Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui oui bien sûr bien sûr !

Bon moi je sens qu'il y a un piège dans la question.

Le blizzard s'apelle blizzard en russie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dans la longue russe je sais pas par contre....... default_huh.png

fais confiance damien fais confiance.....Williams n'est pas un piégeur enfin pas dans cette question là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PURGA : вера он-лайн игр, новости из мира компьютерных игр, киберспорта.

traduction ( j'ai fait un peu de Russe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; Purga : avoir la foi des jeux en réseau, c'est faire la paix avec les jeux sur ordinateur .La définition qui n'a strictement rien à voir avec la meteo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la longue russe je sais pas par contre.......

c'est bien Purga default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bah dis donc je savais pas qu'il y en avait autant de sovietophile. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon la règle dit :

"celui qui trouve la bonne réponse a le droit de poser une nouvelle question"

Donc........C'est à GD de poser une question......enfin si il veut pas on pourrais se lancer sur la question de "Tornade en Coin"

J'aimerais bien savoir ce que c'est. Moi j'ai donné ma version = nuage-mur....

Et vous ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma question et la reponse de Damien , c'est en partie faux en effet dans le cadre du rechauffement de la planete, le niveau des oceans monte de qq centimetres pour un degres d'augmentation de la temperature de la terre. Cette elevation du niveau des oceans n'est pas due a la fonte totale des mer arctique et antarctique.

En effet si l'on fait fondre totalement des glacons dans un verre d'eau, le niveau de l'eau ne changera pas entre le debut et la fin de l'experience.

Cette elevation des oceans est provoqué par la dilation des gaz contenus dans l'eau ! default_rolleyes.gif

( source: site cnrm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu as raison Caesar13, c'est la dilatation des océans qui est le plus grand facteur d'élévation de la mer (et j'avais completement oublié ce phénomène)

Mais la fonte des glaces s'ajoute tout de même à cette élévation, bien que sa part soit plus modeste.

La fonte des banquises n'a qu'une incidence négligeable, mais les glaces terestres ont une incidence directe à court terme sur l'augmentation du niveau marin (à long terme le soulevement isostatique réquilibre le niveau marin, mais plusieurs dizaines de siècles après) particulièrement en ce qui concerne le Groënland par exemple.

Enfin c'est ce que j'ai appris en cours. On avait aussi parlé des raz de marée que la fonte brutal des inlandsis provoqueraient peut être. (bouchon de glace, chute de bloc et exposion sousmarine des hydrates de méthane)

Enfin voila, c'est un sujet que je ne connais que superficielement et faudrait que je replonge dans mes cour. Mon prof de géomorphologie était en plus très passioné des climats polaires (il a presque fait tout son programme la dessus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et sa vision en devenait peut être aussi déformé car il nous avait presque pas parlé de la dilatation des océans default_mad.gif

Et pour la tornade en coin, c'est quoi ?

Bon allez sinon, voila une petite question.

Comment appelle t'on le mécanisme d'enroulement de nuages d'origines convectives que l'on observe dans les régions maritimes polaires ? On dis parfois qu'il s'agit d"un cyclone d'origine convective et relatif à l'air froid. Expliquez aussi la raison de sa création

Je veux le nom anglais, car ne sait pas si il existe en français (si vous le connaissez ca m'intéresse)

Voila un exemple, pour vous aider : Houze.1.30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la définition, disons : cas particulier de comma clouds.

Pour la formation : à l'origine, sous un rapide de jet, rencontre d'une anomamlie basse de tropopause, avec une anomalie chaude de basse couche.

L'inter-action est particulière aux régions froides.

Ces termes anglais ne sont pas traduits pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bonsoir

Je ne sais pas ce que c'est qu'une "tornade en coin" mais aux US une "wedge tornado" (donc ceux qui ne parlent pas anglais auront compris que "wedge" signifie "coin") est une tornade qui paraît plus large que la distance sol-base du nuage générateur. Voici 2 liens avec quelques photos:

http://www.weathervine.com/plains/2003/5_10_03.html

http://www.spc.noaa.gov/faq/tornado/binger.htm

c'est donc uniquement une question d'apparence et non une définition proprement dite, aussi je doute que ce soit la vraie traduction.

