Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 51: du 13/12 au 19/12/04


Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi Mathieu, pas de vague de froid a attendre au moins jusqu'a Noel, et c'est plutot mal parti poir la suite, vu la position des centres d action et le froid qui n'est pas très avancé en cette période de l'année meme au Nord et à l'Est de l'Europe (en ce moment il ne fait pas plus froid a Varsovie qu'à Paris c'est dire) De plus, la situation anticyclonique et molle que l'on risque de continuer à voir entraine un temps brumeux, et cela empeche un vrai refroidissement par le sol... Les temperatures pourront etre tout juste négatives mais c 'est tout, il ne faut pas esperer plus.

Ce qui est remarquable c'est que ce type de temps nous garantit une stabilité des températures (pas tres froid, mais pas tres doux non plus) et cela va continuer les jours prochains... C 'est vrai qu'il y a vraiment de quoi s'ennuyer en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mreci de remonter le moral des personnes au bord du succide (lol) default_huh.png non serieusement je suis tout a fait d'accoord avec toi Mathieu moi dans mes analyses je n'ai NULLEMENT parlé de vague de froid mais juste et surtout d'un géopententiel de plus en plus faible dans le sud et c'est même toi Mathieu qui l'as évoqué!

je parlais , au vu de la situation, d'une période froide en préparation amis pour du long terme avec tout de même une sorte de mise en place d'un blocage sur l'europe et pourrait par la suite favoriser le refroidissement du vieux continent et par la suite de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de vague de froid a attendre au moins jusqu'a Noel, et c'est plutot mal parti poir la suite, vu la position des centres d action et le froid qui n'est pas très avancé en cette période de l'année meme au Nord et à l'Est de l'Europe

1- pas de vague de froid jusqu'à noel, ca c'est vite dit, la situation peut tres bien evoluer, tout comme elle peut rester encore ainsi encore longtemps.

2- Pour la suite, c'est pareil, il faudrait avancer un peu des arguments.

3- Le froid n'est pas tres avancé en Europe, et c'est bien le seul endroit actuellement, comme on le voit sur la carte globale de gfs.

Rwavn062.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis d'accord avec Mathieu, je ne vois pas non plus d'anti siberien.

A ce propos si des gens veulent en voire un exemple je conseille d'aller regarder les archives sur wetter zentral pour décembre 2001. Il me semble que c'est la dernière fois en date qu'on a eu une vague de froid due à un anti sibérien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid ne vient pas comme cela de nulle part, Stallbuck (je veux dire les vrais grands froids, style 85 ou 97, avec des températures inférieures à -10 par exemple sur une grande partie de la France...), il faut auparavant que les ferments soient favorables (couverture neigeuse en Europe, présence d'un anticyclone sur la scandinavie ou le Nord de la Russie (tous les anticyclones sont trop au sud pour le moment (en tous les cas ils ne sont pas isolés de la zone tropicale par une dépression plus au sud, donc pas de blocage possible), d'autre part les réserves de froid sont inexistantes en Europe...

Donc jusqu'a Noel je ne vois pas comment on pourrait avoir une vraie vague de froid, meme si pour la suite en effet, je me suis peut etre un peu trop avancé.

De plus, comme tu l'as dit le froid est bien present en Sibérie et au Canada (mais ca c est somme toute normale en cette saison), par contre l'Europe de l'Est est extremement privilégiée en ce moment!

Températures actuelles: Paris 2°C - Oslo 3°C - Stockholm 4°C - Varsovie 2°C - Kiev 2°C - Helsinki 1°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vagues de froids type 85 sont très rares en France. Forcément, si c'est à ce genre de chose qu'on s'attend chaque hiver, c'est sur les gens risquent d'etre souvent décus default_huh.png .

Pour ce qui est d'une evolution rapide, je vais prendre justement decembre 84.

Sur la carte qui suit, la situation est un peu près similaire a ce qui est vu par les modèles à 120h.

Rrea00119841208.gif

Voila la situation une semaine plus tard.

Rrea00119841215.gif

Et pour la suite de cet hiver 84/85, tout le monde la connait. Bref tout ca pour dire que ca ne sert à rien de tirer des conclusions à tres long terme à partir d'une situation qui perdure en ce moment et qui n'est pas pour l'instant favorable au grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vagues de froids type 85 sont très rares en France. Forcément, si c'est à ce genre de chose qu'on s'attend chaque hiver, c'est sur les gens risquent d'etre souvent décus

A voir l'excitation chaque année sur les forums il faut croire que oui!

Sinon oui la situation peut très bien évoluer d'ici qq semaines, tout est possible. Mais à 8-10 jours ca semble mal parti. Les champs de pression subtropicaux restent trop puissants et trop nord, ils ne laissent pas la place au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet bravo pour la trouveille j'avoue que la ressemblance est la mais c'est pas pour autant que la situation 84 va se reproduire default_huh.png

enfin t'inquiet stalbuk je t'ai bien compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de jeter un pavé dans la mare.... mais depuis quelques semaines certains "forumers" nous explique (ou nous impose) que de toute façon le froid ne peux pas être présent sur l'europe de l'ouest car nous avons l'omniprésence d'un anticyclone méditérannéen remontant assez au nord...

En faisant un petit tour des modèle à échénace 100 h - 140 h ce matin on peut s'appercevoir que l'anti méditeraneen est bien loin de nos porte...

un exemple sur UKMO (mais les autres modèles sont en accord)

Ukmo 120h

La présence de l'anti méditéranéen ne serait donc à lui seul pas une explication a l'absence d'un temps froid (dynamique bien sur, et non des phénomène de basse couche et d'inversion)

La question est : "est ce que l'absence de cette anti est un point positif pour un futur plus engageant pour nous passionnés ?"

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est toujours un temps mou anticyclonique qui dominera la semaine qui viens et j'évoquais ce creusement qui pourrait faire basculer les choses en meditérrannée mais plus les runs avancent plus elle est faiblarde ....en tout cas plus aucun anticyclone Scandinave en vue.

De toute manière on sens que sur l'Atlantique ca pousse de plus en plus vers l'est peu etre faudrais t'il que ca se concrétise cette poussée car tout ces anticyclones a des latitudes moyennes sont pratiquement indélogeables et cela donne un temps homogène sur tout l'Europe avec un temps anticyclonique mou températures tournant à 0° en matinée ne remontant que de 3° l'après midi ou plus en cas de brouillards....c'est ennuyeux mais c'est de saison!

Dommage que ces hautes préssion soient si étendues sur l'Europe car cela empèche toute vague de froid potentielle dans les 10 jours donc éspérons au moin un affaissement des hautes préssions vers l'est cela décantera deja une partie ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui R.A.S à l'horizon (hors méditerranée). default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

La seule note positive pourrait venir d'une accumulation de très grand froid au-dessus de nos têtes (nord-atlantique), mais c'est encore très, très loin ! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennez pour reprendre les propos de Mathieu voici ce qu'il faudra au minimum pour éspérer une chose intérréssante:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2402.gif

La c'est le run de ce matin à +240 mais c'est juste un exemple que je viens de trouver de plus après GFS plus l'anticyclone se décaller etc...donc c'est juste pour dire que vous voyez bien cette descendre froide sur l'Europe a quelques kilomètres de notre pays puis vu l'inclunaison de l'anticyclone qui pourrait être favorable si il ne bouge pas sur la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas prendre l'anti méditerrannéen au pied de la lettre. Il y a une petite dépression sur la corse mais le fort géopotentiel y est présent sur tout l'europe du sud. Le courant dépressionnaire y est encore très au nord.

Ces anti tropicaux lancent des dorsales anticloniques qui ne donnent pas grand chose comme à l'ouest de la GB et sur le sud de la scandinavie. D'ailleurs cette denrière est + interessante pour la russie (froid et neige) car elle est puissante et les dépressions s'infiltrent plein sud!

Pas d'isolement de goutte chaude au nord, tout est resté encré bien au sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veut dire qui glisse vers l'est... je me suis troppé de carte mais bon c'est pas frave la carte que je voulais faire voir était similaire sauf que l'anticyclone était sur la GB et ne coupais pas l'alimentation froide justement!

pour le "c'est loin kéké" relis bien mon message.... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké, tu changes souvent d'opinion trop rapidement des fois default_online2long.gif (amicalement)et pourtant cela n'a pas beaucoup bougé depuis ces 2 derniers jours. Je n'étais pas là hier mais j'approuve à 100 % ce que Mathieu à écrit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non Eric ....mais hier un moment j'y ai penssé default_online2long.gif

Oui sinon je disait Oui et Non car je disait bien et je maintiens (comme toi et Mathieu) que la semaine a venir sera anticyclonique avec des températures ni trop froides ni trop douces mais j'ai parlé d'une éventuelle évolution vers mi-décembre pour des hautes préssions continentales .... je maintiens c'est juste une simple hypothèse qui peu s'avérer fausse de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

J'ai cherché et comparer des cartes de l'hiver 85/86 avec notre hiver...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851203.gif ca c'est ce qui s'est passé le 3 Décembre 1985...

Regardez cette carte prévue par GFS..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.gif

C'est décalé dans le temps mais la situation est la meme....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851214.gif

La situation reste la meme ensuite comme ce que vois les modèles.

Les modèles sarretent ensuite mais je continu avec les archives,

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851229.gif

Vague de froid par le Nord avec les depressionsqui arrivent à descendre jusqu'au sud du Portugal!

Donc on peut encore un peu attendre mais si la situ reste la meme, ce sera bon pour nous...

A noter aussi, l'activité solaire est en forte baisse, presque plus de taches ce qui signifie que les blocages seront encore plus présents mais pas les depressions et le flux d'ouest..

Exemple :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120020227.gif >>flux d'ouest sur cette carte

Activité solaire : bcp de taches ! Autant dire ca se vérifie bien

http://www.spaceweather.com/images2002/26f...di512_blank.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu simpliste comme déduction Pierro...

Stalbuck pour reprendre les cartes de l'hiver 84-85 que tu as mises, elles confirment tout à fait mes remarques sur les valeurs de géopotentiel subtropicaux, qui doivent faiblir pour permettre l'arrivée d'une grande vague de froid.

http://www.wetterzentrale.de/archive//ra2/...a1984120800.gif

08/12/84 hautes pressions qui remontent très nord un peu comme en ce moment, ne laissent pas de place au froid.

http://www.wetterzentrale.de/archive//ra2/...a1984121500.gif

15/12/84 les hautes valeurs subtropicales se replient vers le sud cela permet à des dépressions et au froid de commencer à descendre ainsi que la constitution d'anticyclones certes faiblards mais de toute importance au nord de l'Europe.

Ensuite la tentative a avorté mais ce n'est que partie remise, exemple:

http://www.wetterzentrale.de/archive//ra2/...a1984122400.gif

24/12/84 de nouveau configuration de hautes pressions qui poussent le froid loin

http://www.wetterzentrale.de/archive//ra2/...a1984123000.gif

30/12/84 tjrs de hautes valeurs qui remontent vers l'UK mais il y a du mieux de part et d'autre: les hautes pressions se sont dégonflées en médit et pareil en plein Atlantique, les hauts géopotentiels sont relégués très loin vers l'Amérique. Un axe de dép s'incruste entre Scandinavie et Médit. et permet une ouverture pour le froid qui s'engouffre vers l'Europe centrale. Dans le meme temps un axe relativement doux remonte vers le pole et défonce le vortex polaire.

http://www.wetterzentrale.de/archive//ra2/...a1985010300.gif

03/01/85: sur la carte du haut à gauche très longue dorsale anticyclonique qui remonte jusqu'au Svalbard, voyez comme elle est faible dans ses valeurs. Ailleurs exit les hauts géopotentiels, il faut prendre la direction de la Floride pour les trouver, le champ est libre. Le vortex polaire reste partagé en 2: 1 coté vers le nord du Canada et l'autre vers la Russie. Sur la carte du bas à gauche le -10°C à 850 hPa arrive sur la France, ds le meme temps la dorsale apporte du 5°C au Svalbard! Pour la T° à 500 hPa (carte du haut à droite) le -35°C envahit la France, ca n'a rien à voir avec les -20°C actuels, on oit que la le froid est présent sur toute la hauteur de la troposphère. Une telle situation vaudrait bien une grande excitation sur les forums, bien plus qu'actuellement où on commence à trouver des sujets pathétiques.

http://www.wetterzentrale.de/archive//ra2/...a1985010700.gif

07/01/85: La dorsale est devenue anticyclone fermé sur l'Islande, les hauts géopotentiels subtropicaux restent cantonnés très au sud. Le froid a le champ libre pour descendre, entrainé par le flux. La partie du vortex polaire qui avait basculé vers la Russie est prise dans le flux et déborde jusqu'à l'Espagne. Toute la France est sous le -10 à -15 à 850 hPa et sous -35 à -40°C à 500 hPa.

Voila une vraie situation à vague de froid, qui n'a rien à voir avec un froid de basse couche avec inversion.

Autre exemple d'une alimentation froide en décembre 2001 qui a surtout concerné le sud:

http://www.wetterzentrale.de/archive//ra2/...a2001121400.gif

Les géopotentiels subtropicaux sont bas et un anticyclone s'est formé au nord de l'Ecosse. Il est qd meme puissant et n'a réussi à détacher qu'une petite goutte froide, il n'y avait pas de place pour qq chose du meme ordre que janvier 85. Son parcours continental a qd meme permis de descendre sous les -10°C au sol.

Pour en revenir aux modèles d'aujourd'hi, rien de tout cela en vue ni même une bonne alimentation froide de surface. Tps mou anticyclonique en vue avec inversions encore possibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'une evolution rapide, je vais prendre justement decembre 84.

Pour avoir bien regardé les cartes de l'hiver 84-85 on a vraiment l'impression que cela c'est joué à bien peu de choses. Et tant mieux. C'est semble-il le creusement et la trajectoire atypique d'une petite dépression qui a destabilisé toute la mécanique....31 décembre 1984

On pourrait supposer que la profonde dépression sur le sud du Groenand se décale le lendemain vers l'Islande et que l'anti centré sur la Bretagne se décale vers les Alpes comme c'est souvent le cas, interdisant alors toute chance de vague de froid pour plusieurs jours. Pourtant c'est la petite bulle à 1020hPa sur le nord de l'Ecosse qui aura une influence déterminante...

1er janvier 1985

En effet cette petite bulle à 1020hPa n'était autre qu'une petite dépression à l'état embrionnaire. Elle se creuse donc sur le Danemark et sur son flanc ouest un pont de hautes pressions se forme allant du Portugal à au-delà du Spitzberg.

2 janvier 1985

Et le deux janvier tout est en place pour une belle vague de froid avec cette petite dépression qui se lie avec la système dépressionnaire présent sur la Russie !

PS: J'avais pas vu ton msg Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Sympa Mathieu ces explications sur 85, merci default_sleeping.gif ! Mais pas sûr que cela calme les ardeurs des amateurs de froid... default_sleeping.gif

En tout cas, on voit qu'il faut quand meme tout un ensemble de parametres pour se taper une sacrée vague de froid chez nous, assez normal que cela soit plutôt rare!

Quand aux temps des prochains jours, bah restons zen et patient... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je parlais de la situation de départ qui est vraisemblablement la meme...

Mathieu, je suis encore jeune (16ans) et je peux pas analyser commme un gars de 25ans plus callé que moi.... default_online2long.gifdefault_sleeping.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...