Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Les Cb montent souvent jusqu'à la tropopause dont la hauteur varie de l'équateur aux pôles, pour la France des hauteurs de 12000 m ont déjà eu lieu et vers l'équateur jusqu'à 16000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

combien de tonnes d'air par seconde peut asspirer un cumulonimbus?

desolé poour cette oublile.

@+ jeje038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en France c'est plus souvent 10000 m, néanmoins je me souviens d'un de ces étés où l'on avait encore de beaux orages en région parisienne (les orages de marais barométrique) où René Chaboud avait annoncé des Cb dont les sommets atteignaient 12000 m sur le Sud de la France, par contre je ne sais plus durant quelle année cela s'est produit.

Ma question : quelles sont toutes les conditions de l'atmosphère standard appelée aussi OACI, mais qui n'est pas si standard que cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé cette atmosphère standard qui correspond dans certains cas à l'atmosphère moyenne sous notre latitude est définie par les paramètres suivants :

- t à 0 m = 15°C ou 288 K

- P à 0 m = 1013,25 hPa

- g = 9,81 ms-2

- de 0 à 11 km : gradient de température = 6,5 °C/1000 m

- de 11 à 20 km : t = cte = -56,5°C

- de 20 à 32 km : gradient de température = 1°C/1000 m

- air considéré sec et de composition constante

On peut à partir de ces hypothèses définir pour ceux qui aiment la physique et les maths une relation donnant la pression en fonction de la hauteur considérée.

Pour plus de détails voir pour ceux qui connnaissent : Le "Triplet et Roche"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas loin, et t'avais 3 quart de la réponse dans le lien:

Cette image destinée au PC de l'armée de l'air à Taverny, est centrée sur un pays dont on n'a que la moitié du nom...en guerre actuellement...

Il s'agit de classification nuageuse, dont ils ne donnent pas l'échelle, mais on voit les roses, sur la mer uniquement, prendre une direction alisé c'est donc des nuages bas.

L'animation, dans le titre est : hier entre 00h et 10h utc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur ce Quiz!

J'ai lancé ce thème "quiz sur la météo" sur 6 forums!

Voici un premier bilan de son suivi:

UK: 100 réponses:

http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/thre...d=16448&start=1

Italie: 55 réponses:

http://forum.meteogiornale.it/viewtopic.php?t=14209

France: 37 réponses:

/index.php?showtopic=6064'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=6064

Quebec: 32 réponses:

http://natureinsolite.com/meteochat/viewtopic.php?t=1352

USA: 28 réponses:

http://www.stormtrack.org/forum/viewtopic.php?t=4177

Espagne: 13 réponses mais sans suite actuellement:

http://www.meteored.com/foro/index.php?boa...;threadid=17068

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> France 3ème ! aller les gars! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachez que pour la question sur la t° du sommet des nuages ,j'aimerai déja voir la carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il m'est impossible de la télécharger default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V default_mad.gif oici une nouvelle question pour relancer le quiz!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Quelle est la pression atmosphérique correspondant à 5574m d'altitude!?

et l'eau y boue t'elle à 100°C à cette altitude???

a+ default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je pense que Williams a donné la premiere partie de la réponse ...

Pour la temperature d'ebullition de l'eau, elle est de 100° au niveau de la mer, c'est à dire à 1013 hpa et de 60° sous vide, à cette altitude qui correspond donc en gros à 500 hpa elle sera donc si c'est linéaire d'environ 80°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien joué à vous 2!

500hpa (au fait william comment as tu trouvé 500,...hpa????)

l'eau bout avant 100°c (60°c pour 200hpa par ex)

à vous de poser vos questions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la temperature d'ebullition de l'eau, elle est de 100° au niveau de la mer, c'est à dire à 1013 hpa et de 60° sous vide

Correction : dans le vide, la phase liquide de l'eau ne peut exister. Toute gouttellette d'eau qui serait injectée dans le vide absolu serait immédiatement solidifiée. A pression nulle, T= -273,15 °C = 0 K

Et bravo friz pour ce concept de quiz default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Friz ma reponce venait de mon site. En allant a CONVERTISEUR Tu as un aussi un simulateur qui donne la Variations de la pression atmosphérique et de la température avec l'altitude, plein d'autre....

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> trop bien tes convertisseurs!

par contre ta question ... jsai pas si quelqu'un peut trouver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...