Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!

fryz
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon vu qu'il n'y a plus personne , je peux poser une question ?

En voici une , plutôt facile...

0° F , c'est combien en °C ?

Ps : Si judd s'oppose à ça il peut le supprimer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Romain42

0°F=-17.5°CJe crois si je ne dis pas de bêtise que x°F=1.83x°C+32 ou ce qui revient au même,x°C=(x°F-32)/1.83,me trompe-je? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

0°F=-17.5°C

Je crois si je ne dis pas de bêtise que x°F=1.83x°C+32 ou ce qui revient au même,x°C=(x°F-32)/1.83,me trompe-je? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est juste...mais je voulais pas une précision absolue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

-17.77778°C

conversion °C en °F: °C x (9/5) + 32

Conversion °F en °C: °F - 32 x (5/9).

• 2 months later...

Bon vu qu'il n'y a plus personne , je peux poser une question ?

En voici une , plutôt facile...

0° F , c'est combien en °C ?

Ps : Si judd s'oppose à ça il peut le supprimer wink.gif

A+ Romain42

EDIT: me suis trompé, je confond avec les degres Kelvin.

sinon vous avez raison, j'ai deja vu la formule pour convertir:

conversion °C en °F: °C x (9/5) + 32

Conversion °F en °C: °F - 32 x (5/9).

je croix que c'est exacte^^ default_thumbup1.gif

• 11 months later...

de l'air chaud remonte sur ça partie est (hémisphère nord), averses et orages avec notament le front froid au sud/sud-ouest ça dépend. à l'ouest l'air froid descend, en général le front chaud est au nord-est sous forme nuageuse et pluvieuse, à noter que les dépressions se forment pas loin du golf stream (si je ne me trompe pas dans les nom).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quels sont la facteurs qui permettent à une dépression de se creuser et de se maintenir ?

Il y a sans doute plusieurs réponses possibles et différents degrés d'interprétations et de développement à ta question.

Mais je dirais pour répondre le plus simplement possible :

Pour qu'elle se creuse, il lui faut surtout de l'air chaud-humide de surface.

Pour qu'elle se maintienne, il lui faut surtout du cyclonisme d'altitude.

• 2 months later...

Bonjour,Pour une dépression barocline il faut 2 masses d’air de température et d'humidité différentes voisines et pour déstabiliser cet équilibre précaire une ascendance qui peut être provoquée en général par au moins une de ces situations :1) une anomalie de tropopause qui crée de la divergence en altitude ;2) une anomalie chaude de surface ;3) un relief.Pour une dépression tropicale il faut :1) une mer chaude ;2) une atmosphère instable et humide en basse couche ;3) une zone de convergence ;4) peu de cisaillement vertical des vents ;5) un peu de force de Coriolis.http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclog%C3%A9n%C3%A8sehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclog%C3%A9n%C3%A8se_tropicale

• 2 weeks later...

c'est un peu bidon mais dans un certain sens la rotation de la terre, mais c'est déjà dit avec la force de coriolis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 months later...

allons y:pour le processus d'amplification du creusement :un jet de basse couche,une convergence des vents agéostrophiques.Mais le processus est forcément mortel pour le système.Pour qu'il se maintienne, faudrait, je sais pas, par exemple qu'il oscille: arrêt du jet, arrêt de la convergence, puis reprise du jet, et reprise de la convergence... tout en n'ayant pas de changement au niveau de l'anomalie de tropo, afin que le gradient vertical de Théta reste à peu près constamment nul ou très faible...Car faut quand même voir que la nature a horreur des situations instables... default_shifty.gif

Bon, ne sachant pas si on aura une réponse un jour, je vais poser une question simple:

Est-ce que l'intrusion massive d'air sec à mi-hauteur d'un cumulonimbus est suffisante pour assécher ce nuage et le faire disparaître définitivement?

• 5 weeks later...
Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Pas grand monde sur ce topic...

Est-ce que l'intrusion massive d'air sec à mi-hauteur d'un cumulonimbus est suffisante pour assécher ce nuage et le faire disparaître définitivement?

Il faudrait que l'intrusion soit vraiment massive pour bloquer un Cb (qui ne se formerait même pas, sans doute, l'air trop sec à mi hauteur bloquant son développement).

Le plus souvent, c'est l'effet inverse : une intrusion d'air sec à mi-hauteur d'un Cb déjà formé renforce le courant subsident lié à la colonne précipitante, renforce le courant de densité et donc les ascendances à l'avant de la cellule. En fonction du déplacement de la cellule par rapport aux vents, soit cela continue d'alimenter la même cellule, stationnaire, soit d'autres cellules se forment au niveau du bord d'attaque du courant de densité.

une intrusion d'air sec à mi-hauteur d'un Cb déjà formé renforce le courant subsident lié à la colonne précipitante, renforce le courant de densité et donc les ascendances à l'avant de la cellule. En fonction du déplacement de la cellule par rapport aux vents, soit cela continue d'alimenter la même cellule, stationnaire, soit d'autres cellules se forment au niveau du bord d'attaque du courant de densité.

C'est effectivement la bonne réponse...A ton tour

Posté(e)

Voici ma question :

Quels sont les facteurs favorables à une isothermie sous une perturbation, c'est à dire au maintien de chutes de neige bien en-dessous de l'altitude de l'iso-0°C ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Plus les précipitations sont fortes et/ou durables et la masse d'air stable, plus l'isothermie est élevée.

Par contre le phénomène d'isothermie ne concerne pas que la neige, c'est un phénomène de baisse de la température de l'air par apport d'air froid de l'altitude dû aux précipitations. La transformation en neige est une des causes liées à l'isothermie quant les températures sont propices à la neige.

Posté(e)

Plus les précipitations sont fortes et/ou durables et la masse d'air stable, plus l'isothermie est élevée.

Par contre le phénomène d'isothermie ne concerne pas que la neige, c'est un phénomène de baisse de la température de l'air par apport d'air froid de l'altitude dû aux précipitations. La transformation en neige est une des causes liées à l'isothermie quant les températures sont propices à la neige.

Ok pour dire que l'intensité et/ou la durabilité des précipitations est un des facteurs d'isothermie.

Mais si on suit ton second critère, tous les fronts chauds actifs arrivant sur une masse d'air froide provoqueraient de l'isothermie à l'avant de la trace au sol (air froid de basses couches, air chaud par dessus, donc profil stable).

Bien sûr, l'isothermie peut se faire à toutes températures, mais elle est surtout "visible" au seuil 0° avec des précipitations, et c'est surtout dans ces cas qu'on en parle, même si c'est réducteur.

vu que le principal a été dit, on peut rajouter que sous certains orages, le fait d'avoir des courants ascendant favorise les courants descendant avec les précipitations (froides) par un appel d'air, ce phénomène peut-être du aussi à l'avancer de l'orage sous forme de ligne ou de front froid.

• 9 months later...
  • 2 weeks later...

Ce topic semble ne plus être animé depuis déjà très longtemps. J'ai une question dans ce cas si personne ne s'y oppose.

Qu'est ce qui différencie fondamentalement l'échelle synoptique et la méso-échelle? Je parle de la dynamique, je ne demande pas quelles sont leurs échelles spatiales et temporelles caractéristiques.

Dynamiquement, l'approximation géostrophique.

• 3 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 9 months later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour être déjà allé à Bergen je dirais que ça n'est pas elle, climat largement océanique.

Turin, n'en parlons pas...

Donc je dirais Bucarest au climat continental coulé dans les vagues de froids.