Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Bonjour Que pensez-vous de ceci ? (c'est loin mais sympa) (Je colle la carte car ensuite elle change d'URL et n'est plus visible !) En tant que novice, je me demande si apparaît ici un véritable GA et qu'est-ce que cela peut nous faire espérer ? Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Tout ce que je peux répondre c'est "à suivre " /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je sens que cela va nous énerver si cela ne se produit pas car c'est vrai que ça fait plusieurs fois que les modèles voient quelque chose d'intéressant à j+7 et qui ne donne finalement quasiment rien... Mais bon c'est le 2è jour consécutif que GFS voit ce très beau GA à partir du 28(avec un vrai blocage , une belle goutte chaude vers Groënland-Atlantique nord) Après Fred. Decker, Météobelgique prévoit également ce type de temps...Et puis l'hiver météorologique arrive à grand pas... Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Ce type de config est donc bien un GA. J'ai bien conscience que c'est très loin et que cela peut encore évoluer des dizaines de fois (vers le moins bien comme vers le bien mieux ), mais c'est tout de même intéressant. Je vais donc suivre l'évolution avec intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Le probléme c'est que le dernier run est le scénario le + froid , les divergences sont énormes et ça risque fort de changer dans le mauvais sens... http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Paris_ens.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Heu, merci Aldo ... mais peux-tu éclairer ma lanterne sur ce type de graphique. Mon allemand laissant sérieusement à désirer, que signifient les lignes rouge, bleue et blanche. Je suppose que ce sont des variations de températures et en bas du graphique les précipitations ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 En tout cas, plus aucun modèle ne voit le froid de mardi-mercredi... pour tant maintes fois reconduit par ces mêmes modèles et là ça m' énerve ! Il n'y a maintenant plus qu'à attendre que les prévisionistes retournent leur veste car... à quoi bon résister ?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant, j'y ai vraiment cru à ce froid... jusqu'à J+4 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 dj ravageur tu oublie qu une vague de froid est imprevisible a j+2+3 alors tu sais moi je pense que l on va etre surprit et agreablement.Et de toute facon les modeles sont tres divergents c normal car il ne save pas trop ou sera la position de l anti,plus au nord ou au sud. On verra bien,mais l air friod est quand meme a notre porte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Je veux bien te croire mais je préfère ne pas m'enflammer et tu sais pourquoi. Cela dit, 2 choses : _ Les météorologues, amateurs ou pas, ont une certaine expérience de la prévision et je garde donc espoir. Il s'agit là de me mettre en condition face au à la possibilité que le froid disparaisse. _ Les modèles ne divergent pas trop je trouvent ce matin : tous ont cet anticyclone ce décalant vers l'Est = vent de SW et tous marquent des températures douces... ou presque avec cette dépression qui elle aussi se décale vers l'Est. Seul JMA se démarque avec la dépression très à l'Est... on est très loin de la configuration espérée là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 justement les modeles ne divergent pas entre uex mais divergent de jour en jour. Esperons.Attendons lundi pour savoir le placement de cet anti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 beaucoup ont tendance a voir des GA un peu partout , se genre d'anticyclone qui pour amener le froid vers nous doit durer plusieurs jours car sont influence est loin de se faire sentir de suite. Pour le moment rien ne dit que cela sera ainsi par contre ce matin, les modèles semblent aller dans le sens d'un courant de nord ouest froid avec cette fois enfin, on l'espère beaucoup de neige en montagne. GFS 168 H : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.gif ECMWF : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...terministic/msl JMA: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1921.gif Le broblème, c'est qu'il faudra que l'anticyclone reste bien a l ouest et que les pressions baissent bien sur le france...c'est pas encore gagné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 décidement GA GA depuis 2003 on ne peut plus compter que sur eux pour nous amener du froid, comme si les blocages scandinaviens ne pouvaient plus amener un froid glacial jusqu'à notre hexagone comme avant à la plus grande joie des provençaux... Enfin bref pas besoin de regarder à 168h les cartes pour la mise en place d'un hypothétique GA : Il faut suivre la zone dépressionaire http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.gif à l'arrière et à 120h c'est pas du gâteau tous les modèles la voit évoluer differement La meilleur évolution ce matin est GFS avec carrement l'isolement du GA ECMWF pas super interessant, JMA pas trop mal tout comme UKMO bref ce matin au pays des modèles c'est un peu floux mais bon l'espoir fait vivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 vu les modèles ECMWF et GFS de ce matin , pas de froid même pour le Nord Est . La descente froide est prévue plus à l'Est . A priori à plus de 5 j , un GA devrait se former mais trop loin de la france , ce qui devrait nous apporter un flux d'Ouest à Sud Ouest . Je ne comprends pas cette frénésie au froid sur ce forum . Ce qui est inquiétant à mon avis , c'est le manque de précipitations sur notre pays . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 pour plus d'info aller sur le site: http//www.alertes-meteo.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 d'après GFS et ECMWF de ce matin , à 168 h il y a effectivement un GA mais trop au Nord et trop à l'ouest , ce qui fait que le flux d'altitude sera d'ouest sur le Nord et Sud Ouest au Sud , comme,l'ocean est encore entre 12 et 16 C , croyez vraiment qu'il va faire froid ??? Seuls points positifs , peut-etre un peu plus de pluie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 non hervé, le modèle europeen met pas de grande douceur mais du froid en basse couche sur le nord-est en tout cas. Il ya que gfs qui voit le plus doux la semaine prochaine. POur la suite c'est trop loin mais tous les modèles sont en accord pour un vrai début de GA a partir de jeudi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Les modéles s'accordent pour le tmps qu'il devrait faire jusqu'à samedi prochaine. En résumé, c'est une semaine assez douce qu'il nous attend. Comme d'habitude, les ondulations se font encore une fois trop à l'est pour que le froid nous concerne une fois de plus. Pk les modéles ne prennent ils pas en compte cela? En effet la dorsale anticylonique temporaire et qui rmonte jusqu'à la scandinavie est bien trop à l'est pour mercredi et jeudi. Les fortes gelées prévues encore hier matin sont remises en cause car le flux sera orienté trop au sud (aussi bien en altitude qu'au sol contrairement à hier). On peut s'attendre à de spetites gelées sur le nord est mais à des températures assez douces surtout à l'ouest dans l'après midi. On peut même espérer de bonne périodes ensoleillées pour ces 2 journées car le flux serait orienté au sud et devrait assécher la masse d'air. Il ferait encore plus doux vendredi et samedi car notre anti se décalerait rapidement sur l'europe de l'est et les perturbations atlantiques pourraient s'approcher le retour du flux de sud ouest. Grande douceur et pluie pourraient être de la partie pour ces 2 journées.Jusqu'ici, les modéles sont en accord. On passe d'une bonne fiabilité à une très mauvaise fiabilité pour le xeek end prochain. Tous les modéles voient au minimum une "Xième" ondulation sur l'atlantique et au mieux un GA. J'ai bien dû mal à croire à l'isolation d'une vraie goutte chaude comme sur le gfs de 00 z car depuis début novembre, c'est la répétition de ce scénario. Et à l'arrivée en France? pas grand chose du tout. Un GA ne signifie pas systématiquement froid et humidité sur la France. Comme en décembre 2000, où la neige et le froid ont concerné principalement la GB Celui qui annonce du froid en fanfare pour la prmière semaine de décembre manque d'objectivité car on en est encore très loin. Suffit de regarder un diagramme par exemple, celui de Paris Ca part dans tous les sens, aussi bien en scénario très doux qu'en très froid. Bref, la situation générale prévue ne va pas disparaitre comme cela : à savoir un haut géopotentiel sur l'atlantique nord. mais quelles seront les conséquences? acune idée. On peut aller du flux de nord très polaire à un flux de sud ouest très doux à cause d'une dépression par exemple au sud de 'angleterre qui serait bloqué par l'air polaire sur le nord de la GB. Comme Dirait Aldo. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Attention un Ga est l'isolement d'une goutte chaude sur le groenland. beaucoup de modéles comme Ukmo ne voient qu'une simple ondulation chaude sur l'atlantique nord. GFS voit un Ga. Souvent les ondulations atlantiques nous concernent plus qu'un véritable GA qui a dû mal à étendre don influence jusqu'en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 novembre 2004 non hervé, le modèle europeen met pas de grande douceur mais du froid en basse couche sur le nord-est en tout cas. Il ya que gfs qui voit le plus doux la semaine prochaine. POur la suite c'est trop loin mais tous les modèles sont en accord pour un vrai début de GA a partir de jeudi prochain. A l'heure où j'écris, comment peux tu voir que le modéle européen ne met pas de douceur dans les basses couches de l'atmosphère? C'est pas sur les cartes de modéle européen que tu peux le voir Quel modéle voit du froid pour la semaine prohaine? GEM, ukmo, nogaps? Aucun de ces 3. Bref aucun modéle ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Heu, merci Aldo ... mais peux-tu éclairer ma lanterne sur ce type de graphique. Mon allemand laissant sérieusement à désirer, que signifient les lignes rouge, bleue et blanche. Je suppose que ce sont des variations de températures et en bas du graphique les précipitations ??? Ligne rouge: les normales saisonnièresligne blanche: la moyenne des différents scénarios envisagés ligne bleue: le scénario choisi lors du dernier run de GFS auquel fait référence ce graphique (ex, GFS 0h pour ce matin) Les autres lignes: les autres scénarios possibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Merci Aldo C'est très clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Certes la semaine prochaine ne s'annonce pas extraordinaire froide tout juste les températures seront dans les normes de saison avec peut-être des jours plus froids que les autres et/ou des jours plus doux que les autres ; peu importe Le plus important dans les modeles européens de ce matin est la formation d'une véritable barrière anticyclonique sur l'Atlantique ainsi qu'un système dépressionnaire sur les iles britanniques ; Conséquences : beaucoup d'air froid provenant du cercle polaire va débouler très rapidement sur l'Atlantique et une infime partie pourrait contourner les dépressions et parvenir jusqu'à nous .Cet air qui nous arriverait serait composé de particules d'air chaud et d'air froid en quantité quasi équivalente avec peut-être un excédent de particules d'air chaud sur la façade Atlantique . La dépression qui va rester quasi stationnée sur l'Ouest du pays jusqu'à Jeudi va engendrer un flux de Sud-Est-Sud donnant de l'air sec sur tout le pays avec peut-être une couverture nuageuse dense sur la Bretagne . Elle devrait se décaler ensuite un peu plus vers l'Islance tout en se renforçant engendrant un léger renforcement du vent sur les côtes bretonnes et des précipitations grâce au basculement du flux au Sud-Ouest-Sud . Vendredi verrait un rafraichissement avec le basculement du flux à l'Ouest-Ouest-Nord . Samedi serait la journée la plus froide de la semaine . La divergence vient à nouveau à propos de la chronologie des événements ; certains modeles voient le retour à des températures en dessous des normes de saison sur le Nord-Est dès Jeudi... A l'heure où j'écris, comment peux tu voir que le modéle européen ne met pas de douceur dans les basses couches de l'atmosphère? C'est pas sur les cartes de modéle européen que tu peux le voir je pense qu'il fait allusion à l'influence de la dépression centrée sur l'Allemagne qui provoquerait un semblant de flux de Nord-Est très faible dans les basses couches .Concernant le flux de Sud, il ne concernera pas l'Est directement d'apres le modele européen, ça c'est clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Il y a encore 2 ou 3 jours GFS annonçait 6° de maxi en Bretagne avec un vent d'est pour mercredi prochain. Aujourd'hui c'est 12° avec un vent de sud/sud-est. 6° de pris en 48 heures. Pire il ferait 15° jeudi alors qu' on pouvait espérer hier encore un temps frais. Les déceptions s'enchainent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Aldo29 >> dans ton coin, selon les différents scénarios, tu peux passer du simple au double côté températures : tu peux avoir un flux de Sud-Est-Sud puis passer à l'Ouest avec une baisse de 4 à 5°C des températures ; la prévision pour la Bretagne est rarement difficile mais là j'avoue que c'est aléatoire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 20 novembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Bonjour! regardez le gfs 6z il est très sympa enfin un 1ier vrai ga de blocage avec cette goutte chaude isoler au groenland! Je rejins pour cela Cyril94 ça risque d'être du costaud mais bon c'est encore tellement loin! On sait même pas ou sera l'anti la semaine prochaine. Attendons a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 et oui la prevision est tres difficle a etablir pour la semaine prochaine,attendons lundi pour savoir ce qui va se passer,c est plus prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés