Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement de situation


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Je me souviens pas avoir fait des analyses pertinentes sur ce forum, tu dois confondre... Au risque de relancer un troll, je dirais que celui qui a fait le plus d'analyses pertinentes ici c'est florent (florent reviens !). (meme si on a le droit de ne pas etre d'accord).

Bon sinon c'est vrai que ces dernières années nous avons souvent en octobre/novembre-decembre des anticyclones centrés en moyenne sur l'europe centrale ou la meditérannée, ce qui ne facilite pas l'incursion d'air froid et humide sur notre pays et provoque de violents redoux. En revanche a partir de fin décembre ca bouge un peu et on assiste plus facilement a des GA ou a des flux de nord-ouest conventionnels avec un anticyclone des acores sagement assis sur les acores.

C'est comme si la fin d'automne etait dominée par des anticyclones du sud (mediterrannens), alors que le milieu de l'hiver voit l'emergence d'anticyclone du nord (GA, anticyclone de sibérie) que par ailleurs on ne voit que tres rarement en été et en automne.

Les observations d'Aldo viennent coroborer mes observations personnelles. Peut etre quelqu'a t-il une explication ou une observation plus globale et plus générale sur cette "constante" ?

Je trouve que depuis quelques mois nous avons un temps très chaotique:

aout: très pluvieux

septembre: très sec

octobre: très pluvieux

novembre : pour le moment assez sec.

Je ne sais pas si on doit en conclure quelque chose pour la suite de novembre et decembre. Ca peut continuer sur ce rythme ou changer brusquement.

GFS/ENS nous voit pour les 15 jours qui viennent la persistence d'anticyclones relativement bas et proches de notre pays, compte-tenu de ce que j'ai dit plus haut, je crains que nous ayons un mois de novembre qui se poursuive dans le sec, tantot chaud, tantot froid, mais assez sec.

En esperant un déblocage pour décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ce run GFS avec la persistance de cet anticyclone sur nous encore une fois!

Mais les indéboulonnables seront un jours dévissées de leur position espérons le mais en tous les cas le mois de novembre se poursuit dans un relatif calme apres l'incursion prochaine et rapide du froid dans le nord , l'est et le centre de la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je trouve que depuis quelques mois nous avons un temps très chaotique:

aout: très pluvieux

septembre: très sec

octobre: très pluvieux

novembre : pour le moment assez sec.

Je ne sais pas si on doit en conclure quelque chose pour la suite de novembre et decembre. Ca peut continuer sur ce rythme ou changer brusquement.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas dur! Decembre très pluvieux (ou neigeux)!Pour cette 2 ème quinzaine de novembre, la situation a peu de chance de bouger avec cette patate anticyclonique (GFS très critiqué par certains ici voit depuis plusieurs jours cela et d'autres modèles commencent à se mettrent au diapason, comme quoi! Hein! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Un temps mou sans etre vraiment ensoleillé, plutot doux pour la saison (les apres midi), voilà à priori ce beau programme de la fin du mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit rappel de nos bons vieux souvenirs de 2003! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles de ce soir , les amateurs de froid vont etre déçus , seul le Nord Est semble avoir de la fraicheur , quant au Sud Ouest , autant dire que c'est le retour de l'été indien pour le début de la semaine prochaine à condition que les brouillards et les brumes se dissipent . Aucun froid en vue sur le Sud Ouest , et je m'en plains pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien simple, je suis pas sur quil fasse aussi doux que nous le pensions la semaine prochaine pk? avec cet antityclone et peu de flux sur la france, il y aurait des inversions de temepratures entre la montagne et la plaine. Il ferait doux en montagne mais frais en plaine avec la grisaille et les brouillards et pas de vent. les temepratures seraient de saison la journée, plus douce le matin par rapport a la normal si nuit nuageuse bien sur. Si les nuits sont claires il y aurait sans doute des gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nous ne sommes pas en hiver ! Nous ne sommes que le 17 novembre !

Vous auriez préféré une vague de froid en novembre qui débouche sur un hiver doux comme en 1993 ou 1998 ?

Je signale que novembre 1984 fut très doux, tout comme novembre 2002....(alors que 2 mois + tard...)

