous donne un bon ingrédient mais du même coup cela est toujours plus difficile a délogé!

non GFS ne décalle pas l'apparition des anticyclones au Groenland ou peu etre d'un jour, depuis un moment il le voit aux alentours de Noel et c'est toujours d'actu!

sinon un vortex peu se couper soit grace a une bonne poussée chude vers le nord du a une depréssion Canadienne, soit avec la formation d'un anticyclone Groenlandais qui se forme par isothermie comme GFS nous le fait voir des le 22!

Virgile ta tes règles? tu change d'avis d'un coup car ce matin tu t'emballais presque (humour)

bon mois je vais faire comme ce que notre premier Ministre a l'habitude de faire (selon les Gignols)

"jvais m'coucher"

Bonne nuit les forumeurs! default_rolleyes.gif

Comme l'a dit kéké ce matin, ou ce midi, je ne sais plus, tout peux aller très vite, lundi, nous pourrions même avoir des bonnes surprises ...

Il ne faut pas oublier qu'une vague de froid ( tout du moins, une bonne descente ) est très difficile à prévoir même 3 jours à l'avance, alors, pourquoi pas !

Au risque d'en décevoir encore il n'y a aucune vague de froid en vue, c'est bel et bien un système à ondulation - anticyclone en position toboggan (meme pas à blocage) qui se précise.

L'anticyclone des Açores semble devoir rester trop puissant et étendu. Certes il remonterait vers le nord, provoquant un flux de NO-N, il le ferait en poussant le vortex polaire. Une partie de ce dernier glisserait vers l'Europe centrale et c'est cette zone qui prend plutot le froid ds cette situation. Il n'y a aucune cassure du vortex et aucun blocage en vue. Néanmoins la situation à ondulation peut apporter des petites choses sympas qq fois. Avant cela à suivre le risque de coup de vent.

Juste une petite question, ce système d'ondulation, dont tu parles Mathieu, qui semble s'établir pour les prochains jours, peut-il apporter de la neige vers 800 m en Haute-Savoie ? C'est une question un peu idiote, mais bon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'anti des Açores faiblit et se décale vers le Sud, alors tout peut aller très vite. Avec une faible activité solaire, cette "décompression" du puissant vortex polaire provoquerait sans doute non pas un flux zonal très dépressionnaire mais plutôt l'apparition de gouttes froides et de bulles anticycloniques à de hautes lattitudes, ce qui serait excellent pour avoir une vraie vague de froid. Mais les poussées de l'anti des Açores vers le Groënland n'augurent rien de bon, sauf pour les montagnards qui auront leur neige dans cette situation.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Meme si tout le monde attend la neige , il y a autre chose:

l'agitation incroyable en debut de semaine prochaine comme si le temps voulait se rattraper de 20 jours inertes:

ECMWF indique quelque chose d'insolite et d' effrayant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ça se passe mais

voyez plutôt au large de l'aquitaine ECMWF144 et 24h plus tard au même endroit

ECMWF168 : 32 hpa perdu en 24 heures et formation d'une petite dépression bien fermée et formée qui si elle se confirme fera parler d'elle default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bug ou possible ?

A noter dans beaucoup de modele à cette période il y a un rail atlantique impressionnant et un jet-stream maximum sur 2000kms du côté de l'Irlande vers la période de la bombe d'ECMWF

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Euh...je ne savais pas qu'UKMO allait jusqu'à 168h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Plutot EMCWF enf ait

En tout cas, de l'agitation, ca oui, il va y en avoir, enfin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le changement va etre brutal comparé a ces derniers jours moribonds.

Bonne nuit

A+