Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Merci Iroise29, j'ai corrigé et mis ECMWF comme il se doit.

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour moi ce qui pourrait marquer la periode jusqu'a noel c'est le vent.

a partir du 21 et jusqu'a noel le vent pourrait souffler tres fort.

il y aura un resserrement des isobares entre la depression situe sur la scandinvie (950hp) et l'anti des açores (1040hp)

MATHIEU si c'est a moi que tu disait "pas de vague de froid" je n'en ai jamais évoqué dans ce post! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais juste dire que les anticyclones vres le nord pourrait aider mais la c'est mal barré car GFS voit depuis plusieurs runs l'A des Açores s'étaler vers la méditérrénée et cela va surement revenir au point de départ comme ce que nous avons connus en Novembre je le crain.....du même coup la carte GFS de noal cartes elle na pas trop bougée mais la grande différence c'est cet anticyclone des Açores alors le GA et la petite descente froideje la zapperais pour l'instant!

la Grèce risque de manger gros comme souvent ces dernières années! enfin la je parle d'ici jeudi prochain donc c'est sur que ca peut changer mais si GFS commence a voir l'étalement c'est peu etre qu'il faut le prendre en compte décidément cet hiver en fait je le sent mal pour l'instant, depuis novembre on a eut des situation potentielement favorables puis plus rien...

Bien que n'étant pas expert analyste et n'ayant pas l'expérience des années précédentes je constate de run en run ,et contrairement à certaines autres analyses ,un affaiblissement constant en étendue et en puissance de l'AA.

Ceci est du ,me semble t'il ,à l'activité dépressionnaire très puissante émanant des environs du Pôle.

Ces dépressions qui frôlent en permanence l'AA finissent par se combler en Europe centrale/nord mais ,ce faisant ,pompent l'AA du moins provisoirement(car l'alim en altitude de l'AA est permanente).

C'est bien à une de ces dépressions qu'on devra certainement un temps froid et éventuellement neigeux entre le 25 et le 31.(ce n'est pas ce qu'on appelle une "vague de froid" qui est plutôt habituellement apportée par une circulation anticyclonique nord-est mais il faut évidemment surveiller les dépressions centrées sur l'europe centrale/nord.Elles sont porteuses de neige.)

GFS confirme de runs en runs ce fait.

à plus

Ce flux de nord ouest est bigrement intéressant tout de même si cela se confirme pour pas mal de passionnés. Un passionné de météo est passionné de tous les types de temps mais ici il y a des passionnés ocasionnels de tel type ou type de temps. Ca pourrait convenir à pas mal de monde aussi bien pour les fanas de tempêtes et de froid avec ce type de temps.

prenons exemple dimanche

Voilà ce qu'ukmo prévoit

Rukm961.gif

une dépression secondaire pourrait se creuser rapidement dans la nuit de samedi à dimanche apportant des vents violents aussi bien sur les cotes qu'à l'intérieur des terres, une tempête hivernale.

On voit bien qu'à l'arrière de cette dépression, le flux s'oriente plein nord et il est très vigoureux. Dans ce genre de configuration avec la réserve d'air froid qui descendrait de GB (voir gfs) et le refroidissement en altitude, la neige pourrait faire son apparition en plaine dimanche matin, pourquoi pas! pour moi il y a un risque.

Par la suite, c'est le tobbogan atlantique qui devrait faire régner sa loi avec le passage de perturbation le tout dans une ambiance fraiche. Il ne devrait pas faire assez froid (sauf dans le nord est) pour voir de nouveau de la neige en plaine, mais la persistance de ce froid en altitude serait tout bon pour les alpes qui pourraient avoir une sacrée couche de neige. Compensation?

Cette situation pourrait perdurer avec pk pas quelques ondulations interessantes.

MT8_Paris_ens.gif

la moyenne des scénarios reste environ 5 degrés au dessous des normales saisonnières à 850 hpa. Ca diverge pas mal et c'est normal car parfois un petit décallage d'un centre d'action peut faire la différence mais il y a peu de scénarios doux (entre le 0 et le 5 et aucun au dessus du 5) et pas mal de scénarios entre le -5 et le -10 à 850 hpa entre le 19 décembre et le 1 janvier.

Effectivement, d'après la plupart des différents modèles, il faut s 'attendre à un dimanche prochain froid, venteux et humide avec pourquoi pas de la neige en plaine sur une bonne moitié Nord voir en Normandie. Un bon flux de N NO est envisagé sérieusement. Les choses vont évoluer rapidement sur tout qu' ECMWF reste pour moi le plus favorable à un bon flux de Nord humide.

Il risque d'y avoir des surprises en fin de semaine.

