Chris.teacher Posté(e) 9 décembre 2004 Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Vague de froid ou pas vague de froid, toujours est-il qu'ici dans le sud seine et marne entre Fontainebleau et Nemours, la tp est montée à 1.7 degrés au meilleur de la journée. -1.1 ce matin. Sous cette chape de grisaille très persistante les maxis sont proches de celles pouvant être observées dans la région du Gâtinais en période de vague de froid mais les minis ne correspondent pas à un tel phénomène....on est loin des -8 à -11 allègrement observés lors d'une gentille vague de froid entre la vallée du Loing et la lisère de la forêt de Fontainebleau.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 9 décembre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Je suis désolé, mais 2,5 degrés de maxi à Brest est EXCEPTIONNEL et cela ne se voit pas tous les ans. Donc, on considère ici comme une vague de froid actuellemnt même si en altitude, il fait plus doux et que l'on n'aura pas du tout de neige. certes, on est loin des -10 degrés qui peuvent arriver aussi la nuit par "vrais" vagues de froid (tous les 15/20 ans) mais une Tx de 2/3 degrés est donc aussi exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 9 décembre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 9 décembre 2004 c'est bien une vague de froid car ce qui compte ce sont les temperatures d'abord et puis ensuite à la fin du mois on fera les moyennes sans ce soucier de la température tout là haut dans l'atmosphère. on va pas dire on ne prend pas les températures d'aujourd'hui car ça compte pas comme une vague de froid quand on fera les moyennes mensuelles. Encore une fois je ne suis pas d'accord...Une vague de froid ne se cantonne pas aux régions de plaine... et sans ces nuages bas, on serait bien au dessus des normales saisonnières, comme dans le sud-est ou en montagne... Nous n'habitons pas tous dans le sud-est ou en altitude. Désolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2004 pour considérer une vague de froid , il faut compter sur des températures négatives maxis sur plusieurs jours ( au moins deux ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 décembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 décembre 2004 En fait je pense que tout le monde est d'accord mais il y a erreur dans les termes employer. Ceux qui parlent de vagues de froid se trompe parcequ'aucune T°C en dessous de -5°C à 0°C de Tx n'est courament observé (sauf peu etre dans certain coin du NE) si les nuges bas n'etaient pas present la tempé grimperais entre 8 et 10°C (ceux qui compare a la cote d'azur se trompent aussi lol il n'y aurais pas de 15 ou 16°C dans le nord). Et surtout il n'y a pas d'allimentation polaire c de l'autofroid comme il a déjà été dis parcis par la. Mais c vrai qu'il fait assé froid voir très froid en basse couche sur une bonne partie nord et centre de la france ( et sur cela tout le monde est d'accord). Mais tout de meme je voudrais signaler que ce type de temps est qd meme assez frequent en idf chaque hiver, c la durée qui peut varier, et pour l'instant ca a l'air asser long en une seule fois). Apparement c surtout pour la bretagne que ce n'est pas courament observé. Mais svp ne dites pas vague de froid, dites froid ou exeptionnelement froid pour la saison dans ma region.... a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 9 décembre 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Je ne suis pas d'accord non plus avec le terme vague de froid ; vague implique quelque chose de généralisé sur une grande partie de la france , et ici la temperature est légèrement en deça des normales ; et la couverture nuageuse n'y change rien , puisque hier nous avons eu du soleil l'après midi et la température n'a que péniblement franchie les 3 degrès ; le vent de nord est a scotché le thermomètre ! Et si la température a du mal à monter en bretagne , c'est pour la meme raison . Toujours pas de jours sans dégel , qui est pour moi synomyme de vague de froid . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 9 décembre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 9 décembre 2004 En fait je pense que tout le monde est d'accord mais il y a erreur dans les termes employer. Ceux qui parlent de vagues de froid se trompe parcequ'aucune T°C en dessous de -5°C à 0°C de Tx n'est courament observé (sauf peu etre dans certain coin du NE) si les nuges bas n'etaient pas present la tempé grimperais entre 8 et 10°C (ceux qui compare a la cote d'azur se trompent aussi lol il n'y aurais pas de 15 ou 16°C dans le nord). Et surtout il n'y a pas d'allimentation polaire c de l'autofroid comme il a déjà été dis parcis par la. Mais c vrai qu'il fait assé froid voir très froid en basse couche sur une bonne partie nord et centre de la france ( et sur cela tout le monde est d'accord). Mais tout de meme je voudrais signaler que ce type de temps est qd meme assez frequent en idf chaque hiver, c la durée qui peut varier, et pour l'instant ca a l'air asser long en une seule fois). Apparement c surtout pour la bretagne que ce n'est pas courament observé. Mais svp ne dites pas vague de froid, dites froid ou exeptionnelement froid pour la saison dans ma region.... a + L'analyse m'a convaincu.Ok, il fait donc execptionnellement froid pour la saison en Bretagne qui n'est plus du tout influencée par l'océan (en ce moment). Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 9 décembre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Les inversions sont tjs aussi impressionnantes: plus de 10°C à Bourg Saint Maurice habituellement contre -1.5°C à Grenoble St Geoirs /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, ce qui se passe dans le nord ouest est vraiment étonnant. C'est comme si l'Atlantqiue et sa réserve de douceur avaient disparu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: sur les sommets des Vosges, à plus de 1000m, on a sans doute dépassé les 12°C, comme en atteste la température à 850hPa (1500m), qui était de plus de 10°C aujourd'hui. Alors qu'à Strasbourg ou Nancy, on n'a pas dépassé les 2 ou3°C. Je persiste à dire que sans ces inversions, le thermomètre aurait sans doute grimpé jusqu'à 15°C dans le nord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 décembre 2004 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Je persiste à dire que sans ces inversions, le thermomètre aurait sans doute grimpé jusqu'à 15°C dans le nord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais en saison froide, je pense qu'une telle situation a beaucoup plus de chances de donner ce type de temps bâché par stratus bas que le ciel dégagé et des températures très clémentes sur la majeure partie du pays. Une succession d'épisodes perturbés venus de l'Ouest avec par exemple une grosse dépression apportant un flux de Sud Ouest ou de Sud bien musclé pourrait faire atteindre les 15°C sur le Nord début décembre, j'imagine, mais un temps superanticyclonique stable comme ça, j'ai plus de doutes, il doit s'agir de la situation la plus stable, en moyenne, par ce type de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 10 décembre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Aujourd'hui aussi, les inversions sont frappantes. Limoges, épargnée par les nuages bas, nage en pleine douceur avec 15°C en ce moment. Quelques kms plus au nord, sous les nuages bas, Poitiers se géle avec à peine 1°C actuellement /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter l'énorme amplitude thermique actuellement entre Nancy (-2°C) et hyéres (21°C) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Soit une différence de 23°C entre les 2 stations, ce qui reste exceptionnel A noter que les stations de montagne une fois de plus sont en pleine "vague de chaleur", puisque elles affichent toutes des températures supérieures à 10°C /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10°C à La Fretaz dans le Jura (1200m), 11°C à Bourg Saint Maurice (900m), 13°C à Millau(700m) et même 16°C à Embrun (876m) La neige fond à vue d'oeil en dessous de 1800m . Bref la saison démarre bien mal en montagne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 en janvier 1997,il y eu ce phenomene d inversion tres puissant.si cette situ avait eu lieu a la fin d une groose vague de froid,on se pellerait encore +.je crois qu on avait observé durant cette periode de mi janvier 97,une difference de 20 degrés a la meme heure entre macon (vers -10 et chateau chinon (+8) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 le 2 janvier 1997 au matin, on relevait au même moment -21°C à Troyes mais +11°C à Ajaccio soit 32°C de différence ! Je me souviens aussi d'un jour de mai 1996 où, à 13 h, l'orage grondait à Rouen avec 5°C tandis qu'il faisait 27°C à Pau grâce au foehn. Le 11 novembre 2001, les flocons s'abattaient sur Carcassonne, il faisait -1°C à Toulouse mais +23°C à Ajaccio (à 6 h du matin) ! Un jour de mi-avril 1995, il neigeait à Limoges avec 2°C mais il faisait beau à Clermont-Ferrand avec 15°C... etc etc etc /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 10 décembre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 10 décembre 2004 En fait je pense que tout le monde est d'accord mais il y a erreur dans les termes employer. Ceux qui parlent de vagues de froid se trompe