Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages d'un soir - Arcus, Tuba, Horseshoe-vortex

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour IC! Et tout le monde wink.png

Hier, une petite situation orageuse banale (-2K de MULI et 900J.kg-1 de MUCAPE) s'est révélée être intéressante à chasser de part l'organisation de ses orages. En effet, une grosse cellule passée en fin d'après-midi a chargé l'air d'humidité ce qui a favorisé la formation de belles structures pour les cellules suivantes.

Je raterais malheureusement cette grosse cellule de fin d'après-midi étant à Plaisir en cours de journée. Là bas, les averses n'avaient pas vraiment de structures. Photo prise depuis la colline d'Elancourt (231m).

1]

jgmho.jpg

De retour dans le sud des Yvelines et la Beauce, je peux observer la cellule en question, l'enclume s'est étalée en se dirigeant vers Paris et l'activité électrique a cessé. Difficile d'imaginer à cet instant que cet orage a donné une dizaine de mm au pluvio avec de la grêle...

2]

8mb4.jpg

A l'ouest, la relève arrive avec une première cellule qui se renforce en arrivant du côté de Gas (28).

3]

psez.jpg

L'évolution de la structure est lente, on sent qu'elle veut donner un arcus mais elle a encore du mal.

4]

27rm.jpg

La progression vers l'est s'accélère un peu quand la cellule se renforce. L'activité électrique apparaît et le tonnerre gronde mais pas de photos d'éclairs, à ce moment je me faisais happer par la pluie.

5]

61s4.jpg

Après le passage de cet orage, la convection ne s'étale pas, bien au contraire!

6]

h0x3.jpg

Et à l'ouest, une nouvelle ligne de grains se forme. Celle-ci semble bien vouloir produire un arcus!

7]

jzhl.jpg

8]

qt4k.jpg

Je me décale lentement vers l'est en devançant la ligne, le Soleil commence à apparaître derrière le rideau de pluie.

9]

784356240520142107.jpg

Ambiance... shifty.gif musique et douceur du soir.

10]

ns2f.jpg

Au niveau d'Ecrosnes (28).

11]

ho43.jpg

Arrivé à Orphin (78), un horseshoe vortex se forme sous le front de l'arcus, inédit pour ma part! C'est la première fois que je vois ça, et au coucher du Soleil en plus! sorcerer.gif

12]

vzp6.jpg

L'horseshoe vortex s'est redressé, aspiré par le courant ascendant pour se placer à la verticale, il se transforme alors en tuba.

13]

42865240520142130.jpg

Vue générale de l'arcus après dissipation du tuba.

14]

ka6l.jpg

Les derniers rayons du Soleil éclairent l'orage alors que l'arcus se renforce considérablement à l'approche de la forêt (apport d'humidité supplémentaire). Je suis à présent posé au niveau de Sonchamp (78).

15]

508695240520142137.jpg

wub.png

16]

j6vr.jpg

Je me laisse happer par l'arcus, car après avec la forêt c'est difficile de chasser (routes tortueuses, impossible de garder le cap et peu de visibilité).

Le sillage turbulent est magnifique à l'heure bleue.

17]

qk6n.jpg

18]

9fop.jpg

Mais surprise! Je le devancerais une nouvelle fois quand j'arriverais à St-Arnoult, je me pose donc au point de vue où j'allais quand j'étais gosse pour voir une dernière fois le passage de l'arcus.

19]

cag0.jpg

20]

1tfp.jpg

Au total, 15.8mm au pluvio en deux orages, et beaucoup de contentitude avec les structures! sorcerer.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ca donne envie de faire des photos, magnifique, cette association coucher et orage est sublime, bien choisi, des points de vue parfaits.

Edit: ca descend bien sur la 18.

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Belles photos comme d'habitude.

Petit clin d'oeil à la photo n°12, les traces qu'on peut voir, c'est dut à trois jeunes en voiture qui se sont vautrés dans le ravin, aucun blessé mais ils étaient en stress en essayant de remonter la voiture sur la route, je revenais de Rambouillet vers les 21h00 (mercredi ou jeudi), vitesse? Eviter un animal? ils ne voulaient pas d'aide... Fin du HS.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une série splendide comme tu nous en as donné l'habitude. Merci.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série bravo les couleurs avec le couché de soleil sont superbes!!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe série, les photos sont vraiment magnifiques ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">