La troisième décade de décembre sera prometteuse surtout pour nos massifs si assoiffés de neige.

finalement toute cette agitation,ces plaintes,ces craintes d un hiver 88/89 bis s evaporent.en montagne,et ca les gens de la plaine ne peuvent pas l imaginer il peut tomber 1 metre de neige en 3 jours

et oui,impossible d avoir un hiver comme 89 avec l as en baisse...mais on nous ecoute pas alors voila...

Tant mieux et qu'il en tombe le plus possible et sur tous les massifs(moi qui vait dans les pyrennees pour le 31 j'esperes voir le plus de neige possible). En ce qui concerne la neige en plaine,je pense qu'il va falloir attendre encore un peu.A moins d'une petite surpise, les modeles sont tous assez d'accord pour voir notre cher AA venir pointer le bout de son nez vers le22.

Pour reprendre un post de virgile, je pense, à la vue des modèles de ce jour, que seul le nord-est de la france a quelques chances de voir de la neige en plaine la semaine prochaine. La configuration prévue, défilé de perturbation dans un flux de nord-ouest , maritime et fraîche risque bien de ne pas être assez froide pour amener de la neige. Avec chaque onde pluvieuse un peu d'air doux arrivera avec la pluie, dans la traine l'air sera bien entendu plus froid mais ces traines (transitoires) seront elles actives il est trop tôt pour le dire.

Tout cela peut bien sur encore beaucoup changer...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui, c'est clair que tout peut encore changer, mais ce qui est sur, c'est que la situation est à surveiller de très pres... MF fait état de quelques flocons insignifiants sur la région parisienne en début de semaine prochaine. Quand aux prévisions de meteoconsult, ils ne prévoient plus de neige, pire les temperatures remontent à partir de mardi, et par conséquent nous aurions peut être un noel doux.

Les modeles divergent un peu donc, et c'est positif car cela veut dire que tout peut arriver. Et à partir du moment ou une prevision s'oriente vers de la neige (même faible pour l'instant), ca devient excitant. Et même si le froid semble pour l'instant modere et insuffisant pour permettre une bonne couche en plaine (hormis le NE eventuellement), il suffit de tellement peu de choses, au niveau des temperatures par exemple, pour que l'on vive à quelques jours fortement neigeux. A surveiller donc....:-)

ce peu aussi changer très vite sur la carte que nous montre Virgile on rsique les averses neigeuses a l'arrière même dans le nord-ouest, comme je le disait ces flux de nord virulents sont très rapides, très aléatoires passant d'un 8° à 1° en un jour!

En tout cas vu les contrstes thermiques les dépréssions pourraient se renforcées...

ce sont des situation a suprises car si a l'arrière d'un perturbation de l'air froid déboule assez loin, la neige est possible , et cela peu s'avérer assez local, en tout cas, se sont des ituations intérréssantes pour la Normandie qui se prend de plain fouet la traine et la coulée plus froide....j'évoque la Normandie pas parce que c'est ma région mais parce que dans le passé nous avons souvent eut des situations a neige imprévisibles dans les mêmes circonstances que celles prévues, mais malheureusement en général la neige reste a peine une journée....je me souvient dune année ou le flux de nord-ouest était grosso modo le même que celui-ci, nous avions eut 4 nuit oû la neige tombais mais restais juste un matin....c'est amusant.

ce peu aussi changer très vite sur la carte que nous montre Virgile on rsique les averses neigeuses a l'arrière même dans le nord-ouest, comme je le disait ces flux de nord virulents sont très rapides, très aléatoires passant d'un 8° à 1° en un jour!

.

Je ne sais pas si beaucoup se souviennent de cela. Mais en novembre, une dépression devait se creuser sur le nord est de la france et MF avait lancé une alerte orange sur les départements en gros au nord de la seine. La tempête n'avait pas eu lieu, juste quelques rafales mais à l'arrière de la dépression, le flux s'était orienté brusquement au nord sur la GB et la neige avait été observé en plaine jusqu'au nord de Londres. Ca pourrait être la même situation dimanche ou lundi.

exact Virgile quel bide de MF.....je m'en doutais qu'on sa se passerais comme cela ....pour la neige oui je me souvient bien merci de raffraichir nos mémoires donc tu as raison de plus nous étions en Novembre donc moin d'air froid en résèrve et la situation prévue est peu etre encore plus favorable....donc je maintient si d'ici l'année prochaine aucune régions au nord de la Loire n'a de neige en plaine je me fait Moine default_flowers.gif

D'accord avec Virgile et Kéké pour la situation à court terme déjà très intéressante !

Pour ne pas occasionner de redites, je vais humblement voir ce qui pourrait donner (très hypothétiquement) des chances de vagues de froid, ou en tout cas d'isolement de hauts géopotentiels au N. En effet, Mathieu rappelait que les ingrédients de la recette étaient là, mais on va voir si la cuisinière peut arriver ou du moins si elle peut mettre son tablier :

A partir de Ukmo, GFS et Ecmwf

1) Non, je ne veux pas lancer le fantasme Paris Moscou ! L'anti sibérien thermique est là et s'étend vers l'ouest, normal...on le voit pointer le bout de son nez. Après, Ukmo 144h verrait peut-être une langue chaude qui pourrait être isolée. J'ai peur qu'il ne la fasse retomber vers le sud ds les prochains runs...et de tte façon, il faudrait autre chose pour que cela nous concerne.

Ecmwf ne voit rien de particulier par là. Gfs ds son diagramme ne verrait-il pas cette hypothèse dans les scénarios extrêmement minoritaires qui après le 20 montrent du -5 à -10°c correspondant à de faibles précipitations ?

Enfin ,pas convaincant ds l'ensemble...

2) Intéressant, ds le prolongement de ce que surveillait Kéké, je crois depuis le week-end, les dep canadiennes et la position de l'AA : il va osciller horizontalement, nous gratifiant après un premier retrait d'un petite dorsale, puis se rétractant.

a) J'ai l'impression qu'il est vu plus nordique de run en run : Ecmwf par exemple à 144h et 168h l'attaque par le sud qrâce à une goutte froide puissante, ce qui le pousserait vers le N ?

default_online2long.gif il est vrai que les bas géopotentiels, vraiment froids, sont impressionnants dans le nord de l'hémisphère et aucun modèle ne les voit attaqués ou mis à mal.

Seulement, c'est à surveiller pour l'échéance 120h ou 144h, même si de très nombreux facteurs sont en cause.

En effet, Gfs montre entre ces 2 échéances qu'une dep canadienne puissante va arriver et pourrait entraîner les géopotentiels vers le N...pour l'instant, elle est absorbée ds le froid d'altitude du grd N....

Ukmo, la verrait ms avec la même fin ss isolement ou ss entraînemet plus septentrional des hauts géo.

Voilà, donc très intéressant à court et moyen terme...pas plus de vague de froid en vue à plus long terme, en restant raisonnable, mais optimiste, je surveille ce qui se passe d'après les éléments que je viens d'indiquer. default_flowers.gif

le gros problème qui va se poser c'est:

Qu fera l'anticyclone des Açires?

il poussera vers la médit comme le voit GFS ?

Ou il s'étendra vers le nord grace a une bonne dépréssion Canadiènne qui sauverait la situation?

Encore très incertains sur ce point....

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour info repondeur MF

massif du jura: Vendredi: Limite Pluie/neige: 1000 puis 1300m

Samedi Limite Pluie/Neige 1200m

D,L,Ma,Mer plus bas voire en plaine en fin de periode.

Pour Vosges: idem mais avec 100à 200m de moins

par contre ils donnent des chiffres: Vendredi: 20cms à 1200m

Samedi: encore 20cms dés 1000m

pour la suite ils disent que les chutes de neige deveinnent conséquentes sur tout le massif voire en plaine en fin de periode

La situation des 8-10 prochains jours me fait penser à janvier 2004: un flux hésitant entre O, NO et N avec une alternance de temps doux et agité, d'un temps frais et humide, voire froid et humide si puissante ondulation...

Pas vraimpent Aldo car en 2004 le flux de nord-ouest est beacoup moin présent car l'anticyclone de Açores est trop applatit vers le sud et vers les pays de la méditérranée....de plus il y avait fréquement des fluxd'ouest et de sud ouest alors que nous c'est plutot nord-ouest, nord a cause de l'anticyclone des Açores bien haut et ce rail Canada-France!

La situation des 8-10 prochains jours me fait penser à janvier 2004: un flux hésitant entre O, NO et N avec une alternance de temps doux et agité, d'un temps frais et humide, voire froid et humide si puissante ondulation...

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je ne trouve pas, je viens de faire un tour sur wetterzentral et il n'y avait pas de toboggan atlantique avec un vaste anticylone sur l'atlantique favorisant un puissant flux de nord ouest.désolé alain, j'avais pas vu ton message qui est arrivé en premier.

C'est vraiment dommage tout de même que maintenant pratiquement plus de dépréssions sont a déplorer au sud du Canada car maintenant se sont des anticyclones qui y sont a la place et les dépréssionsfont le ménage mais SUR le Canada se qui change la donne ...sinon on aurait pu se payer flux de nord dèrriere un GA....

PS: Eric c'est po grave au moin on est 2!