parcequ'aucune T°C en dessous de -5°C à 0°C de Tx n'est courament observé (sauf peu etre dans certain coin du NE) si les nuges bas n'etaient pas present la tempé grimperais entre 8 et 10°C (ceux qui compare a la cote d'azur se trompent aussi lol il n'y aurais pas de 15 ou 16°C dans le nord). Et surtout il n'y a pas d'allimentation polaire c de l'autofroid comme il a déjà été dis parcis par la. Mais c vrai qu'il fait assé froid voir très froid en basse couche sur une bonne partie nord et centre de la france ( et sur cela tout le monde est d'accord). Mais tout de meme je voudrais signaler que ce type de temps est qd meme assez frequent en idf chaque hiver, c la durée qui peut varier, et pour l'instant ca a l'air asser long en une seule fois). Apparement c surtout pour la bretagne que ce n'est pas courament observé. Mais svp ne dites pas vague de froid, dites froid ou exeptionnelement froid pour la saison dans ma region.... a + Désolé de te contredire. Ici, à la frontière luxembourgeoise, il a fait beau presque toute la journée de Vendredi, et la T° maxi a été de 0.9 °C, on est donc loin des 8 ou 10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 donc c'est n'importe quoi quand ils disent à la télé que ce sont les nuages bas qui plaquent le froid. Tu en a apportes la preuve manugde, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Les nuages bas sont actuellement la séparation entre l'air froid situé dans les basses couches et l'air "chaud" situé en altitude, ainsi à Trappes cette nuit, il faisait entre le sol et 566 m d'altitude une température négative avec -3,5°C, 200 m plus haut il faisait 11,5°C (pour vérifier voir le sondage de Trappes de 00h00). Dans les régions où la grisaille persiste toute la journée les températures n'évoluent presque pas. Ainsi chez moi -0,8°C ce matin et 0,7°C de max cet après-midi soit 1,5°C d'amplitude. Si tu regardes la station de Manugde, tu constateras qu'il y faisait -5°C ce matin et donc 0,9°C cet après-midi soit près de 6°C d'amplitude, car il y avait du soleil. Dans le Nord-Est à cette époque de l'année, même avec du soleil, il ne va pas y avoir des amplitudes de 15°C, sauf peut-être en flux de Sud. Donc les nuages bas empêchent actuellement toute amplitude des températures. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 décembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Désolé de te contredire. Ici, à la frontière luxembourgeoise, il a fait beau presque toute la journée de Vendredi, et la T° maxi a été de 0.9 °C, on est donc loin des 8 ou 10°C. il faut essaier d'analyser des situations avant de poster, il est vrai que en ce moment a l'est de la france, luxembourg et partie de l'allemagne il fait asser froid malgres l'absence de nuage bas, mais la ou est la difference c'est que la nuit ca plonge beaucoup plus bas ( dans les -2°C a -5°C et meme plus peu etre ) par rapport au reste de la france qui est sous les nuage et qui a des temperature beaucoup plus douce la nuit de 2 à -2°C donc non je pense que dans la plupart des coin de france si il n'y avait pas ces nuages bas il fairait entre 6 et 8°C de max (surtout en bretagne) (et d'accord j'ai peu etre un peu surestimé en parlant de 10°C) mais ne chipotons pas sur les mots mais plutot sur l'idée. Combien as tu de Tn cher toi la nuit derniere? donc c'est n'importe quoi quand ils disent à la télé que ce sont les nuages bas qui plaquent le froid. Tu en a apportes la preuve manugde, merci. sur quelle chaine ils ont dis ca??? car moi qd je les regarde soit ils n'en parles pas (surtout sur le fait qu'il fait doux en montagne peu etre pour des raison touristique )soit ils disent que se sont les hautes pressions qui plaquent le froid et toute cette humidité au sol ce qui est vrai (mais je n'ai pas entendu qu'ils disaient que c'etait a cause des nuages bas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 10 décembre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 10 décembre 2004 J'avais -5°C à 9h00 ce matin. C'est clair, je suis parti de bien bas. Néanmoins, j'ai eu du soleil toute la journée. Le max, je l'ai eu à 11h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 décembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 décembre 2004 voila tu l'explique toi meme manugde, tu as eu une amplitude de 6°C ce qui est enorme donc a mon avis si tu avais eu des nuages bas la nuit derniere ca aurait limité la baisse des temperatures tu auras donc peu etre eu une Tn de 1 à -1°C donc une Tx de 5 à 7°C et tu es dans l'est, si cela se prosduit entre idf et bretagne ou les tempé sont positive ou faiblement negative la nuit cela montrais facilement de 6°C a 