Sinon, mais cela n'a rien à voir, "wedge" (tout court lol) est aussi le nom "vulgarisé" des MCS régénératifs aux US, que nous-mêmes surnomons "orages en V".

Voilà @+ default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

De rien!

Je viens de jeter un coup d'oeuil sur ton site que je ne connaissait pas, c'est complet, bien construit et il y a de belles photos! bravo default_rolleyes.gif

PS: je m'appelle Mike

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais pas ce que c'est qu'une "tornade en coin" mais aux US une "wedge tornado" (donc ceux qui ne parlent pas anglais auront compris que "wedge" signifie "coin") est une tornade qui paraît plus large que la distance sol-base du nuage générateur. Voici 2 liens avec quelques photos:

http://www.weathervine.com/plains/2003/5_10_03.html

http://www.spc.noaa.gov/faq/tornado/binger.htm

c'est donc uniquement une question d'apparence et non une définition proprement dite, aussi je doute que ce soit la vraie traduction.

Sinon, mais cela n'a rien à voir, "wedge" (tout court lol) est aussi le nom "vulgarisé" des MCS régénératifs aux US, que nous-mêmes surnomons "orages en V".

Voilà @+ default_rolleyes.gif

C'est bien ça lmk default_unsure.png , c'est une tornade dont la largeur au sol est au moins égale à sa hauteur depuis le sol jusqu’à la base nuageuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'etait bien un Polar Low.

Ce n'est pas un sytème frontal, mais convectif.

En fait un polar low peut se former lorsqu'une masse d'air artique très froide (-45°C, -50°C) arrive au-dessus d'une mer de températures positives (ex : mer de Norvège à 6-7°C en raison du Gulf Stream).

Cela créé une sorte d'aspiration (élévation de l'air) et il se forme des cumulus (air froid sur une mer chaude)

Une dépression peut se creuser (de 20 hpa à peu près) et il y a formation d'une cyclogénese avec des vents pouvant atteindre les 120 km/heure (on est loin des cyclones tropicaux quand même default_cool.png )

Sinon merci pour les Wedge Tornado Imk et Quentin. J'ai appris un truc là.

Qui pose la prochaine question ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traduction de comma cloud n'est pas bien difficile littéralement ça veut dire nuage en virgule, en France MF n'a pas vraiment étudié les polar low à ma connaissance, ce sont les américains qui ont menés de nombreuses études

c'est donc tout naturelement qu'il faut aller sur des sites américains pour pouvoir en savoir plus

comme à l'acoutumé le site comet fournit de très nombreuses explications et en prime de qualité pour ceux à qui l'anglais fait pas peur...

http://meted.ucar.edu/norlat/snow/polarlows/print_index.htm

à noter aussi le site autrichien vraiment très bon mais là c'est plus poussé

http://www.zamg.ac.at/docu/Manual/SatManu/CMs/PL/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet tous ces systèmes à "méso-échelle" (plus gros qu'une cellule convective, plus petit qu'un front) font parties des nouveaux centres d'intérets des recherches en France, alors qu'aux Etats-Unis ca fait déjà belle lurette. Et on a pas encore tout compris.

Le comma cloud, tu l'as dis veut dire nuage en virgule. C'est au centre, je crois, d'un front en forme de virgule que l'on retrouve un tourbillon convectif appellé "comma cloud" en tête de dépression.

Il est vrai cepandant que le comma cloud central prend généralement la même forme en virgule que le grand front voisin. D'où peut être qu'il y ai parfois confusion entre les deux.

Un ex :

comma_cloud.gif

Le comma cloud, c'est le petit (mais costaud) du bas.

Voici un des résultats des recherches en cours. Cela montre que la Climatologie, Météorologie est un domaine où l'on ne cesse de chercher et découvrir et c'est tant mieux. default_laugh.png

Le travail sur la partie «Cyclogenèse» de la POI 18 a abouti. Ce cas de cyclogenèse explosive qui commence en mer du Labrador présente une très forte anomalie d'altitude. Pourtant, l'évolution des structures nuageuses montre des développements à méso-échelle qui ne sont pas tous directement liés à l'anomalie d'altitude: développement et disparition d'un «polar low» , puis développement d'un «comma cloud» , enfin développement du front froid principal. La qualité des analyses opérationnelles ARPEGE et des simulations numériques Méso-NH faites jusqu'en 1999 ne permettait pas d'aborder l'étude à méso-échelle. Le problème a été levé avec les ré-analyses 4D-VAR pour lesquelles l'association entre noyaux de tourbillon et structures nuageuses est beaucoup plus nette. De plus la dernière simulation Méso-NH (pilotée par les ré-analyses, utilisant la technique des modèles emboités pour une meilleure résolution, et bénéficiant de plusieurs mises à jours du modèle) est plus réaliste pour la cyclogenèse. Des conclusions intéressantes ont été obtenues: (i) l'évolution du polar low dépend de l'interaction barocline avec l'anomalie d'altitude et des flux de surface à la limite banquise--mer, (ii) le développement du comma cloud est déclenché par l'advection de tourbillon à la base de la foliation de tropopause, (iii) l'interaction barocline avec l'anomalie d'altitude et la dynamique de sortie du courant jet polaire sont ensuite les principaux mécanismes de développement de la dépression. Enfin, les travaux menés avec la méthode d'inversion du tourbillon potentiel confirment le rôle joué à grande échelle par une dorsale pendant la formation et l'évolution du précurseur d'altitude.

Ici il a été mis en évidence que le courant-jet polaire (gradiant barocline zonale) jouait un rôle également, mais que comme la dis Gombervaux ils s'agit de l'intéraction de ces deux anomalies (air artique, mer de Norvège gonflé par le Gulf Stream par ex) pour le polar low, alors que pour le comma cloud, il s'agit plus d'un vortex secondaire d'air froid. Je crois que l'on appelle ça une advection de vorticité : l'air froid qui descend avec un mouvement relatif (excès de tourbillon relatif) peut aboutir à la formation d'une cyclognénese secondaire, mais cette fois-ci il s'agit d'un tourbillon convectif.C'est ça Gombervaux ou je suis à coté de la plaque ? Mes connaissances sur le sujet datent de quelques années je dois-dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le général et éviter de trancher sur toutes les hypothèses (ou conclusions américaines), je m'en tiendrais donc à l'insertion précédante dans le mail de Damien49 pour examiner les causes.

Prédominance du moteur Jet, visible sur une carte de tourbillon potentiel, anomalie côté chaud de ce jet, zone barocline identifiable sur une carte de theta prime W.

Les ingrédients généraux étant les mêmes pour les PL et CC, je me contente de la solution que le PL n'est qu'une forme explosive du CC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a donc un lien de cause à effet que je n'avais pas cerné.

Merci Gombervaux. Tes connaissances pointus sont précieuses.

Et tu as la sagesse scientifique de ne pas conclure trop vite d'hypothèse.

PS : je n'ai pas la formation d'ingénieur. Euh c'est quoi une carte théta prime w dans un language plus claire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la t'w ,il me semble représente, la température prise par une particule d'air humide, amenée à saturation par détente adiabatique, puis maintenue saturée et ramenée adiabatiquement à 1000hPa

(t'w = température pseudoadiabatique du thermomètre mouillé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ce n'est ce qui a rapport avec le mouvement de divergence des vents observé autour d'un anticyclone et le mouvement de convergence autour d'une dépression ? Ca aurait donc rapport avec le vecteur force de Coriolis et le vecteur de la force de pression parallèle aux isobares ? (j'en suis peut-être loin lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...