Alors c'est pas bien grave si nous n'avons pas de froid marqué pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui j'ai dit qu'il ferai doux et que l'on allez vers un temps anticiclonique mais en effet comme tu l'as dit neige57 on aurait des nuits assez fraiches avec des gelées et des t° assez douce pour la saison en journnée surtout sur le sud de la france ou il ferait beau..

Par contre en montagne il n' y aurait pas bcp d'humidité et de ce fait il ferait des tempaératures assez douces pour la saison .....c'est pas trés réjouissant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'est le retour de l'été indien

oui et surement encore d'apres GFS que ce sera le retour de températures douces à partur de lundi pour toute la france au moins jusqu'au 3 decembre. Et moi je m'en plein si c vrai quel horreur les tempé douce sont faitre pour mars à octobre pares le froid et le bien venu aller la france t'attend pour faire mentir tout ces runs afligeant pour ceux aimant les hiver froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">a +

on est pas encore en hiver, on est dans un pays au climat tempere, donc les hivers rudes sont rare .d'ailleurs il serait interressant d'avoir la moyenne de la duree d'une vague de froid en france! ca doit pas etre beaucoup!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde le diagramme de Brest, c'est éloquant pour la semaine prochaine sur la moitié ouest du pays concernant la douceur.

MT8_Brest_ens.gif

Quand on regarde la ville opposée géographiquement qu'est Strasbourg, on voit que c'est pas mieux à part 2 scénarios qui voient un refroidissement temporaire et un autre qui va dans une grande vague de froid. A part ça, pour la semaine prochaine, ça reste dans la douceur et tout ceci est confirmé par ukmo ou ecmwf.

MT8_Strasbourg_ens.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour ceux qui veulent y croire et ceux qui veulent passer une bonne nuit, il y a JMA, GME et nogaps qui voient un scénario complétement différent. ils voient la montée d'une langue chaude très au nord formant un anticylone. sur son flan est, ce sont les dépressions qui glissent dessus et tout ceci entraine un flux de nord est bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je resterais encore bien prudent sur la semaine prochaine. Je pense qu'il vaut mieux attendre que le front soit passé vendredi, pour en savoir un peu plus.

Il y a trois modèles par exemple JMA, DWD, et NOGAPS qui voient une dépression passer et engendre à nouveau un flux de nord apres 120h alors que le autres modèles ne le voient absolument pas.

JMA

DWD

NOGAPS

Evidemment, ces trois scénarios similaires, ne veulent pas dire que les 3 autres modèles ont tort (ukmo, ecmwf et gfs). Cela veut dire que la situation est encore tres incertaine pour l'instant. Pour moi c'est du 3 contre 3 pour l'instant. Donc certifier que la semaine prochaine sera douce ou froide me parait bien risqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les models vont nous rendre fou default_wacko.pngdefault_wacko.png je voudrai savoir qu'est ce qui fait que un model prévoi telle situation et un model une autre? est ce la maille employée par les models où les paramètres qui y sont rentrés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aldo29, ce ne sont que des statistiques ; avoir une vague de froid au mois de Novembre ne me dérange pas tant que le reste de la saison n'est pas marqué par une douceur remarquable .

Concernant la situation, je ne parle que des prévisions jusqu'à 7 jours car au delà nous avons le droit à tous les scénarios possibles et inimaginables .

GME 12h UTC : redoux jusqu'au Lundi 22 Novembre avec passage d'une dépression centrée sur le Nord des îles britanniques .Mardi 23, cette même dépression se décalerait vers l'Allemagne de l'Ouest engendrant un vaste flux de Nord sur le Nord-Est de la France notamment et donc une rebaisse des températures sur presque toute la moitié Nord du pays .

UKMO 12h UTC : positionnement de l'anticyclone un peu plus à l'Est mais nous voyons très bien que l'alimentation du flux de Sud ( douceur relative ) commence à être coupée ; si vous voyez bien le joli flux de Nord à l'arriere de la dépression centrée sur l'Atlantique, c'est excellent pour refroidir la température de l'eau ( qui ne faut pas oublier ) au niveau de nos lattitudes .Avec en plus les eaux froides provenant du système dépressionnaire situé sur la Norvege, c'est bon pour les mois à venir .

ENS 12h UTC: matez la prévision de la température à 850 hPa pour Mardi prochain http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8506.gif

La suite est encore plus affligeante où douceur marquée rime avec froid marqué .

ECMWF 12h UTC : même scénario que GME mais avec un jour d'avance .

Mais bon si vous avez envie de parler de douceur, je ne vais pas vous en empêcher default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que tous les scénarios de ens sont obtenus en faisant varier légerement les conditions initiales (c'est à dire la position des centres d'actions). Cela ne veut absolument pas dire que le temps qui doit arriver soit forcément un des scénarios de ens. Par exemple l'apparition d'un nouveau centre d'action, le creusement d'une dépression, qui n'est pas prévu à l'origine, boulverse toute la donne, et dans ce cas, il peut tres bien n'y avoir aucun scénario qui corresponde à la bonne configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous l'avez dit que rien n'etait jouer pour la semaine prochaine. Comme dit stalbuck, attendons vendredi apres le passage du front froid de la perturbation pour en savoir plus. mais une vague de froid nous guette mais arriverat-elle a renter sur la pays? reponse bientot. Et les mois de novembre ne predit strictement aps l'hiver a venir. Depuis les années 60, j'ai trouver plusieurs mois de novembre froid suivi d'hiver froid et des novembre doux suivi d'hiver doux. Il ya un juste un truc qui peut jouer sur l'hiver. Si les pressions sont souvent en haut en novembre alors elle le sera tout l'hiver, et l'inverse.... pour le moment le spression etait souvent superieur a 1030hpa c bon signe pour l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous disons "le temps se cherche" a partir de samedi et dimanche apres donc cette perturbation mais pour moi cela me parrait très compromit pour un retours en flux d'ouest pleine "g****e" car la neige au sol en Allemagne et la vision de hautes préssion voulant souvent remonter vers des contrées plus au nord ainsi qu'il faut le souligner des hautes préssion vers l'islande cela comprometrais un flux d'ouest donc pour moi pas de flux d'ouest malheureusement...pour les nappes

Sinon effectivement cela va se jouer a pas grand chose c'est une sort de "marais barometrique des modeles" que nous vivons depuis quelques jours avec un pays un peu entre:

LA DESCENTE FROIDE HUMIDE SUR SA FACADE EST

LANTICYCLONE VOULANT REMONTER SUR LE PAYS

LES PERTURBATION ATLANTIQUES REMONTANT VERS LES ILES BRITANIQUES

ou BIEN COMME VOIT JMA TRES PEU PROBABLE UN ANTICYCLONE QUI REMONTE ET QUI S'ISOLE AU NORD DE L'EUROPE AIDE PAR UN BLOK NEIGEUX SUR L ALLEMAGNE

Mais tout de même ce jour les modeles penchent vers un anticyclone gagnant sur notre hexagone mais pour moi cela va changer et cela est très important selon le positionnement de tout cela!

la bataille entre l'air doux en flux sud-ouest et l'air froid stocké sur l'Allemegne promet de beaux duels et il suffit une seule perturbation sur l'atlantique ayant pour trajectoire le nord est pour emener bien gentillement l'anticyclone des Açores comme un petit chien et sa maitresse default_wacko.png

donc a surveiller tout ce que je vous dit pour vous rappeler le froid peut etre gagnant si:

-la perturbation sur le flan ouest de l'anticyclone remonte vers le nord rapidement une langue chaude sans quelle ne progresse trop vers l'est

-la goutte froide ne descnde pas trop vite et pas trop au sud sur l'Allemagne sous peine d'attirer se fichu anticyclone vers l'est et donc empechant de le faire remonter sur l'antlantique

mais meme si les conditions seront runies ca ne sera pas de la tarte et cela serait de court terme enfin c'est une autre histoire... default_wacko.png

Voila pour eclairer les choses un peu plus ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hésitation ce soir selon les modèles entre une grosse patate anticyclonique sur la France et Méditerranée et un anticyclone entre Islande et Scandinavie....

-->donc pour la semaine prochaine, c'est :

50% de chance d'avoir un temps doux et sec et

50% d'avoir un froid sec avec des vents d'E/NE...

à suivre default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...