8°C. Par exemple aujourd'hui cher moi 5km NO de paris j'ai enregistré une Tn de 2.2°C et une Tx de 4.9°C (soit 2.7°C d'amplitude) donc si les nuages s'etaient degagés en journée je pense que cela aurait pus monté a 8°C. En tout cas merci pour ton intervention comme ca j'ai pu voir que l'amplitude pourrait etre d'environ 6°C sans nuage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2004 C'est davantage que de la grande fraicheur qui règne sur une bonne partie de la France et de l'Europe, c'est du froid tout bêtement, oui du Froid ! Hormis sur les montagnes par le phénomène très classique d'inversion par temps dégagé. Tout le reste n'est que pure illusion numérique et "professionnalistique". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 C'est davantage que de la grande fraicheur qui règne sur une bonne partie de la France et de l'Europe, c'est du froid tout bêtement, oui du Froid ! Hormis sur les montagnes par le phénomène très classique d'inversion par temps dégagé. Tout le reste n'est que pure illusion numérique et "professionnalistique". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé de te contredire mais regarde les cartes des Tx d'Europe hier : anomalie positive sur la grande majorité des régions d'Europe : Scandinavie, toute l'Europe de l'est (des pays baltes à l'Ukraine en passant par la Pologne et l'ouest de la Russie) et une bonne partie du centre, Italie (presque 10 °C au dessus des normales dans la plaine du Po, très froide en hiver normalement), la plus gande partie des iles britanniques... Il n'y a quasiment qu'une bonne moitié nord de la France, les parties basses du Benelux et un toute petite partie de l'Allemagne qui sont plus froids que la normale. Globalement, anomalie très positive sur l'Europe et depuis plusieurs jours, il ne faut pas faire de "franco-centrisme".http://www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=En_We_Wk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 11 décembre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 11 décembre 2004 Aujourd'hui, c'est une journée sans dégel qui s'annonce dans le Nord-Est (Lorraine) Actu, il fait -3.4°C à 11h00. La t° n'a quasiment pas bougée depuis 8h00 ce matin. Le plafond est très bas, il y a même eu quelques flocons dans la région de Metz. C'est également la Tn du jour, en cours. A noter qu'hier, la météo prévoyais +3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2004 il ne faut pas faire de "franco-centrisme". Désolé, mais si tu regardes les cartes actuelles, tu vois qu'une bonne partie de la France est sous le froid. MF et d'autres ont bien mis 5 jours pour s'en apercevoir. Pour l'Europe, c'est en effet plus partagé, mais le froid (de saison) est bien présent au coeur de l'Europe (France, Belgique, Suisse (ah zut elle fait pas partie de l'Europe), Allemagne, Autriche..), comme en témoignent les cartes. Wetterzentrale relevés europe en temps réel Et c'est vrai qu'on a tendance à faire davantage de la météo centrée sur les régions où l'on vit. Il n'y a pas de honte à avoir. Après tout, n'est-ce pas logique ? Pourquoi faire ici une météo française centrée sur l'Ukraine, ou la Roumanie, ou la Finlande, ou l'Islande, ou Gibraltar, ou Malte ? Ce serait complètement surréaliste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: A moins de faire un post exprès pour cela, évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 13 décembre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Je ne suis pas d'accord non plus avec le terme vague de froid ; vague implique quelque chose de généralisé sur une grande partie de la france , et ici la temperature est légèrement en deça des normales ; et la couverture nuageuse n'y change rien , puisque hier nous avons eu du soleil l'après midi et la température n'a que péniblement franchie les 3 degrès ; le vent de nord est a scotché le thermomètre ! Et si la température a du mal à monter en bretagne , c'est pour la meme raison . Toujours pas de jours sans dégel , qui est pour moi synomyme de vague de froid . Alors, avec toutes ces températures négatives un peu partout, parle t-on toujours d'inversion ou d'une réelle vague de froid (même si cell-ci est liée à l'inversion)???????Voilà dix jours que les 2/3 de la France grelotte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 encore de belles températures hivernales aujourd'hui à LONGWY (54) - 400 m - frontière belgolux : - 5.7 ° C en mini - 4.4 ° C en maxi sous un brouillard persistant + givre Bruno Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 oui c'est une vrai vague de froid car cela dure trop longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés