Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Je me limite aux prévisions concernant la dépression du milieu de semaine et à ses conséquences éventuelles en terme de fortes pluies sur les régions médit. de la France et je laisse de coté une éventuelle descente froide (avec T sous les normes de saison) qui me semble encore + hypothétique pour la semaine prochaine vu les modèles ce soir. Donc les divergences persistent largement: GFS 12h: plutot favorable, il n'éjecte plus aussi vite la dép vers l'Est que ce matin, le flux est pas trop mal orienté mais ca pourrait etre mieux. EN fin d'échéance il décale la dép vers Italie (Grèce ce matin) UKMO 12h: persiste et signe, juste un petit passage de pluie ensuite il voit la dép partir à l'ouest du Portugal donc pas favorable Nogaps 12h: pas favorable, il voit la dép descendre trop à l'ouest puis ensuite il maintient son option talweg, un peu bizarre... GEM 12h: favorable mais plus vers l'Italie JMA 12h: c'est limite, s'il voyait la dép + à l'est alors il serait bien faorable, il décale ensuite vers l'ouest comme UKMO. CEP 12h: moyen, temporairement favorable jeudi ensuite ca décale vers Italie avec un talweg, un peu comme nogaps... Conclusion encore bcp d'incertitudes. Qd les modèles cesseront de voir la dép partir soit vers l'Italie soit vers le Portugal alors on en saura plus mais ce n'est pas pour ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Mathieu, t'as oublié GME qui est l'un des + favorables pour les fortes pluies sur les régions médit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2004 "Une éventuelle descente froide (avec T sous les normes de saison) qui me semble encore + hypothétique pour la semaine prochaine vu les modèles ce soir." A bon? j'ai peu etre pas tout suivit je ne vois pas trop de descente froide la semaine qui vient /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2004 En tout cas sur lameteo rubrique previsions nationales il y a une discution fort intérréssante sur la températures des eaux, le gulf stream, la nao. Les configurations actuelles serait bien favorable a un hiver froid en Europe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> perso j'ai pas vérifié mais je trouvais cela intérréssant j'en suis friand /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Mathieu, t'as oublié GME qui est l'un des + favorables pour les fortes pluies sur les régions médit Oui ms avec ce modèle on a que la pression au sol et pas la prévision en altitude à cette échéance donc ca reste insuffisant pour le juger. A bon? j'ai peu etre pas tout suivit je ne vois pas trop de descente froide la semaine qui vient Moi non plus ms à lire certains messages on voit bien que l'espérance d'un temps froid est bien là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 novembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Moi non plus ms à lire certains messages on voit bien que l'espérance d'un temps froid est bien là pas un temps froid mais des tempés de saison (donc relativement fraiche tout de meme, sans parler de froid), c un bon debut si il y a pas trop de tempé douce. Mais quelqu'un parle d'un eventuel retour de flux d'ouest pour le week end?? qu'en pensez vous nous n'avons pratiquement pas eu de flux d'ouest durable depuis janvier 2003 non?a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Pour ma part, l'hiver 04-05 semble bien parti pour ressembler aux deux hivers passés. L'anti sur la méditérrannée toujours bien présent et empéchant toute descente d'air froid sérieuse, une difficulté pour les antis à se développer sur la scandinavie, un Ga en pas très grande forme quand il faut. Le GFS d'aujourd'hui est en plus déprimant! Vais migrer à Moscou ou au Canada si ca continue! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 29 novembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Mais quelqu'un parle d'un eventuel retour de flux d'ouest pour le week end?? qu'en pensez vous nous n'avons pratiquement pas eu de flux d'ouest durable depuis janvier 2003 non? a + Si un éventuel flux d'ouest peut etre envisageable pour la fin de semaine, rien à voir avoir janvier 2004 (et non 2003 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Nous resterions encore et toujours en marge des pluies et vents forts à cause de l'anti Méditérannéen qui aurait tendance à revenir.Bref, aucun vrai flux d'ouest en vue ni de gros froid d'ailleurs! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste un peu plus d'agitation cette semaine comparée aux précédentes: c'est un moindre mal... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 a noter qu on ne parle jamais d anti mediteraneen sur notre pays mais de "dorsale" mediteraneene.l anticyclone mediteraneen ne remonte jamais sur la france.sinon le flux d ouest sombre comme d habitude dans les oubliettes,signe d une nao negative persistante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Et pendant la canicule de 2003, c''était quoi à ton avis jean noel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 une dorsale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 29 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 29 novembre 2004 ais quelqu'un parle d'un eventuel retour de flux d'ouest pour le week end?? je parlais d'un flux d'Ouest mais pas sur la France, sur l'Irlande, ce qui aurait pour conséquences de ralentir la progression de l'air froid sur notre pays ( s'il progresse ) .Quant aux modeles européens de ce matin, la dépression serait centrée en Méditerranée Samedi, ce qui provoquerait un flux d'Est avec le retour de l'anticyclone sur la mer du Nord . ECMWF ne voit quasiment plus de redoux dans le run de ce matin . C'est compliqué comme situation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Ce sujet est une bonne leçon de choses quant à savoir ce qu'il faut tirer des modèles à plus de J+3 : la réponse est pas grand chose. Prenons GFS pour le 03/12 : La semaine dernière, certaines sorties voyaient du -10° à 850 hPa : on était cerné par le froid ! Avant le WE, les sorties voyaient des températures dans les normes autour de 0°. Aujourd'hui, on passe au dessus des normes et on arrive au dessus des 5° ! Conclusion : toujours rester très prudent au delà de J+3. On peut très bien parler des runs à J+168 ou +384 pourquoi pas, ou aller consulter Mme Irma, ce n'est guère différent si on prends tout ça pour argent comptant ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Oui mais il fera très frais en basse couche dans la moitié nord avec la position de l'anticyclone au nord avec vent d'est . A cette époque de l'année, c'est la position des centres d'action qui compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Ce sujet est une bonne leçon de choses quant à savoir ce qu'il faut tirer des modèles à plus de J+3 : la réponse est pas grand chose. Au contraire, GFS a superbement bien prévu l'évolution jusqu'au 1er décembre, et ce à J+8 :Voici ce msg posté mardi soir passé : En effet, GFS voit ce trend se poursuivre dans des échéances plus lointaine mais de façon plus intéressante. Cette dépression sur l'Islande vue à J+6 (lundi midi) qui à J+7 (mardi midi) se situe sur la nord de l'Ecosse et à J+8 (mercredi 1er) vers la Bretagne montre qu'il existe un état de l'atmosphère potentiellement favorable pour espérer voir la neige à basse altitude... Et qu'est-ce que nous montre le run de 06Z aujourdui : Lundi midi, donc aujourd'hui : Dépression sur l'Islande Mardi midi : La dépression est sur le nord de l'Ecosse... Mercredi midi : La dépression est vers la Bretagne... Dans les grandes lignes c'est parfait ! Après, effectivement la limite de prévisibilité s'est arrêtée à ce mercredi 1er décembre et le comportement de cette dépression pour le jeudi 2, vendredi 3, etc.. a été, et est toujours, mal cerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Cette critique gratuite des modèles (une de plus ...) est complétement sans fondements et je rejoins complétement le point de vue de Lunatic à ce sujet. Ton jugement Florent est à l'emporte pièce et ne tient absolument pas compte de ce qu'ils nous ont amené à ce jour. Prends cette semaine par exemple (pourtant au combien complexe) : Poste perso du 25/11 : "Bon, je suis d'accord avec vous, il y a de quoi être plus optimiste avec un lundi à suivre de prés avec un cumul vers 1500 possible de 30 à 40 cm sur l'épisode. En dessous, pas grand chose à attendre sauf si une petite traîne veut bien prendre son temps par effet de blocage (vous vous souvenez, comme pour les chtites montagnes à l'ouest ...). A noter au début une composante O / SO qui pourrait bien enneiger les vallées les plus au nord des AS (pour le Mercantour, faudra voir, surtout jeudi avec une situation à bien surveiller selon la position du cut of truc ...) Pour la suite, on surveillera cette situation à retour d'est dans une bonne fraîcheur (le diagramme ENS a un bon trend descendant après le 1/12. On verra si cette tendance se poursuit ...) Et pour finir, il faut prendre en compte le gros "mais qu'est ce qu'il fout !" : ECMWF qui voit la descente bien à l'ouest style à provoquer une dépression profonde chez les skipasseurs alpins ! Et qui persiste toujours au run 12z ... Grgr va falloir attendre les prochains runs ... " Et bien tous les ingrédients de cette semaine sont là ! Bien sur et comme cela a été de nombreuses fois rappelé dans ce forum, il faut les prendre dans leur ensemble et au-delà de J+5, ce sont les tendances qui sont à prendre en compte. Assez déçu de ton approche très tranchée voir peu tolérante pour des modèles qui ont fait leur preuve eux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (surtout pour quelqu'un qui expose des théories - perso que je prends en compte - mais qui en ferais rire plus d'un). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Le flux d'est en basse couche prévu pour le début de la semaine prochaine serait elle aussi froid que le laisse penser GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Prenons GFS pour le 03/12 : La semaine dernière, certaines sorties voyaient du -10° à 850 hPa : on était cerné par le froid ! Avant le WE, les sorties voyaient des températures dans les normes autour de 0°. Aujourd'hui, on passe au dessus des normes et on arrive au dessus des 5° ! Conclusion : toujours rester très prudent au delà de J+3. On peut très bien parler des runs à J+168 ou +384 pourquoi pas, ou aller consulter Mme Irma, ce n'est guère différent si on prends tout ça pour argent comptant ! Florent. cette discussion est là pour le prouver: ça fait très longtemps que l'on connaissait les valeurs de températures (bien avant le week end). +5 ou 0, ça change pas grand chose avec les phénomènes d'inversion. là où ça posait problème c'était le placement des centres d'actions. Donc merci de ne pas déformer la vérité.Heureusement que les modéles servent à quelque chose entre j+3 et j+7. ça permet de voir la tendance, le positionnement en gros des centres d'action, les masses d'air qui sont en jeux.... Maintenant si tu veux du précis à j+4, on ne peut pas désolé. Enfin, je trouve navrant ta réaction sur ces modéles à long terme en l'assimilant à la voyance (mme Irma), toi qui essaie de prévoir le temps 6 mois à l'avance ( parfois sans succés). c'est assez cocasse de ta part! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour finir, ça se voit que tu ne fais jamais d'analyse sur ces modéles numériques car tu devrais savoir qu'on n'analyse pas à une telle échéance des cartes de masses d'air. Je regarde à l'occasion ce genre de cartes quand la situation est interessante, sinon non. C'est la situation isobarique qui est la plus importante. Savoir si le vert clair ou un peu moins clair à j+5 touche lille au pas, je m'en fous royalement. pour ce week end, je me risque de prévoir un flux d'est sec et froid et on verra si ces modéles ne servent à rien au delà de j+3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Grande fraicheur pour après demain 1er dec selon GFS 12h: il ferait entre 2 et 7°de maxi sur la moitié nord.... Pas mal pour un 1er jour de l'hiver météo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Bonsoir les forumeurs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui cette semaine je la qulifirais de "fraiche" tout de même car beaucoup se font piéger par les températures a 850hpa qui ne seront pas les même qu'au sol c'est pour cela que de ragarder les centres d'action est TRES important ! Sinon je remarque depuis quelques run déja la constitution d'anticyclone sur l'europe Centrale ou de l'est et plus sporadiquement sur la Scandinavie qui peu etre présage d'un futur blocage continentale d'autant plus que nous assistons a une nao negatives ces jours-ci! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier soir j'évoquais un eventuel possible flux d'ouest a partir du week-end il est toujours possible si les hautes préssions s'éfondrent sur l'ouest de l'europe mais peu etre qu'une NAO négative favorisara les hautres préssions et l'absence de flux d'ouest qui sera stoppé net sur l'Atlantique ce qui serait une bonne chose en effet plus de déviations du flux maritime vers le nord donc les masses d'air pourront se refroidir lentement vers l'ouest c'est tout a fait possible ce genre de situation en tout cas on peu dire que c'est une version a prendre au sérieux a partir du week-end si GFS maintient cela (pas le seul d'ailleurs). Vous me direz peu etre qu'en toute fin d'échéance le flux d'ouest reviend mais de toute manière ca fait plus d'une fois qui nous fait le coup alors laisse béton... Ca vous dirais pas un bon temps froid et sec /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> JE PRECISE QUE CE N'EST Q'UNE HYPOTHESE CAR CE N'EST PAS FLAGRANT SUR LES MODELES /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Moi kéké je mise sur un blocage anticylonique et d'origine continentale pour pas mal de temps. D'ailleurs les modéles ont gagné énormément en clarté et en visibilité pour toute cette semaine. La tendance commence à être fiable. Seule la position et la direction de la goutte froide est indécise mais elle ne remettrait pas en cause la situation globale, uniquement locale sur le littoral méditerrannéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Merci Virgile pour la comfirmation ! je ne comprend pas certains forumeurs verraient des températures normales pour la saison a partir du week-end mais qui dit flux continentale dit très frais voire froid tout de même....enfin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Merci Virgile pour la comfirmation ! je ne comprend pas certains forumeurs verraient des températures normales pour la saison a partir du week-end mais qui dit flux continentale dit très frais voire froid tout de même....enfin Parce que le flux ne serait pas orienté assez nord pour avoir des grands froids. pas de Moscou-Paris pour l'instant. Par contre le froid modéré pourrait venir dans ce flux d'est dans les basses couches et non dans les hautes couches (phénomène d'inversion). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Parce que le flux ne serait pas orienté assez nord pour avoir des grands froids. pas de Moscou-Paris pour l'instant. Par contre le froid modéré pourrait venir dans ce flux d'est dans les basses couches et non dans les hautes couches (phénomène d'inversion). Oui mais il y a du relief en europe et le froid en basses couches ne se promènent pas comme il veut. Par contre il peut se former sur place avec les nuits longues et se maintenir grace au déficit radiatifEn amérique du nord par contre le froid peut débouler comme il veut depuis le pole jusqu'à la floride s'il veut, ce n'est pas le vieux bouclier canadien plat et monotone en topographie sur des surfaces grandes comme plusieurs fois la France qui pourra géner l'avancement de ce froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés