Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 49: du 29/11 au 5/12/04


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est pas un problème de km près.

Le but du jeu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> est que la masse froide polaire puisse descendre en un minimum de temps sur la France pour que l'on ressente la vigueur de ce flux. Il faut que l'origine parte directement de l'artique et que le flux soit très puissant (resserement des isobares).

Si le flux est d'origine artique mais met 36000 km pour venir sur la france, bj le résultat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si le flux passe par l'islande mais à une origine océanique ou même parfois tropical, c'est pas top non plus.

Par contre de genre de situation peut faire basculer une autre poche d'air très froid, celui qui est sur la scandinavie si l'orientation de cette ondualtion est assez puissante et bien installée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Eric pour les précisions. En revanche, je faisias bien erreur. Car j'ignorais que Louis Bodin était sur LCM. Or, il me semblait que RTL faisait ses prévisions avec MF...Or, ce serait plutôt avec LCM alors ?.Mais, par inadvertance,  je me suis peut-être trompé de station, de fréquence ?

Oui Louis Bodin est le Boss des prévisionnistes à LCM. Par contre il y a peut être téléscopage. Les radios sauf europe 1 reprennent les prévisions de MF d'un coté et de l'autre LCM fait ses propres prévisions pour la lointaine échéance. Alors je ne sais pas d'après quelle source L Bodin s'est basé car il travaille également sur RTL.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il s'est basé sur les deux sources, c'est plus solide pour le froid ! default_cool.png

Désolé, je m'emballe : tu viens de dire qu'il majorait souvent l'hypothèse froide. A nous, donc, de suivre l'évolution pas à pas.

Mais il est vrai que si basculement il y a, cela pourrait être favorable. Comme tu le dis, l'air est beaucoup plus froid sur la Scandinavie. Il me semble que l'an dernier, le froid y était moins vif en raison d'un anticyclone qui était puissamment installé sur la Sibérie et qui occasionnait des remontées trop douces. (enfin, je crois que cela a été le cas...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir a ce que tu dis FIRGILE , en ce qui concerne l 'origine du flux sur le modèle ECMWF on voit trés bien sur la carte que le flux passe au sud de l'islande, zone encore moyennement froide mais qui à pour origine le sud du groeland et l'est de l'alaska. On est bien la dans des zones proches du cercle polaire, zones toujours trés froide en cette saison et je ne crois pas que ce flux puisse être qualifié de flux d'ouest doux ou même frais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui max38 mais quand une masse d'air froid traverse une mer ou un océan (même si l'eau est bien froide) , ça la radoucit automatiquement.

C'est pour cette raison qu'en période de GA, La france est soumise à un refroidissement humide mais rarement à une vague de froid. La masse polaire se sera radoucit en passant par la mer de norvége la mer du nord et par la GB. les vagues de froid arrivent dans un flux continental, soit de russie ou de scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se fiant à la carte d'ECMWF de 0h... L'air ne serait pas excessivement froid en début de semaine prochaine (estimé... -5° à 850 hPa;-30° à 500 hPa) mais suffisament pour permettre à la neige de toucher la plaine en zone éloignée du littoral, en tout cas, une très bonne config à un fort enneigement des Pyrénées, et des versants nord de tous les massifs; mais c'est encore du long terme... ça va évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et surtout ne confondons pas vague de froid, avec coup de froid, voire coup de fraicheur.

Pour l'instant l'ondulation qui semble se dessiner nous destine plutôt vers un temps frais pour dimanche et lundi..

Mais si le flux bascule au NE la semaine prochaine, ce froid pourrait s'intensifier grâce aux réserves d'air froid présentes en Russie et en Scandinavie. Mais il faudrait en effet un vrai flux de NE, donc que l'ondulation évolue en blocage, et que ce blocage bascule et remonte vers l'Europe du nord...Mais c'est pas encore gagné.

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça qui est fantastique; pour une fois on a pas un GA qui coupe complètement l'atlantique en deux, et qui résulte en un froid relativement peu humide. Non cette fois ce que nous montrent certains modèles (comme UKMO) c'est une circulation qui se ferait par le nord de l'islande avant de redescendre sur nous.

Le résultat: un froid modéré (peu de chances d'avoir de la neige en plaine), mais un froid humide, vraiment humide, avec des vraies perturbations bien organisées, et c'est précisement ça dont nos montagnes ont besoin.

Pour ce qui est de la fiabilité de ce scenario, je ne m'avance pas. Je trouve que l'anticyclone est encore trop près de nous dans bien des modèles, ce qui me fait dire que les chances d'avoir pas grand chose si ce n'est un peu de crachin froid sur le nord-est sont encore relativement élevées. D'autres part certains modèles nous voient encore des cellules anticycloniques un peu partout, c'est encore pas l'autoroute pour les dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige fin novembre/début décembre avec un flux de N c'est assez rare.. car pas assez froid à cette époque de l'année (sauf dans l'est biensûr ou alors simplement de la neige fondue ou du grésil). Il faudrait un flux de N/NE ou NE continental.....

Comme début décembre 1995:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119951206.gif

Le 6 décembre 1995: 3 à 5 cm en Bretagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui et surtout ne confondons pas vague de froid, avec coup de froid, voire coup de fraicheur.

Pour l'instant l'ondulation qui semble se dessiner nous destine plutôt vers un temps frais pour dimanche et lundi..

oui c'est ce qu'on dit depuis le début du sujet , pas de grand froid ni de neige en plaine non plus en vue pour le moment , simplement une fraicheur humide peut être dès dimanche... alors on peut toujours extrapoler mais bon ça concorde pas vraiment encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, en ouest Rhone-Alpes (69,01,38,42,26), dans la nuit du 08 au 09/12/1990... nous avons eu de la neige en plaine par +1°(200m alt.) avec une T° à 850hPa de -2°/-3°... mais oui, il y avait eu un fort phénomène d'isothermie puisque le point de congélation s'était éffondré à 300m d'altitude... 20/40cms tombés au delà de cette altitude; Les Lyonnais doivent se souvenir... Et de là, a démarré un long épisode neigeux...puisque 8 jours plus tard une partie des plaines Lyonnaises "croulaient" sous 70 à 100 cms (Ouest 38) C'est un cas assez exceptionnel mais souvent remarqué (à echelle moindre) lorsque les précipitations sont fortes et continues à cette époque.

C'est vrai qu'en règle générale, il est plus fréquent d'observer des T° à 850hPa proches de -5°/-7° dans un tel cas de figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour info, en ouest Rhone-Alpes (69,01,38,42,26), dans la nuit du 08 au 09/12/1990

Tu peux rajouter le 73, avec près d'1 mètre en plaine dans l'Avant-pays notamment..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec Gandalf moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mi'nteresse pas trop un flux de nord peut etre dépressionnaire mais peu humide en général et plutot mou...

Mais meme dans cette configuration avec des "vraies" perturbation organisées, la Jura, et les Alpes Suisses font barrage pour les Alpes françaises. Surtout en Isère et sur les massifs intérieurs. Le flux est trop nord...

Et puis bon, l'anti est encore là.... trop proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Info Météo suisse vient de confirmer dans son buletin de 18h la possibilité de neige jusqu'en plaine pour la journée de dimanche

Alors peut-être que vous aussi aurez de la chance d'en voir !

Ceci est a confirmé

A demain

Frédéric de GE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse coulée d'air froid en Russie et Scandinavie en début de semaine prochaine

selon GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la France resterait au carrefour de plusieurs systèmes donc impossible de se faire une idée précise des conditions athmosphériques qui nous concerneraient. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit le passage d'un front froid lundi avec une poche d'air allant de -5°C à -6°C sur le Nord... autant se faire plaisir !  default_laugh.png   default_laugh.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Viens la petit froid !

Ah, un transfert de la météo.org ---> en +, avec de bonnes nouvelles comme ça, il faut que tu postes + ici, DJ Ravageur default_laugh.pngPar contre, c'est vraiment une petite poche sur le Nord qui serait concernée d'après ce run et c encore loin...

Par contre, pour en revenir au ECMWF de ce matin, il est quand même pas mal, en nous ramenant de l'air encore assez froid de la Norvège en tt début de semaine. On verra comment il évolue, à commencer par demain demain...

Croisons les doigts default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui croisons les doight default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,mé franchement la situation est vraiment trop dure a prevoir apres samedi. default_dry.png ,et donc tout est possible sauf un flux d ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir JMA voit un anti s etalant de la pointe sud du groenland au nord de l afrqiue,cet anti serait eloigné de nousRjma1681.gif,NOGAPS voit l anti sur nous Rngp1441.gif,GFS ne voit pas grand chose un anti n arrivant pas a aller vers l est en raison d un depression Rtavn1441.gif,ENS voit a peu pres la meme chose que GFSRz500m6.gif et BRACKNELL voit un anti remonter vers la pointe sud du groenland a +132 brack4a.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...