Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 51: du 13/12 au 19/12/04


Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous !

Apres de nombreuses plaintes de certains comme quoi l'hiver etait fichu, qu'on allais se taper un flux zonal pendant pas mal de temps vu que GFS le voyait s'installer a perte de vue..... retournement de situation dans l'ensemble des modeles d'aujourd'hui... GFS ainsi que d'autres voient un anticyclone (anti de siberie) se positionner a l'Ouest de la scandinavie et rabattre de l'air tres froid (-20°C a 850) de plus en plus a l'ouest... a suivre car l'ensemble des modeles voient ca... nous aurions donc dans l'état actuel des choses un flux zonal de retour mais tres temporairement avec le retour possible de l'anti siberien... donc un flux continental...

A Suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'a-t-elle seulement jamais été ? On est en présence de situations que les modèles ont manifestement du mal à gérer (notamment, semble-t-il, le comportement même à court terme du fameux anti Méditerranéen), très probablement parce qu'ils sont aujourd'hui mal compris. Les modèles ne sont que le reflet de nos connaissances actuelles en la matière, et il y a encore beaucoup de boulot pour ceux qui planchent là dessus, tant mieux en un sens, c'est ce qui stimule la recherche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge trop pour le moment.

Que de différence entre le run de 6h et celui de 12h00 pour GFS.

Là où on attendait du -22°C à 850hPa ( Ukraine, le 16) y'a plus que du -5 à -10°C.

Ca fait quand même.

Et désormais, ce ne sera plus l'anti sibérien qui attaque, mais un autre centré sur la Scandinavie, issu des incessantes formations plus au sud-ouest du côté des Açores.

Et puis, si coup de froid il y a effectivement sous l'impulsion de cet anti, le modèle simule rapidement le retour du flux perturbé avec de l'air nettement plus doux. Autrement dit, ce serait froid et sec d'abord , puis humide et modérément frais.

Mais tout ça se joue bien trop loin dans le temps pour tergiverser plus longtemps dessus.

Disons que ça occupe les esprits, désabusés par le temps assez mou de ces derniers jours ou dernières semaines parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que le moindre deplacement d'un centre d'action peut entrainer un grand changement de temps pour un pays ou meme une region, on peut passer d'un flux du sud a un flux du nord !

alors il y aura toujours des changement dans les modeles tant que les centres d'actions ne sont pas bien situe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effets ce changement est tout a fait notable et prouve qu'en fait la semaine qui viens ne sera pas stable pourtant hier on y aurait crus a cette grasse patate anticyclonique....la ca change deja pas mal les donnes avec effectivement des hautes préssions continentales sur l'Europe mais n'apportant pas de froid sur le vieux continent pour le moment je ne préfère rien developper car la situation GFS a bien changé je suis assez étonné default_dry.png

Si cette version prend le dessus nous pourrions en fait nous préparés a une période froide en milieu de moi ....alors qu'hier j'aurais crus vraiment a un flux d'ouest jusqu'en finlande alors que la nous avons des hautes préssions stoppant petit a petit de flux d'ouest...On vois pourquoi la météorlogie est passionnante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je n'ai pas l'habitude de parler a si longue échéance mais ce ganre de goutte froide au sud de l'espagne serait en fait un bon signe pour le géopotentiel.....

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.gif

(pas de critique sur ma vision long terme je crois qu'il est indispensable d'en faire une ce soir car nous somme devant une situation très globale....)

pour finir je note (si mes souvenirs sont bons) que les modèles européens étaient plus proches de cette situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, l'arrivée du froid est liée à un anti qui arrive par le nord en descendant vers nous....

....mais il arrive parfois que ce soit un anti méridionnal qui remonte vers le nord en s'isolant grâce à une goutte froide qui glisse dessous. D'où des surprises.

à suivre default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment celà se fait-il que les modèles fassent des revirements sans arrêt? La technologie ne serait-elles plus infaillible?

Nuance, c'est gfs qui change!GFS, il n'a pas de chance car c'est le seul à se réactualiser 4 fois par jour et aller jusqu'à 384 heures.

Les modéles européens dont Ukmo n'ont pas bougé en voyant la persistance de ce blocage continental (Kéké en avait parlé il y a 2 jours)

Mais comme c'est gfs qui est la star, on ne jure que par lui. Dans les blocages continentaux, les modéles américains n'ont jamais été bon et c'est pas le 1 er hiver, ils voient tj du flux d'ouest à tout bout de champs revenir en force!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles européens dont Ukmo n'ont pas bougé en voyant la persistance de ce blocage continental (Kéké en avait parlé il y a 2 jours)

Mais comme c'est gfs qui est la star, on ne jure que par lui. Dans les blocages continentaux, les modéles américains n'ont jamais été bon et c'est pas le 1 er hiver, ils voient tj du flux d'ouest à tout bout de champs revenir en force!

Faut pas dire n'importe quoi non plus :Carte UKMO du 1er décembre pour le 7 décembre

Carte ECMWF du 1er décembre pour le 7 décembre

Et enfin carte GFS du 1er décembre pour le 7 décembre

Pour comparaison la situation actuellement prévue (GFS) pour le 7 décembre

Bilan et moralité, c'est malgré tout GFS qui a le mieux appréhendé la situation à J+6.

Concernant la prévision d'un éventuel blocage continental - on parle pas ici du cas du courant perturbé que GFS voyait à des latitudes plus basses - donc ce blocage le centre européen le voit depuis le run de 12z de mercredi 1er décembre et GFS avait là un wagon de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai qques doutes étant donné que seul GFS voit la vraie situation plus propice à un isolement au N d'une goutte ou langue chaude.

Sur Ukmo, l'anti méditerranéen oriental est trop bien établi et les géopotentiels restent élevés sur la méditerranée orientale .

Chez Nogaps aussi.

Jma (attention, run d'hier) verrait assez bien une descente de Thalweg à l'est et une faiblesse des pressions d'altitude sur l'est de la médi : donc, pas trop mal, encourageant...

Ecmwf , oui, deviendrait peut-être ecourageant aussi, entre 144h et 168 h avec une grande goutte froide de l'Espagne au Maghreb et une autre se développant sur la Turquie qui pourraient bien à elles deux affaiblir les racines de l'anti d'Europe centrale, voire couper son alimentation subtropicale et isoler la goutte chaude en altitude propice aux blocages continentaux.

Finalement, j'ai des doutes...mais pas autant que cela ! Je vais suivre cela de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours l'eternel question de la fiabilite des modeles! on ne peux pas dire que tel modele est bon sur la duree, ukmo n'est pas plus bon que gfs, comme gfs n'est pas plus bon qu'ukmo

s'il y avait 1 modele vraiment efficace sur le long terme ca se serait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que les isolements de gouttes froides ne seront pas mieux cernés par les modeles, aucune véritable tendance ne pourra être véritablement dégagée.

C'est la question clé qu'il faut a mon avis se poser. Et on le sait tous, les gouttes froides sont imprévisibles.

Quand à tel ou tel modele, excuse moi Virgile mais les modeles européens ont connu de bons plantages ces temps ci...

Si certains ne jurent que par GFS, tu ne jures peut etre que par les modeles européens, ou alors tu prends le scénario inverse de GFS, pour peut etre mieux rentrer dans le lard des autres intervenants, j'en sais rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ben meme si les modérateurs s'y mettent....alors la.....on est pas sorti de l'auberge. Décidément chaque année , en hiver il y a des problemes avec eric...( sans remettre en cause tes compétences ). Enfin , concernant ces éventualité a long terme , je rejoins david , impossible a dire tant qu'on a saura pas plus sur ces petites gouttes froides toujours aussi passionnantes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dada juste par expérience des modéles depuis 3 ans, je priviligie les modéles européens en cas de blocage continental alors qu'en cas de flux d'ouest, j'ai pas de préférence.

Vous pouvez regarder tous les messages depuis 2 jours parlant de la situation à venir. Les modéles américains dont gfs en tête voyaient l'affaissement de cet anti sur sa partie nord et son décallage très rapide vers l'est du continent. Les modéles européens voyaient par contre des pressions bien + élévées sur la france (+10 hpa à la même échéance qu'avec les modéles américains.

il y a très peu de différence entre ukmo 0 z de ce matin et ukmo de ce soir, ce qui n'est pas le cas pour gfs.

Parlez en a Frederick Decker, lors de la vague de froid de décembre 2001 qui était dû à un blocage continental, si on avait suivi gfs, cela n'aurait duré que quelques jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"QUOTE (Virgile @ jeudi 02 décembre 2004, 22:44)

A mon avis, cet anti va durer bein longtemps et peut être toute la semaine prochaine (les modéles européens reculent son affaissement). Tartines de nuages bas à prévoir dans ce petit flux d'ouest anticylonique et mou. c'est vraiment pas une bonne nouvelle pour nos montagnes avec cette absence de précipitation et ces phénomènes d'inversion."

default_dry.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de parler que tel modele avait raison, on va peut etre attendre que la situation se passe, on pourra en discuter vendredi prochain!

mais ca voudra pas dire que tel modele est superieur a un autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'impression qu'il fait tellement doux qu'on attend avec impatience le moindre froid sur n'importe quel modéle.

Pourtant dehors (en tout cas sur la moitié nord), décembre est assez froid avec de nombreuses gelées matinales et des maximales même inférieures aux normales saisonnières.

Depuis début novembre, il n'y a pas eu de grand froid, c'est vrai mais ni de grand redoux que l'on peu connaitre facilement en cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du bon a retenir dans ce que vous dites!

Déja LuNaTic merci pour ces cartes fort intérréssantes nous comparant les situations pour y voire plus clair...

Sur le GFS de ce soir ce qui est remarquable c'est d'une part la baisse du géo en méditérrannée (qui s'est profilé deja cette semaine sans succès) cette baisse (selon gfs) sera du a la formation d'une depréssion en meditérrannée et c'est cette depréssion qu'il faut regerder de près qui peu faire la séparation et le changement de donne et croyez moi qu'"il est très difficile de prévoir ce genre de formation "sur place" car il peut très bien ne rien se passer!

bon suivons GFS pour avancer a jeudi date importante (sur le modele de ce soir)nous avons donc la formation de cette dépréssion et une descente d'air plus froid jusqu'a cette depréssion séparant réelement le géo étendu et cela peu etre très important!

De fait le géo baisse bien dans le sud donc déja un bon point puis un anticyclone sur la Finlande (très hypothétique) et cette perturbation sur les Balkans qui sent bon l'éfondrement du géo puis après beaucoup trop de "si" pour qu'on en parle....

Je suis d'accord avec Lunatic pour dire que les modeles européens ont patinés ces derniers temps plus que GFS qui a bien situé certaines choses a long terme....veuillez m'excuser de ne pas passer aux autres modeles c'est juste que GFS peu donner une idée d'une situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant le scénario de gfs 12 z est peut être très trompeur car il est particulier sur les nombreux diagrammes des villes françaises.

Cette grosse masse d'air froid qui déboule sur l'ensemble de l'europe jusqu'en europe du sud est très minoritaire.

MT8_Athen_ens.gif

Désolé jpmonty default_dry.png je n'avais pas vu ton message et t'as été + rapide que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lunatic pour dire que les modeles européens ont patinés ces derniers temps plus que GFS qui a bien situé certaines choses a long terme....

default_dry.png gfs avant le run de 6z voyait dès mercredi prochain le retour du flux zonal à perte de vue, non? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Virgile je suis d'accord mais qui te dit que se sera le scénario final default_dry.png (cassé mais amicalement tout de même) non sérieux tu parle comme si c'étais fait mais peu etre que GFS aura raison pour moi je constate que ces derniers temps GFS était plutot pas mal dans l'aspect général!

après on verra les modèles Européens sont succeptibles de mieux gerer ces blocages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lunatic pour dire que les modeles européens ont patinés ces derniers temps plus que GFS qui a bien situé certaines choses a long terme....

default_dry.png gfs avant le run de 6z voyait dès mercredi prochain le retour du flux zonal à perte de vue, non? default_laugh.png
mais attends un peu quand meme on n'est que vendredi soir!, et comme tu viens de le dire gfs nous a proposer ce soir un scenario isole !donc ca peut encore changer! on ne fait que des suppositions, pas de certitudes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non et non c'est pas une question, si eternelle soit-elle, de fiabilité des modèles.

C'est la tendance générale qui est en train de changer, avec cette mise en place d'un anticyclone sur l'Europe orientale repoussant le courant perturbé peut-être jusqu'au confins de la Scandinavie.

Sur le lien ci-dessous c'est évident. Pour l'échéance du jeudi 9 décembre on voit bien l'apparition de cet anticyclone continental plus l'échéance se rapproche : Comparaison des runs de GFS

Et la nouveauté, me semble-il importante des runs de 06z et 12z aujourd'hui c'est désormais la cassure du courant perturbé au nord de la Scandinavie : Carte du run de 12z pour la même échéance

Ca c'est ce que voit GFS à J+6. Et c'est justement ce qui est intéressant Virgile.

Car si on compare les différents modèles pour cette échéance du jeudi 9 décembre, GFS voit les conditions les plus favorables pour que l'anticyclone gonfle et se positionne sur le sud de la Scandinavie par la suite. Mais c'est le seul à voir cela à J+6. Aucun autre modèle ne voit de cassure du courant perturbé au nord de la Scandinavie jeudi prochain. Sans cette cassure l'anticyclone reste sur l'europe orientale, ce qui interdit toute vague de froid de débouler jusqu'ici.

Aujourd'hui c'est donc l'inverse avec GFS comparé aux autres modèles :

Les modéles américains dont gfs en tête voyaient l'affaissement de cet anti sur sa partie nord et son décallage très rapide vers l'est du continent.

Ce soir il n'y a vraiment pas de quoi s'enflammer à la vue des différents modèles sur une hypothétique vague de froid, ça c'est évident. Mais la situation générale a désormais changé, ce qui ne veut evidement pas dire que l'on s'achemine vers un temps passionnant, au contraire peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...