math92 Posté(e) 21 novembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Bon dimanche sous la grisaille dans le nord et sous le soleil dans le sud. Voila j'aimerais faire une sorte de comparaison entre les differente pour la periode moyenne ou vous n'observer plus de feuilles sur les arbres?? J'aimerais voir si il y a de grande difference entre l'est et l'ouest et le sud? Voila il me semble qu'en ile de france les rabres ont perdus toutes leurs feuilles en moyenne à la mi-decembre. merci a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 ba chez moi les chenes ont encore certaines feuilles vertes, de toute facon les chenes ont perdu presque aucune feuille,ca me parait tard,j habite dans le nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 21 novembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Les chênes ne se comportent visiblement pas pareil dans toutes les régions du NO. Ici à 28km au SE de Nantes, ils ont bien jaunis et très peu voir aucun sont verts désormais avec en cause, principalement les gelées du WE dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 bizar ca car g un chene en face de chez moi il a toute ses feuilles et elles cont encore verte alors qu a 20 m un otre chene a les feuilles toute grilées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Ceci depend des arbres aussi comme certain perdent leurs feuilles plus ou moins vite. Dans le sud ouest chez moi le pommier n'a pas perdu entierement ces feuilles il y en a bp. Mais le prunier a perdu presque toutes ses feuilles a cause du coup de vent de vendredi. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 21 novembre 2004 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Près de Colmar, toutes les vignes ont perdu les feuilles, les arbres les plus sensibles comme les abricotiers également. Les noyers et les mirabelliers aussi, suite aux gelées, aux petites chutes de neige et au coup de vent. Sinon, les arbres de forêt (chênes, etc...) sont jaunis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 21 novembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Idem pour les vignes par ici, elles sont bien nues (gelées + vent d'octobre en cause). Les noyers ont également perdus leurs feuilles ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part à Reims, la toussaint a été fatale pour les arbres, tout est devenu jaune! Mais là on peu dire que la majorité des arbres n'ont plus de feuilles! Quand j'ai déménager pour le 4 septembre, quand je m'approché de la région Champagne Ardenne, les plantations de peulpliers commançaient déjà à jaunir! Trop surpris car moi qui vient de Chartres tout était encore bien vert! Mais il y a une belle différence entre Tours et Chartres, facile de 2 voir 3 semaines! Les arbres commençaient à jaunir à Tours qu'à Chartres les arbres avaient déjà leur feuille qui tombaient, et dire que c'est à peine à 2h de route de Chartres! Alors entre le Nord et le Sud la différence doit être encore plus flagrande! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 21 novembre 2004 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2004 En tout cas en idf les rabres ont commancé à jaunir il y a environ 1semaine et demi qd les tempé min sont passé en dessous de 5°C et que les premiere gelée blanche sont apparus ensuite a partir de lundi dernier (petite hausse du thermo) la chute a stagné puis cela a anouveau augmanter avec le coup de vent de le nuit de jeudi a vendredi suivi d'une nouvelle baisse des tempé, et la je trouve que les petit pluie froide depuis hier donne un certain coup de grace pour certains arbre malgrès la hausse des tempé a laquelle elle est associé et qui se fait déjà sentir a l'heur actuel 8.5°C ouest paris. Sinon c vrai que tout les arbres ne sont pas de meme resistance en idf presque tous les arbres sont soit jaune soit bien degarnis : chene, chataigniers, etre, platanes seule les marronniers resistent bien ce sont les seule a avoir encore des feuilles vertes. Sinon encore une preuve de la difference avec les zones urbaine le week end dernier lorque je suis aller en foret dans la banlieue eloignées tous les arbres sans exeptions etaient vert alors que dane paris la plupart sont encore vert. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 J'ai l'impression que cette année la perte des feuilles est + tardive que l'année dernière en IDF-Oise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 21 novembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 L'année dernière, les arbres ont aussi beaucoup souffert de la canicule au mois d'août. Ce que l'on peut noter, c'est une coloration moins intense que l'an dernier, du moins par ici. Les couleurs avaient été très vives l'an dernier, ce qui a moins été le cas cet année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Oui j'ai aussi remarqué ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Difficile de rentrer dans les détails, les périodes de chutes de feuilles étant aussi variable que le nombre d 'espèces /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste une petite remarque : chez moi dans le Gard rhodanien aucune gelée à ce jour (Tnn:2.1°C) mais les figuiers ont pris cette semaine une curieuse couleur : contrairement aux années précédentes les feuilles n'ont pas jaunies mais se sont desséchées suite aux 2 semaines de mistral (sans interruption ) . Tout en restant vertes elles se sont séchées sur l'arbre (elles ne sont pas encore tombées, un autre épisode de mistral et leur compte est bon!) et ont noirci par la suite. En observant de plus près : la partie du pétiole située près du rameau s'est desséchée (en effet c'est la zone de la feuille où la friction est la plus intense par temps de vent, le pétiole restant fixe et le limbe se balancant dans tous les sens) entrainant l'arret de l'alimentation du limbe. Même remarque (plus inquiétante celui la) concernant les oliviers : les olives qui ne sont pas totalement mûres dans la région (elles n'ont qu'a moitié noirci) se dessèchent elles aussi, leur peau étant "fripée". La récolte sera-t-elle avancée du coup ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 novembre 2004 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 novembre 2004 en isere, la plupart des arbres sont soit jaunis soit ont perdu toutes leurs feuilles et je note aussi que la coloration automnale a été nettement moins intense que l'an passé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 21 novembre 2004 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Et bien moi je me situe dans l'Est du Massif Central à 400m d'altitude et je trouve que la perte des feuilles est beaucoup plus tardive cette année en moyenne par rapport aux années précédentes. Les platanes ont certes bien jaunis mais n'ont perdu que très peu de feuilles. C'est vrai aussi que le mois d'octobre 2004 a été plutôt doux voire très doux dans ma région et aucune gelée n'est venue interférée dans la vie des feuilles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 21 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Ca depend, les vignes ont perdu leurs feuilles ici mais c'est suite aux trois matins ou les temperatures ont ete legerement negatives, il en faut trés peu en automne pour les faire tomber. Les cerisiers moins sensibles au gel sont en train de les perdre progressivement, sur les abricotiers elles prennent de belles couleurs jaune et orange comme les platanes et commencent à les perdre aussi. Les amandiers restent encore avec un feuillage bien vert, il faudrait du -3 pour les faire tomber, idem pour les muriers platanes. La chute des feuilles ce n'est pas une indication trés significative, elle depend des espèces, et peut etre accelerées par une seule gelée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Confirmation en IDf ou les arbres perdent leurs feuilles + tard que l'année derniére! Dans le val d'Oise on note une accélération depuis la toussaint mais nombreux sont les arbres qui ont encore des feuilles certes jaunies. Mon cerisier est d'une beauté avec une couleur jaune très vive que j'ai jamais vu avant. La perte des feuilles a t'elle une signification par rapport à l'hiver à venir? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 21 novembre 2004 Jonquerettes Partager Posté(e) 21 novembre 2004 "La perte des feuilles a t'elle une signification par rapport à l'hiver à venir?" je ne cois pas que les arbres puissent savoir l'hiver qu'il va faire... le 20 nov 1999 vers chez moi les muriers platanes etaient bien verts quand les 20 cm de neige sont tombés... les arbres réagissent en fonction de la luminosité, de leur etat eventuel de stress hydrique et aussi des température. Chaque essence régit différement. Pour le retour en végétation au printemps une autre condition existe c'est la necessité d'une somme de froid avnt que les arbres ne reprennent leur activité. elle est calculée par le nombre d'heures en dessous de 7°C. si l'arbre n'a pas sa "dose" de froid il n'arrivera pas à redemarré. cela évite de voir les pecher fleurir en fin janvier à l'occassion de periodes douces......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 21 novembre 2004 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Je ne pense pas non plus que les arbres "savent" le temps qu'il va faire mais que la perte de leurs feuilles plus ou moins tardives est la conséquence du temps passé... Mais je peux me tromper ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 21 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 21 novembre 2004 La comparaison avec l'année dernière n'est pas bonne, la canicule a fait beaucoup de mal à de nombreux arbres et ils ont perdu leurs feuilles plus tot à cause de la secheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Ca depend, les vignes ont perdu leurs feuilles ici mais c'est suite aux trois matins ou les temperatures ont ete legerement negatives, il en faut trés peu en automne pour les faire tomber. Les cerisiers moins sensibles au gel sont en train de les perdre progressivement, sur les abricotiers elles prennent de belles couleurs jaune et orange comme les platanes et commencent à les perdre aussi. Les amandiers restent encore avec un feuillage bien vert, il faudrait du -3 pour les faire tomber, idem pour les muriers platanes. La chute des feuilles ce n'est pas une indication trés significative, elle depend des espèces, et peut etre accelerées par une seule gelée. Tres juste Torrent. J'y vais de ma petite agro-meteo Ici en Limagne, nous avons maintenant eu 2 ou 3 petites gelées (tres modestes, genre -1°C). Les feuilles tombent cependant bien maintenant (mais ça retse tres feuillé pour la saison). Les amandiers de Limagne sont encore tout vert Les platanes des villes sont 2/3 feuillés Mes abricotiers jaunissent, mais n'ont encore perdu presque aucune feuilles Les noyers ont perdu presque toutes leurs feuilles Mes Ginkgo perdent leur dernieres feuilles mais ils ont été jaunes flamboyant depuis le 5 novembre. Par rapport a 2003 le gain est enorme (le 24 oct 2003 il a fait autour de -6°C, detruisant tout ce qui etait vert). Avec plus de 20 ans de recul dans la region, 2004 est un des automne ou la vegetation aura resisté le plus longtemps, alors que l'automne 2003 a été le plus "mauvais". Comme dis Torrent, la vegetation reagit au temps qu'il a fait. Et en effet, la vegetation 2004 fut superbe et durable, pas comme en 2003 : 2004 "bonne" année si il en est (periode vegetative ultra longue, humidité excedentaire) succede à l'horrible 2003, avec la gelée tardive record, gelée precoce record, canicule record, et secheresse importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 22 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Il n'y a pas que cela dans le maintien ou non du feuillage selon les espèces, les maladies y jouent aussi un grand rôle, le mildiou pour la vigne les platanes, les plants de tomate egalement, une chose est assez significative cette année, les vignes qui ont eu leurs traitements de fongicides à la bonne date et assez frequents ont gardé un feuillage bien vert plus longtemps, les vignes insuffisamment traitées ont vu leurs feuilles tomber 1 mois plus tôt. Les platanes eux sont aussi sensibles au mildiou, evidemment ils ne sont pas traités, mais selon les années à conditions de temperature egales ils vont perdre leur feuillage plus ou moins tôt justement selon le developpement du mildiou dans l'année. Même chose avec l'oïdium qui touche aussi les vignes mais les groseillers, les rosiers et d'autres plantes sont aussi sensibles à cette autre maladie cryptogramique et cela entraine un dessechement du feuillage. En règle générale les deux maladies en question mildiou et oïdium se developpent plus par temps humide et par brouillard au printemps, cela exige des traitements pour ne pas perdre carrement la recolte. Mais toutes les especes d'arbres ne sont pas sensibles ou n'hebergent pas ces maladies, mais souvent en hebergent d'autres, ce qui explique les differences qu'on trouve entre les differentes espèces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 les feuilles toujours presente sur les arbres apres le 11 novembre sont signe d un hiver rude parait il.mais si les feuilles tombent + tard c est que les temperatures ont été clementes et que les pp ont été abondantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 novembre 2004 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2004 les feuilles toujours presente sur les arbres apres le 11 novembre sont signe d un hiver rude parait il /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ????comme les oignons ? Sinon malgrès c températures hyper douces en idf aujourd'hui les arbres ont continuer a perdre leurs feuille sous se petit vent qui c levé. a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Oui c'est que l'on dit sur les oignons, plus ils ont d'épaisseurs plus l'hiver sera rude. Mais tout ceci ne sont que des dictons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés