Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

depuis hier midi, LCM opte pour le scenario assez froid... il faut attendre l'actualisation des previsions à long terme de LCM a la mi-journée...

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cyril moi je serais plus prudent et je ne m'emballerai pas. On peut avoir quelque chose de chouette, c'est vrai mais quand les déceptions s'enchainent, faut mieux ne pas s'exiter, surtout qu' à part ce fort géopotentiel sur l'atlantique, on n'en sait pas plus car les modéles divergent et c'est très loin.

oui exacte, le gfs de 6h c'est vraiment un reve qui pourrait se realiser en se rapprochant plus vers l'hiver donc un truc de ce style peut rester envisageable.

Houla c'est tres loin ça J+168 ! Je pense que voulais mettre h+168, dans ce cas pas de problème default_wub.png

Oui, en effet ca pourrait etre intéressant si les prochains runs confirment cette tendance, mais bon ces derniers jours on a bien vu que de ce côté là ce n'était pas très stable, malheuresement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre

Météosuisse continue à voir du froid en basses couches sous les stratus avec des TN de 0°C et des Tx de 5°C pour mercredi et jeudi sur la Suisse Romande,en gros c'est plus froid que ce qu'ils annonçaient hier.Je parle bien des basses couches,ils mentionnent bien le redoux en montagne.

@+ swiss

L'automne météo restera doux jusqu' à la fin puisque novembre se sera déroulé essentiellement dans la douceur.

Pour la 3è année consécutive, novembre aura été doux (sauf dans l'Est et NE)

Le froid (sec ou humide) n'arriverait pas avant la toute fin de mois minimum, voire début décembre... Mais c'est encore loin et très incertain....

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

On l'a bien vu dans des situations comme ca (cette semaine par exemple), il suffit d'un tout petit décalage des centres d'actions vers l'Est et au revoir le flux de Nord! Si on avait cette sitution à h- 96h , la on pourrait y croire. Maintenant il reste à attendre, mais j'ai peur des mauvaises surprises et des retournements de situation au dernier moment....

A+++

ce type de novembre 2004 a des ressemblances avec 1962 où il avait fait plus doux a l'ouest alors que le froid avait resister a l'est. Novembre 2004 idem, pour le moment les températures sont 2° en dessous de la normal ds le nord-est.

La comparaison avec 1962 m'a l'air très excessive (en nov 1962 une véritable vague de froid s'était produite touchant toute la France à la mi-novembre avec des chutes de neige tenant au sol à Paris).

Si déjà nous avons un hiver comme les 2 derniers, ce serait déjà pas mal.... default_wub.png

il y a bien eu de la neige mi-novembre 1962 à paris mais en aucun cas c'etait une vague de froid mais qu'un coup de froid. ca avait durée 4-5 jours puis un redoux leger puis du froid la fin du mois. La 1ere vague de froid avait eu lieu a partir du 21 decembre 62.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjours a tous,

Tres bo se GFS de 6h

mais attention car vous le savez tres bien, se modele retourne sa veste tres rapidement.

Mais il y a une chose de positive, c'est pas la premiere fois qui vois se GA en long echances.

On pourrais bien etre surpris, poiur moi il y a des chances de avoir se senario, de plus Fred " sur le site Lameteo.org" par aussi d'une vague de froid et de la neige.

on verra bien

default_wub.png

Enfin qque ch m'étonne...

Bien entendu, je n'oublie pas les précautions d'usage. A savoir :

1) la situation envisagée est à une échéance assez lointaine

2)tout peut changer assez rapidement, certes

3)aucune vague de froid n'est pour l'instant visible sur la France, comme le disait Virgile ce matin, sur aucun modèle (à l'exception de GFS qui commence à nous balancer ses couleurs chatoyantes du vert au bleu très clair, mais en fin d'échéance et je n'en tiens évidemmment pas compte)

Mais alors que quelques-uns fantasment facilement et rapidement à chaque début de formation d'un éventuel Moscou-Paris (en ne regardant que des isobares, au sol sans tenir compte de la fameuse situation globale), je pense malgré tout que cette barrière de hauts géopotentiels sur l'Atlantique est un premier repère tangible typique d'une future situation favorable à une vraie descente froide :

GEM le voit dès jeudi vendredi ; Nogaps identiquement ; Pour le centre européen ce serait plutôt vendredi ; vendredi samedi pour GFS et Ukmo en fin de semaine aussi.

Pour la première fois, je le répète, de nombreux modèles sont à peu près en accord sur ce point et ce scénario se confirme depuis à peu près 24h.

Oui, la France ne serait pas encore, en fin de semaine, sous l'influence froide à cause d'un autre anti (européen) ou de la dep irlandaise. Non, on ne sait encore ce qui adviendra après. (pour ce qui est d'avant, Virgile et Cyril ont dit tout ce qu'il fallait dire). Mais, je pense qu'il ne faut pas négliger ce qu'entrevoient les modèles et, sans crier à la vague de froid, il est nécessaire de garder un oeil attentif.

Pour le moment, force est de constater que le froid maintes et maintes fois annoncé n'est toujours pas là et que nous oscillons entre des températures légérement froides et des températures assez douces (à l'ouest surtout) depuis 15 jours. Frédéric Decker qui voyais encore du (grand) froid pour le 24/11 avant-hier le confine maintenant à l'extrême fin du mois, voire pour début décembre.

Les modèles prévoient des états possibles de l'atmosphère à ne jamais confondre avec ceux qui seront réellement réalisés.

Le mois de novembre ne devrait pas être froid à l'ouest de la France et notamment à Paris et c'est bien ce qui était prévu à long terme par mes calculs (+1,5° à Paris d'écart à la normale 1971-2000). La moyenne sera toutefois un peu plus basse c'est très probable, mais avec peu d'écart à Paris finalement.

Je plaide pour un mois de décembre qui resterait dans la lignée de novembre quoique plus froid, légérement plus doux que la normale, probablement moins à l'est (+0,4° prévu à Paris d'écart à la normale 1971-2000). Même si les modèles continuent à souffler le froid, celui-ci ne devrait être réellement sévère qu'une fois ou deux et assez briévement (plutot à la mi-décembre). Mais, les masses d'air froides dominant tout de même en Europe (affolant au passage les modèles), la douceur pourrait rester très modeste.

Florent.

(+1,5° à Paris d'écart à la normale 1971-2000). La moyenne sera toutefois un peu plus basse c'est très probable, mais avec peu d'écart à Paris finalement.

quel est la moyenne du mois de novembre de cette periode pour paris???

Moi j'ai meusurer pour l'instant une moyenne de 9.2°C pour paris

a +

Le mois de novembre ne devrait pas être froid à l'ouest de la France et notamment à Paris et c'est bien ce qui était prévu à long terme par mes calculs (+1,5° à Paris d'écart à la normale 1971-2000). La moyenne sera toutefois un peu plus basse c'est très probable, mais avec peu d'écart à Paris finalement.

JeFlorent.

Le mois de novembre est loin d'être fini et on verra le 1 décembre si 1,5° à Paris d'écart à la normale 1971-2000 est correcte. Moi j'ai juste l'impression et c'est mon impression que novembre sur Paris par exemple pour l'instant ne devrait pas trop s'éloigner des normales saisonnières.9.2 math92? donc si ce chiffre est exact, ça ne doit pas être loin des normales saisonnières.

9.2 math92? donc si ce chiffre est exact, ça ne doit pas être loin des normales saisonnières.

c'est 9°C c'est ca la tempé moyenne de paris depuis 71 pour novembre??

A +

Pour information :

A Paris Le Bourget (ma station de référence), la moyenne 1971-2000 pour novembre est de 7,0° et pour décembre de 5,0°C. A comparer à les température que nous aurons dans cette station.

J'escompte donc respectivement 8,5° et 5,4° pour novembre et décembre 2004 à Paris Le-Bourget. (soit à peu de chose près les valeurs mensuelles de l'an dernier).

Florent.

J'escompte donc respectivement 8,5° et 5,4° pour novembre et décembre 2004 à Paris Le-Bourget.

ok merci florent, vu que j'habite plus pres de paris que la station le bourget et que ma sonde n'est surement pas entierement aux normes pour valider les tempé, je pense que les 8.5°C peuvent etre logique pour le bourgeta +

la moyenne obtenue est elle la moyenne des minimales et des maximales?

A cause de la couverture nuageuse omniprésente, les tn ont été très élévés sur la région parisienne pour ce mois de novembre.

Si on prend uniquement la tn, on est au dessus

Si on prend la tx on doit être dans la moyenne voir legerment en dessous.

Sur un site, ils disent que la moyenne saisonnière de tn pour novembre à paris centre est de 5 et de 10 pour la tx. Je ne sais pas qi ces chiffres sont fiables.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Quel beau gosse ce Loon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! en tout cas il faudra vraiment attendre les prochaines sorties des modèles car c'est encore très très peu fiable cette situation

la moyenne obtenue est elle la moyenne des minimales et des maximales?

Oui, il n'y a pas à chercher plus loin. Je ne différentie pas Tn et Tx parce que ça deviendrait trop compliqué à calculer et comporterait plus d'erreur à cause des effets de la couverture nuageuse et des inversions en hiver.

Florent.

Qu'en est-il de cette tâche jaune? (Voir le message précédent).

En partant des données du message précédent, GFS et GEM voyaient une ondulation en direction du Nord un peu plus marquée à partir du dimanche 28 novembre, entraînant avec elle de l'air doux en altitude (tâche jaune).

24 heures après, ô surprise, cette tâche jaune a tendance à prendre un peu d'avance. En effet, GFS qui la voyait remonter vers le Nord en direction du Groenland à partir de dimanche 28 dans le run de vendredi 19 00z, la voit finalement remonter dès 144h, c'est-à-dire à partir de Vendredi 26 12z. Et JMA, ECMWF et UKMO lui emboîtent le pas. Si tel était le cas, les effets se feraient sentir en France à partir de dimanche environ.

NOGAPS est légèrement différent, avec notre anticyclone pour l'heure Méditerranéen qui remonterait vers le Nord, alors que les autres le voient plutôt s'évacuer par l'Est de la Méditerranée et une autre cellule un peu plus à l'Ouest avec entre les deux une zone dépressionnaire, bloquant quelque peu les remontées chaudes en altitude. Mais bon! On connaît NOGAPS, il est lent parfois…

Que peut-on en conclure?

Se projeter à 168 h est encore un peu loin et osé à mon sens, pour preuve les changements importants dans le timing depuis les sorties d'hier. Il ne faut donc pas trop regarder le détail, mais davantage le mouvement de l'ensemble des centres d'action.

On peut d'ores et déjà avancer que c'est peut-être un bon début, et que ce genre d'anticyclone sera certainement plus solide et résistant qu'un anticyclone "vert", c'est-à-dire de surface qui peut fuir sur un simple "claquement de doigts".

Quant à l'anticyclone présent sur notre pays, il glisserait lentement vers l'est de la Méditerranée laissant ainsi le champ libre aux dépressions qui viendraient nous rendre visite en fin de semaine.

Et ensuite, eh bien tout dépendra de l'emplacement exact de ces centres d'action. Dans cette configuration, beaucoup de choses peuvent se produire, on ne pourrait même pas les dénombrer. Juste un exemple, les dépressions passant par le Sud de l'anticyclone presque groenlandais peuvent être assez folles et rapides comme le dessine GFS.

Je ne crois pas que l'on puisse en dire plus pour le moment. Et puis quand on voit ENS, les scénarii divergent beaucoup, donc prudence et à suivre…

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Avant d'essayer de prévoir le temps pour le milieu-fin de semaine prochaine, attendons de savoir les effets sur notre anticyclone du passage de la depression du nord des Iles Britaniques vers les Pays Scandinaves Lundi .. Après ce moment, la prévision est délicate voir fantaisiste.