Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 50: du 06/12 au 12/12/04


nico26
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

prévisions de MB d'ailleurs : un temps relativement douc et pluvieux pour la fin de la semaine prochaine...(10 et 11/12)

Bon ben ca désespère tout ça mais pas uniquement pour l'arrivée du froid mais parce que c'est triste le matin, il n'y a rien même pas une averse!rien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait les modèles ce matin, le seul à avoir un petit changement qui nous serait favorable est GME à 168h, avec la remontée d'une dorsale sur l'atlantique, qui pourrait peut etre etre favorable par la suite à un flux de nord froid temporaire. C'est pas génial et pas sur du tout, mais il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent pour l'instant. Maintenant, ca n'est qu'un modèle, et ca n'est qu'un run, donc ca ne veut pas dire grand chose. Il faut voir par la suite si d'autres le rejoignent ou meme s'il continue sur sa lancée, ce qui n'est pas sur du tout.

GME 168h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours marrant ces discussions sans fin

n'oubliez pas qui vous etes, certains ont la grosse tete, on se demande meme comment ils ne sont pas a MF comme ingenieur principal

Drôlement intéressant comme remarque ! default_whistling.gifCe forum n'est pas justement là pour permettre à des météo "amateurs" de s'exprimer ?

Aller, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> inutile d'engager une discussion stérile

Hasta la vista

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

Ce forum n'est pas justement là pour permettre à des météo "amateurs" de s'exprimer ?

amateur justement le mot est dit! alors qu'il y en a qui se prenne pour des pro!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

Ce forum n'est pas justement là pour permettre à des météo "amateurs" de s'exprimer ?

amateur justement le mot est dit! alors qu'il y en a qui se prenne pour des pro!
Moi je suis d'accord avec Tomar. Si une analyse ne convient pas à quelqu'un, y a qu'à zapper au lieu d'encombrer le forum avec ce genre de remarques. Y a tellement d'analyses et de prévisions météorologiques différentes sur le net, que pas mal de monde y trouve son compte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

n'oubliez pas qui vous etes, certains ont la grosse tete, on se demande meme comment ils ne sont pas a MF comme ingenieur principal

Si tu veux dire par là qu'à MF ils ont choppé la grosse tête, cela n'engage que toi... mais ils auraient tort : car si je regarde la cartre météo sur TF1 d'hier soir (pluie et neige à 1900m sur mon secteur) et le temps dehors (grand soleil), je me dis... y a eu 1 blème. default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour revenir au sujet et être constructif, on peut espérer un affaissement de l'anti-cyclone par le nord-ouest, mais pas avant J+6 à en croire les modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[si tu veux dire par là qu'à MF ils ont choppé la grosse tête, cela n'engage que toi... mais ils auraient tort : car si je regarde la cartre météo sur TF1 d'hier soir (pluie et neige à 1900m sur mon secteur) et le temps dehors (grand soleil), je me dis... y a eu 1 blème. default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir au sujet et être constructif, on peut espérer un affaissement de l'anti-cyclone par le nord-ouest, mais pas avant J+6 à en croire les modèles...

non, je parlais de quelques intervenants "amateur" du forum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Tomar. Si une analyse ne convient pas à quelqu'un, y a qu'à zapper au lieu d'encombrer le forum avec ce genre de remarques. Y a tellement d'analyses et de prévisions météorologiques différentes sur le net, que pas mal de monde y trouve son compte!

comment veux tu zapper quand des interventions sont disperser dans un message, surtout que maintenant un post a plus de 100 messagesquand az ce genre de remarque, tu es bien placer pour dire cela!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à des messages largement + interessants, les modéles américains ont souvent tendance à faire revenir le flux d'ouest bien + rapidement que les modéles européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à des messages largement + interessants, les modéles américains ont souvent tendance à faire revenir le flux d'ouest bien + rapidement que les modéles européens.

C'est toujours d'actualité ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance à polémiquer est vraiment forte ces temps-ci. On peut très bien ne pas partager les opinions des autres et le faire savoir : l'échange peut alors être fructueux. Il est vraiment fréquent que je me plante dans ce que j'avance et j'aime qu'on me le fasse savoir. D'autres sont plus sûrs d'eux et ont parfois raisons de l'être : tout n'est qu'alors dans la différence d'apréciation d'une situation. Je regrette fortement de ne pouvoir lire ce soir que peu d'analyses ou remarques judicieusement pertinentes et de devoir sauter visuellement par dessus la quantité de messages critiquant la "grosse tête" de certains ou défendant l'amateurisme d'autres. Ce genre de débat a déjà eu lieu dans une autre rubrique et je n'alimenterai, en ce qui me concerne, plus du tout les tensions : je ne m'exprimerai plus sur ce sujet.

Il serait bon de retourner à l'analyse des modèles. Il est tellement agréable de lire les commentaires concernant la situation météo (ainsi que les réfutations ou contardictions) , surtout quand on n'a pas le temps de consulter attentivement les modèles et je remercie encore ceux qui le font...que je partage souvent ou non leur point de vue.

Ce soir, Virgile a bien lancé la perche. Les modèles européens Ecmwf et Ukmo tardent à voir revenir l'influence, sur notre territoire, du flux zonal. Je n'ai pas vu Ukmo 144h mais Bracknell 132h verrait peut-être un affaiblissement au niveau des latitudes de la GB, donc plus au sud.

JMA voit résister l'anti européen m^me en fin d'échéance.

GFS et Nogaps, voit une rupture de l'anti atlantique et le passage de dépression à des matitudes inférieures, assez pour nous rappeler le flux d'ouest.

Je n'ai plus de temps.

Vive la concorde, à bas la discorde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci virgil pour ton post c est bien la verite que tu viens t annonce les gens en hivers veulent du froid et de la neige et en ete "a quand la prochaine canicule" .L a météo est aussi interressante sans avoir des extremes ! La france peut avoir 3 climats mais reste un pays temperé ce qui fait vraiment son charme . bonne soirée a tous et arrete de vous prendre la tete pour des broutilles d 'autre personnes n ont pas la chance de s emoustiller pour ça (..................)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être objectif sur notre situation je n'ai pas vraiment consulté les modèles de ce soir car vu les écrits ils n'ont pratiquement pas bougés ,c'est a dire; ces hautes préssion séparant bien disctinctement le nord et le sud Européen et Atlantique avec au sud ces hautes préssion qui perssistent et au nord les dépréssion puis a la limite entre les 2 nous pauvres Francais ....temps mou brumeux températures douces le temps de quelques jours ou quelques semaine peu etre on ne sait guère et tout cela a partir du milieu de semaine prochaine avec une fiabilitée bonne il faut le souligner.

En attendant se sera aussi assez calme avec des phénomènes brumeux et d'inverssions donc frais notament sur le Nord avec de petites gelèes et des températures basses en journée si perssisance des brouillards parfois givrant sur l'extrème-est.

Voila bon bien avec cela je peut dormir tranquil ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée sur Infoclimat et a demain certainement default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait kéké, il n'y a pas de changement par rapport à hier et à ce matin avec les modèles qui ont une bonne fiabilité en ce moment. C'est plus facile pour les modéles de gérer ce genre de situation avec ce gros mamouth qui est cet anticylone et ce très puissant flux d'ouest au nord du 50 ème parrallèle que des micro-phénomènes que sont les gouttes froides et les dorsales anticyloniques. La prévision même à 12 heure n'est pas simple et on l'a vu aujourd'hui avec ces pluies qui sont remontées bien nord aujourd'hui.

A partir du week end , ça sera plus simple (excepté les phénomènes de basses couches).

A mon avis, cet anti va durer bein longtemps et peut être toute la semaine prochaine (les modéles européens reculent son affaissement). Tartines de nuages bas à prévoir dans ce petit flux d'ouest anticylonique et mou. c'est vraiment pas une bonne nouvelle pour nos montagnes avec cette absence de précipitation et ces phénomènes d'inversion.

lundi= mardi=mercredi= jeudi?

On peut le penser même si l'approche des perturbations atlantiques pourrait provoquer un temps pratiquement printannier pour jeudi et vendredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je pencherais plutot pour pour un afflaiblissement provisoire de l'anti sur la france( surtout sur la moitie nord ) a partir de mercredi, ce qui devrait nous apporter quelques precipitations!

cela pourrait durer 4/5 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Moi ce que je vois c'est qu'encore une année , il n'y a rien d'excitant au programme, et depuis des semaines.

Ca rend tout le monde nerveux, même les montagnards ont de quoi être médiocrement satisfaits avec leur 20cm fondant à 1500m (sauf peut être Pyrénées et encore si tout n'a pas fondu!)

A pleurer aussi le GFS jusqu'au 18Decembre! et même à cette date ya pas de situ bonnes qui se dessinent

Si ca s'avère vrai (on sait jamais), bonjour l'hiver dont on aura quasiment perdu un tiers avec un temps à la c..

A propos à Paris pas une gelée à se mettre sous la dent depuis des mois

Et le malheureux Drevet qui parle ce soir de temps sibérien sur la France, "septbérien" qu'il a dit.

Aïe Aïe Aïe si on a une vraie vague de froid (on peut tjs y croire) ce sera la fin du monde default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est au début de l'hiver, rien ne vient et ca s'échauffe, classique.

A ceux qui critiquent virgile alias eric27 (ou d'autres) avec son air arrogant, oui il a peut etre cette tendance à etre arrogant mais très souvent ses interprétations des modèles sont justes avec les yeux ouverts et laissant de coté les fantasmes ce qui est loin d'etre le cas de bcp de gens ici. En gros virgile agit de la façon "arrète de t'exciter avec le froid que tu vois soi disant sur les modèles, moi je te mets en pleine tronche que ton interprétation n'est pas bonne et que je vois plutot telle chose".

Ensuite si les gens préfèrent tous révasser tels les visiteurs d'eurodisney au détriment d'interprétations et de tendances plus proches de la réalité meme si celle ci ne plait pas alors ok mais c'est cela qui fait fuir les "pros". Jusqu'à il y a 2 ans je faisais une longue analyse quasi quotidienne des modèles en hiver mais je ne le fais plus car 1) je n'ai plus autant de temps et parfois je ne suis pas les modèles au jour le jour et 2) il est lassant de voir ses messages noyés dans un flot de fantasmes parfois hallucinants.

Parfois j'annonçais des tendances non favorables à la neige et les gens en majorité s'en tapaient de ce que je disais et préféraient chercher le moindre modèle ou élément pour se rassurer et dire le contraire de ce que j'avais mis, navrant!

Pour en revenir aux "pros", ceux qui croient que tout le monde a le meme niveau ici rêvent. Il y a des gens plus calés que d'autres c'est une réalité et pour les moins calés ou ceux qui ne pigent rien et bien tt est possible car sur le net et ds les livres on apprend plein de choses. Je ne me vois pas comme un pro (j'espère que c'est le cas de tt le monde ici) meme si j'ai bossé à lcm, et meme si j'étais à mf ca me ferait ch*** qu'on me dise le pro. Je me considère amateur, on en apprend tous les jours et je suis sur que les "anciens" en apprennent encore tous les jours. Jugez mon niveau comme vous voulez ms pas pro svp. Le jour où je me prendrai pour un pro alors je jugerai les amateurs comme des m****s et je garderai toutes les infos pour moi et le club de pro... mais c'est pas en projet default_huh.png

Pour en revenir aux prévisions, ben la 1ere décade je doute qu'elle nous apporte qq chose de bien extraordinaire! Le flux d'ouest est prévu qd meme assez nord, poussé par ces cellules de hadley qui ne veulent pas faiblir. Pour du gros froid, le flux d'ouest est poussé très sud et à sa place habituelle on a un flux plein nord ou NE qui vient de loin. Là on voit que c'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

rien de bon encore de plus ce matin sur les 10 jours à venir la NAO est bel est bien positive et le grand froid bien loin de nous ; y aura ptet de la neige à noel finalement default_huh.png

ao.mrf.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Rien de nouveau ce matin. Toujours cette différence entre les modéles américains (GFS, GEM et nogaps) qui voient le retour d'un flux d'ouest perturbé au nord de la loire dès mardi et les modéles européens (ecwmf-ukmo-gme) qui font persister cet anticylone (jusqu'à jeudi inclus).

Moi, je choisis sans hésiter la version européenne.

A noter qu'avec les modéles européens, avec la position de l'anticylone, le flux d'altitude serait plutôt orienté sud- sud est sur la france entre mardi et vendredi, ce qui pourrait permettre de favoriser la dissipation des nuages bas sur une partie de la France (on pourrait connaitre des journées agréables et ensoleillées) sauf sur le sud est où là au contraire le vent marin devrait ramener pas mal de "crasse".

En europe, le froid est quasi absent du continent à cause de la déviation très au nord au fort courant zonal (du nord atlantique jusqu'au nord de la scandinavie).

un anticylone au large des cotes américaines semble indéboulonnable depuis des semaines (comme notre anti méditerrannéen) et provoque un flux de sud doux pour cette région qui est habituée aux grosses vague de froid. La douceur remonte jusqu'à Quebec et seul le nord est du canada connait le grand froid.

Où est donc passé cette année pour l'instant le grand froid?

C'est sur l'asie avec un anticylone polaire qui s'est formé au nord de la sibérie et qui devrait durer comme le montre cette carte avec des températures prévues très basses en mongolie

Rhavn962.gif

Ca serait encore au tour de l'asie d'avoir un hiver froid contrairement à l'europe et à l'amérique du nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne trouvez vous pas qu'il y as une certaine "symétrie" dans cette carte ? J'en ai remarqué une autre quand on choisis la carte avec hemisphere nord et sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"Ca serait encore au tour de l'asie d'avoir un hiver froid contrairement à l'europe et à l'amérique du nord? "

l'hiver en asie du nord est, est encore plus froid qu'au canada, a Seoul qui

ce trouve a la latitude de Newyork il fait en moyenne -4.5 en janvier contre

-0.4 a Newyork.

Rien de plus normal quoi ! default_huh.png

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'adore l'observation des situations globales !

La symétrie que tu remarques Iceberg me semble aussi assez nette...Mais comme je n'ai pas du tout l'habitude de regarder ces cartes, je risque de me tromper pas mal :

-enfin, sur la carte postée par Virgile, on voit les zones de froid sur les zones continentales de la Mongolie et du N canadien et cela semble en symétrie...

-de plus, je crois voir la symétrie entre la zone "européenne", en gros, perturbée jusqu'à des latitudes très nordiques et la zone "opposée", Pacifique, en gros, où je crois sévissent actuellement des typhons...qui seraient, si je pousse le raisonnement plus loin, vecteurs d'un apport de masses d'air plus douces et humides. (? enfin, là, j'espère que je ne mélange pas tout...Mais j'essaie de bien faire...)

Mais cette situation globale et la répartition des masses d'air à l'échelle d'un hémisphère, ne peut pas être figée (on en revient sur la défintion du terme "figéé que demandait Cyril l'autre soir) "ad vitam aeternam" (ou "sine die" comme le dit Guy Plaut) ?????

Comme je ne saisis pas tout en terme d'échanges de flux sur d'importantes zones, ou sur la circulation atmosphérique globale dans un hémisphère, j'ai du mal à voir ce qui pourrait déboulonner cette "symétrie".

PS : encore merci aux amateurs, "non pros" comme Mathieu, qui partagent leurs analyses, même si elles sont parfois différentes, car depuis 2 ans, ce sont elles qui m'en ont appris le plus...et je trouve cela d'autant plus important qu'en toute humilité et dans un contexte plus scolaire (mais ludique malgré tout) j'essaie de transmettre les connaissances que je glane ici, à de plus jeunes, futurs passionnés pour certains d'entre eux (si , si !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

bonjour,

Je suis entièrement de l'avis de Mathieu concernant sa remarque sur les critiques des uns et des autres! Je voulais juste ajouter que ce qui fait la réussite de ce forum c'est le mélange de tout plein d'avis et d'analyses pertinentes ainsi que les questions que chacun se pose. Ce qui gache tout c'est la frustration que certains peuvent éprouver parce qu'il n'ont pas le temps qu'ils voudraient! Lol personne commande le temps...C'est la nature c'est comme ça. essayons juste de comprendre les mécanismes de cette science si compliquée. Dernière chose je pense que cette frustration est due à u manque de maturité de certains.

Bref voilà j'espere en tout cas que les "pro" reviendront ainsi que les tout les passionnés de meteo

Pour ce qui est du temps c'est vrai que la carte d'Eric27 euh je veux dire Virgile sur la répartition des masses d'air est interessante avec cette symétrie! Alors le froid est sur le canada et la Mongolie. Dans l'immédiat de toute façon c'est pas bon pour nous mais peut être que d'ici quelques semaines il y aura un déplacement des pôles froid vers nos contrées du grand nord. Il semble que décembre reparte sur les même tabloïdes que novembre avec l'omniprésence de l'anti tropical chez nous et un flux d'ouest bien trop au nord. espérons d'ici noël que ça va bouger!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

dans cette situation , la neige pour les 7 jours à venir va tomber très au nord et nord est de l'europe ; en amérique même topo, l'hiver a du mal à descendre http://grads.iges.org/pix/temp1.html même si le froid s'est renforcé au canada ces derniers jours ... faut être sacrément patient cette année

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...